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Mohamed Shahrour : penseur musulman

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  • C'est un monsieur qui a toujours ete egale à lui meme... mais n'a fait que miauler comme un petit chat au milieu des fauves...

    Il a toujours pioché dans l'eau le pauvre bougre...


    salam
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

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    • Shadok

      1- Il a été abrogé (Noussikh) par le verset 185.
      hihihi ... quand on est coincé on ressort la carte de l'abrogation, ... Joker.


      2- Il concerne les personnes qui ont du mal à faire le jeûne : personnes âgées, la femme enceinte, celle qui allaite etc.
      pour Les malades (et ceux qui ont du mal à faire le jeune) et les voyageurs, la situation est très clair : فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ

      Shadok , tu commets une erreur de lecture (tu as compris l'inverse)

      وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ : ce ne sont pas ceux qui ont du mal à faire le jeune comme tu le prétends ce sont justement Ceux qui peuvent le faire ( الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ) , c'est à dire les non malade et les non voyageurs

      il parle de deux situations :
      1- فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ
      2- وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ

      cette deuxième catégorie a le choix entre nourrir un pauvre ou jeûner .... mais il est préférable de jeûner .... c'est aussi simple que celà.

      الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ = ils peuvent l'endurer

      si tu veut parler des personnes qui ont du mal à faire le jeûne : personnes âgées, la femme enceinte, celle qui allaite etc. .... tu dis : الذين لا يطيقونه
      en plus , pour celà il a déja dit : فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا ...

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      • félin


        pour Les malades (et ceux qui ont du mal à faire le jeune) et les voyageurs, la situation est très clair : فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ
        -s'il était question de choix entre jeûner et ne plus jeûner
        pourquoi récupéré les jours rompu?

        -et puis ne pas jeûner est suivi d'une compensation pour nourrir un pauvre.c'est une forme de taxe que l'on impose sur une activité pour soumettre les auteurs à une règle bien établi,la nourriture équivaut l'argent nourrir 30 personnes pour chaque journée rompu accumulerà une somme d'argent surtout pour les nécessiteux.d'après ce que l'on peut concevoir, cette règle ne présente aucune forme facultatif qui laisse comprendre que le jeune relève de choix des gens.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

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        • Question insoluble ?

          Pour quelqu'un se trouvant à l'antipode de la Mecque; de quel coté devrait-il se tourner pour la prière ?

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          • Toutes les religions comportent des rituels qui, surtout isolés de leur contexte théologique, sont toujours plus ou moins bizarres ou absurdes.

            Une
            qibla
            , c’est ce que tout le monde voit, la direction de la prière vers un point central, le temple de la Kaba, à la Mecque (dans la partie basse, dans le Hejaz, en Arabie Saoudite). Celles et ceux qui veulent jouer à Google Earth peuvent facilement repérer son voile noir. La prière est une obligation quotidienne, et elle doit s’effectuer dans une seule direction possible, matérialisée par une niche, le
            mihrab
            , et sinon, par d’autres moyens. Ayez donc une boussole sur vous. L’islamisme est affaire de gens intelligents, l’affaire est entendue depuis plus de 1400 ans, et nombreux sont les barbes longues qui ont pensé à tout, et qui en matière d’intelligence, depuis 1400 ans, n’ont plus rien à prouver, et d’ailleurs ne prouvent plus rien du tout.
            Des procédures astronomiques et géométriques complexes ont permis, depuis 14 siècles, de retrouver la qibla, où que l’on soit
            .

            Néanmoins, la
            qibla
            a été inventée dans un monde islamique qui croyait qu’il est plat, que la Terre est plate, et à cette condition, certes, depuis les extrémités de la Terre, la Mecque est un centre universel.


            Mais comme il s’est avéré que la Terre était atteinte de rotondité, et que ce mal était pérenne, alors la
            qibla
            n’est plus la direction unique et inévitable vers le centre, mais plutôt, la plus courte distance possible entre le fidèle et le centre. Car il n’existe pas de centre à la surface d’un globe. Or personne n’a donc pensé à la question des antipodes de la Mecque, ce qui à vue de nez correspond à un point placé en Polynésie. Si d’aventure une mosquée veut s’implanter là, c’est avec curiosité que l’on attend de voir où exactement elle décidera de placer son
            mirhab
            .La
            qibla
            , donc, aux antipodes de l’islamisme. Posez la question à l’imam qui va s’établir au centre des atolls de la commune de Tureia.


            Pour finir par un sourire, faisons allusion à une énigme amusante: il est connu que la prière doive se faire en direction de la Kaba. Mais puisque cet édifice est creux , dans quelle direction prier une fois que l’on se trouve à l’intérieur de la Kaba? On tourne en rond, ou on se dirige vers la terre, ou vers le ciel, on tire au sort pour savoir vers quel mur? Cela a beaucoup angoissé une petite foule d’érudits dévôts, terrorisés par cette autre aporie. Alors des paquets de récits saints, des hadiths, formant la
            Sunna
            , la Tradition, ont tenté de répondre, en imaginant ce qu’a pu faire le “bel exemple”, Muhammad, quand il a conquis la Mecque en 630. Selon Bukhari, auteur du recueil le plus considéré, il est entré, avec deux compagnons, par la porte, et il a prié en direction du mur du fond, en partant de la porte. Pourquoi donc? Parce que le prophète a fait comme ça, et parce qu’il ne faut pas poser trop de question. Nous voici rassurés, et nous pourrons dormir tranquilles.





            https://www.youtube.com/watch?v=k5gG-6sopjc

            Dernière modification par abdelhamid31, 04 octobre 2018, 16h40.

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              • @Phileas

                hihihi ... quand on est coincé on ressort la carte de l'abrogation, ... Joker.
                J’ai cité les 2 principaux avis rapportés sur le verset 184 qui sont tous les deux valables. En effet, cet avis d’abrogation trouve toute sa justification lorsqu’on analyse les 2 versets 184 et 185.

                Réfléchis un peu: pourquoi Allah cite 2 Houkm identiques pour les malades et les voyageurs dans 2 versets qui se suivent ? Si ce n’est qu’un verset remplace l’autre !

                Verset 184
                أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

                Verset 185
                شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

                وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ : ce ne sont pas ceux qui ont du mal à faire le jeune comme tu le prétends ce sont justement Ceux qui peuvent le faire ( الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ) , c'est à dire les non malade et les non voyageurs
                Tu racontes n’importe quoi. Allah dit dans le Coran : "وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ"

                Al Fidya est une compensation á un manquement á une obligation
                (ما يقدَّم لله جزاءً لتقصير في عبادة : الفدية)


                Comme dans le verset du Hadj :

                " فمن كان منكم مريضا أو به أذى من رأسه ففدية من صيام أو صدقة أو نسك "

                Il n’y a pas une autre signification que de comprendre qu’il s’agit d’une catégorie de gens qui peuvent supporter le jeune (qu’avec grande difficulté).

                En conclusion dans le verset 184, il y a 2 catégories de gens qui sont concernés :

                - Ceux qui ne peuvent pas le supporter : malades, voyageurs
                - Ceux qui peuvent le supporter mais avec une grande difficulté : vieux, femme enceinte, femme qui allaite etc…
                Dernière modification par shadok, 05 octobre 2018, 04h01.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • ce ne sont pas ceux qui ont du mal à faire le jeune comme tu le prétends ce sont justement Ceux qui peuvent le faire ( الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ) , c'est à dire les non malade et les non voyageurs
                  Cher Philéas,
                  Arrêtez de dire des bêtises en ignorant pleinement les contextes. Vous savez surement que le Coran avait établi le carême pour les croyants. Alors absolument tout ce qui suit doit s'inscrire sur ce plan. Il ne faut jamais comprendre par la suite ou au milieu brusquement le contraire de ce qui est désiré en premier. Cela reste l'affaire des hypocrites qui jonglent avec les mots et les phrases pour essayer d'en ressortir ce qu'ils veulent. Ce qu'ils ne pourront jamais car le Coran leurs barre la route. Le mot ( الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ) figure sur le verset qui porte sur (أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ) mais pas dans le verset qui parle du mois de Ramadan. أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ ۚ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ (184)... Cela n’apparaît pas dans ce qui a trait vraiment au mois de Ramadan. شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ .... Il n'y a plus aucune possibilité d'en comprendre ce que vous avancez.

                  Ecoutez les premières minutes de cette vidéo et tout s'éclaircira. https://www.youtube.com/watch?v=iGiJl3FP8wo
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • سبحان الله العظيم المدبر الحكيم

                    Shadok , Said 2010 .... vous êtes grave ...

                    Le verset est clair comme le soleil

                    وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ = CEUX QUI PEUVENT JEÛNER ...

                    Je serai d'accord avec vous s'il avait dit : وَعَلَى الَّذِينَ لا يُطِيقُونَهُ ...
                    dans ce cas : ils peuvent pas le faire et donc une compensation
                    mais c'est pas le cas du verset qui stipule que tous ceux qui peuvent jeûner, ont la possibilité de compenser par nourrir un pauvre mais il leur est préféré de jeûner.

                    en conclusion ya dj'ma3a : selon une lecture rationnelle

                    CEUX QUI PEUVENT JEÛNER / ils ont la possibilité de jeûner ou compenser en nourrissant des pauvres. ... mais jeûner est mieux.

                    CEUX QUI NE PEUVENT PAS JEUNER (malades et voyageurs) / Ils ont la possibilité de rattraper comme ils ont la possibilité de de nourrir des pauvres (ça va de soit).

                    mais dire que " وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ " sont Ceux qui peuvent le supporter mais avec une grande difficulté : vieux, femme enceinte, femme qui allaite etc… est complétement faux car ce cas est déja traité quand il dit : مَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ

                    un malade ou un voyageur pourra le supporter mais avec grande difficulté ... et puis puisqu'on y est : sous 46° avec le ftour décalé jusqu'à 20h30 et un s'hour à 3h00 ... tous le monde peut le supporter avec grande difficulté ...


                    Envoyé par dds
                    s'il était question de choix entre jeûner et nourrir un pauvre
                    pourquoi récupéré les jours rompu?
                    parce que dans le cas général , il est préférable de jeûner.
                    Sinon la crédibilité des versets sera remise en cause : comme il est préférable de jeûner, ceux qui ne pouvaient pas le faire ont la possibilité de récupérer ..


                    .
                    Dernière modification par Phileas, 05 octobre 2018, 11h41.

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                    • félin


                      choix entre jeûner et nourrir un pauvre


                      parce que dans le cas général , il est préférable de jeûner.
                      Sinon la crédibilité des versets sera remise en cause : comme il est préférable de jeûner, ceux qui ne pouvaient pas le faire ont la possibilité de récupérer ..

                      la contradiction est frappante dans tes propos

                      si tu as de mal à saisir là lecture en arabe accepte que l'on puisse t'aidé



                      وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ


                      quand le verset stipule qu'il est mieux pour vous de jeûner, il compare le bienfait de jeûner par à port à .......? ne pas jeûner ou nourrir un pauvre ?
                      tu mélange le tout pourvu t'en sortir


                      le jeune à était préféré par à port à ne pas jeûner,ici les paramètres changent, si le jeune était fondé sur le choix des personnes pourquoi fallait t'ils qu'ils soit (choix)récupèrent les jours rompu soit usé de la compensation pour faire nourrir un pauvre?.

                      si le jeûne etait fondé sur le libre choix des personnes d'observé ou de ne plus observé le jeûne, il ne serait suivi d'aucune obligation en cas de violation de sa mise en pratique.

                      une question s'impose est ce que la récupération des jours qui n'ont pas était jeûner ou la compensation sont obligatoires pour celui qui viole le principe de jeûne?
                      Dernière modification par dentdesagesse, 05 octobre 2018, 14h55.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • Sinon la crédibilité des versets sera remise en cause :
                        les versets seront certainement remis en cause si l'on suit ton entendement
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • @Phileas

                          Shadok , Said 2010 .... vous êtes grave ...

                          Le verset est clair comme le soleil

                          وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ = CEUX QUI PEUVENT JEÛNER ...
                          Wallah, c’est toi qui est grave : Maaza Wala Tarat ! On ta bien expliqué que Al Fidya est une compensation á un manquement á une obligation. Si le jeûne du Ramadan n’est pas obligatoire pourquoi Allah demande aux gens de sortir une Fidya ?

                          Le plus grave dans tout ça, est que tu viens nous expliquer que le Ramadan n’est pas obligatoire comme si l’histoire s’est arrêtée pendant 14 siècles. Ni le Prophète Mohamed, ni les Compagnons, ni les Successeurs, ni les milliards de musulmans qui se sont succédé après eux n’ont compris que le Ramadan est obligatoire. Il fallait attendre 14 siècles pour que des illuminés viennent nous déchiffrer le Coran avec leur ignorance !

                          Écoute les spécialistes de la langue arabe t’expliquer c’est quoi « همزة السلب »

                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • Écoute les spécialistes de la langue arabe t’expliquer c’est quoi « همزة السلب »
                            d'abord dans le verbe utilisé ''yoti9ounahou'' rien ne laisse entendre qu'il s'agit de hamzat assalb(comme expliqué ds la video)...pourquoi ne s'agirait-il pas de l'utilisation normal du verbe? ca se prononce de la même manière, non?

                            deuxièmement un argument logique qui va départager les deux éventualités : le monsieur dans la vidéo a dit:

                            همزة السلب سلبت الطاقة فأصبح عاجزا.

                            si on épouse cette thèse, que vient faire: وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ

                            on est dans un cas ou la personne est incapable de jeûner..mais la fin du verset c'est: ''Il vaut mieux jeûner''...!!!!! c'est un contresens.

                            Commentaire


                            • Je serai d'accord avec vous s'il avait dit : وَعَلَى الَّذِينَ لا يُطِيقُونَهُ ...
                              dans ce cas : ils peuvent pas le faire et donc une compensation
                              Cher Philéas,
                              Alors pour comprendre les vrais sens de la langue arabe, il vous faut seulement contempler la réaction des premiers arabes. N'allez pas a chaque fois rentrer dans details de la langue. Cela vous ne le pourrez jamais car il vous faut être un grand savant spécialiste sur ce plan. Si c’était tellement clair, alors a votre avis, cela serait passé sous le nez de centaines de milliers de Foukkaha, qui ont joué la sourdine. Attention, mon cher ami, jongler avec les mots pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils annoncent, reste l'oeuvre des hypocrites.
                              https://www.youtube.com/watch?v=TlFNt-JMPvY
                              d'abord dans le verbe utilisé ''yoti9ounahou'' rien ne laisse entendre qu'il s'agit de hamzat assalb
                              Cher rodmaroc,
                              Mon ami, laissez le dialogue continuer sereinement, on ne peut pas a chaque fois freiner pour expliquer un élément de votre ignorance.
                              Dernière modification par said2010, 05 octobre 2018, 22h23.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • Mon ami, laissez le dialogue continuer sereinement, on ne peut pas a chaque fois freiner pour expliquer un élément de votre ignorance.
                                Mon cher said, à part un manque de respect regrettable de votre part je ne vois aucune valeur ajoutée à votre intervention...j'ai posé une question simple par rapport à ce qui a été posté.. donc soit vous y répondez si vous en avez envie ou alors vous passez votre chemin.
                                Vous passez votre temps à pondre des tonnes de texte pratiquement sans aucun intérêt, vous ai-je déjà fait une remarque déplacée par rapport à cela?

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