Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le but de ramadhan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

sinon j'adore le ' En permanence en position de guerre ' .
    As- tu lu la Sira, El Maghazi ...etc qui s'étalent sur le parcours "sanguinaire" de ton prophète?

C'est triste pour la religion de l'amour et la paix car un chef militaire qui vit 100 expéditions dans un délai de 10 ans ensuite il a le culot de se prendre pour une personne de paix! Il y a quoi qui tourne pas rond dans la tête de ceux qui le suivent et le croient.
    Dernière modification par veniziano, 24 mai 2019, 23h07.

Commentaire

As- tu lu la Sira, El Maghazi ...

quoi tu lis des sources musulmanes pour t'instruire ....... attention , entre ca et la chahada , y a qu'un pas .ne tente pas le diable , c'est comme ca que Khalid Ibn EL Walid s'est fait prendre , malgré qu'il venait de mettre la raclée au musulmans .......

etc qui s'étalent sur le parcours "sanguinaire" de ton prophète?

Za3ma tu veux me piquer au vif avec des termes chocs , ...... y a eu des guerres au cours desquelles le sang a coulé ........ what else ..... c'est comme ca que ca se passe depuis la nuit des temps .

C'est triste pour la religion de l'amour et la paix car un chef militaire qui vit 100 expéditions dans un délai de 10 ans

le terme exacte est GHAZOUA , qui fut plus tard traduit en razzia .......... des escarmouches Locales ponctuées de longues periodes de tréves ( comme celle particuliérement humiliante d'al Hodaybiya ) que les musulmans ont toujours respectés car ils etaient clairement en inferiorité .......

les vraies expeditions , cest celles lancées par Oma et Abu bakr contre les sassanides et les byzantins ...... là c'etait du bon

tu lis beaucoup , mais tu ne retiens que ce qui t'arrange ....

ensuite il a le culot de se prendre pour une personne de paix!

t'as oublié de préciser le sort des banou qurayza pour appyuyer ton argument ....... comme à ton habitude
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

ce sont des hallucinations ...

et même si c'est vrai ce que tu avance, ça reste valable à cet époque ... il y a pas lieu de généraliser à l'époque d'aujourd'hui .... où tous le monde a compris que la religiosité est individuelle et non collective.
        Justement il n'y a rien qui confirme une vérité vraie de chez de vrai; tout repose sur des racontars, des ont dit, et des suppositions...

Commentaire

La grande question qui demeure, le bon dieu parfait surpuissant, gagnerai quoi a ce que ses créatures jeûnent ? Et pourquoi balancerait il des gens pour l'enfer eternel si ils ne repectent pas ces preceptes la

Surtout que un riche peut ne pas jeûner, en fournissant repas ou aide financière a plus pauvre, et le pauvre lui doit coute que coute jeûner , meme si il sait meme pas comment il trouvera un repas pour l'iftar

Facile de jeûner quand on sait qu'on va trouvé le soir une belle table garni de suculents repas

Mais comment doit etre un ramadan quand on sait pas si on trouvera de l'eau ou de l'argent pour se payer de la´nouriture,
          Dernière modification par faycal_sghir, 25 mai 2019, 22h28.

Commentaire

La grande question qui demeure, le bon dieu parfait surpuissant, gagnerai quoi a ce que ses créatures jeûnent ? Et pourquoi balancerait il des gens pour l'enfer eternel si ils ne repectent pas ces preceptes la

soit tu parle d'un être existant dont tu dois allais cueillir les réponses dans ce qu'il a fait descendre comme livres et te contenté de ce qu'il a établi par sa suprématie comme directives à suivre
            soit tu parle d'un être inexistant dont il ne faut pas cherché des explications sur ce qui est établi comme culte chez les humains de quoi te convaincre.

Surtout que un riche peut ne pas jeûner, en fournissant repas ou aide financière a plus pauvre

encore faut'il précisé la source ou la religion qui fait référence à cette affirmation

et le pauvre lui doit coute que coute jeûner , meme si il sait meme pas comment il trouvera un repas pour l'iftar
            dans une société musulmane qui prône la justice social aucun musulman ne mourra de faim le mois de ramadhan
            on a quatorze siècle comme champs d'investigations pour tiré un seul exemple qui démontre qu'une famille pauvre et morte à cause de jeune de mois de ramadhan
            on parle du temps de paix a ne pas confondre les guerres et la famine car dans ces cinconstances on fait recours à la fatwa pour trancher ce qui est de devoir faire.il suffit de savoir que si le jeune mets la vie d'une personne en danger il lui est interdit de jeûner
            s' il s' obstine à son accomplissement (jeûne de mois) il est seul responsable de sa décision

Facile de jeûner quand on sait qu'on va trouvé le soir une belle table garni de suculents repas

le contraire serait difficile sans être impossible

Mais comment doit etre un ramadan quand on sait pas si on trouvera de l'eau ou de l'argent pour se payer de la´nouriture,

il n'y a pas de ramadhan dans des tels conditions ou on manque d'eau et de nourriture
            rien qu'un voyageur qui voyage dans les meilleurs conditions qui ne tombe ni en manque d'eau ni en manque de nourriture il lui est permi de ne plus jeûner toute au long de son voyage et même une fois arrivé à destination pour s' installé
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

Commentaire

Dentdesagesse

Quand tu dis «ce qu'il a fait descendre comme livre», comment on peut etre sur que c'est lui «le bon dieu» qu'il est fait descendre ces livres,

Pour la compensation financière je pense que tu a pas tres bien lu, c'est ecrits qu'on peut ne pas jeûner en donnant un remplacement financier ou équivalent en repas,

Dans une société musulmane, ok mais a part l'appellation quelle sont les pays musulmans qui font beaucoup de charité , ou est il mieux d'être pauvre en tant que citoyen a berlin londres marakech ou khartoum? Pourquoi dans les pays dis musulmans , avec gouvernement musulman les inegalites et injustices sont parmi les plus élevé?

Ensuite un homme vivant a l'étranger , sans connaissance , et en situation precaire sans savoir si ils trouvera un repas, ca existe toujours, va en france voir des gens (compatriotes meme) qui dorment dehors , est ce pas penible de devoir jeûner dans ces conditions (meme si il ya eu bien pire)

Mais ceci n'est pas la question , l'humain peut repoussé ses limites souffrir , mais pourquoi le bon dieu voudrais ca ? Il s'ennuit et veut voir des humains le craindre , souffrir, le suplier l'adorer, pourquoi, il y avait pas des moyens plus simple, moins difficile ?

Ton gosse te dis j'ai faim, tu va lui donné a manger ou lui dire si tu veut manger va courir 30minute et reviens ,

En vérité c'est pareil avec la religion des complications pour rien du tout,

Commentaire

T'en pose des questions faycal .........

Pourquoi dieu a créé l'univers en 6 jours ..... il aurait pu claquer des doigts .....enfin si il a des doigts .

Pourquoi dieu enverrait il des prophète pour délivrer son message ,il aurait pu créer l'homme avec les idées quil faut sans la tête.

Et puis qu'est-ce ce que dieu faisait avant de créer l'homme

Etc etc etc .....

Tu pose des questions auxquelles tu na pas de réponse logique pour justifier ta non adhésion à une croyance ....... or la croyance ne s'embarrasse pas de la charge de preuve logique ou mathematique , parceque si une telle preuve venait à être etabli , ça ne serait plus une croyance mais un fait .

Tu est donc entrain de tourner en rond , ne fait pas le ramadan et laisse ceux qui veulent le faire par conviction ou par habitude le faire .
                Dernière modification par Cell, 26 mai 2019, 08h40.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Envoyé par Redha
                  Il dit (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ). Donc le but du jeûne est de renforcer "ettaqwa".

Sinon, si tu cherches tu trouveras énormément de littérature sur les bénéfices du jeûne, et pour notre âme, et pour notre corps.
                  tu veux dire que ettaqwa est aussi chez les autres ?

Les boudhistes par exp ?

Mais au-delà, quel est le champ lexical de etaqwa ?
                  Sa sémantique mettant en avant le radical qowa est évident puis le préfixe "et" évoque un substantif.

Bref on pourrait traduire par "renforcement" ou "consolidation" de quoi ? De la foi, de l'intime conviction etc..

Sur les bienfaits du ramadhan, n'oublie pas qu'il y a aussi les méfaits et je peux t'en citer..
                  Dernière modification par tawenza, 26 mai 2019, 11h54.

Commentaire

Tawenza

dans le Coran il apparaît que le terme التَّقْوَىٰ est plurivoque... il englobe toutes les qualités cultuelles et comportementales d'une personne pieuse
                    Dernière modification par moussa07, 26 mai 2019, 10h38.

Commentaire

Moussa,

Oui renforcer la piété

Commentaire

@ cell, biensur , moi je pense qu'il faut se posé ce genres de questions , et pas admettre des theses dites sacré alors qu'on a aucune preuve

Si a la rigueur tout serait clair , sans incohérences , mais la ce n'est pas le cas

En quoi sa serait criminel et mérité des chatiments horrible pour ce posé des questions presque futile de ce type

Ensuite biensur le ramadan celui qui veut pratiqué es libre, tant qu'il embête personne, mais encore une foi on a quand meme le droit de se posé les questions, pourquoi, même si les réponses on les aura jamais, ou du moins dans des livres ,

En vérité c tres simple, si bon dieu il y'a, le meilleurs moyens d'être le plus logique possible,c'est de comparé des relations parents ennfants, vs tout puissant createur, créatures

Sachant que dieu est notre createur qui veut probablement nous voir le mieux possible entre nous, et de l'autre côté nos enfants qu'on veut aussi voir comme les meilleurs

Est ce que tu as besoin que t enfants te remercie tout les jours en te le certifiant et en leurs demandant des choses qui n'ont rien a voir et quils doivent appliquer pour prouver quils t'aiment,
                        Exemple ton fils veut devenir ingénieur ou footbaleur et a les capacités, et tu dis a ton gosse fils si tu m'aime vraiment deviens medecin ou avocat

, tant que ton fils t'aime dans son coeur sans exprimer a tout va , ca te suffira a etre heureux je pense.
                        C'est tres simpliste comme raisonnement.mais en c'est le raisonement qui a l'air le plus proche de la vérité , que celui ecrit dans les livres et autres, on dirait pour que dieu t'accepte il faut souffrir ,

C'est un debat, bientendu j'ai rien contre les pratiquants, au contraire, seulement discuté de ca, car dans la réalité c compliqué d'evoquer ces sujets

Commentaire

Bonjour

La pratique d une religion n est pas pour le créateur car il n a besoin de rien mais pour la créature qui a besoin de se rassurer.
                          Se rassurer d etre dans ce qu elle croit être la vérité homologuée par un livre ou non .
                          C est pour cela qu il y a autant de prêches ,de batailles contre soi ou contre autrui .... pour se sentir dans le droit chemin ...
                          Cela est nécessaire à l humain qui a une grosse part d irrationalite en lui .
                          La partie spirituelle de l humain a besoin de réassurance quant aux défis que la vie place devant lui ... devant l inqualifiable cruauté de celle-ci..
                          . Son injustice...

Dieu n a besoin de rien, il est ...ou pas, tout le reste n est que construction mentale

On a besoin de croire en quelque chose fusse la loi de Dieu ou le pouvoir du travail...peu importe ...

On a tous un petit côté grigri .... si je fais ça, peut-être que j aurai ça..

Nous sommes très irrationnel en fait même et surtout ceux que se croit les plus rationnel

Voilà.. bisou .bonne journee
                          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

@ cell, biensur , moi je pense qu'il faut se posé ce genres de questions , et pas admettre des theses dites sacré alors qu'on a aucune preuve

Je te le répète, Ce ne sont ni des thèses ni des theroies ni des postulats ni des lois...... mais des croyances , les admettes relève de la foi et pas de la logique ou de la preuve .

En quoi sa serait criminel et mérité des chatiments horrible pour ce posé des questions presque futile de ce type
                            Qui a parlé de crime et de châtiment..... ??

En vérité c tres simple,
                            Attention tu t'apprete à développer des certitudes la ......

si bon dieu il y'a, le meilleurs moyens d'être le plus logique possible,c'est de comparé des relations parents ennfants, vs tout puissant createur, créatures

Sachant que dieu est notre createur qui veut probablement nous voir le mieux possible entre nous, et de l'autre côté nos enfants qu'on veut aussi voir comme les meilleurs
                            Intéressant intéressant....... ça doit être l'introduction.

Est ce que tu as besoin que t enfants te remercie tout les jours en te le certifiant et en leurs demandant des choses qui n'ont rien a voir et quils doivent appliquer pour prouver quils t'aiment,
                            Non mais si je veux que mes enfants aient un avenir je vais m'évertuer à leur inculquer une éducation qui implique l'obéissance le respect et le travail, même si ce qui leur fera plaisir, cest le.jeu les sorties entre copains et les bêtises .....

Par ex : J'obligerait mes.enfants a aller dormir tôt même si eux considèrent que cest plus fun de regarder la télé jusqu'à minuit

Je les obligerait à se lever tôt...... même si la grâce mat cest plus reposant

Etc etc ...... cest la différence entre besoin et envie .

Peut-être que ce dieu hypothétique sait de quoi on a besoin alors que nous on court derrière nos envies.....

Mais encore une fois tout ceci n'est qu hypotheses ..... et y adhérer ou pas dépend de la croyance de chacun

C'est un debat, bientendu j'ai rien contre les pratiquants, au contraire, seulement discuté de ca, car dans la réalité c compliqué d'evoquer ces sujets
                            Poser des questions qui relèvent de la foi et de la conviction en exigeant du apporter des réponses Logico mathématiques, cest vouloir mettre à mal la dite foi et la dite conviction, cest donc un manque de respect envers le croyant ...... qui jen suis sur doit aussi se poser des questions de temps à autre , a la différence quil se les pose dans son fort intérieur.

Commentaire

@ joyna, si on se refere au ecrits, dieu a besoin de nous car il veut qu'on prie , qu'on jeûne, adorent , et qu'on le montre physiquement et moralement,

@cell, pour ce que tu dis tres compliqué , je vois pas pourquoi un croyant sincère devrait se sentir vexé et pas respecte par les position d'un non croyants a tenté de comprendre et se donnée ses propres opinions. Sur le sujet, meme si c'est pas forcement vrai ,

Normalement le croyant devrait plus avoir de la peine pour son iinterlocuteur qui doute,

Commentaire

Je te le répète, Ce ne sont ni des thèses ni des theroies ni des postulats ni des lois...... mais des croyances , les admettes relève de la foi et pas de la logique ou de la preuve .
                                Mais bien sur! Quand on croit à
                                1-Adam seul géniteur de l'humanité de 30m de haut
                                2-Noah qui a ramassé tous les animaux incluant la centaine de milliers d'insectes et a vécu 950 ans.
                                3-Que Salomon connaissait le langage des oiseaux
                                4-Que Allah fait descendre la pluie et peut la rendre salée si il voulait
                                5-Qu'allah a créé 7cieux superposés invisibles à toute la science
                                6-Qu'allah soutient le ciel pour l'empêcher de tomber sur terre sauf quand il le voudra
                                7-Les os avant la chair
                                8-Que le soleil se couche dans une eau boueuse
                                9-Et de cette fameuse barrière de fer construite entre 2 montagnes pour contenir les peuples de gog et magog et les empêcher d'attaquer les peuples vivants à l'ouest, barrière invisible à toute la science
                                etc.....etc.....
                                Croire et admettre tout cela relève de ............la même notion du totem indien voir pire.
                                ===================
                                Pour revenir au sujet:
                                Mohamed dans sa quête au pouvoir et en tant que stratège a simplement prévu de créer une communauté homogène distincte de ses ennemis et a imaginé et imposé des règles qui par la suite sont devenus coutumes. Le ramadhan en est une première la salat une seconde.
                                Ni plus ni moins.
                                Il est même arrivé à demander à ses fidèles de mourir pour lui en leur promettant des vierges éternelles.

Et quand on fait dans l’irrationnel comme cité plus haut la mayonnaise prend pour les 14 siècles derniers.
                                Dernière modification par banzai, 26 mai 2019, 17h59.

Commentaire

Chargement...
                                X