Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fâtiha mariage halal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @cheynese

    Salut !

    C'est ce que je croyais, mais je m'y suis bien penche depuis 1 an ou deux et j'ai bien constate qu'il s'agissais d'une conception derivee et deviee du mariage ; c'est plus grave que tu ne crois.

    Concernant ceux qui vivent ensemble sans etre maries il va de soit qu'ils vivent dans le peche ; mais ceux qui ont fais le "hallal" sans reunir les conditions rellees du mariage le sont autant. J'en connais qui le font juste pour coucher a l'aise, d'autre qui le font sans le conscentement des parents de la fille, d'autres encore qui le font sans vie commune et d'autres qui le font sans que le mari ne prennent la moindre des obligations afferentes a la situation de mariage et d'autres encore qui le font en secret et j'en passe.

    Mais dans presque tous les cas que j'ai eu a croiser j'ai clairement decele une totale ignorance du principe de mariage en Islam dans la mesure ou trois choses semblaient valider le mariage a leurs yeux : l'approbation d'un imam et la recitation de la fatiha, rien d'autre, alors que nu l'un ni l'autre ne sont en verite necessaires a un mariage musulman.

    Il y'a donc un reel probleme la.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      @ Harrachi 78
      Nous autres immigrés, nou parlons de viandes hallal, il est hors de question de l'acheter dans un supermarché. Nous parlons meme de sandwiche hallal.
      Nous avons toujours en tete cette histoire de hallal ou de harram contrairement aux saoudiens qui ne se posent certainement pas ce genre de question. N'oubliez pas que nous sommes assis sur deux chaises, il est possible que les generations à venir n'en ferons meme pas etat.
      Sur le meme registre nous parlons donc, d'une union hallal ou harram, et il n'y a rien d'absurde la dedans, c'est meme normal.

      Commentaire


      • #33
        @btp

        Je ne susi pas du tout d'accord !

        En islam il ya une regle primaire qui veux que : al-aclou fi al oumouri hiya ilbaha (la norme dans toute chose est la permission) ce qui veux dire que tant qu'une chose n'est pas explicitement interdite, c'est qu'elle est licite.

        C'est pour cela que le haram doit etre nommenent defini est nomme comme tel, alors que ce n'est pas le cas pour ce qui est hallal. Vivre en France ou en Paouasie ne donne pas droit d echanger cette regle.

        Maintenant pour revenir a notre problematique, il ne s'agit pas uniquement d ela terminologie, car ce qui se passe actuellement c'est que beaucoup la bas en faisant la distinction entre "mariage civile" et "religieux" selon la mode occidentale ont aussi fini par assimilier le mariage musulman au mariage religieux des chretiens. Ils croient donc qu'il s'agit d'un simple parallele ou le sacrement est rempalce par la Fatiha et que le cure est remplace par un Imam alors qu'autant ces deux points sont cardinaux dans un mariage chretien autant ils sont accessoires dans un mariage musulman. Ils 'agit donc d'une profonde mal comprehension.

        Le mariage chez nous est un simple pact, exceptionnel certes (le Coran le nomme mithaq ghalidh = pacte epais), ponctue par un contrat social entre les deux maries et leurs familles respectives, comportant des obligations et des engagements bien precis et obeissant a des regles bien definies. En un mot c'est un contrat social important, pas un sacrement mysterieux.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          harrachi ,je vis en france et hamdoullah les musulmans s' interressent de prés aux conditions du mariage religieux et les connaissent;
          En général il est célébré en france dans la quasi totalité des cas par un imam qui connait tres bien son sujet.

          En revanche les cas dont tu parles existent bien,mais ils demeurent isolés,les imams sont tres bien formés et ne celebrent pas de mariage sans rencontrer avant plusieurs fois le futur époux,et sans s'enquérir de la situation des temoins.

          Par contre en algérie des hommes prennent une copine et la déguise en femme avec une célébration viciée car il manque laplupart des conditions.
          Lorsque la premiere épouse refuse de signer pour qu' il puisse passer à la mairie avec la 2eme il la jette et la pauvre 2eme est dans le pétrin car elle n'a aucun droit.
          En france la polygamie étant interdite nous n 'avons pas ce problème d'utilisation abusive du "mariage" qui pour le coup n 'en n'est pas un.
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #35
            @chaynese

            ... Par contre en algérie des hommes prennent une copine et la déguise en femme avec une célébration viciée car il manque laplupart des conditions.

            Je te demande pardon ?!
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              en algerie il y a des hommes qui ont une copine et qui font le mariage religieux sans la reunion des conditions,donc elle reste une copine et non pas sa femme.......lorsque la premiere femme ne donne pas son consentement pour la mairie,la 2eme se retrouve dans une situation alarmante,elle n a aucun droit,si en plus l homme l abandonne c est pire.c est une manipulation du mariage religieux.
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #37
                @cheynese

                en algerie il y a des hommes qui ont une copine ... donc elle reste une copine et non pas sa femme ...

                Au Mozambique comme en France il y'a des hommes qui ont des "copines". Moi j'ai longtemps eu une copine, pourtant personne ici ne confond entre mariage et ... autre chose.

                ... et qui font le mariage religieux sans la reunion des conditions ...

                Je ne connais pas d'algeriens qui font un "mariage religieux" parceque cette notion n'existe pas. Un mariage est un mariage, l'acte civile ne venant que coucher par ecrit ce qui a ete conclu entre les deux famille en presence de temoins. Ce n'est pas un "autre" mariage, c'est le mariage tout court.

                Sinon c'est quoi les conditions qui ne seraient pas reunies la ?

                ... lorsque la premiere femme ne donne pas son consentement pour la mairie, la 2eme se retrouve dans une situation alarmante,elle n a aucun droit, si en plus l homme l abandonne c est pire.c est une manipulation du mariage religieux.

                La je ne vois pas trop le rapport avec notre sujet qui n'est pas la polygamie mais le mariage tout court ?! Un homme peut bien faire le "hallal" 4 fois en France, voir 12 fois si ca lui chante du moment qu'il n'est tenu de faire un acte ni avec la premiere ni avec la 12eme, c'est donc la meme problematique sur le plan pratique et le fait que la polygamie soit interdite en France n'y change rien puisque "frequenter" plus d'une femme ou se marier "religieusement" avec plusieurs n'est en rien interdit.

                C'est de la conception que se font les gens d ela chose appellee "mariage" que nous parlons, parceque ici en Algerie, pour epouser une fille, il faut bien plus qu'un Imam et une Fatiha.
                Dernière modification par Harrachi78, 12 mai 2007, 23h26.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Harrachi78
                  Maintenant pour revenir a notre problematique, il ne s'agit pas uniquement d ela terminologie, car ce qui se passe actuellement c'est que beaucoup la bas en faisant la distinction entre "mariage civile" et "religieux" selon la mode occidentale ont aussi fini par assimilier le mariage musulman au mariage religieux des chretiens. Ils croient donc qu'il s'agit d'un simple parallele ou le sacrement est rempalce par la Fatiha et que le cure est remplace par un Imam alors qu'autant ces deux points sont cardinaux dans un mariage chretien autant ils sont accessoires dans un mariage musulman. Ils 'agit donc d'une profonde mal comprehension.

                  Le mariage chez nous est un simple pact, exceptionnel certes (le Coran le nomme mithaq ghalidh = pacte epais), ponctue par un contrat social entre les deux maries et leurs familles respectives, comportant des obligations et des engagements bien precis et obeissant a des regles bien definies. En un mot c'est un contrat social important, pas un sacrement mysterieux.
                  Je te salue mon ami Harrachi,

                  Tu as su résumer les idées que j'essayais d'expliquer maladroitement à mes compatriotes sans succès !

                  Alors je te remercie de cet effort

                  J'espère juste que le message est passé, car en Algérie même la pratique de la fetha est de plus en plus répandue (mais là-bas c'est moins pire car en général les gens passent à la mairie assez vite pour faire le carnet familial).

                  Salut!

                  Commentaire


                  • #39
                    donc il faut la presence des parents surtout celui de la fille
                    mais si il ne reste plus personne et que tous les memebres de la famille de la fille est decece que fait elle
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #40
                      parceque ici en Algerie, pour epouser une fille, il faut bien plus qu'un Imam et une Fatiha......oui pour éviter les catastrophes avec les epouses suivantes ,la mairie est plus que necessaire en algérie,tu as raison,par contre en france c'est interdit.

                      J'ai posté les conditions page 1 telles qu 'elles sont exigées par l'islam.
                      Je te rapelle que l 'islam n 'a pas de frontieres donc je ne comprend pas cette differenciation que tu fais des musulmans de france et d 'algérie.
                      '
                      Cette attitude ne mene à rien,u ne fais que categoriser des musulmans d une maniere totalement fausse,

                      Tes propos sont déplacés à l'égard des musulmans en france,prétendre qu en france le mariage n' est pas célébré selon les regles de l 'islam est une diffamation à notre égard,et ce n est pas là l 'attitude du musulman.

                      De meme nier qu en algérie il existe des dérives consiste en de la mauvaise foi,.......j'en parle car j'en ai été témoin à plusieurs reprises,je ne me contente pas de "on dit"...........par contre tu devrais assister à un mariage en france

                      Tu es plein de préjugés,quAllah t'en éloigne car il y a des préjugés et des jugements qui sont des péchés.

                      Ton image de la celebration du mariage en france est totalement érronnée,j'y vis et je t'ai exposé la situation mais tu nes semble pas y préter attention.

                      Sur ce salaam.
                      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                      Manifeste/Shurik'n

                      Commentaire


                      • #41
                        Je pars du principe que un mariage "dans le hallal" (j'utilserai dorénavant cette expression) qu'ils soit fait en mairie en France ou en Algerie vaut pour contrat de mariage évoqué precedement. Il ne restera plus que à regler l'histoire de la dote et que meme cette dernière est reglée par l'introduction de l'anneau de mariage dans le doigt de la mariée devant le mr maire.

                        Commentaire


                        • #42
                          ... oui pour éviter les catastrophes avec les epouses suivantes ,la mairie est plus que necessaire en algérie, tu as raison, par contre en france c'est interdit ...

                          Je ne vois toujours pas l'argument ici ni meme le rapport avec le sujet puisque, encore une fois nous parlons de mariage en general et non pas de polygamie en particulier. A t'entendre 1 mariage sur 2 est polygame ?!

                          ... J'ai posté les conditions page 1 telles qu 'elles sont exigées par l'islam ...

                          J'ai lu oui, et j'ai note une addition que je ne trouve nulle part ailleurs, celle-ci en l'occurence :

                          - Le mariage religieux est précédé de rendez vous de l'époux avec l'imam. Le mariage religieux ne prend pas que 10 minutes, l'imam prononce aussi un discours se rapportant au mariage.

                          Qui as dit que c'etait la une condition pour que le mariage soit valide et quia dit que l'Islam connaissait un "mariage religieux" a opposer a un autre mariage ?

                          Pour qu'un mariage soit valide la presence d'un imam n'est en rien requise, les gens ont pris habitude de le faire pour plus de solonalite, c'est pas un mal, mais dela a en faire une condition c'est innover en la matiere et il en va de meme pour la recitation de la Fatiha.

                          ... Tes propos sont déplacés à l'égard des musulmans en France,prétendre qu en france le mariage n' est pas célébré selon les regles de l'islam est une diffamation à notre égard,et ce n'est pas là l 'attitude du musulman ...

                          Ah, la je crois que tu es seule a lire une chose pareille. Ce que j'ai dit c'est que il semblerais que cette histoire de "hallal" va plus loin que la simple innovation d'un terme pour designer le mariage, et que ca va jusqu'a une conception quelque peu deviee du mariage en Islam dans la mesure ou beaucoup l'assimilent a une ceremonie de mariage a la chretienne.

                          Que tout le monde ne soit pas aussi ignorant cela va de soit, mais selon mon constat et selon ce que j'ai vu et entendu, la conception erronee est bien plus repandue que la normale et de ce fait il y'a probleme grave. Je dois apparrement precise que les gens qui m'ont donne cette vision ne sont pas des diables, ils ne fesaient que reprendre les idees courantes dans leurs milieux respectifs, en toute bonne foi. Esperons que c'est plus claire la parceque je ne purrais pas faire mieux.

                          ... De meme nier qu en algérie il existe des dérives consiste en de la mauvaise foi, ... j'en parle car j'en ai été témoin à plusieurs reprises,je ne me contente pas de "on dit" ...

                          La encore je dirais que nous parlons des normes et de ce qui es courant, pas des exceptions et de ce qui est exceptionnel. Pour le reste, ceux qui m'ont dis sont ceux qui ont fait, ils parlaient d'une pratique courante et d'une conception normale de la chose alors qu'ils sont de divers horizons etde diverses conditions. A cela il faut ajouter ce que je lis sur ce forum depuis 3 longues annees sur cette question et sur d'autres. J'estime donc etre assez bien fourni pour me faire une idee sur ce qui es courant et sur ce qui est rare.

                          ... Ton image de la celebration du mariage en france est totalement érronnée,j'y vis et je t'ai exposé la situation mais tu nes semble pas y préter attention.

                          Pardonnes-moi si je perete autant attention a ce que tu me dis qu'a ce que me disent les autres ; je ne peut faire autrement.

                          Salam
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            du temp du profete sallah allah alih wa salam il n y avait pas de administration locale ou national ni arrondsement judicaire.et donc pour contracter un marriage deux temoins faisait office de acte de marriage du fait que les 2 temoins peuvent en cas litige ou autres problemes peuvent temoigner des personnes qui se sont maries et de autres arrangements convenus (exemple:valeur de la dot )

                            je vit en belgique et pour etre maries il faut non seulement des document officiels mais obligatoirement etre accompagnes de 2 temoins sinon le marriage ne peut pas etre conclu par le maire ( bourgmestre )
                            donc vous voyez que meme les europpeens s inspirent de la fatiha.

                            Commentaire


                            • #44
                              @ cheynese

                              salam alaykoum,

                              il ne faut pas prendre les intervention de ceux qui ne sont pas de ton avis comme étant des attaques contre les musulmans de France, ou une quelquonque tentative de rabaissement ou de dénigrement. Je pense qu'il y a en France comme en Algérie, et un peu partout dans le maghreb une vision erronée du mariage. C'est ce que j'essayais d'expliquer, et c'est ce qu'ont fait d'autres forumistes, tu peux relire nos réponses.

                              Mon but à moi en tout cas est de faire prendre conscience aux gens de certaines erreurs qui touchent à un domaine vital selon moi, et c'est la conception du mariage. Je ne pense pas que ce soit de votre faute ni à toi, ni à scapin, ni aux autres que vous pensiez qu'il existe un mariage religieux en Islam nommé fettha. Vous l'avez sans doute apprise ainsi, mais cette idée est fausse, c'est tout ce que je voulais souligner!

                              Alors bien à vous en espérant que vous n'interprétiez pas mal mes intentions, je ne fais qu'essayer de rétablir une vérité, car moi-même un jour j'ai pensé comme toi, mais on m'a corrigé et j'ai appris!

                              @ scapin : en disant que ce topic était de la désinformation et de la propagande, je ne voulais pas te blesser, tu ne fais que répéter ce que l'on t'as appris à tort, donc ce n'est pas vraiment ta faute. Je m'excuse donc de ce manque de délicatesse dans mes propos. J'aurais du trouver une autre formulation pour exprimer mon idée!

                              Bonne soirée!

                              Commentaire


                              • #45
                                Si des jeunes (immigrés ou issuent de l'immigration) veulent s'encquerir du mariage (musulmans) en des termes "hallal/harram", on leurs expliquera que le mariage hallal n'existe pas, que c'est du bidon. Pensez vous honetement que l'on va rentrer dans des explications religieuses, techniques et philosophiques !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X