Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’épidémie est elle une punition divine ou une épreuve?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ ۗ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ
    bonjour Phileas.

    Merci pour ta perspicacité.

    Le livre appartient à tout le monde. Chacun sa focale et je partage la finalité de la tienne

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Tiregwa, je t'en pris

      Dans ce verset, il y a un "Non-dit" , ... qu'on comprend de facto

      dans la vie , il y a des épreuves difficile, pauvreté, faim, maladie, .... etc ...

      le fait qu'il parle de ceux "qui patientent " وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ : celà veut dire qu'ils n'ont pas d'autres solutions. et qu'il y a d'autres qui ont trouvé l'issue à leur épreuve.

      Commentaire


      • #18
        comme la ecrit mertaw
        cette epidemie est une punition de dieu ou la colere de dieu envers les humains
        signe d'une fin du monde imminente
        la preuve
        bcp de mort
        en chine ceux guerris rechutent
        dans certains pays d'europe dieu les a puni pck'ils interdisaient l'adhan
        lespays pauvres sont epargnés
        et je suis serieux
        alors augmentant edou3ates wa essalat

        Commentaire


        • #19
          celà veut dire qu'ils n'ont pas d'autres solutions.
          bechir veut dire : apporter la bonne nouvelle

          Mertaw utilise la rhétorique de la punition ou épreuve. Les salafistes remplacent la punition par le concept de la purification (elle rend utile la punition)

          Je partage ta focale parce que je préfère : ina ba3d et 3osri yousra

          J'allais dire l'amour vient tjrs après l'orage (ici, amour c divin). Nos amis les catholique qui parlent comme ça. Ils apportent la lumière et la bonne nouvelle, en vérité je vous le dis.

          Commentaire


          • #20
            Tiregwa,
            je trouve ta lecture pertinente, surtout que c'est volet positif qui' l'emporte.

            Commentaire


            • #21
              Le corona 19 est un blâme-humuliation pour les marchands de canons (les marchands de la mort), notamment les USA, la France, l'Italie, l'Angleterre, et certains pays "musulmans", comme l'Iran (volonté de fabriquer la bombe n.) ou l'Arabie Séoudite qui récemment a acheté des armes aux USA pour un montant de 300 milliards de dollars !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par infine1
                En somme la voyance de Dieu dans l’irresponsabilité pour ne pas dans "sa vengeance" est encore plus condamnable que celle des humains, car à travers "sa punition" collective imposée à l'humanité il englobe des victimes innocentes (ex: le cas de petits enfants voire de nourrissons qui viennent d'ouvrir les yeux à la vie )...
                L’irresponsabilité : cela ne veut rien dire dans cette situation.. Allah Soubhanou est notre créateur, nous somme Sa propriété.. on reviendra vers Lui.. et Il nous jugera un à un.. Il est responsable de nous.. et nous, nous sommes responsable de nos actes.
                La vengeance : Oui, je te l’accorde.. : (إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ). Ceux qui se croient dans l’impunité se trompent.. même la mort ne les sauvera pas.. au contraire.
                La punition : Dans cette vie.. la punition peut être individuelle ou collective..

                بسم الله الرحمن الرحيم : " وَاتَّقُواْ فِتْنَةً لاَّ تُصِيبَنَّ الَّذِينَ ظَلَمُواْ مِنكُمْ خَاصَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ " صدق الله العظيم
                Une traduction 8.25 : Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez que Dieu est dur en punition.

                ..les innocents qui subiront cette punition collective ne sont pas responsable pour autant.
                Enfin la mort n’est pas une punition proprement dite.. c’est une épreuve pour les proches.. mais en réalité, elle fait partie de la vie.

                Envoyé par Phileas
                Il y a quand même une différence entre un TEST ( épreuve qui permet de déceler quelque chose) et ÉPREUVE ( au sens événement douloureux, un malheur)
                Si on suppose qu’une épreuve est liée à un événement douloureux.. oui, on peut dire qu’il y a une différence entre les deux. Mais une épreuve est aussi un test.. et le test peut ne pas être une épreuve douloureuse.. Allah Soubhanou nous test aussi a travers les plaisirs.. Sidna Souleiman avait dit lorsqu’il avait reçu ce pouvoir : (قَالَ هَٰذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ).

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par algerien1615
                  cette epidemie est une punition de dieu ou la colere de dieu envers les humains
                  signe d'une fin du monde imminente
                  On disait ca aussi sur l' éruption du volcan a l'Island en 2010 .. on interprétait ca comme le signe Dokhan cité dans le Coran ce que était faux

                  Commentaire


                  • #24
                    phil,

                    Il y a quand même une différence entre un TEST ( épreuve qui permet de déceler quelque chose) et ÉPREUVE ( au sens événement douloureux, un malheur)
                    Ce n'est là qu'un jeu de mot que l'on utilise à des fins de différenciations dans divers champs d'applications , ce qu'il faudrait , c'est de réfléchir sur le châtiment et l’épreuve ( ou test ) les deux peuvent avoir même valeurs ( effets ressentis ) mais leurs but est différents . Ainsi, un événement , qu'il soit positif ou négatif peut avoir effet de châtiment pour certains individus et d'épreuve pour d'autres .

                    Commentaire


                    • #25
                      Si allah voudrais donner une punition divine pourquoi irait il pas frapper la où il y a du mécréant à volonté ( vu qu'il déteste les mécréants) la le Corona frappe beaucoup de musulmans et ce même dans les pays non musulmans, je comprend pas allah qui tient tant à punir en fesant des victimes collatéral ( ses propres serviteurs)

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par faycal_sghir
                        Si allah voudrais donner une punition divine pourquoi irait il pas frapper la où il y a du mécréant à volonté ( vu qu'il déteste les mécréants) la le Corona frappe beaucoup de musulmans et ce même dans les pays non musulmans, je comprend pas allah qui tient tant à punir en fesant des victimes collatéral ( ses propres serviteurs)
                        Hé oui.. c’est une question classique et récurrente chez les athées..
                        Allah Soubhanou ne tient pas à punir les mécréants.. il n’en a pas besoin.. ils viendront à Lui tôt ou tard.. (مَّا يَفْعَلُ اللَّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللَّهُ شَاكِرًا عَلِيمًا) ..la vraie punition n’est pas dans ce monde.. et le mécréant, tant qu’il est en vie.. il a toujours une chance de sauver sa peau.. Allah Soubhanou le laisse vivre sa vie dans ce monde, avec ces malheurs et ces bonheurs.. un monde éphémère sans grande valeur.. (لَوْ كَانَت الدُّنْيَا تَعْدِلُ عِنْدَ اللَّه جَنَاحَ بَعُوضَةٍ مَا سَقَى كَافِرًا مِنْها شَرْبَةَ مَاءٍ رواه الترمذي)

                        Les malheurs qui nous touchent sont perçus différemment par les gents.. Les matérialistes et les athées ne perçoivent que l’aspect physique et "naturel".. alors que les musulmans (et d’autres croyants) voient la Main du Créateur.. quelle soit punition ou épreuve. (مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ)

                        Commentaire


                        • #27
                          Mohammed redha, sur ce que tu dit à la fin c'est pertinent, car même des croyant peuvent instrulentaliser les fait de la vies à des fin divine, exemple le malheur qui s abat sur des mécréants qui es fait pour les punir ou c'est qu'ils ont provoquer la colère de dieu, mais quand ca touche des musulmans c'est une épreuve où un test, d'ailleurs comment savez vous ( je parle pas de toi) que c'est vraiment un test de la part d allah vous parler en son nom ?

                          Je défends pas la thèse de l'athée ou du croyant au religion, mais tente d argumenté que les religions n'ont aucun sens, mais bien sûr qu un créateur ou une puissance divine peut exister, la il y a aucun soucis

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par faycal_sghir
                            d'ailleurs comment savez vous ( je parle pas de toi) que c'est vraiment un test de la part d allah vous parler en son nom ?
                            Oui.. on parle en Son Nom.. au Nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux..

                            Envoyé par faycal_sghir
                            Je défends pas la thèse de l'athée ou du croyant au religion, mais tente d argumenté que les religions n'ont aucun sens, mais bien sûr qu un créateur ou une puissance divine peut exister, la il y a aucun soucis
                            Ah d’accord.. la thèse déiste ou agnostique. C’est une croyance parmi d’autres.
                            Mais pour argumenter, il faudrait justement user d’arguments.. Jusque la, je n’ai rien lu de tel.. juste des questions de ta part. Je suis d’accord que les religions sont des inventions humaines pour la plupart.. parmi tous les mensonges, il y a une vérité et une seule.. et chacun croit en sa vérité.

                            Commentaire


                            • #29
                              ..les innocents qui subiront cette punition collective ne sont pas responsable pour autant.
                              Enfin la mort n’est pas une punition proprement dite.. c’est une épreuve pour les proches.. mais en réalité, elle fait partie de la vie.
                              ça se vois que n'a jamais éprouver la douleur de la perte d'un des tiens (c'est tant mieux pour toi) en bas age, moi qui ai vécu cela, je pense que la pire des chose qui puissent y arriver à un couple ...

                              Maintenant si dieu s'amuse à punir les adultes pour leurs fautes à travers leurs enfants, alors moi je renonce volontairement à la croyance en ce genre de dieu injuste ...


                              parmi tous les mensonges, il y a une vérité et une seule.. et chacun croit en sa vérité.
                              C'est ce qu'on appel sa "vérité" à soi que l'on ne peux en aucun cas imposer à d'autres! ...
                              Dernière modification par infinite1, 30 mars 2020, 19h24.

                              Commentaire


                              • #30
                                La planète terre a connu au cours de sa longue histoire une série d'extinction massive des espèces végétales et animales. La dernière en date, il y a 66 millions d'années a fait disparaître la moitié des espèces.

                                Allah, à l'époque, il voulait punir ou éprouver qui puisqu'il n'y avait sur la planète ni mécréants, ni musulmans ? Il n'y avait même pas d'êtres humains.

                                Cette pandémie n'est absolument RIEN comparée à ce que la planète Terre a vécu avant même l'apparition de l'Homme ! Un touuuuuuuuuuuuut petit détail de l'histoire de la planète.

                                Et encore une fois, cette pandémie n'est ni une punition divine ni une épreuve. C'est juste un événement parmi tant d'autres que la Terre a vécu et vivra encore au cours de sa longue histoire.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X