Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce hadith est-il authentique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    exemple d'un jugement entre un mari et sa femme divorcé..il a a peu volé a droite et a gauche pour faire son devoir de muslman en lui donnat la nafaka..elle s'est retourné contre lui..elle dit devant le juge
    j'ai mangé le halale et lui a commis des pechés pour obeir a Dieu
    en me donnant la nafaka..c'est un hadith de pedagogie de notre propté salaa ellahou 3alayhi wassalame bien je ne sais pas si vraiment il l'avait prononcé, car dans ces sujet il ya obligation de reserve..
    Dieu a ces propres science de jugement car il juge sur la situation globale. tu ne peux juger un individus en l'excluant d'une zone d'influence comme l'espace des etats unis. ce qui se décide a Washington va faire subir au gens a 6000 km de distance ...la responsabilité va monter en crescendo c'est a cause de lui l'autre a cause de lui et va atterrir c'est le premier responsable cette femme sera devant le premier responsable c'est lui qui a induit le divorce par sa mauvaise politique, c'est lui le responsable
    ورجل كان له عبد فعمل العبد بطاعة ربه فسعد , وعمل السيد بمعصية ربه فشقي .
    وروي عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال : ( إن الله تعالى يقيم الرجل والمرأة يوم القيامة بين يديه فيقول الله تعالى لهما قولا فما أنتما بقائلين فيقول الرجل يا رب أوجبت نفقتها علي فتعسفتها من حلال وحرام وهؤلاء الخصوم يطلبون ذلك ولم يبق لي ما أوفي به فتقول المرأة يا رب وما عسى أن أقول اكتسبه حراما وأكلته حلالا وعصاك في مرضاتي ولم أرض له بذلك فبعدا له وسحقا فيقول الله تعالى قد صدقت فيؤمر به إلى النار ويؤمر بها إلى الجنة فتطلع عليه من طبقات الجنة وتقول له غبناك غبناك سعدنا بما شقيت أنت به )

    Commentaire


    • #17
      @DocRemady

      Qu'en est-il de la véracité du hadith ci-dessous ?
      Provient-il d'un des recueils de hadîth authentifiés (sihâh) par la Tradition musulmane ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        El adjr (الأجر) n'est pas lié aux rituels (prière , hajj)
        Dieu parle de ADJR EL MOU7SININE. (il ne parle pas de adjr el moussaline ou adjr el 7djadj)

        donc celui qui fait la priere ou le hajj n'a pas de ADJR=récompense

        ce sont des charges (takalif) que lorsque on ne les accomplisse pas on a "un DHANB" vis à vis de Dieu.
        ok ...et les prières surérogatoires ...les nawafil ....?


        les fait-on juste pour entretenir la forme ?!

        Commentaire


        • #19


          et Perso quand je li ce genre de Hadith et plein d'autres relatifs aux rituels, je me dis que les gens de l'époques (prophète et ses amis) étaient des farghine ch'ghoul ... à croire qu'ils n'avaient pas de travail, depuis le fadjr jusqu'au dhoha .... c'est beaucoup de temps perdu.

          ils doivent se dire la même chose en te voyant sur FA ou ta tête plongée sur ta tablette ...!

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par etudiant
            k ...et les prières surérogatoires ...les nawafil ....?

            les fait-on juste pour entretenir la forme ?!
            La prière est liée "uniquement" au temps (couché de soleil, levé de soleil, dohr ...etc)

            "إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا "


            ce que tu appelle Nafila, ta7yet el mesdjid, salat el istisqa2 ... n'ont pas de relation avec le temps. ... ce qui fait que Quand tu accompli la nafila au moment du maghreb ... C'est toujours la prière du maghreb.

            Supposons que le dohr arrive, tu vas à la mosquée, tu fais ta7iet el masdjid, par la suite, le dohr officiel ensuite une nafila de deux rak3at .... pour moi c'est tout cet ensemble qui est le Dohr ... même si tu fais 20 prières au moment du dohr c'est toujours le dohr.

            Je ne sait pas si tu as compris.

            je veux dire c'est le temps qui décide.
            d'ailleurs l'idée de rattraper une prière non effectué ne tient pas la route.
            Si la prière du maghreb est ratée faut aller direct vers "le temps" suivant ... il est inconcevable de rattraper el maghreb au moment de el icha.

            Commentaire


            • #21
              Je ne sait pas si tu as compris.
              non pas trop ... tu ne sembles pas ou tu ne veux pas comprendre ma question : si y a pas de récompense pour la nafila, est-ce qu'on la fait pour la forme ? un échauffement quoi ... pour la prière d'après ... ou un dégourdissement après la précédente qui est obligatoire ...?


              d'ailleurs l'idée de rattraper une prière non effectué ne tient pas la route.
              Si la prière du maghreb est ratée faut aller direct vers "le temps" suivant ... il est inconcevable de rattraper el maghreb au moment de el icha.
              à partir de quel moment décides-tu qu'il n'est plus à rattraper ? Juste après la fin de l'Adhen ..qui peut s'étirer ? Juste après celle effectuée à la mosquée ? Et en fonction de quoi considères-tu que le moment de la faire choisi à la mosquée est le bon moment ?
              La prière est liée "uniquement" au temps (couché de soleil, levé de soleil, dohr ...etc)

              "إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا "

              Commentaire


              • #22
                si y a pas de récompense pour la nafila, est-ce qu'on la fait pour la forme ?
                La nafila ya chikh el mouhadit etudiant, tu l'as fait ou tu l'as fait pas , c'est ton affaire.

                moi je parle techniquement,
                du moment que la prière est fortement liée au temps selon la parole de Dieu dans le coran, il n y a pas lieu de philosopher, Nafila ou autres.
                on parle du temps.

                à partir de quel moment décides-tu qu'il n'est plus à rattraper ?
                c’était pas la question que je voulais que tu me pose mais bon ...

                un temps c'est un moment une durée .... faut être fluide et ne pas s'affoler...

                c'est comme un train, il a une période d’arrêt à la gare; ... si tu le rate, tu ne peux pas le rattraper, tu attends le prochain à tête reposée...

                Commentaire


                • #23
                  @Phileas

                  Tu parles de la prière rituelle, elle est obligatoire et liée à un temps précis (waqt) pour être valide. Ne pas l'accomplir sans alibi fait rater la retribution (ajr) et engrenage un péché (ithm).

                  Une nāfila est une prière surregatoire et elle peut être liée à un temps ou non. L'accomplir offre un bonus en ajr ; ne pas le faire fait rater le ajr mais n'expose pas à un ithm.

                  Il est où le problème ?!
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    La nafila ya chikh el mouhadit etudiant, tu l'as fait ou tu l'as fait pas , c'est ton affaire.
                    ya cheykh phileas, tu ne cesses donc de fuir


                    la question est pourquoi les musulmans la font ...sauf peut-être toi



                    c’était pas la question que je voulais que tu me pose mais bon ...
                    fuyard c'est la question la plus appropriée ; t'as dit qu'il ne faut pas rattraper la çalat une fois que son temps est passé et je te demande donc comment estimes-tu ce temps qu'il ne faut pas dépasser pour la faire



                    aya terbeh ...tu vas comme d'habitude t3dejen à gauche et à droite ..éterniser la discussion ...pour enfin nous sortir de ton chapeau ton guide shahrour


                    estime-toi heureux que je ne te dise pas : comment tu as fait pour fixer les temps PRECIS des différentes prières !

                    Commentaire


                    • #25
                      Il est où le problème ?!
                      le adjr que tu affectes à la nafila ...c'est illogique pour lui et contraire au Coran
                      donc celui qui fait la priere ou le hajj n'a pas de ADJR=récompense



                      ............
                      Dernière modification par etudiant, 31 décembre 2018, 17h22.

                      Commentaire


                      • #26
                        @Phileas

                        Māyna alors ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Harrachi
                          Il est où le problème ?!
                          il est là particulièrement

                          Ne pas l'accomplir sans alibi fait rater la rétribution (ajr) et engrenage un péché (ithm).
                          est-ce que "vraiment" accomplir la prière engendre un ajr ?
                          est-ce que "vraiment" ne pas faire la prière engendre un péché ?

                          Je sais qu'une rétribution "ajr" concerne la bonne oeuvre, faire du bien et surtout el i7ssane.
                          en revanche le péché concerne les mauvais actes et faire du mal ... j'ai parlé de "dhanb" le cas des gens qui n'accomplissent pas la prière


                          maintenant la question qui se pose , en faisant la prière , on fait du bien à qui ? pour parler de rétribution ...


                          Māyna alors .

                          Commentaire


                          • #28
                            @Phileas

                            ... est-ce que "vraiment" accomplir la prière engendre un ajr ? ... est-ce que "vraiment" ne pas faire la prière engendre un péché ? ...

                            De quoi parles-tu là ? De la prière obligatoire ou bien d'une prière surregatoire ?

                            ... Je sais qu'une rétribution "ajr" concerne la bonne oeuvre, faire du bien et surtout el i7ssane ...

                            Dieu est souverain génereux. Il offre sa retribution pour un tas de choses, y compris à l'éffort que fournit sa créature consciente pour se conformer aux rites qu'il lui a institué comme actes d'adoration (3ibādāte). Il est où le problème ?
                            Dernière modification par Harrachi78, 31 décembre 2018, 17h30.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              est-ce que "vraiment" accomplir la prière engendre un ajr ?

                              et tu retombes sur la question :: si y a pas de récompense pour la nafila, est-ce qu'on la fait pour la forme ? un échauffement quoi ... pour la prière d'après ... ou un étirement après la précédente qui est obligatoire ...?


                              Commentaire


                              • #30
                                aya terbeh .
                                lala manerbahch ... c'est toi le fuyard

                                tu t'attends à un ajr en faisant la prière ?
                                A qui tu as fait du bien ?

                                إن الله لا يضيع أجر المحسنين

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X