Non Levas aucun désagrément , je t'en pries ... Je ne vois pas ou tu as vu ça ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les preuves sur l'existence de dieu
Réduire
X
-
Levas
Est-ce que tu pourrais rappeler dans quel(s) verset(s) le Coran annonce que la terre est ronde? Merci.
83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.
92. Puis, il suivit (une autre) voie.
93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Sourat 18, versets 83-93
Dans ces versets on voit bien que le lieu où se "couche" le soleil et le lieu où il se "lève" sont des régions géographiques déterminées. Nous savons aujourd'hui que la terre est ronde et il n'y a pas de région unique pour le coucher et le lever du soleil.Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.Ibn Arabi
Commentaire
-
GlamourDZ
J'ai souvent entendu ton exemple avec Dhu l-Qarnayn. Je ne l'utilise pas pour discuter de la rotondité ou non de la terre.
Je pense qu'il fait partie de la problématique des contes et légendes empruntés au folklore judéo-chrétien présents dans le Coran, et qu'il doit donc être analysé sous cet aspect. A la limite ce serait plus la faute du conte si la terre est plate que celle du Coran. Je ne sais pas ce que tu en penses.
D'autres versets seraient plus intéressants, comme celui où Dieu parle et dit qu'il a étendu la terre comme un lit (ou un tapis sur lequel on peut se reposer, les mots lit et tapis étant d'ailleurs construits sur la même racine).Dernière modification par levas, 17 mai 2007, 08h45.
Commentaire
-
@Necromancer
Salam mon frère,
Les musulmans n’ont pas condamné Galilée parce qu’il a annoncé que la Terre était ronde (le Coran l’annonçait déjà plusieurs siècles auparavant). Il a par contre été condamné par l’Église.
PS : S’il était écrit dans le Saint Coran que la terre était ronde, Gallilé aurait était brûlé sans jugement.
Commentaire
-
Levas
Citation
L'ensemble des chercheurs a établi une fourchette large entre 50 et 100 ans après le début de l'ère chrétienne pour la rédaction des Evangiles.
On pense que Jésus est mort vers l'âge de 30 ans, cela fait donc une fourchette de 20 à 80 ans après sa mort
Réponse : L’ensemble des chercheurs dites-vous ? Renan, Spinoza les situent entre le 1e et le 2e siècles.
Citation
Je ne peux te croire que si tu me dis quoi.
Il suffit de regarder les différences dogmatiques entre les catholiques et les protestants. La nature divine de Jesus, la place de Marie, le Célibat des prêtre…
Citation
Ce que tu avances est effectivement basé sur des sources chrétiennes. Simplement c'est la façon dont tu découpes les évènements (ou plutôt dont les sites musulmans dont tu tires tes informations le font), en mettant en valeur un détail, en en omettant un autre, que tu arrives à donner une image faussée de la réalité.
Réponse
En deux phrases tu te contredis : Tu commences par reconnaitre que mes sources sont chrétiennes et la phrase d’après tu parles des sites musulmans qui alimenteraient mon argumentation. Ce n’est pas sérieux. Pour ton information, je ne connais pas de site musulmans qui traite de la question.
Il n’y ni découpage ni recoupements, il y a des faits historiquement vérifiés.
Citation
En effet le Coran dit que les chrétiens sont des monothéistes gens du Livre et aussi qu'ils sont des associateurs c'est à dire des polythéistes. Il raconte que les chrétiens ont modifié leurs écritures.
Les historiens ne connaissent pas ces modifications des écritures et n'ont pas connaissance d'un changement dans la doctrine chrétienne de l'ampleur évoquée par le Coran.
Réponse
Les chrétiens furent monothéistes (certains le sont encore) et sont devenus polythéistes dès qu’ils avaient associé à Dieu un humain lui attribuant à une nature divine. Pour appuyer ce que je dis, je te renvoie, entre autre, à l’histoire de l’Arianisme (Arius).
Pour les écritures, oui elles ont été modifiées et à grande échelle, et les historiens et les religieux chrétiens le savent et le reconnaissent, je te renvoie au concile de Nicée et les textes apocryphes. Certaines modifications datent de 60 ans environ, à la lumière de la découverte des manuscrits de Qumran.
Citation
Ils ont découvert quoi dont je n'aurais pas entendu parler, alors que je vis en milieu chrétien et que je reçois constamment des informations par la presse de ce qui se passe dans les religions en général et dans le christianisme en particulier?
Réponse
Que les évangiles étaient falsifiés.Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire
-
Ettargui
Réponse : L’ensemble des chercheurs dites-vous ? Renan, Spinoza les situent entre le 1e et le 2e siècles.
La recherche sur la Bible se fait en ce moment ou s'est faite ces 50 dernières années.
Il suffit de regarder les différences dogmatiques entre les catholiques et les protestants. La nature divine de Jesus, la place de Marie, le Célibat des prêtre…
Deux éléments que tu cites ne sont que des détails. Quant à la nature divine de Jésus, qui elle aurait pu être un point majeur, eh bien tu n'en dis rien. Je peux le comprendre puisqu'il n'y a strictement rien à trouver comme différences sur Jésus entre les catholiques et les protestants.
Réponse
En deux phrases tu te contredis : Tu commences par reconnaitre que mes sources sont chrétiennes et la phrase d’après tu parles des sites musulmans qui alimenteraient mon argumentation. Ce n’est pas sérieux.
Pour ton information, je ne connais pas de site musulmans qui traite de la question.
Réponse
Les chrétiens furent monothéistes (certains le sont encore) et sont devenus polythéistes dès qu’ils avaient associé à Dieu un humain lui attribuant à une nature divine. Pour appuyer ce que je dis, je te renvoie, entre autre, à l’histoire de l’Arianisme (Arius).
Que cette doctrine soit considérée comme du monothéisme par les chrétiens ou du polythéisme par les musulmans est à la libre appréciation de chacun.
L'arianisme est une hérésie du christianisme. Elle a eu un certain succès pendant quelques temps contrairement à d'autres hérésies.
Pour les écritures, oui elles ont été modifiées et à grande échelle, et les historiens et les religieux chrétiens le savent et le reconnaissent, je te renvoie au concile de Nicée et les textes apocryphes. Certaines modifications datent de 60 ans environ, à la lumière de la découverte des manuscrits de Qumran.Dernière modification par levas, 17 mai 2007, 15h12.
Commentaire
-
Allah ta^ala est le créateur de cet univers
Allah ta^ala dit :
[sourat Ibrahim/ 10] ce qui signifie : « Il n'y a pas de doute au sujet de Allah».
Certes, le premier devoir pour la personne responsable, c'est de connaître Allah ta^ala. Il est certes Celui Qui crée la totalité des choses qui existent, Celui Qui destine tous ces êtres. En effet, si nous observons l'ensemble des choses et que nous y réfléchissons sainement, nous saurons qu'elles ont un Créateur Qui les a créées.
La preuve rationnelle de l'existence de Allahta^ala :
Nous trouvons par la raison saine qu'il est indispensable que l'écriture ait eu quelqu'un qui l'a écrite, qu'il est indispensable que les coups aient eu quelqu'un qui les a donnés et qu'il est indispensable que l'édifice ait eu quelqu'un qui l'a construit et élevé. Il est donc indispensable que ce monde, avec ce qu'il comporte de créatures ait un Créateur vivant, ayant une volonté, une science et une toute puissance et c'est Allah soubhanahou wa ta^ala. Il est Celui Qui n'a de ressemblance avec aucune de Ses créatures et avec Qui rien n'a de ressemblance. En effet, il n'est pas valable selon la raison qu'il existe un acte quelconque sans que quelqu'un en soit l'auteur.
- De plus, il n'est pas valable que son auteur soit la nature car la nature n'a pas de volonté, alors, comment pourrait-elle créer ?
- Il n'est pas valable non plus que la chose soit créatrice d'elle-même.
- De même, il n'est pas valable qu'une chose crée son équivalent, c'est-à-dire ce qui lui ressemble.
Ainsi, l'enfant naît petit. Il ne parle pas, ne marche pas, puis il évolue. Il commence alors à parler et à marcher petit à petit. Ensuite, il grandit et devient une jeune personne, un adulte puis une vieille personne, et ensuite il meurt. Alors qui le fait évoluer et changer d'un état à l'autre ? Allah ^azza wa jall est Celui Qui le crée, Qui le fait évoluer et Qui le fait changer, et ensuite mourir.
L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah :
On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur».
Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis. L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ?» Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici».
L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge !»
Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur !»
L'homme resta muet car la preuve lui avait été donnée. Alors, le calife le punit pour sa mauvaise croyance.
Commentaire
-
si quelqu un vous demande des preuves sur l'existence de dieu que lui repondez vous ?Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
@GlamourDZ 17-05-07
j'espere que tu comprend l'arabe car la c évident que dans le coran la terre est bien ronde .
قال تعالى
( خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُسَمًّى أَلَا هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ )
le mot "yokawiro" deja je ne c pas l'expliquer en français (sa viens de rendre qqchose sphérique ou emballé un ballon ou modelé une sphere )
et dit aussi que le soleil court dans un chemin jusqu'a sa fin alors il ne descend pas sur terre comme tu a traduit les autres verset comme tu veut ou d'après des savant anciens qui ont fait de leur mieux pour expliquer peut être qu'il ont eu tord comme tout les humains peuvent faire sa.
mais j'espère qu'il évident pour tout qui comprend l'arabe .
Commentaire
-
Ce topic donne mal à la tête...
on ne peut pas convaincre celui qui ne veut pas croire (seul Dieu le peut s'il le veut, je pense.)
Par contre, on peut l'amener à se poser des questions : à quoi rime notre vie, si nous devons mourir un jour? l'univers est infini, que sommes-nous, nous, êtres finis, dans cette infinité que notre raison ne peut se représenter sans provoquer un sentiment de vertige en nous?... pourquoi nous attachons-nous à des choses ou des êtres que nous quitterons ou qui disparaîtront à leur tour?...
Si tout ça ne rime à rien, autant mourir tout de suite, n'est-ce pas?
Je pense que nous nous sommes tous un jour posés ces questions.
Et c'est là qu'intervient la religion, et que peut naître la foi.
Et qu'on ne me dise pas que la religion est une invention humaine, car judaïsme, christianisme et islam, les trois plus grandes religions, sont les branches d'un même arbre : qu'on me prouve en quoi ce pourrait être un hasard.
Commentaire
-
on ne peut pas convaincre celui qui ne veut pas croire (seul Dieu le peut s'il le veut, je pense.)
Commentaire
-
moi achaque fois qu'on me demande sa,j'ai pu repondre avec des reponses convainquante, mais a chaque fois ils me disent ,esque Dieu peut cree un truc telement lourd qu'il ne peu pas le soulevé!!??
a votre avis quesque je peux repondre.???
عنوان الشبهة: هل يقدر الله أن يخلق إله آخر؟
الشبهة: يقول القرآن أن الله على كل شئ قدير؛ فهل يقدر الله أن يخلق إلها آخر معه ؟ أو هل يقدر إله القرآن أن يخلق حجرة ثقيلة يصعب حملها ؟
الجواب:
إن وجود إله آخر مع الله ، أمر مستحيل لذاته ، وقد دل على استحالته أدلة كثيرة ، أيسرها وجود هذا العالم المنتظم ، إذ لو كان هناك إله آخر ، لفسد نظام العالم ، لتنازعهما ، ورغبة كل منهما في العلو على الآخر ، كما قال سبحانه : ( لَوْ كَانَ فِيهِمَا آلِهَةٌ إِلا اللَّهُ لَفَسَدَتَا فَسُبْحَانَ اللَّهِ رَبِّ الْعَرْشِ عَمَّا يَصِفُونَ ) الأنبياء/22 .
وقوله: ( مَا اتَّخَذَ اللَّهُ مِنْ وَلَدٍ وَمَا كَانَ مَعَهُ مِنْ إِلَهٍ إِذًا لَذَهَبَ كُلُّ إِلَهٍ بِمَا خَلَقَ وَلَعَلا بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يَصِفُونَ ) المؤمنون/91.
قال ابن كثير رحمه الله في تفسيره : " أي لو قدّر تعدد الآلهة لانفرد كل منهم بما خلق ، فما كان ينتظم الوجود ، والمشاهد أن الوجود منتظم متسق ، كل من العالم العلوي والسفلي مرتبط بعضه ببعض في غاية الكمال ( ما ترى في خلق الرحمن من تفاوت ) ثم لكان كل منهم يطلب قهر الآخر وخلافه ، فيعلو بعضهم على بعض " انتهى .
وكذلك بالنسبة لوجود شيء ثقيل لا يقدر الله على رفعه فهو: أمر مستحيل؛ لأن الله هو الذي خلقه، وأوجده، وهو قادر على إفنائه في أي لحظة، فكيف لا يقدر على رفعه ؟!
والملحد إنما يريد أن يطعن في العموم الذي في قوله تعالى: ( إن الله على كل شيء قدير ) فيقول: إذا كان قادرا على (كل شيء) فلما ذا لا يقدر على هذا ؟
والجواب: أن هذا المستحيل (ليس بشيء) !
فالمستحيل المعدوم، الذي لا يمكن وجوده، ليس بشيء، وإن كان الذهن قد يتخيله ويقدّره تقديرا، ومعلوم أن الذهن يفرض ويقدر المستحيل، فالذهن يقدّر اجتماع النقيضين، ككون الشيء موجود معدوما في نفس الوقت.
فالآية تنص على قدرة الله على ( الأشياء ) فلا يدخل في ذلك الأمور المستحيلة لذاتها ، لأنها ليست بشيء ، بل عدم ، لا يمكن أن يوجد .
ولهذا نص غير واحد من العلماء على أن قدرة الله إنما تتعلق بالممكن؛ لهذا السبب الذي ذكرناه، وهو أن المعدوم المستحيل ليس بشيء.
قال شيخ الإسلام رحمه الله : " وأما أهل السنة ، فعندهم أن الله تعالى على كل شيء قدير ، وكل ممكن فهو مندرج في هذا ، وأما المحال لذاته ، مثل كون الشيء الواحد موجودا معدوما ، فهذا لا حقيقة له ، ولا يتصور وجوده ، ولا يسمى شيئا باتفاق العقلاء ، ومن هذا الباب : خلق مثل نفسه ، وأمثال ذلك "] منهاج السنة (2/294) [.
وقال ابن القيم الجوزية رحمه الله : " لأن المحال ليس بشيء ، فلا تتعلق به القدرة ، والله على كل شيء قدير ، فلا يخرج ممكن عن قدرته البتة "] شفاء العليل ص 374 [.
وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين.
Commentaire
-
J'ai trouvé ça aussi de notre fierté algerienne, le Shaikh Ferkous :
السؤال: عندنا أستاذُ فلسفةٍ في الثانوية من مدينة «عنابة» يسأل التلاميذ: «إذا كان اللهُ قادرًا على كلّ شيء فهل يستطيع أن يخلق إلهًا أقوى منه أو مثله» فكيف نردّ عليه؟كيفية الردِّ على من أنكر قدرة الله على خلق المستحيل
الجواب: الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد:
فاللهُ سبحانه وتعالى قادرٌ على أن يخلق كلَّ شيء بدون استثناءٍ ممّا يسبقه العدم القابل للخلقة، وهو ما يسمَّى بالممكن الجائز كالعالَم وسائرِ أجزائه، أمّا واجب الوجود، وهو الله سبحانه وتعالى وصفاتُه الذاتية القائمة به، فهو الموجود الذي لم يَسبِقْ وجودُه عدمٌ، ووجوده من ذاته لذاته لا من سبب خارج ولا لِعِلَّةٍ خارجة، وهو معنى قوله تعالى: ﴿هُوَ الأَوَّلُ وَالآخِرُ﴾ [الحديد: 3]، أي ليس قبله شيء ولا بعده شيء، لذلك لا يجوز أن يقال: إنّ الله يخلق ذاتَه؛ لأنّ الخلقَ هو إيجاد الشيء من العدم، والله تعالى لم يسبق وجودَه عدمٌ، كما أنّ الذي يقبل الخلقة مفتقر في وجوده إلى سبب مؤثّر فيه خارج عن ذاته، وما كان يسبقه العدمُ ويقبل الخلقة لا يكون مثل الله سبحانه ولا أقوى منه أبدًا. تعالى الله عمّا يقولون. والأصل عدم التعرّض لمثل هذا، وهذا الرجل الذي يريد أن يثير الفتن سفسطائي مُغالِطٌ يُلقي الشُّبَهَ والشكوكَ ويريد أن يُزَحْزِحَ العقيدةَ السليمة لتلامذته، والواجب الحذر منه ومن الفلسفة اليونانية ومن أصحابها ومريديها.
والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه
وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا.
Commentaire
Commentaire