Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle éducation pour les enfants ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    coucou,

    J'ai pas lu toute la conversation dsl

    Bon déjas il me semble que le sujet n'est même plus de l'éducation des enfants en l'islam et qu'on ne parle que de leur parents qui travail, heu ben oui faut pas les oubliés nos bb ...

    Ensuite je tenais à répondre a Monsieur plus haut, (pardon je me présente vite fait: pseudo linda2: 26 ans 2 enfants, au chomdu pour le moment)
    Mon epoux ramène le seul revenue de la maison : il n'as pas une superbe profession mais il l'aime et parfois dur dur de trouver de la place sur le marché(travail sur les marché donc...) J'ai choisi il y a 2 ans a l'arrivée de ma 2ème d'arrêter le taff (horaire horrible ds la restauration... je te laisse imaginé une vie de famille )
    Bref, je suis en fin de droit avec mes assedics et je n'ai pas honte de dire que je ne gagne que 500 euros environs par mois

    Je touche les alloc et une apl et je peut te dire que même avec le salaire pas plus haut que le mien de mon mari les fin de mois sont plus que dur et que si j'avais a refaire le choix de ne pas travailler et bien je t'assure j'y réfléchirais a 2 fois .... c clair que des sorties ... et sont un surplus mais je t'assure qu'avec le minimum dont tu parles nous ne pouvons en aucun cas nous en sortir avec une famille de 4 personnes, je n'ai parfois pas assez d'argent pour payer un paquets de couches pour ma dernière qui n'est toujours pas propre, alors si tu pose le pb du travail de la maman voilas une réponse qui te conforteras peut-être dans l'avais contraire ....

    bien a vous

    Linda2
    "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

    Paulo Coelho

    Commentaire


    • #32
      Dda Mahduq a écrit:PS : Je ne répond pas volontairement aux propos feministes, fruits d'une alienation mentale et d'un manque de clairvoyance évident.
      Fin de la citation.


      L'étroitesse d'esprit des machistes qui renvoient les femmes à leurs casseroles et leurs bébés ne m'étonne guère mais que la mysoginie aille jusqu'à les traiter d'alliénées mentales quand elles osent exiger leur droit à être traitées d'égales, cela me sidère.
      Mais bon, nous sommes ici pour apprendre tantôt l'intelligence des uns tantôt la bétise et la stupidité des autres.
      Dernière modification par Bachi, 30 mars 2005, 22h57.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Dda Mahduq
        PS : Je ne répond pas volontairement aux propos feministes, fruits d'une alienation mentale et d'un manque de clairvoyance évident.
        Dans un même topic, t'as prêché la chose et t'as pratiqué son contraire. Pourquoi ce manque de respect, qui plus est, dans un forum consacré à l'Islam ?

        Envoyé par Dda Mahduq
        Il faut faire des choix, et ensuite, les assumer.
        T'es à des années lumières du monde réel. Pour revenir sur terre, je te propose de lire le témoignage de Mme linda2 et de t'inspirer de son pragmatisme.

        Perso, je pense pas que l'éducation religieuse soit à elle seule suffisante pour former des adultes parfaitement sociables. Il faut aussi et surtout que l'enfant soit initié à l'éducation civique.

        Commentaire


        • #34
          Ecoute bachi, ce n'est tout de meme pas de ma faute si certains ici sont parano, aux point de voir du mal là où il y en a pas !

          Je dis qu'il n'est pas normal qu'une mere de famille ne voit pas son enfant grandir, que l'education soit baclée, que certaines personnes privilegient leurs carrieres profesionnelle. A cela, on me fait dire des choses que je n'ai pas dites, et qui ne m'ont d'ailleurs pas traversé l'esprit : je voudrais empecher la femme de travailler, je penserais que la femme n'est bonne qu'à faire à manger à son mari, j'insinuerais que le pere ne doit pas eduquer l'enfant, etc..

          Et bien sûr, quand yassmine dit "Ce n'est pas forcement une envie mais plutot et surtout pour beaucoup une question de survie. Vivre sur un salaire de nos jours est impossible..." , personne ne réagit, alors que nous autres européens avons un niveau de vie élevé, que la faim dans le monde tue chaque semaine d'innombrables femmes, enfants, hommes, vieillards en Afrique. Je trouve que de tels propos sont indescents.


          Pour linda:

          Que Dieu te vienne en aide ainsi qu'à ta famille. Je tiens à te dire que je suis issu d'une famille nombreuse, avec ce que cela implique : allocs, APL. Il n'y avait qu'un seul salaire à la maison. Je suis donc au courant de bien des aspects du probleme. Je n'ai rien à voir avec la "france d'en haut' comme le pense yassmine.


          Envoyé par nassim
          Dans un même topic, t'as prêché la chose et t'as pratiqué son contraire. Pourquoi ce manque de respect, qui plus est, dans un forum consacré à l'Islam ?
          peus tu expliciter stp, je n'ai pas compris.
          Dernière modification par Dda Mahduq, 30 mars 2005, 23h21.

          Commentaire


          • #35
            J'ai lu plus haut de je ne sais plus qui qu'une presence au quotidien de la mère avec un enfants n'était pas indispensable pour son epanouissement et en tant que maman je peut en témoignée ...

            Je pense que ce que dit nassim sur l'éducation religieuse assortie d'une éducation de civisme est très vrai ...( ps: comment vous faites les citations encadrées faut pas m'en vouloir je suis nouvelle ici ???)

            Ensuite, faut-il que je fasse un calcul pour te dire Monsieur qu'as 4 et même avec les allocs et l'apl nous ne vivons pas une vie ou l'on peut prétendre s'épanouir? Tu n'as pas grandi comme pas mal de gens ici sur ce forum avec une cuillère dorée dans la bouche et a mon avis tu ne le sais que trop bien en + t'as l'air intelligent
            Alors franchement que préfères-tu une maman travaillant jusqu'a 19h le soir qui sache donner de l'amour a ses enfants (parceque au fond c ça l'essentiel) et qui plus est une éducation(et j'englobe celle de la religion) parceque c possible!!! ou plutôt une maman qui est mal dans sa peau qui ne vie pas bien dans l'angoisse que tout peut arriver et Dieu sait et toi même tu le sait que c'est plus important d'aporter de l'amour et une éducation de qualité (bien evidement la quantité importe peu comme on l'as dit plus haut) a son foyer plutôt que des choses néfastes, et une situation précaires n'aide pas a un foyer totalement épanouie, et de cela je peut t'en témoigner.


            linda2
            "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

            Paulo Coelho

            Commentaire


            • #36
              Bonsoir,
              ce topic est très intéressant et il y aurait beaucoup de choses à dire...
              Je voudrais juste réagir quant à la position de la mère, puisque le sujet a un peu dévié.
              Yassmine et Linda2 se sont manifestées pour évoquer l'importance d'un deuxième salaire dans un foyer, j'aimerais pour ma part apporter un autre point de vue : travailler pour le plaisir, parce qu'on a poursuivi des études qui nous ont plu et qu'on aimerait s'épanouir socialement.
              Pourquoi une mère devrait-elle culpabiliser si elle travaille? Pourquoi devrait-elle nécessairement faire un choix entre ses enfants et un métier qu'elle aime?
              Dda Mahduq, tu parles de "choix à assumer", je trouve ça un peu facile. Tu n'as pas le droit de te mettre à la place des femmes, et j'ai l'impression que tu ne vois en elles que les mères. Une mère n'est pas que mère, qu'on se le dise.
              On devrait plutôt aider les femmes à concilier vie de famille et vie professionnelle : temps partiels, possibilité de reprendre son emploi après le congé de maternité... En parlant de ce fameux congé de maternité, je pense qu'il faudrait en revoir la durée. D'après ce que j'ai lu par exemple, la présence de la mère est primordiale au moins durant la première année de vie de son bébé : toutes choses qui font réfléchir et auxquelles je songe, même si je ne suis pas encore mère, et comme sans doute beaucoup d'autres jeunes femmes.
              Bref, je trouve que l'équation "femme qui travaille = mauvaise mère" est bien trop facile, qu'elle relève d'un raisonnement simpliste et machiste. Autant ne plus envoyer les filles à l'école, ou plutôt, ne leur y proposer que des cours du type : cours de cuisine; comment tenir sa maison, etc... (comme dans les années 60).
              Je trouve vraiment dommage qu'encore de nos jours il faille entendre ce discours!
              ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

              Commentaire


              • #37
                c'est aussi une des choses auquelles je pensait nora mais je ne l'ai pas mis en avant parceque le monsieur Dda Mahduq ne comprendrais pas à mon avis ....

                linda2
                "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

                Paulo Coelho

                Commentaire


                • #38
                  vous n'avez rien compris à ce que j'ai dis. tant pis. Cela ne m'etonne pas quand on entend des choses telles que : "deux salaires pour survivre", "deux salaires sont indispensables à l'epanouissement", etc...

                  Comme si le travail à temps partiel n'existait pas, comme si amasser de l'argent etait plus important que de voir son enfant grandir, comme si sans deux salaires, la vie etait un enfer. Vous parlez comme des enfants gaté, qui pleurnichent quand il n'ont pas droit à leur tour de manege.

                  Pour en revenir à l'islam, puisque c'est de cela qu'il s'agit, l'homme a le devoir de subvenir aux besoins de la famille entiere. Cela ne signifie pas que l'islam interdise à la femme de travailler. Mais affirmer sans honte, qu'avoir deux salaires est indispensable, vital, c'est se moquer du monde.

                  Personne ici n'a avoué que pour l'enfant, ne jamais voir ses parents sauf le week end et le soir tres tard etait néfaste pour l'epanouissement. Toujours personne qui denonce le fait que trimballer ses enfants de nounou à une autre nounou etait mauvais pour l'enfant.

                  Sacré société capitaliste. Allez, tous en coeur : "vive la société de consommation !"
                  Dernière modification par Dda Mahduq, 31 mars 2005, 13h08.

                  Commentaire


                  • #39
                    @dda mahduq,
                    il me semble aussi sans vouloir te juger que t'as une vision fausse de la réalité, en france je ne sais pas mais pour Algerie je pourrais donner mon point de vue.

                    Avant toute chose, il est important de noter que jamais dans notre histoire l'éducation de l'enfant n'a été confiée à la mère, ni au père d'ailleurs, c'était plutôt la grand-mère qui s'en occupait pour une raison très simple, la mere, donc jeune femme peut travailler en dehors de la maison dans les champs par exemple, ou même à l'interieur de la maison du mation au soir. La grand-mère qui n'est plus en mesure de travailler, s'occupe de ses petits enfants. Des études sociologique impressionante ont révélé que le rapport grand-mère petit enfant est extremement important, nos predecesseurs n'avaient donc pas tt à fait tort.
                    Encore mieux, en arabie aussi, notre propre prophète était confié à une nourisse, car à l'époque c'était déjà un job, toutes les mères ne sont pas forcément les meilleurs nourisses.


                    Ajourdhui, oublions les études on observe ce raisonnement (simpliste et caricatural mais contient du vrai):
                    crise economique -> séparation des familles-> la mère au foyer se trouve seule (pas de mami) +crise econmique donc trop de charges-> limiter les naissances à 1 ou 2 enfants+ vie plus facile(lave linge,...) -> peu de charge, la femme au foyer s'ennuye, elle a trop de temp à tuer.
                    Après l'ennui, je ne developpe plus l'idée, car psycologiquement ce n'est pas très agreable de vivre avec une personne dégoutée. Stress+angoisse, une tete déconnectée est une tete qui se vide à petit feu et méfies-toi des tetes vides, elle sont trop souvent pleines à craquer bien entendu de futilités.

                    tu vois quand on relativise, il en sort bien des choses et je pourrais aborder d'autres angles si tu le veux.

                    a+
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #40
                      heu excuse moi Monsieur Dda Mahduk,

                      Mais ma soeur travail et son mari travail aussi, il ne roule pas sur l'or et n'ont pas d'apl et les alloc non plus .... et rentre le soir a 19h mais je ne vois pas que cela soit néfaste pour leur vie et celle de leur fille .... et celle ci était en nourrice et cela n'était mais alors pas du tout nefaste pour elle non plus ... alors je ne sais pas ou tu as vu que de bosser jusque tard le soir avec des enfants était nefaste, ne crois -tu pas qu'il est important D'APPORTER A UN ENFANT EN QUALITE PLUTÖT QU'EN QUANTITE je le crie parcequ'apparement tu ne l'as pas compris !!! Leur fille est très equilibré et ma soeur a des horaires respectables tout du moins un patron respectable qui de part le jeune age de son enfant respecteras tout a fait si elle devait remodeler son emploi du temps .... horaire plus souple ...
                      De plus c'est entre 0 et 6 ans que l'enfant se socialise donc ou est le mal a le faire garder par une nourrice qui est au deumeurant une personne hors de la sphère parentale et qu'en plus celle ci est enrichissante de part son vecu et sa culture et autre chose les parents qui sont comme elle (ma soeur) font très attention a choisir leur nourrice pour que ça colle tout de même avec les principe d'éducation qu'il inculque à leur enfants ....

                      L'autre et surtout s'il s'agit d'une nourrice formée pour éveillée nos enfants n'est pas un danger pour une famille.

                      De ne pas travaillém'as appris que la misère tant au plan de l'éducation et au plan matériel pouvait exister, j'ai croiser des maman qui ne savais pas s'occuper d'une bonne education pour leur enfants et qui ne travaillais pas mais qui attendais les sous des assedics et de l'apl aussi des allocs qui soit dit en passant ne sont pas mirobolant ... et ne permette en aucun cas quelque soit le nombre d'enfants a charge de subvenir a leur besoin et je ne te parle pas en enfants pourri gaté comme tu le dit si facilement sans connaitre l'histoire de ceux a qui tu parles...
                      ce ne sont pas les 174 euros par enfants et encore des enfants de moins de trois ans .... qui te suffise pour subvenir a ses besoins premiers sait-tu qu'un paquets de couches coûte 15 a 20 euros fait le calcul et tu verra qu'on ne peut pas habillé et nourirre avec 174 euros un gosse de moins de 3 ans !!!

                      enfin bon il est vrai que le travail a temps partielle existe mais la encore c une situation précaire et je le sais puisque je l'ai fait, j'ai dit que j'avais arrêter de travaillée pour l'arrivée de ma 2ème et je peut te dire que mes fins de mois était tout aussi dur que celle de maintenant....

                      voilas
                      Bien a toi

                      Linda2

                      ha j'oubliais que l'on vois même en travaillant son enfants grandir puisqu'apparement ma soeur le vois et participe activement a son éducation a part egale avec son mari et que leur fille a 3 ans parle comme un enfant de 4 voir 5 ans qu'elle est propre de jour comme de nuit, bref comme tu dis la société de consomation n'as certainement pas fait tout cela à la place de ma soeur et son mari
                      "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

                      Paulo Coelho

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Rino
                        il me semble aussi sans vouloir te juger que t'as une vision fausse de la réalité, en france je ne sais pas mais pour Algerie je pourrais donner mon point de vue

                        OK. Peux tu résumer ma vision stp?

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Dda Mahduq
                          Je dis qu'il n'est pas normal qu'une mere de famille ne voit pas son enfant grandir, que l'education soit baclée, que certaines personnes privilegient leurs carrieres profesionnelle. A cela, on me fait dire des choses que je n'ai pas dites, et qui ne m'ont d'ailleurs pas traversé l'esprit : je voudrais empecher la femme de travailler, je penserais que la femme n'est bonne qu'à faire à manger à son mari, j'insinuerais que le pere ne doit pas eduquer l'enfant, etc..
                          Présenté comme ça, je suis d'accord avec toi.
                          Mais pourquoi commences-tu à parler de société de consommation?
                          Tu en profites comme tout le monde. Autrement, pourquoi ne pars-tu pas t'installer au bled, ouvrir une ferme et vivre des produits de ta culture?
                          ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

                          Commentaire


                          • #43
                            PS : Je ne répond pas volontairement aux propos feministes, fruits d'une alienation mentale et d'un manque de clairvoyance évident.

                            Oui je suis une aliénée, comment t'as fait pour le deviner ! Tu sais parler aux femmes, dis moi ! wouah tu m'épates ! Mais bon je ne vais pas m'énerver au contraire.....je respire ….et j'expire... .ZEN...je ne vais pas te traiter de misogyne mais avec de tels propos franchement on peut se poser des questions tout de même! En tous cas tu n'aimes pas les féministes c'est évident. Que ma phrase t'ai agacé, énervé, je peux le comprendre et tu peux ne pas être d'accord avec ce que je dis ce que je conçois parfaitement, mais il y a mille et une façon de le faire sans manquer de respect et sans pour autant insulter les autres...Tu as utilisé de grands mots et fais une belle tournure de phrase mais tant qu'à faire soit direct et traite moi d'imbécile et d'idiote ! Je préfère les mots simples. Ceci dit, ce que tu penses de moi, pour être polie et aimable, je te dirai que je m'en moque éperdument ! cela ne va pas m'empêcher de continuer à donner mon pauvre avis de femme, que cela te plaise ou non !

                            Ok je reconnais bien volonté, comme le fait remarquer Syrine, que j'ai exagéré en parlant de survie, en effet cela nous permets de vivre mieux et de donner un maximum de confort à nos enfants. Mais la vie n'est parfois pas évidente même avec 2 salaires et c'est cela que je voulais faire comprendre. Je ne te dirai qu'une chose Dda Mahduq, tu n'as pas d'enfants, et je te souhaite d'en avoir un jour, mais pour le moment tu ne peux pas te rendre compte et être juste dans tes propos, un enfant cela coûte cher en tout et ne serait-ce qu'à la naissance ou tu dois t'équiper sans compter les couches, lait, vêtements, chaussures (tu connais les prix ? en plus à renouveler sans cesse puisqu'ils grandissent vite surtout lorsqu'ils sont bébés)...le pédiatre lorsqu'ils sont malades, les médicaments et j'en passe et puis après lorsqu'ils grandissent un peu, les frais scolaires, les activités extrascolaires, les vacances...etc. Moi même avant d'en avoir je ne me rendais pas compte, je l'ai dit et je le répète nous ne pouvons pas nous baser sur notre époque, la vie est différente aujourd'hui.

                            Sache que mes parents m'ont transmis des valeurs et que je ne pleurniche pas pour avoir la même villa que Tom Cruise ou la dernière robe d'un célèbre couturier....je suis très loin de cela !! Ce ne sont pas mes préoccupations premières pour ne pas dire pas du tout ! Tu ne connais pas ma vie, de quel droit tu te permets de me comparer à "des gosses qui pleunichent car ils n'ont pas eu leur tour de manége" !! Je ne viens pas d'une famille riche non plus et je n'ai jamais cherché à satisfaire "des besoins superficiels" !! Je n'attache pas d'importance au bien matériel, mais j'essaye seulement de vivre avec mon époque et d'en faire profiter mes enfants également, est-ce un tort Mr Dda Mahduq ou dois-je vivre comme les Amish ?
                            Et bien dans ton cas, la famille a droit à l'APL, aux allocations familiales, à la prime pour l'emploi nottament.

                            Merci pour ces précieux renseignements je suis au courant, mais les aides ce n'est pas pour tout le monde, je n'ai pas droit à certaines aides car je suis à quelques euros prés au dessus des plafonds et barèmes si tu veux tout savoir et quand bien même arrêtons de croire que cela te permets de vivre comme un nabab ! Je n'ai pas parlé de mon cas personnel, j'ai pris l'exemple d'un couple comme ça, parce qu'il m'arrive de penser à ceux qui galère plus que moi, en ce qui me concerne hamdoullah, je m'en sors même si parfois c'est difficile, et je me dis que si c'est difficile pour moi imaginons ceux qui gagnent moins! Même avec 2 salaires nous sommes obligés de faire des impasses sur certaines choses. A t'entendre on devrait se contenter de ce qu'on a, je te dirai que je suis d'accord et je remercie Dieu de ce qu'il me donne , mais si j'ai la possibilité d'offrir plus ou mieux à mes enfants, pourquoi devrais-je refuser ?

                            Je ne fais que donner mon opinion car je n'aime pas ta façon de dire les choses, même si je suis d'accord avec certaines de ces choses, comme s'occuper de ces enfants, j'ai en tout état de cause sacrifié mon emploi et mon salaire pour m'occuper d'eux justement car je ne trouve pas normal de payer une personne qui les élèvera à ma place et parce que je n'ai pas envie de passer à côté non plus donc tu vois je ne suis pas si matérialiste que cela !! Mais tu ne parles que des femmes, de leur rôles et jamais de l'homme, lis tes premiers post et tu verras, alors si cela fait de moi une féministe parce que tes propos quelques peu machiste m'indispose et m'agace alors oui j'en suis une.....si tu n'es pas machiste alors soit un peu plus objectif. Un couple = un homme et une femme !

                            ps : Désolé je sais que nous avons un peu dévié du sujet mais je me devais de répondre
                            Dernière modification par yassmine, 01 avril 2005, 04h02.
                            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci yassmine de l'avoir fait pour moi aussi, je ne veut pas jettée de l'huile sur le feu et c'est pourtant ce que je fait même si je ne suis pas totalement en accord avec ce que dit yassmine, mais je respect et finalement chacun sa vie du moment qu'elle ne gène pas l'autre qui n'as pas la même vision.

                              Dda mahduk, j'espère seulement que tu puisse comprendre que l'on ne manque pas de respect au gens qu'on ne connais pas parcequ'il ont une façon de pensé ou de vivre différentes de la sienne!

                              linda2
                              "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

                              Paulo Coelho

                              Commentaire


                              • #45

                                Sortez les violons et les mouchoirs, tu veux me faire croire Dda Mahduq que tous les jours que Dieu fait tu penses aux pauvres africains qui meurent de faim...??? toi qui est assis confortablement derriére l'écran de ton ordinateur à surfer sur le net ou sur le forum tu veux vraiment me faire croire que tu compatis à la douleur du monde entier et que tu y penses quand tu manges, quand tu t'amuses, quand tu pars en vacances, quand tu t'achétes un portable dernier modéle ou un lecteur dvd pour voir de bons films, quand tu vas au cinéma bref à chaque moment de ta vie ?? Tu te prives aussi par solidarité et compassion ???? Le surplus de ce que tu gagnes puisque j'imagine que tu n'as besoin que de peu de chose et que tu dois surement vivre comme un moine tu l'envoies aux petits africains ?

                                C'est une réponse facile, quand on sait pas quoi répondre hop on sort ce couplet....pfff... y'a pas plus égoiste que l'être humain!!. On a beau penser à la souffrance du monde mais que fait-on concrétement RIEN des gens continue de mourir, alors tes belles phrases merci c'est bon !! Dis toi une chose chacun de nous a ses propres problémes et ses propres souffrances, ok mes problémes sont complétement ridicules, minuscules et secondaires comparés à ces gens qui souffrent de mille maux, faim, soif, sida et j'en passe mais ce sont mes problémes!
                                Apres m'avoir fait passer pour une "féministe, une aliéné mentale qui de plus manque de clairvoyance" maintenant tu voudrais me faire passer pour une personne égoiste, insensible devant la souffrance d'autrui, bien tenté mais même si t'arrive à le faire croire à tous les forumistes de FA je sais ce que je vaut, d'ou je viens et qui je suis.
                                Que fais-tu pour les petits africains à part y penser ? As-tu déjà ete en afrique noir ? Si oui tant mieux et c'est bien, sinon shut up please ! J'ai pas besoin de toi pour me souvenir des petits africains, encore une fois tu ne connais rien à ma vie ! Ne les utilise pas comme bouclier pour nous faire de beaux discours ! Vis tu quelque part en Afrique dans un petit village pour venir en aide à ces gens ?
                                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X