Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le but de ramadhan

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais bien sur! Quand on croit à

A ce stade, jai comme l'impression que le débat devrait être sémantique et devrait se cantonner à t'expliquer la différence entre : croire et savoir et penser.

Pour revenir au sujet:
    Mohamed dans sa quête au pouvoir et en tant que stratège a simplement prévu de créer une communauté homogène distincte de ses ennemis et a imaginé et imposé des règles qui par la suite sont devenus coutumes. Le ramadhan en est une première la salat une seconde.
    Ni plus ni moins.
    Il est même arrivé à demander à ses fidèles de mourir pour lui en leur promettant des vierges éternelles.
    Cest une maniere de voir les choses..... ça se respecte.

N'empêche que sa communauté homogène s'est largement entendu..... et diversifiée

Et quand on fait dans l’irrationnel comme cité plus haut la mayonnaise prend pour les 14 siècles derniers.
    Et ça continuera ...... la.science vas mettre à mal quelques dogmes , le dieu du comment s'estompera mais celui du pourquoi restera .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

@cell, pour ce que tu dis tres compliqué , je vois pas pourquoi un croyant sincère devrait se sentir vexé et pas respecte par les position d'un non croyants a tenté de comprendre et se donnée ses propres opinions. Sur le sujet, meme si c'est pas forcement vrai ,*
      Vexé effectivement .......car le non croyant devrait se contenter de ne pas croire , et pas de demander au croyant d'apporter la preuve scientifique de sa croyance.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Renforcer ettaqwa, mais comment MR?
        Je ne vois pas.
        La seule chose de bien que je vois pour ma part, c'est d'éprouver ce qu'éprouve le prochain qui a faim.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi d'accord avec toi, et encore quand on sait que le soir il y'a un bon festin qui nous attend, mais ok avec toi, ca régénère le système immunitaire, et peut soulager certaines maladie

Meme des animaux peuvent jeûner volontairement

Commentaire

Quand tu dis «ce qu'il a fait descendre comme livre», comment on peut etre sur que c'est lui «le bon dieu» qu'il est fait descendre ces livres,
            Comment aurait-il (Dieu) fait descendre (d’ailleurs pourquoi descendre et ne pas monter. Est-il prouver que Dieu habite le ciel, et non pas les océans, l'en-traille de la terre, une grotte, une montagne, le Sahara ou la jungle d'Amazonie...) des livres quand on sait que papier est une invention des Chinois, l'écriture arabe par Muslim un Berbère de la Tripolitaine (Libye) et compléter en grande partie par El Boukhari un Perse bien après la mort de Mohamed ...

Commentaire

A ce stade, jai comme l'impression que le débat devrait être sémantique et devrait se cantonner à t'expliquer la différence entre : croire et savoir et penser.
              Pas besoin de m'expliquer monsieur le professeur de la diversion.
              Ce qui est pointé du doigt ici c'est le caractère IRRATIONNEL de cette croyance.
              car le non croyant devrait se contenter de ne pas croire , et pas de demander au croyant d'apporter la preuve scientifique de sa croyance.
              Le non croyant ne se contente pas de ne pas croire seulement, et ceci étant valable surtout pour quelqu'un qui a été abreuvé de ces croyances dans sa tendre jeunesse.

Le non croyant se pose simplement des questions et arrive à la conclusion sans demander au croyant d'apporter une quelconque preuve scientifique de l’irrationnel.

Bien au contraire c'est le croyant formaté qui va se contorsionner dans tous les sens pour essayer de coller à la réalité dans le cadre du concordisme. Le coran nous dit que la terre est plate dans plusieurs passages alors ça va trouver un semblant d'écrit prouvant que la terre est ronde. Pire ça va trouver la vitesse de la lumière codée dans le Coran ou même référencer la NASA pour prouver que Mohammed a bien fendu la lune en deux etc.. etc..
              L'abus de l'alcool est dangereux, l'abus du mensonge religieux est pire!

Commentaire

faycel salut

Quand tu dis «ce qu'il a fait descendre comme livre», comment on peut etre sur que c'est lui «le bon dieu» qu'il est fait descendre ces livres,

voilà pourquoi je voulais t'aligner dans un des sens en te proposant de te référé au principes de ce qui est indiqué dans chaque cas de figure soit il existe soit il n'existe pas.pour ne pas confondre et compliqué les concepts et finir après par te coincé par la propre idée que tu en fasse

croire en un dieu implique systématiquement la croyance a ses attributs de quoi on aura su comprendre
                son essence divine.et parmi ses attributs on y trouve la vérité et l'omnipotent
                la vérité est que dieu ne ment pas et ne manque jamais sa promesse

وَعْدَ اللَّهِ ۖ لَا يُخْلِفُ اللَّهُ وَعْدَهُ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

C'est [là] la promesse d'Allah. Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas

et que nous a t'il promis?

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا ٱلذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُۥ لَحَٰفِظُونَ

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

comment parviendra t'il à préservé son livre?
                par son Omnipotence
                إنّ الله على كل شيء قدير

Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent

partant,le Coran est certainement le livre que dieu à fait descendre suivant l'enchaînement des principaux dogme qui s' emboîtent les uns des autres.tout est cohérent dans la présentation que je t 'ais fais maintenant tu peux douter sur sa véracité mais tu ne peux jamais dire que cette tendance à croire que le livre de coran vient de dieu n'est pas fondé sur un raisonnement logique.
                et voilà pourquoi je t'avais demandé de ne plus cherché à te convaincre des rites et des cultes des gens parce que cela est une mission impossible vu que tu ne t'adhère pas à l'essentiel qui, tout les dogmes et les directives qui en découle gravitent autour

Pour la compensation financière je pense que tu a pas tres bien lu, c'est ecrits qu'on peut ne pas jeûner en donnant un remplacement financier ou équivalent en repas,

tu parle de la catégorie de ceux qui sont dans l'incapacité de faire le jeune et qui doivent nécessairement suivre ce jour par une compensation.ça reste une exception,mais tu fais allusion dans tes propos qu'il s' agit d'un choix entre faire le jeune ou faire une compensation et ça c'est faux le jeûne est obligatoire sauf pour ceux qui sont incapable de l'accomplir cette règle est connu

Dans une société musulmane, ok mais a part l'appellation quelle sont les pays musulmans qui font beaucoup de charité , ou est il mieux d'être pauvre en tant que citoyen a berlin londres marakech ou khartoum? Pourquoi dans les pays dis musulmans , avec gouvernement musulman les inegalites et injustices sont parmi les plus élevé?

tu parle des pays musulmans sans les référés aux règles fondamentaux qu'impose la législation musulmane sur le système exécutif "la justice social" j'ai pourtant précisé "pays musulman ou la justice sociale est établi" dans l'absence de cette règle fondamental tout état ni que prétendu musulmanet les pays que tu as cité comme exemple sont géré par un système totalitaire

Ensuite un homme vivant a l'étranger , sans connaissance , et en situation precaire sans savoir si ils trouvera un repas, ca existe toujours, va en france voir des gens (compatriotes meme) qui dorment dehors , est ce pas penible de devoir jeûner dans ces conditions (meme si il ya eu bien pire)

tout les obligations sont accompagné d'une règle qui les encadres et tranche une facilité pour chaque situation

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" il n'ya pas de négligence mais des censures volontaire dans le but de dissimulé l'ensemble des éléments qui sont destiné a éclaircir les modes de fonctionnement des obligations en vu de deformé le concept

Mais ceci n'est pas la question , l'humain peut repoussé ses limites souffrir , mais pourquoi le bon dieu voudrais ca ? Il s'ennuit et veut voir des humains le craindre , souffrir, le suplier l'adorer, pourquoi, il y avait pas des moyens plus simple, moins difficile ?

parce qu'il y'a une vie qui équivaut à une heure et une vie éternelle dieu à choisi le bien être pour les humains dans la vie éternel.pour gagner la vie éternelle il faut lutter dans cette vie d'une heur pour arracher le succès tel le dessein qui nous est imposé

Ton gosse te dis j'ai faim, tu va lui donné a manger ou lui dire si tu veut manger va courir 30minute et reviens ,

j'en est vu les habitants des esquimaux mettre des nouveau née est des enfants complètement nue dans des eaux glacé sous une température glacial
                est ce cela veut dire qu'ils leur veulent du mal?
                avons nous le droit de qualifié cette pratique d'inhumaine nous les habitants de la méditerranée? ou sont'ils plus connaisseurs que nous de la situation et ce qu'il faut faire avec leur enfants de quoi les adapté avec là dureté de l'environnement?

En vérité c'est pareil avec la religion des complications pour rien du tout,

les complications vient l'humain lui qui est de nature compliqué.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

Commentaire

hhahaha
                  le suicide, c'est 7aram mais chacun de nous à son heure goûtera la mort.

C'est vrai que la famine ici, est quasi inexistante mais il y a des pauvres.
                  Éprouver ce qu'éprouvent ceux qui ont faim dans le monde et il en existe.

On fait ramadhan pour se plier aux ordres d'Allah.
                  On cherche ce qu'il y aurait de bien derrière cet ordre.
                  J'ai donné mon avis personnel.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

On cherche ce qu'il y aurait de bien derrière cet ordre.
                    Il faut aussi chercher ce qu'il y a de mal dans cet ordre.
                    exemple: 1 mois qui plombe l'économie déjà fragile. Bourguiba a essayé d'y remédier avec les succès que l'on connait.
                    J'ai lu que l'Algérie importe de la viande du Soudan durant ce mois spécial.

Commentaire

oui, il y a effectivement du négatif et en 1er ce manque d'énergie et d'entrain surtout en après-midi, ma productivité baisse beaucoup.
                      mais on fait ramadhan car Allah le veut et on doit obéir. C'est une question de foi et cela ne s'argumente pas.

Commentaire

Tu en es sur?

Oui certain

Ce n'est pas Dieu qui dit:
                        -les os avant la chair

non il ne l'à pas dit,il a juste illustré une démonstration non étayé sur le processus de transformation d'une foetus à un os.tout ce qui ce rapporte comme explication approfondie à ce phénomène de métamorphose n'est qu'une interprétation humaines qui est établi sur des hypothèses selon ce qui est affiché dans une lecture apparante de verset pour en tirer des conclusions aucune idée ne découle d'une étude empirique qui s'appuie sur l'expérience, l'observation et non sur la théorie.
                        dans le verset on peux lire que la transformation passe par des étapes avant d'en arrivé à la composition de l'os et rien n'indique dans le verset que la chair n'à pas était formé en parallèle avec l'os le verset parle uniquement d'avoir revêtu l'os de chair

Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair.

l'embryon est un organisme en développement jusqu'au stade où les principaux organes (au pluriel )ce formént.et la chair figure parmi ces principaux organes qui est issue de ce développement systématique de l'embryon et dans ce verset la chair et l'os ne sont pas classé par ordre croissant de premier au second,il fait juste mention au revêtement de l'os par une chair.

-la terre est plate

faux, encore une fois cette affirmation découle des interprétations humaines que la majorité ne s'adhérent pas

-c'est lui qui fait descendre la pluie.

exacte,il a aussi établi des causes autour de chaque phénomène

-c'est lui qu retient le ciel pour l'empêcher de tomber sur la terre.

-quelqu'un a vu le bout de ciel pour contredire cette affirmation?
                        -quelqu'un sait ce qui retient l'univers constant dans sa structuraction?
                        oui c'est lui qu'a tu comme argument pour t'y opposé?
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

Commentaire

Voila exactement le type de comportement qui fait que les uns sont restés figés au VII eme siècle pendant que les autres avancent.

les unes qui se sont figés au VII eme siècle appartiennent à l'espèce humains y compris les autres qui ont su profité de la science pour avancé.
                          Le vif de sujet est la crédibilité dans ce qui a était révélé par dieu aux gens الناس qui englobe les uns et les autres de toute idéologies confondus..............

Au XXI eme siècle certains appellent à la prière pour faire descendre la pluie, pendant que d'autres investissent dans des supercalculateurs.

UK met 150M$, et même la petite Corée 55M$ pour un cycle de 4-5ans.

............celui qui en profite ne sera que couronné de succès.
                          -invoqué celui qui nous avons cru à sa suprématie et son omnipotence et nous nous sommes soumis à ses recommandations n'est qu'une attitude en accord parfait entre la foi est la pratique sinon pourquoi croire?

Et chose extraordinaire les prévisions météo sur quelques jours se révèlent être d'une précision remarquable.
                          La modélisation mathématique a réussi à prévoir les agissements d'Allah qui fait la pluie?

je vais me contenté d'un seul exemple pour dissipé l'ambiguë est éclairé le concept

dieu révèle dans le coran que c'est lui le guérisseur
                          وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ

et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit

le prophète qui a reçu cette révélation à appelé les gens à usé des médicaments pour chercher la guérison
                          عباد الله! تداووا، ولا تداووا بحرام
                          et dans un autre récite il a induit les croyants à user de "القسط " qui est une plante qui pousse en Inde au Pakistan et en Chine

si dieu a affirmé qu'il est le guérisseur en dehors de l'exercice légal scientifique de la médecine,pourquoi le prophète qui est censé traduire cette révélation au concret et induire les gens à faire confiance a dieu en cas de maladie,s'est penché vers la science pour cherché à détenir le secret de la guérissant qui est une propriété divine?

Ceci explique cela,toute l'univers et les êtres qui y vivent ainsi que les conditions provocateurs de ces phénomènes atmosphériques sont le fruit d'une combinaison scientifique donc etudiable en vu de découvrir également de plus amples informations qui nous sont utiles.
                          Dernière modification par dentdesagesse, 28 mai 2019, 20h38.
                          Albert Einstein

Commentaire

Envoyé par tawenza
                            tu veux dire que ettaqwa est aussi chez les autres ?

Les boudhistes par exp ?

Mais au-delà, quel est le champ lexical de etaqwa ?
                            Sa sémantique mettant en avant le radical qowa est évident puis le préfixe "et" évoque un substantif.

Bref on pourrait traduire par "renforcement" ou "consolidation" de quoi ? De la foi, de l'intime conviction etc..

Sur les bienfaits du ramadhan, n'oublie pas qu'il y a aussi les méfaits et je peux t'en citer..
                            Non.. ettaqwa ce n’est pas le renforcement ou la consolidation de la foi.. de la spiritualité ou qlq chose de psychédélique. C’est très terre à terre.. Ettaqwa veut dire simplement l’évitement.. taqwa Allah, c’est éviter le haram pour éviter la punition d’Allah.. c’est tout.

Envoyé par Bachi
                            Renforcer ettaqwa, mais comment MR?
                            Je ne vois pas.
                            La seule chose de bien que je vois pour ma part, c'est d'éprouver ce qu'éprouve le prochain qui a faim.
                            Il suffit de comprendre le vrai sens du terme pour comprendre la suite. Comme je l’ai dit à taw.. Ettaqwa c’est éviter Allah, dans le sens éviter Sa punition, Sa colère.. Le jeûne permet au musulman de renforcer son contrôle sur ses instincts basiques à caractère animal. Et c’est généralement ces instincts qui poussent l’être humain, cet être supérieur, à tomber dans les péchés..

Commentaire

Envoyé par redhz
                              Ettaqwa veut dire simplement l’évitement.. taqwa Allah, c’est éviter le haram pour éviter la punition d’Allah.. c’est tout.
                              y a taqia
                              Y a taqwa

Commentaire

تقوى، يتقي، تقية، تقاة.. ca tourne autour du même radical.. qui veut dire évitement.. de ce qui est nuisible.
                                On nomme aussi Ettaquia.. le truc qu’on met sur la tête.. pour éviter les coups du soleil.
                                .
                                Dernière modification par Mohamed_Rédha, 29 mai 2019, 00h59.

Commentaire

Chargement...
                                X