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Mohamed Shahrour : penseur musulman

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    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ 183 أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

    Shadok, Entre nous: lorsqu'il dit : وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ... ça veut dire que préalablement il y avait un choix.
    mais c'est un choix qui est tranché,c'est ce qu'il faut repéré dans la lecture.
    exemple de verset:

    2:263

    قَوْلٌ مَعْرُوفٌ وَمَغْفِرَةٌ خَيْرٌ مِنْ صَدَقَةٍ يَتْبَعُهَا أَذًى


    Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort
    .

    ou est le choix ici que dieu accorde a un musulman?
    va t'il lui accordé de faire un aumône et le suivre d'un tort?
    Dernière modification par dentdesagesse, 03 octobre 2018, 15h16.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

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    • dds

      Dans le verset que tu cites , il ne s'agit pas d'un choix c'est une comparaison "d'actes" ....hadi khir men hadi .... c'est pas le cas de : وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ

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      • Dans le verset que tu cites , il ne s'agit pas d'un choix c'est une comparaison "d'actes" ....hadi khir men hadi .... c'est pas le cas de : وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ
        chadi madi


        et le siyam n'à pas était comparé au iftar?
        Dernière modification par dentdesagesse, 03 octobre 2018, 22h27.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

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        • on jeune 22 h par jour, car la Fatwa qui stipule que ces endroit peuvent rompre le jeune à la même heure que la Mecque n'a ni queue ni tête ...


          les heurs d'une journée de mois de jeune sont déterminé par les lois cosmiques qui régissent dans les country de proche et moyen orient.tout les prophètes et messagers indiqué dans le coran ont vécu dans ces endroits et ils ont appliqué le rite de jeûne selon les paramètres qu'impose ces lois cosmiques dans ces régions.où la journée ne dépasse pas le max de 13heur.voilà pourquoi là préférence à était donné à cette région pour ce référé à ses horaires.cela etant dit si le décalage d'horaire était de peu importance il n'y a pas lieu de le qualifier d'obstacle qui empêche la célébration de jeûne,mais les paramètres climatiques dont les spécificités sortent de la norme, ne sont pas ordinaires, à tel point qu'on ne peut plus les définir comme étant en phase avec les règles communes,exige une révision pour déterminé les moyens qui assurent le déroulement de là pratique.



          jeûner 22h par jours c'est multiplier le mois a deux.et le jeune de ramadhan est fixé à un mois.ce décalage considérable,nécessite une révision.
          la règle religieuse à tranché des lignes de conduites à saisir pour faire face à des tels éventualités.quand les choses sortent de l'enorme,le sujet devrait etre livré a la descipline de الرخص que la législation religieuse a etabli et promulgué en vue d'assurer le déroulement d'une pratique au lieu de la rompre et la perdre.




          إن الله تعالى يحب أن تؤتى رخصه ، كما يكره أن تؤتى معصيته ) رواه أحمد ، حديث رقم (5832




          : ( وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ) البقرة/ 185


          كُتِب عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ : ne veut pas dire "obligation".
          celà veut dire que le "syam" est un livre - un chapitre - parmi tant d'autres (al salat, al qital, la mort .... etc)

          2:178
          يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى ۖ الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالْأُنثَىٰ بِالْأُنثَىٰ


          O les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.



          qu'est ce qu'on lit par cette loi de talion ici,une directive obligatoire a suivre ou optionnel qui donne lieu à un choix?
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

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          • qu'est ce qu'on lit par cette loi de talion ici,une directive obligatoire a suivre ou optionnel qui donne lieu à un choix?
            bonjour dentdesagesse..

            il y a en effet un autre choix selon le verset: العفو

            يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَ الْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَ الْأُنْثَى بِالْأُنْثَى فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَ أَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِنْ رَبِّكُمْ وَ رَحْمَةٌ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ

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            • @Phileas
              Salam,

              C'est vrai Kataba est un sujet assez complexe, il faut effectivement prendre tous les versets pour déterminer les sens possibles.


              Kataba Allahou Ala nafsihi Al rahma.
              Cela veut-il dire que personne ne rentrera en Enfer?


              Ce qui est sur Kataba et Faradha sont deux choses différentes.

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              • rodmaroc bonjour



                il y a en effet un autre choix selon le verset: العفو

                يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَ الْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَ الْأُنْثَى بِالْأُنْثَى فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَ أَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِنْ رَبِّكُمْ وَ رَحْمَةٌ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ
                nuance,le choix n'est pas dans l'application de la loi de talion qui exige que celui qui a commis le meurtre qui doit être exécuté et personne d'autre c'est la ou s'impose l'obligation.
                c'est le العفو qui est une alternative optionnel qui donne lieu à un choix de la saisir ou pas
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • nuance,le choix n'est pas dans l'application de la loi de talion qui exige que celui qui a commis le meurtre qui doit être exécuté et personne d'autre c'est la ou s'impose l'obligation.
                  c'est le العفو qui est une alternative optionnel qui donne lieu à un choix de la saisir ou pas
                  si c'est pas dans l'application de la peine de mort, il s'applique dans quel cas dentdesagesse?..dans ce verset il y a un seul sujet c'est la peine de mort.
                  le verset dit qu'il y a la possibilité du العفو , ce qui conduit forcement à la non application de la peine de mort.
                  c'est le العفو qui est une alternative optionnel qui donne lieu à un choix de la saisir ou pas
                  donc si l'autorité judiciaire ou politique la saisi, فإنها غير آثمة

                  Commentaire


                  • je suis sorti pour m'approvisionne d'un café

                    si c'est pas dans l'application de la peine de mort, il s'applique dans quel cas dentdesagesse?..dans ce verset il y a un seul sujet c'est la peine de mort.
                    le verset dit qu'il y a la possibilité du العفو , ce qui conduit forcement à la non application de la peine de mort.
                    rodmaroc je vais essayé de donné plus de précision.
                    ce n'est pas l'application de loi de talion qui est exigé sinon dans ces conditions il n'y aura point d'alternative
                    عفو comme solution.

                    l'obligation ici est introduite dans l'application de loi de talion qui ne propose aucune possibilité de remplacer l'exécution de l'auteur de crime par un autre lis bien le verset

                    كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى


                    في = donne une précision sur quoi l'obligation est prescrite >>>>>> القتل ctd au moment où vous procédé à l'arbitrage qui engagera les deux parties,les membres de la famille ou des proche de la victime est les membres de la famille de tueure, si la famille de la victime décide de faire appel à la loi de talion,c'est dans cette condition que nous pouvons lire

                    كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى

                    exemple= un père qui se présente volontaire pour subir la peine capital à la place de son fils, cette décision ne lui serait pas accordé il est prescrit (obligatoire) que c'est l'auteur de crime qui doit être exécuté et non un autre.
                    à l'époque en vengé la mort de quelqu'un en exécutant un membre proche de l'auteur de crime.

                    et ils ne l'aurait pas permis de prendre la tête d'un autre membre au proche de la famille de tueur comme acte de vengeance.

                    donc si l'autorité judiciaire ou politique la saisi, فإنها غير آثمة
                    ce n'est pas au autorité d'en décidé mais la famille de victime.les autorites leur est confier d'assuré l'application de jugement la mort ou la diya effectivement que la famille de la victime ne seront pas blâmer le faite qu'ils ont opté pour la diya comme alternative à la peine capital. mais est ce qu'ils seront toléré s'ils ont mis la tête de père de tueur comme prix à prendre contre le sang de leur membre qui a était tué? c'est la ou l'obligation prescrite de ne prendre que la tête de tueur,pourrait être observé.
                    Dernière modification par dentdesagesse, 04 octobre 2018, 00h05.
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

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                    • on va faire une lecture simple pour facilité la notion


                      كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى



                      كتب عليكم أن لا تعدموا سوى القاتل


                      effectivévent il y'a le choix de pardonner et de recevoir une diya, mais le choix de prendre la tête d'une autre personne pour rendre justice et définitivement interdit.
                      ce verset intervient pour mettre fin à une injustice qui s'exercé à l'époque où une personne subit les conséquences d'un crime qu'il n'à pas commis,pour qu'il soit pris en chasse par la famille de la victime à la place de l'auteur de crime est abattu.cette loi qui prescrit l'interdiction de prendre la tête d'un autre par vengeance à comme bute de préservé la vie des parents, de la marie,des frères est soeurs de tueurs et mettre terme à l'effusion du sang illégalement.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

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                      • Et pour revenir au sujet
                        كتب عليكم dans ce verset défini l'obligation
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

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                        • @Phileas

                          كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ : ne veut pas dire "obligation"
                          Il n’y a pas de divergences sur l’obligation du jeûne "كُتِبَ"="فُرِضَ" (vous est prescrit). Il n’y a qu’un ignorant comme votre Shahrour qui peut affirmer le contraire.

                          Nous avons dans le verset 185 un ordre : فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ !
                          Shadok, Entre nous: lorsqu'il dit : وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ... ça veut dire que préalablement il y avait un choix.
                          يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ 183 أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ 184 شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 185 (Al Baqara)

                          Il y a 2 avis sur le verset 184 :

                          1- Il a été abrogé (Noussikh) par le verset 185.

                          2- Il concerne les personnes qui ont du mal à faire le jeûne : personnes âgées, la femme enceinte, celle qui allaite etc.

                          Dans ce cas, le verset 184 a la signification suivante :

                          Celui qui n'a pas la possibilité de jeûner pour cause de maladie ou voyage, qu’il rattrape les journées de jeûne non observés. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté, il doit s’acquitter à titre de compensation de la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais Allah dit pour ces gens-là qu'il est préférable pour eux de jeûner s’ils peuvent.

                          Ce choix de nourrir un nécessiteux trouve tout son sens dans les endroits du globe ou on jeune 22 h par jour, car la Fatwa qui stipule que ces endroit peuvent rompre le jeune à la même heure que la Mecque n'a ni queue ni tête
                          Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche (CEFR) a émis de nouvelles recommandations à l’attention de ces jeûneurs qui devront affronter des heures de jeûne interminables. Par exemple pour la Suède, il invite les musulmans à suivre les horaires de la capitale Stockholm ou de Malmö, troisième plus grande ville de Suède située à l’extrême sud du pays. Ils peuvent également suivre les horaires du dernier jour où le crépuscule était encore très sombre dans cette région, c'est à dire le 1er Mai.
                          Dernière modification par shadok, 04 octobre 2018, 02h04.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • @babeloued

                            C'est vrai Kataba est un sujet assez complexe, il faut effectivement prendre tous les versets pour déterminer les sens possibles.
                            Et toi qu’est-ce que tu penses: le Ramadan est facultatif comme dit Shahrour ?

                            Dis nous le fond de ta pensée sans Tnoufiq
                            Dernière modification par shadok, 04 octobre 2018, 11h56.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                            • rodmaroc

                              je sais que j'ai mal exprimé l'idée, je suis pris à recomposé le texte pour mieux éclaircir et comprendre.
                              àu même temps que j'écris je dois corrigé les corrections automatique de dico, et par fois tout un texte de cinq à dix ligne qui saute et je recommence à zéro tout ça me perturbe et je perd la composition de l'idée que je voulais exprimé correctement.et je me contente de posté le peu de ce que j'ai peu rassembler
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire


                              • Ce choix de nourrir un nécessiteux trouve tout son sens dans les endroits du globe ou on jeune 22 h par jour, car la Fatwa qui stipule que ces endroit peuvent rompre le jeune à la même heure que la Mecque n'a ni queue ni tête
                                Cher Philéas,
                                Alors on peut se poser aussi la question pour l’aumône qui ne peut être exécuté par les pauvres, pour les ablutions qui ne conviennent pas aux blessés, aux carêmes qui ne conviennent pas aux malades, a la prière elle même dans l'espace on ne pourra plus s'orienter ver la Mecque etc.. Dans un petit siècle quand l'homme parviendra a travers les galaxies comment pourra t-il s'orienter vers la Mecque etc.. Nous comprenons donc que le jour et la nuit comme on le constate dans l'équateur resterons a jamais un point de repère pour les générations futures. Il appartiendra donc a l'Homme de ce confirmer a la prescription des devoirs divins en se repérant sur la Mecque et une grande partie de la terre a travers l'espace et le temps. C'est donc comme une HORLOGE sur laquelle il faut se repérer même si nos conditions ne seraient plus les mêmes. Le Coran est donc une Vérité universelle dans l’élaboration de tout les piliers de l’Islam. Dieu a choisi les termes qui définissent clairement les devoirs et c'est justement pour cela grâce a la science montante il est prouvé sans aucune ambiguïté que seul le Dieu l’omniscient le créateur des univers a donc pu inspiré le livre divin le Coran.
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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