Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de l'autre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par said
    Il est plus que vrai que la législation islamique exige la citation claire de la profession de foi pour faire partie des musulmans et accéder au paradis, mais personne ne peut connaitre les profondeurs des âmes et le choix de Dieu. Ne vous aventurez pas de dire qu'un tel ou un tel ira au paradis ou en enfer. En fait Dieu est seul Juge...Quand l'heure sonnera chacun de nous sera seul face a son créateur pour rendre des comptes... Et attention, il ne faut pas crier victoire trop tôt..
    Donc par ce que tu viens d'écrire , TU ADMET QUE DES MUSULMANS POURRAIENT ALLER EN ENFER .

Commentaire

@Galadriel

... Il me semble que j'ai été claire, je ne suis pas adepte de youyous ...

Parenthèse : il ne s'agit pas d'être clair avec toi-même mais de l'être suffisamment avec tes interlocuteurs puisque c'est toi qui a sollicité leur avis a la base. Retour au sujet : Bien, tu as indiqué négativement que tu n'attends pas du musulman que je je suis qu'il pousse des youyou de bonheur la rencontre d'un athée ou autre truc du genre. Mais tu n'as toujours pas défini positivement ce que le musulman que je suis est sensé faire exactement ou comment devrait-il se comporter pour trouver grâce à tes yeux et paraître "accepter l'autre" ?

NB : Je sais, il est mille fois plus facile de balancer les jugements et sentances a l'emporte-pièce que de définir de manière précise et concrète ce qu'on crois être des vérités générales et évidentes ...

... dans un pays de 40 millions d'âmes, pourquoi devrait-on avoir la même religion, ou les memes idées même si la religion d'Etat et de la majorité est l'Islam ...

Essayes de te concentrer un peu sur tes propres productions ici, tu y gagnera un peu en crédibilité et économisera beaucoup en répétitions : ta question initiale interpelle "le Musulman" et le passage que ton texte la est sensé commenter répondait ton interrogation sur "l'acceptation de la différence au sein de la communauté musulmane" (sic). Comment diable une "Communauté" pourrait-elle l'être si elle ne se fixe pas des critères définissant qui est du dedans et qui est du dehors ? Et comment diable ladite communauté pourrait-elle être "musulmane" si elle doit compter parmi elle des athées, des mages et des shintoistes ?

... Je ne crois pas que le sujet ait été posé pour parler de ma quête, ne versont pas dans le personnel ...

Ni ta personne ni la nature de tes quête n'ont d'intérêt en soit. Ici, l'usage est a but purement illustratif dans la mesure où ta question en elle-même n'a de sens que pour qui partage ta condition de "chercheur" de La Vérité, alors que pour celui qui a deja trouvé ladite Vérité ca ne peut être qu'une absurdité. J'ignore si tu as pu saisir le point ici, mais je ne pourrais faire plus a ce sujet.

... je parle de la communauté qui me concerne car je suis issue de cette même communauté ...

Tu parles de la Communauté musulmane là ?!!

... religion c'est un ensemble de croyances fondées sur des textes dits sacrés ...

Bravo, et tu viens ensuite t'étonner que quelqu'un qui a une foi absolue en un texte qu'il considère dépositaire de La Vérité ultime se doive de releguer, par definition, tout autre texte, parole ou croyance vers la catégorie du faux et de l'erreur ?!
      Dernière modification par Harrachi78, 03 septembre 2020, 19h59.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78 pas besoin de t'offusquer de la sorte de mes écrits, prends un petit souffle et respire bien...

- Je ne balance pas de jugements, je parle de mes expériences au sein de ma communauté, pas une personne et pas deux...les exemples sont multiples, ben alors juste de ne pas se croire meilleurs que tous les autres

-Donc pour toi dans un pays ou une communauté, on doit etre tous des poules ou des moutons?

-Puisque ma quete est personnelle et tu est d'accord le sujet est clos

- Oui la communauté musulmane.

-Tu me demandes de te définir la religion pour donner une autre tournure à mes propos, quand est ce que j'ai dit que le musulman doit changer sa religion?

Commentaire

@Galadriel

... Je ne balance pas de jugements, je parle de mes expériences ...

Ca reste toujours fumeux. Pourrais-tu être plus précis pour que l'on puisse savoir concrètement de quoi il s'agit ?

... Donc pour toi dans un pays ou une communauté, on doit etre tous des poules ou des moutons? ...

Je ne parviens pas a faire le lien entre mon propos et le monde animal que tu évoques ? Essayes de reformuler l'idée en faisant appel à d'autres registres. Peut-être y verrais-je plus clair.

... Puisque ma quete est personnelle et tu est d'accord le sujet est clos ...

Si tel est le cas, les certitudes des autres et leur approche exclusive sur La Vérité serait tout aussi personnelles et je ne vois pas ce qui te permettrais de les discuter ?

... Oui la communauté musulmane ...

La "Communauté musulmane" se constitue d'individus qui partagent un certain nombre de croyances, notamment le savoir certain et assuré (yaqīn) que leur religion est seule vraie, et dont l'opinion sur le sujet que tu évoques (non-musulmans ... etc.) découle des dispositions prévues dans leurs textes sacrés communs, comme celui que tu a cité toi-même plus haut. Ceux dont les "quêtes" n'ont pas encore atteint cette position ne sont pas encore "musulmans", et ceux dont les quêtes ont aboutis à d'autres positions que celle-ci sont autre chose que musulmans, ce qui revient au même en fait.

... quand est ce que j'ai dit que le musulman doit changer sa religion? ...

Quand est-ce que j'aurais dis que tu a dis cela ?

NB : Un quelconque savoir médical aurait indiqué des problèmes respiratoires me concernant ?
          Dernière modification par Harrachi78, 03 septembre 2020, 20h45.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

-Pour les exemples y en a plein, comme je l'ai dit plus haut désigner du doigt des personnes athées ou chrétiennes n'est pas assez pour toi? Et pour souci de discrétions je ne vais pas dire plus, ces situations sont récurantes même si tu veux penser le contraire.

-Je pense que tu saisis très bien mon analogie, moutons: des gens qui pensent tous pareil, de la même façon, moutons de panurge.

-Justement la quete de beaucoup de musulmans est loin d'etre personnelle.

-Ok alors tu dis quoi au juste? Dans cette communauté il y a des musulmans, des gens en quête, et d'autres qui ont abouti à d'autres positions. et tu suggères quoi? le banissement des gens qui doutent, la façon dont tu dépeins le communautarisme est plus ressemblant à une secte.

Bravo, et tu viens ensuite t'étonner que quelqu'un qui a une foi absolue en un texte qu'il considère dépositaire de La Vérité ultime se doive de releguer, par definition, tout autre texte, parole ou croyance vers la catégorie du faux et de l'erreur ?!
            -Je te quote que tu laisses penser que je suggere que le musulman doit laisser sa religion pour une autre croyance, je ne parle pas de ça, tu le fais exprès? Je parle de tolérance pas de changement de croyance.

Tes réponses laissent paraitre un certain excès de zèle
            Dernière modification par Galadriel, 03 septembre 2020, 21h16.

Commentaire

@Galadriel

... Pour les exemples y en a plein ... désigner du doigt des personnes athées ou chrétiennes n'est pas assez pour toi? ...

Ca tourne toujours en rond. "Montrer du doigt" ce que le musulman (de par sa religion et ses textes sacrés) considère de fait et de droit comme une erreur et un égarement t'incomode ? Que souhaiterais-tu exactement qu'il fasse pour te complaire le musulman ? Qu'il exprime des félicitations peut-être ? Qu'il fasse semblant de ne rien voir ? Ou plutôt qu'il taise le jugement de sa religion sur ces choses ? Encore une fois donc, concrètement, c'est quoi ton voeux dans ce domaine et comment devrait se comporter le musulman devant ces cas pour que tu le trouve enfin à ton goût éclairé ?

... moutons: des gens qui pensent tous pareil, de la même façon, moutons de panurge ...

Tu veux dire que tout le monde peut croire en ce que bon lui semble et déclarer ce qui lui semble cool et qu'un tel capharnahum serait encore nommé "Communauté musulmane" a la fin de la journée ?!

... Justement la quete de beaucoup de musulmans est loin d'etre personnelle ...

C'est parce que les musulmans ne mènent aucune "quête" dans le domaine que tu évoques ! Le musulman "sait" deja et ces choses lui sont claires comme l'eau de roche, autrement il ne serait pas "musulman" !

... Dans cette communauté il y a des musulmans, des gens en quête, et d'autres qui ont abouti à d'autres positions. et tu suggères quoi? ...

N'as-tu pas reconnu plus haut que l'islam avait déjà des normes et des dispositions concernant ces aspects ? Pourquoi le musulman que tu sembles prétendre être demanderais des "suggestions" a un tiers alors que sa religion a déjà tranché la question et que ses textes sacrés ont déjà exprimé le décret de Dieu en la matière ?

... la façon dont tu dépeins le communautarisme est plus ressemblant à une secte ...

C'est que la manière dont tu semble toi concevoir la "Communauté musulmane" ressemble plus à un bordel sans portier qu'a une communauté de foi et de Lois.
              Dernière modification par Harrachi78, 03 septembre 2020, 21h45.

Commentaire

Envoyé par wahrani
                TU ADMET QUE DES MUSULMANS POURRAIENT ALLER EN ENFER .
                Le nombre de dossiers qui seront traités le Jour Dernier est tel (plusieurs milliards), que des erreurs ne sont pas à exclure. Des musulmans pieux risquent de se retrouver en Enfer (et l'inverse est vrai: des kouffars peuvent se retrouver au Paradis). D'autant plus que ces dossiers seront traités par les anges et non par Allah soubahnah, parce qu'Allah ne se trompe jamais.

Wallahou a3lam. oeilfermé

Commentaire

c'est de l'irrigation numérique pas "asperseur" des derviche tourneurs
                  Cher Zemfir,
                  Je ne pense quand même pas que vous auriez l'erreur ou l'audace de vous comparer aux grands derviches tourneurs. Ce serait très grave et votre cas serait inguérissable. Pour vous imprégner a l'école de Rûmî et comprendre la portée de son message et de son ordre, il y a d'abord lieu de prime abord de vous mettre en cet état de réceptivité, afin de pouvoir être totalement submergé par l'universel. Je pense que c'est un sujet qui vous est très difficile et toute approche de votre part en ce sens ne sera que lointaine. Revenez a 'Yetnahawga3" et racontez-nous ce qui se passe au "Hirak" ce sera mieux pour vous.
                  Donc par ce que tu viens d'écrire , TU ADMET QUE DES MUSULMANS POURRAIENT ALLER EN ENFER .
                  Cher Wahrani,
                  A voir vos réflexes, j'ai bien peur que le jour du jugement dernier vous risquez d'avoir d’énormes surprises concernant les destinées des humains. Vous verrez des personnes que vous pensiez être fermement croyantes passer de l'autre coté et vice versa. Il n'est aucunement permis en Islam à quiconque de juger quelqu'un qui soit déjà mort, ou de dire qu'il est déjà parmi les destinés a l'enfer ou au paradis. Bien sur que nous pouvons nous attarder sur ses actes, en faire l'éloge ou les critiquer avec force et vigueur mais on ne sait pas ce qu'il y a vraiment dans son cœur. Les textes religieux coraniques et ceux de la Sunna sont clairs a ce sujet et ne prêtent a aucune équivoque. Tout les textes en la matière mettent en garde de façon insistante contre l'assignation a l'enfer pour un défunt mécréant en le citant nominativement...

En vérité, le témoignage particulier ou général portant sur l’entrée au paradis ou en enfer d’une personne déterminée par la mention de son nom n’est aucunement permis ni par le Coran ni par la Sunna a moins qu'il ne soit vraiment fondé sur une information émanant d’Allah le Très Haut ou de Son messager. Par conséquent la profession de foi des gens de la Sunna et du consensus reste qu'ils n'attestent jamais qu'un individu en particulier entrera au paradis, même s'il fait partie des plus grands vertueux musulmans et ils n'attestent à aucune personne qu'elle entrera en enfer, même si elle fait partie des mécréants notoires.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Hakim ,

C'est vrai ce que tu dis : Des musulmans pieux risquent de se retrouver en Enfer (et l'inverse est vrai: des kouffars peuvent se retrouver au Paradis)

Commentaire

Je ne pense quand même pas que vous auriez l'erreur ou l'audace de vous comparer aux grands derviches tourneurs
                      en quoi c'est dificille en mettant une robe et a tournoyer jusqu"as l'ivresse avec sidna djallal edine
                      une courte video pour te faire plaisir cheikh , sa robe me donne des idées pour la djallaba karkaria
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

said arrêtes tes entourloupettes dès que quelqu'un te met le pied au mur . Revoilà ce que tu as écrit :

Il est plus que vrai que la législation islamique exige la citation claire de la profession de foi pour faire partie des musulmans et accéder au paradis, mais personne ne peut connaitre les profondeurs des âmes et le choix de Dieu. Ne vous aventurez pas de dire qu'un tel ou un tel ira au paradis ou en enfer. En fait Dieu est seul Juge...Quand l'heure sonnera chacun de nous sera seul face a son créateur pour rendre des comptes... Et attention, il ne faut pas crier victoire trop tôt..

Prenons ton texte en partie :

1 / la législation islamique exige la citation claire de la profession de foi pour faire partie des musulmans et accéder au paradis,

Il est clair et évident que pour etre musulman il faut citer clairement la profession de foi .Et il est écrit dans le Noble Coran que ceux qui professent la foi iront au Paradis .

En somme , il suffit de prononcer la profession de foi pour être musulman et accéder au paradis . ( selon le Coran ) oeilfermé

2 / Ne vous aventurez pas de dire qu'un tel ou un tel ira au paradis ou en enfer.

Ce n'est pas moi qui le dis, je n'ai pas dis ça mon pauvre said, relis bien mon texte et met des lunettes s'il le faut ....C'est le Coran qui assure l'entrée au Paradis aux musulmans

Commentaire

Ca tourne toujours en rond. "Montrer du doigt" ce que le musulman (de par sa religion et ses textes sacrés) considère de fait et de droit comme une erreur et un égarement t'incomode ? Que souhaiterais-tu exactement qu'il fasse pour te complaire le musulman ? Qu'il exprime des félicitations peut-être ? Qu'il fasse semblant de ne rien voir ? Ou plutôt qu'il taise le jugement de sa religion sur ces choses ? Encore une fois donc, concrètement, c'est quoi ton voeux dans ce domaine et comment devrait se comporter le musulman devant ces cas pour que tu le trouve enfin à ton goût éclairé ?

Que chacun s'occupe de ses oignons par exemple, je te cite cependant un exemple personnel, je travaillais avec deux personnes une occidentale et autre musulmane cette personne de confession musulmane me met en garde contre cette autre personne occidentale pour elle mangeur de halouf selon ses propres dires, en disant qu'on ne peut pas leur faire confiance alors que cette personne occidentales dont nous ignorons meme la confession m'a soutenu dans le travail tandis que la gentille personne musulmane a cassé du sucre sur mon dos,,,,et j'en ai de tas d'exemple dans le genre...

Tu veux dire que tout le monde peut croire en ce que bon lui semble et déclarer ce qui lui semble cool et qu'un tel capharnahum serait encore nommé "Communauté musulmane" a la fin de la journée ?!

... Justement la quete de beaucoup de musulmans est loin d'etre personnelle ...

C'est parce que les musulmans ne mènent aucune "quête" dans le domaine que tu évoques ! Le musulman "sait" deja et ces choses lui sont claires comme l'eau de roche, autrement il ne serait pas "musulman" !

Bravo pour la leçon de tolérance.

N'as-tu pas reconnu plus haut que l'islam avait déjà des normes et des dispositions concernant ces aspects ? Pourquoi le musulman que tu sembles prétendre être demanderais des "suggestions" a un tiers alors que sa religion a déjà tranché la question et que ses textes sacrés ont déjà exprimé le décret de Dieu en la matière ?

Hors sujet

C'est que la manière dont tu semble toi concevoir la "Communauté musulmane" ressemble plus à un bordel sans portier qu'a une communauté de foi et de Lois.

Oui c'est ça, je te souhaite une bonne continuation dans tes délires, quant à moi j'ai dit ce que j'ai voulu dire.

Commentaire

- les choses bougent avec la communication du 21siecle , un Algérien avec l'animal le plus détesté des Musulmans
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

c'est dificille en mettant une robe et a tournoyer jusqu"as l'ivresse avec sidna djallal edine
                              Cher Zemfir,
                              Si la grandeur des derviches tourneurs vous échappent encore, c'est que tout simplement il vous reste beaucoup de choses a apprendre. La compréhension de cela reste pourtant un passage obligé pour les savants et philosophes du monde entier qui s'occupent de religion et d'ésotérisme. C’est un espace de liberté totale, une recherche de plénitude, une expérience personnelle et intime à travers la technique des tours giratoires. Mais excusez-moi, j'allais rentrer dans des explication profonde en oubliant l'état d’âme très bas de mon interlocuteur.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

La grandeur des derwichs tourneur ? ? ?

Autant prendre une dose de marijuana et l'effet désiré est obtenu . Le derwichs tourneurs ...tournent pour se mettre en état de " vertige " , comme on le faisais quand nous étions enfants , ...ça procure comme un état d'ivresse dans lequel l'esprit se sépare de la réalité et vogue dans des sphères imaginaires de rêveries , et c'est cet état, accessible à tous , qui permet d'avoir des " visions " imaginaires , bof , bref à quoi bon en discuter , je ne suis pas un psy .
                                Au fait ya said, sais tu que les drogues emmènent à un état qui permettrait une connexion avec... ( chuuut faut pas le dire ici ! mais les mystiques en disent long ...) !
                                Alors tournons , tournons les manèges ...

Commentaire

Chargement...
                                X