Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions de Fatwa et mode de raisonnement du musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Xénon,

Pour la syrie, la fetwa jihad a utilisé un hadith foireux dans lequel il est expliqué que les anges (malaika) posaient leur ailes sur el chem.

Ils ont aussi fait rêver la populace jihadiste avec cette histoire de zawaj el mout3a.

Commentaire

Recadrage

D'abord une précision: la classification thématique des questions que vous voyez sur le graphique est celle utilisée dans le site de fatwa lui-meme. Ca vaut ce que ca vaut, mais je pense que ca concorde avec la réalité vécue.

Ensuite, le constat fait dans ce topic est assez clair:
      Dans la rue, dans les marchés, au travail, c'est le meme schéma. Tant que tu es couvert par une fatwa, tu peux voler, tricher, violer, ...

Les questions que je me pose:
      Comment on en est arrivé la? Le musulman lambda est incapable de réfléchir indépendemment meme sur les questions les plus personnelles de son existence!
      Qu'est-il advenu de notre boussole morale innée?
      Comment interprétez-vous ce phénomene?
      Selon vous, c'est du a quoi?
      Et je pense qu'il est partagé par beaucoup dans la vie de tous les jours.

Quelle est la relation? C'est simple, l'un des principaux avantages de la religion est que c'est un des moteurs les plus efficaces pour le renouveau sociétal, culturel et civilisationnel. Elle peut aussi devenir un frein majeur - c'est une arme a double tranchant. Ceci est particulierement vrai pour nos peuples, qui ont toujours été profondément religieux.

En d'autres termes:

Le recours aux fatwas meme pour les situations les plus banales de la vie est un phénomene alarmant sur plusieurs plans, surtout au 21eme siecle. Pour illustrer, retournons la question sur sa tete:
      • Pour quelles questions de la vie ordinaire le musulman peut-il exercer les modes de raisonnement innés et basiques dont tout etre humain est muni et prendre une décision indépendante?
        Apparemment, tout aspect de la vie peut faire l'objet d'une fatwa! Meme les choix professionnels, académiques! Vous trouvez que c'est normal? Moi pas.

• Pour quelles questions de la vie ordinaire le musulman peut-il exercer les facultés cognitives qui permettent a chaque etre humain de faire des jugements moraux? Si une fatwa choque notre sens moral, on doit se fier a la fatwa ou a notre intuition morale?
        D'apres certains ici, c'est le Halal et le Haram énoncé par les fatwas qui nous permettra de renouer avec notre boussole morale corrompue.

Je trouve que c'est alarmant et totalitaire comme conception de la religion et ca explique en partie la décadence morale que nous vivons de nos jours.
      Dernière modification par Absent, 21 mai 2020, 15h14.

Commentaire

Harrachi78

1. Que le musulman d'avant notre époque ne posaient pas ces mêmes questions et/ou que les muftis répondaient autrement que ceux de nos jours. Question : a-tu jamais lu un recueil de fatwas du 12e ou du 10e siècle ?
        Tu enfonces une porte deja ouverte. C'est évident que le droit, qu'il soit religieux ou civil, occupe une place tres importante dans l'organisation de n'importe quelle société. Il ne s'agit pas ici de remettre en cause le droit ou la liberté des gens de demander un conseil juridique sur des aspects pointilleux ou moins pointilleux. Il s'agit de constater que l'aspect juridique de l'Islam a mis cette religion et ses adeptes sous tutelle intellectuelle. Et ca c'est alarmant, parce que le droit n'est qu'un outil parmi plusieurs, surtout dans le monde du 21eme siecle.

Prétendre que notre monde et le monde du 10eme ou 12eme siecle sont équivalents ou meme comparables est juste absurde.

Si l'un de ces deux postulats ne se confire pas, c'est que le lien de causalité qui si suggéré dans ce topic entre la "médiocrité des fatwas" (selon certains jugements ici) et l'état de décadence de la société n'a pas lieu d'être.
        Qui te parle de "lien de causalité"? D'abord une lien de causalité se prouve scientifiquement, et si ca se trouve, il existe bel et bien ce lien dans notre cas. L'absence d'étude scientifique prouvant la causalité n'annule pas l'existence de ce lien dans la réalité. Ensuite, les choses peuvent etre liées ou corélées sans qu'il y ait causalité pour autant. Et le lien entre l'overdose de religion et certains modes de gouvernance politique et l'abrutissement des masses est bien établi.

Commentaire

Envoyé par xenon
          Bon ok,prenant le cas syrien ,ce fut une cause juste ou non de déclarer le djihad au nom de dieu par certains chouyoukhs ou sayyed ? sachant pertinemment que les tenants et aboutissants en arrière plan renvoyaient tous vers une guéguerre entre puissances étrangères à propos de la possibilité de passage ou non d'un Gazoduc ..
          Là tu me demandes une fatwa.. J’ai biensur mon avis.. mais on le discutera plu tard.
          Si on se fie à l’initiatrice de cette discussion, les musulmans doivent faire preuve de raisonnement et ne pas avoir recours aux fatawa. Je ne pense pas qu’une question aussi sensible qu’une guerre sainte soit livrée au libre arbitre d’une population comme la nôtre. C’est donc une prérogative propre aux chouyoukh.. c’est leurs prérogatives et leur devoir.
          Dans le cas syrien, il n’y a pas eu de guerre civile.. c’est de l’épuration ethnique.. A la base, une contestation populaire pacifique réprimée dans le sang.. une répression à forte connotation ethnique.. Pouvoir chiite alaouite minoritaire contre une révolte populaire sunnite.
          Coté fatawa, il y a eu malheureusement divergence des chouyoukh.. ceci est dû à mon avis au divergences politiques.. D’un côté, les chiites ont su s’unir et transformer l’avis religieux de leurs chouyoukh en action politico-militaire transnationale cohérente. Et malheureusement, de l’autre, dans le monde sunnite, les divergences et les alliances géopolitiques contradictoires n’a pas permis de transformer les fatawa des chouyoukh sunnite sur le terrain.

Commentaire

Alors lis le Coran.. et à la première aya sur le Djihad.. tu nous la postes. Fais un effort voyons.. جاهد نفسك.. ça te fera des hassanates.
            mohamed redha,

As tu conscience que la critique mondialement connue de la religion musulmane est celle qui l'associe aux razzias (ghazaouète).

Un jour tu arriveras à comprendre que l'appellation ghazouet badr est au fond péjorative.

C'est d'ici qu'est venu tout le vocabulaire jihadiste que tu sembles chérir et qui fait énormément de mal à l'islam.

Commentaire

Elle est bien bonne celle-là..

galek les chouyoukhs ont prôné le djihad en Syrie...
              De quelle nationalité étaient ces choyoukhs ?
              Étaient-ils syriens ?
              Réponse : NON !

Envie de vomir parfois !!
              L'histoire se répète..
              On prend les gens pour des cons..
              Le retour à la Djahiliya saha saha !
              Les peuples tirent d'un coté et les tribus d'un autre..
              En arabe ça donne : قبائل ضد الشعوب

En bref..
              Nous somme sur la bonne voie..
              La Barthélemisation de la société musulmane répond à une science unique au monde !
              Dieu aurait Cédé son trône à un ramassis de tribus.. sans que nous le sachions

Commentaire

L'avis d'un Cheikh syrien sur la question du djihad dans son propre pays ..

Il va sans dire que Cheikh El Bouti - Allah Yarhmou - était une sommité en Syrie !

Et bien entendu.. Les " tribus " l'ont assassiné

Commentaire

Autre chose..

Pour l'illustration !

Le concept tribus/peuple.. se veut savant à l’origine !
                  La plus généreuse des créatures est celle qui prônent le savoir, l'échange et le bien-être intérieur..

Ce verset (plus bas) est immense..
                  Egalité et fraternité bien avant les temps modernes..
                  On y dénote même un soupçon de laïcité..
                  Et bien entendu, aucune allusion à la guerre !

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

D'un autre coté.. cette immense vidéo de khadem el harameyne ;
                  Le roi Abdallah, l'ordonnateur du Djihad en Syrie, n'en a cure de ce verset !..
                  La femme dans son pays est à la traîne, il lit le Coran comme à la maternelle, et face à un parterre des plus riches princes au monde, déforme les termes d'un verset qu'il ne connait strictement pas..

@ partir de 0.55

Commentaire

Envoyé par Tiregwa
                    mohamed redha,

As tu conscience que la critique mondialement connue de la religion musulmane est celle qui l'associe aux razzias (ghazaouète).
                    Les ghazaouate.. Non.. en matière de guerres les autres religions ne sont pas en reste.
                    Les critiques habituelles sont, le sexisme.. l’héritage de la femme, couper la main du voleur, l’homophobie.. etc.

Envoyé par Capo
                    Envie de vomir parfois !!
                    L'histoire se répète..
                    Arrête.. tu vas fini par salir ton beau costume..
                    En réponse à xénon, j’ai cité des faits.. je n’ai pas donné mon avis.
                    Il faudrait que tu apprennes à lire objectivement et à contrôler tes pulsions.

Commentaire

MR

Là tu me demandes une fatwa.. J’ai biensur mon avis.. mais on le discutera plu tard.
                      Fais moi signe quand tu voudras en discuter..
                      J'ai un avis très pointu sur le sujet des djihadistes - des criminels en liberté !
                      Il me plairait fort bien de partager mes conclusions avec toi..
                      Le crime que certains commettent au nom de Dieu mérite que la société s'y penche..
                      A quand une enquête approfondie sur ce phénomène ?
                      A quand une sérieuse étude sur le sujet ?
                      On attend toujours !

Je le dis cela, je dis rien..
                      Le pouvoir donne une sensation diabolique à la base..
                      Qui ne connait pas l'histoire de la pomme !!?.. lol

Tiré de wiki :

Le tueur en série ne tue pas par idéologie (même s'il peut parfois sélectionner ses victimes sur des critères ethniques, religieux, sexuels ou autres), par fanatisme, et généralement pas non plus par appât du gain. Le moteur du tueur en série est fréquemment le sentiment de toute-puissance que lui procurent ses crimes, qui mêlent généralement le sexe et la mort.

L'étude des crimes que l'on soupçonne être l'« œuvre » d'un tueur en série est le domaine du profilage criminel ou l'« analyse criminelle et comportementale », qui vise à dresser un portrait psychologique du meurtrier.

L'analyse criminelle et comportementale consiste à emprunter le prisme de la criminologie, de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l'anthropologie et à mettre en œuvre l'interaction logique de ces disciplines afin de dresser la silhouette – interne et externe – du criminel

Les crimes commis par les tueurs en série peuvent posséder une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- délire et exaltation
                      - fantasmes sexuels
                      - appât du gain

Commentaire

Les ghazaouate.. Non.. en matière de guerres les autres religions ne sont pas en reste.
                        Les critiques habituelles sont, le sexisme.. l’héritage de la femme, couper la main du voleur, l’homophobie.. etc.
                        mohamed redha,

Les occidentaux disent qu'un messager ne peut pas être va-t-en guerre... Le mot razzia est très négatif chez eux.

Commentaire

En effet, les arguments et le discours des fatwas préconnisant le jihad armé sont juste terrifiants.

Perso, c'est pas le concept de lutte armée pour une cause juste qui m'indispose, c'est plutot l'argumentation et la justification qu'on présente pour une telle action.

Le concept de jihad armé ne peut etre dissocié d'un projet politique et donc un projet d'état islamique ou un projet de libérer la terre d'Islam. Dans le 1er cas, on a tous vu dans plusieurs pays ou l'expérience a été tentée, ce qui nous attend dans un "état islamique". Dans le 2eme cas, j'avoue que ca nous a quand meme servi durant la révolution - mais ca ne marche pas toujours (ex. la Palestine).

Commentaire

Envoyé par Capo
                            Fais moi signe quand tu voudras en discuter..
                            On aura l’occasion d’en discuter inchallah.. mais dans un autre cadre.. de façon plus apaisée.

Envoyé par Tiregwa
                            Les occidentaux disent qu'un messager ne peut pas être va-t-en guerre... Le mot razzia est très négatif chez eux.
                            Les occidentaux ?? Tu te trompes.. ou alors ils ne connaissent pas l’ancien testament.

Envoyé par Vanilla
                            En effet, les arguments et le discours des fatwas préconnisant le jihad armé sont juste terrifiants.
                            Si tu es coraniste.. tu devrais lire le Coran..

Commentaire

Mohamed redha,
                              Non non, force est de constater, il n'y a pas eu de prophète chef de guerre. Toutes les fatawis jihadistes oustoulhimet mine hadhi el ghazaouate.

Résultat, de nos jos jours on est descendu très bas avec dj chemsou et cheikh ferkous.

Ici chemsou fait des fetwas sur de fausses questions sûrement rédigées par ses collaborateurs

Commentaire

Le concept de jihad armé ne peut etre dissocié d'un projet politique et donc un projet d'état islamique ou un projet de libérer la terre d'Islam. Dans le 1er cas, on a tous vu dans plusieurs pays ou l'expérience a été tentée, ce qui nous attend dans un "état islamique". Dans le 2eme cas, j'avoue que ca nous a quand meme servi durant la révolution - mais ca ne marche pas toujours (ex. la Palestine).
                                vanilla,

C'est l'exacte position de la diplomatie algérienne qui a ferraillé sans succès à l'ONU pour une définition universelle du terrorisme.

Commentaire

Chargement...
                                X