Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La paix en islam s'il vous plait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paix en islam s'il vous plait

    Salam alaikoum

    voilà depuis des mois que je suis ici et je voie trop trop de dispute consernant l'islam au poins que certains topic d'ou je n'ai jamais participé mais je suis suivais on du être vérrouiller

    je vais vous dire ce que je pense de tout ça, je pense pas qu'un jour tout le monde sera d'accord et dira la même chose sur l'islam je pense même que c'est impossible, car il n'y a pas que sur le forum, mais même dans la vie réel quand on parle d'islam chaque personne va avancé des choses et d'autre personnes vont avancé d'autre choses,

    il y a des versets qui se contredise, même les grand savants ne sont pas toujours d'accord, l'un dit ça et l'autre dit autre chose

    donc nous on reste avec tout ça et on doit se débrouiller comme on peut, et c'est ce qu'on essaye de faire, mais le gros probléme c'est que chaque personne va interprété le verset comme il pense, donc il vas vraiment pensé que c'est ça, le probléme c'est que tout le monde ne pense pas pareille
    chaque personne pense qu'il a raison, chaque personne va ramemer la preuve d'un verset et d'autre vont faire la même chose, enfaite tout ce qu'on fait ici même, mais comment voulez-vous qu'on arrive a trouvé un terrain d'enttente c'est tout le monde se ferme sur ça position, certaines on même du mal a respecté l'avis des autre

    moi aujourd'hui je vous pose la question a savoir si un jour tout le monde poura être d'accord sur les sujets d'islam sans se sauter dessus sans cesse

    je voudrais qu'on arrête de juger l'autre d'aprés les verset qu'il raméne, mais de lui dire gentillement le pourquoi du comment sans s'énervé

    tout ça c'est aussi valable pour moi bien enttendu

    j'espere que se message de paix sera bien compris

    merci merci

  • #2
    Salut Syrine

    Je vais te donner mon avis la dessus:

    Depuis les premiers siecles de l'Islam il y a toujours des différences d'interprétations et des avis différents sur pratiquement tout les sujets concernant l'Islam a part les cinq piliers de l'Islam et encore .....

    Il faut que tu sache que la diversité des avis et même de l'Islam n'est pas un mal en soit au contraire, cette nous permet de nuancer nos propos et de reconnaitre que personne n'a la Vérité Absolue, c'est censer nous rendre plus humble et beaucoup plus tolérant que nous le sommes aujourd hui.

    Pour ce qui est des contradictions entre les versets de Coran il n'y en a pas tant que ça si tu regarde de près, par contre c'est l'interprétation et surtout le contexte dans lequel le verset est utilisé qui peux être sujet à opposition, avant le 9ième siecle les différences d'interpretation ( pour faire trés simple ) était du genre peut on traduire ce texte au sens propre ou au sens figuré, il y a eu de trés grand débats sur ce sujet entre les sunnites et les soufis, il y a eu aussi aussi des débat du genre faut il avoir une lecture purement littéraliste du texte ou ne faut il pas donner une place à la raison et être plus rationnel dans l'interprétation et sur ce sujet c'est plutot les sunnites et les mou'tazilites qui s'opposait.... bref.
    Aujourd hui ce qui oppose les orthodoxes et les libéraux c'est plutot les contexte genre est ce qu'un verset est applicable aujourd hui ou non, at-il été révélé pour une période donnée à des personnes données ou est il applicable eternellement et pour tout le monde.
    Certain pense que les versets qui concerne le dogme ( el 'akida ) comme croire en Dieu, aux Prophètes, aux livres ......ect sont bien entendu eternel mais par contre pour ceux qui concerne la Charia ( la vie terrestes de tout les jours ) il faut les étudier au cas par cas, avant de les utiliser on doit d'abord connaitre (asbab el nouzoul) ce qui veux dire ou, comment et pourquoi ce verset a été révélé et voire si le contexte correspond ou non.

    Voila de manière trés simplifié pour ce qui est différences d'interprétations entre les versets

    Sinon pour les Hadiths ( la sunnah ) c'est encore autre chose.

    D'abord Syrine j'ai l'impréssion que tu ne fait pas la différence entre un verset du Coran et un Hadith, je me trompe peux être ?

    En tout cas le Coran c'est les paroles d'Allah le Dieu tout puissant, pour nous les musulmans elles ne sont ni discutables, ni falsifiables et ne contiennent aucun défaut.

    Les hadiths sont les paroles, faits et gestes du Prophète et sur les Hadiths depuis le début de l'Islam il y a toujours eu matière a débattre tout simplement parce qu'il faut vérifier que ce hadith a vraiment été dit par le Prophète et pour faire cette vérification les spécialistes que l'on appelle "Mouhadith" analysent la chaine de transmission, ce qui veux dire toute les personnes par qui le hadith est passé pour arrivée au mouhadith, les trois classifications les plus connu sont:

    Hadith sahih ( bon ): ce qui veux dire que la chaine de transmission était bonne.

    Hadith Da'if ( faible): ce qui veux dire qu'il y a eu des coupure ou des personnes dans la chaine de transmission dont l'honneté est sujette à interrogation.

    Hadith Maoudou' ( faux ) : la chaine est completement rompu et on est sure que le Prophète n'a pu le dire.

    Les hadiths sont rassemblé dans plusieurs livres les plus connu sont les sahihs de Boukhari, Muslim, Nisa'i, Mousnad Ahmed , Ibn Daoud...............

    Chacun de ses mouhadiths a ses propres hadiths sahihs par exemple un hadith peux être sahih par muslim et non pas par Mounad Ahmed, ou peux être sahih par Boukhari et moulim et non par Nisa'i et Abou Daoud tout comme un hadith peut être considérer sahih par tout le monde.

    Donc dis toi que si tu utilises un hadith pour argumenter, il est tout a fait normal qu'une autre personne cherche à savoir si c'est un hadith sahih ou non.

    Voila, j'espère que tu a compris qu'il est normal d'avoir des avis contradictoire sinon à quoi sert de lancer un débat sur un forum si tout le monde est d'accord?
    Dernière modification par amelle, 21 avril 2005, 12h43.

    Commentaire


    • #3
      salam Amelle

      je préfére prendre le temps de te répondre car là je doit partir
      j'ai des questions a te poser, déjà une qui me viens a l'esprit tout de suite, comment reconnaître un vrai d'un faut hadith??

      merci beaucoup pour toute tes explications; pour la différence un verset vient d'allah et un hadith vient du prophéte, je me trompe??

      je lie tout les jours le coran j'ai encors du mal a comprendre certaine chose

      merci Amelle

      Commentaire


      • #4
        je partage l'avis de amelle sur les hadiths et les chaines de transmission, c'est ainsi qu'on peut savoir si le hadith est bon ou pas, consernant les diffirence d'interpretation dont parle syrine je suis aussi d'acord mais etre different sur les ptites questions mais pa celles d'el akida.
        dani

        Commentaire


        • #5
          hello syrine je te retrouve ici et crois pas que je te harcèle...je vais te donner une réponse par rapport à ta question sur les hadiths mais stp ne m'accuse pas d'être supérieure cette fois parce que j'essaie de partager ce que je sais avec toi...
          en fait nous à moins d'être théologiens, on ne peut pas faire la différence entre un vrai et faux hadiths (sauf si c'est trop voyant, genre s'il est écrit qu'il faut manger du cochon), mais on peut savoir en lisant les hadiths qui sont considérés comme une bonne source par les ulémas, comme ceux qu'ont récoltés boukhari ou muslim...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Wa alaikoum salam Syrine...


            Il est vrai que de nos jours, les batailles rangées entre musulmans font rage, et ce n'est pas l'internet qui en est la source ou le détonateur, mais bien avant.

            Si tu le veux bien, on va remonter dans le temps, en quelques lignes, afin d'en établir les tenants set les aboutissants, et donner quelques exemples.

            Au début de l'Islam, et même plusieurs siècles après les savants, les vrais pas ceux d'aujourd'hui donnaient des fatwas, expliquaient le Coran ou les hadiths, sans arrière pensée finacière ou politique, donc c'était l'Islam pur qui se transmettait, et les divergences d'interprétattion n'étaient pas un obstacle, car le Mouslim doit suivre le dalil le plus convaincant.

            Ces savants n'avaient peur que d'Allah, et c'est pour cette raison qu'ils ont été persécutés, emprisonnés, torturés par les gouverneurs de leur époque, à chaques fatwas n'allant pas dans leur interêt.
            De nos jours c'est tout à fait le contraire, les savants du pouvoir sont sur-médiatisés, endorment les peuples, disent des contre-vérités, utilisent certaines "facilités islamiques" à mauvais escient, et font tout pour que les peuples ne se réveillent pas.
            Exemple:
            En dépit de tout les versets et hadiths, les savants d'Arabie séoudite ont permis la présence des USA sur leur territoire, alors qu'ils n'étaient pas concernés directement.

            Tout cela a fait le terreau de ces divisions, divisions qui ont données d'un côté un groupe niant ces fatwas, et allant jusqu'à maudire, mécréantiser ces savants et leurs gouverneurs, et un autre qui approuve, approbation née du culte de la personnalité voué à ces personnes, ou à la force militiare de l'ennemi.
            Dernière modification par Yazid-Omeyya, 21 avril 2005, 16h46.

            Commentaire


            • #7
              Syrine

              Pour vérifier un vrai d'un faux hadith on a d'autre choix que s'en référer aux spécialistes ( Mouhadith ) comme Boukhari, Abou Daoud et le plus contemporain d'entre tous El Albani

              Commentaire


              • #8
                Esslamou aleikoum

                Salam Amelle, je souhaiterais émettre quelques remarques sur ce que tu as posté :

                Envoyé par Amelle
                Les hadiths sont les paroles, faits et gestes du Prophète
                En fait tu as donné la définition de la Sunna.
                La Sunna englobe les paroles, faits et gestes du prophète SAWS, et tout ce que le prophète SAWS a approuvé.
                Les Hadiths représentent donc une partie de la Sunna.

                Envoyé par Amelle
                Les trois classifications les plus connu sont:
                - Hadith sahih (bon): ce qui veux dire que la chaine de transmission était bonne.
                - Hadith Da'if (faible): ce qui veux dire qu'il y a eu des coupure ou des personnes dans la chaîne de transmission dont l'honneté est sujette à interrogation.
                - Hadith Maoudou' (faux) : la chaine est completement rompu et on est sure que le Prophète n'a pu le dire.
                Il faudrait rectifier :
                Les trois classifications les plus connues sont:
                1- Hadith authentique (Sahih)
                2- Hadith bon (Hassen)
                3- Hadith faible (Da'if)

                Pour ceux qui comprennent l'arabe :
                http://www.ihsanetwork.org/Introduction/Chapter2.asp

                Envoyé par Amelle
                Pour vérifier un vrai d'un faux hadith on a d'autre choix que s'en référer aux spécialistes ( Mouhadith ) comme Boukhari, Abou Daoud et le plus contemporain d'entre tous El Albani
                Je suppose que tu voulais dire "on n'a d'autre choix que s'en référer aux spécialistes..."

                Certes on n'a pas d'autres choix. Il n'est pas donné à tout le monde de se prononcer sur l'authenticité d'un hadith. Il ne suffit pas de faire une recherche par mots-clés sur une encyclopédie de Hadith pour être un spécialiste du Hadith. Il n'est pas à la porté de tout le monde de présenter un verset ou un hadith pour argumenter son avis et encore moins de prononcer des fatwas par une lecture personnelle du Coran ou des Hadiths.
                Il n'est pas Moufti qui veut !!

                Personnellement lorsque je me réfère à un verset coranique ou à un Hadith dans une discussion, je vérifie d'abord qu'il y a un savant reconnu qui a utilisé ce verset ou ce Hadith dans le même sujet.

                Wallahou Aalem
                Dernière modification par souheil1, 22 avril 2005, 11h37.

                Commentaire


                • #9
                  Essalamou aleikoum

                  - L'islam est la religion de la facilité. Les livres d'histoire racontent que le prophète SAWS recevait des bédouins fraîchement convertis, et en quelques instants il leur apprenait l'essentiel à savoir sur l'islam pour pratiquer correctement leur religion. Il n'est donc absolument pas nécessaire de connaître tous les détails pour être un bon musulman.

                  - L'essentiel que tout musulman doit savoir :
                  1- La foi (Akida) : les piliers de la foi (croire en Allah, Ses anges, Ses livres, ses prophètes, jugement dernier, et le destin).
                  2- Le fikh (jurisprudence): l'essentiel pour accomplir correctement la prière, le jeûne, la Zakat …
                  3- L'éthique : la fidélité, la sincérité, la patience, la pudeur, la fraternité ….
                  4- Ce qui est en rapport avec notre activité professionnelle.
                  Ainsi, un commerçant doit connaître tout ce qui est relatif au commerce pour ne pas tomber dans l'illicite (usure, spéculation, cacher des vices de sa marchandise..)
                  - Je pense qu'un livre comme "La voie du musulman" est largement suffisant pour apprendre l'essentiel sur l'islam. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, les références ne manquent pas.

                  - Le fait qu'il y ait des divergences dans la compréhension de certains sujets (secondaires) en islam est enrichissant. Les divergences d'avis n'avaient pas empêché les grands savants de l'islam d'être très respectueux les uns vis-à-vis des autres, d'ailleurs l'imam Echafi'i était l'élève de l'imam Malik, Ahmed Ibn Hanbel était l'élève d'Echafi'i. Donc les quatre écoles de Fiqh sont toutes d'accord sur la Aqida (la foi) et sur une grande partie du fiqh, les divergences ne concernent que des détails.

                  - Pour illustrer le respect de la diversité de la part des grands savants :
                  Le Califfe Abbasside El Mansour a demandé à l'imam Malik de rédiger un livre de fiqh qui sera une référence pour tous les musulmans, l'imam Malik a rédigé son livre El-Mouatta'a, le calife Abbasside a alors dit à l'imam Malik je vais faire des copies de ce livre, le distribuer dans toutes les régions et demander à mes Walis d'en faire la référence unique de fiqh, l'imam Malik avait alors fermement refusé que son livre soit imposé comme la seule référence en prétextant que les compagnons du prophète SAWS avait chacun sa propre conception du fiqh (les détails du fiqh) et si on impose une seule vision ça sera la fina (l'anarchie), il faut laisser le choix aux gens.

                  Wallahou A'alem

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    Posté par Amelle
                    Pour vérifier un vrai d'un faux hadith on a d'autres choix que s'en référer aux spécialistes (Mouhadith)


                    Tu as mal compris, relis bien, elle dit exactement la même chose que toi
                    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                    Commentaire


                    • #11
                      salam moms

                      Merci pour ta remarque, j'ai pris le sens affirmatif de la phrase car Amelle a oublié le "ne" de la négation.
                      J'ai rectifié mon commentaire.
                      Dernière modification par souheil1, 22 avril 2005, 11h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'il y a jusque une coque....

                        On a au lieu de on n'a .... mais en tout cas c'est comme cela que je l'avais compris...
                        Plus les télescopes seront perfectionnés et plus il y aura d’étoiles.Gustave Flaubert
                        Le berger frappe les moutons de derrière. Alors que ce sont ceux de devant qui n'avancent pas. Proverbe Algerien

                        Commentaire


                        • #13
                          a'laykoum salam wa rahmatallah wa barakatouh

                          Pour vérifier un vrai d'un faux hadith on a d'autre choix que s'en référer aux spécialistes ( Mouhadith ) comme Boukhari, Abou Daoud et le plus contemporain d'entre tous El Albani

                          quand elle écrit cela, elle dit qu'on a pas d'autre choix que de se référer aux spécialistes, elle a simplement oublié un "n' " après on mais le reste de la phrase permet comprendre aisément l'idée .
                          Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par souheil1
                            En fait tu as donné la définition de la Sunna.
                            La Sunna englobe les paroles, faits et gestes du prophète SAWS, et tout ce que le prophète SAWS a approuvé.
                            Les Hadiths représentent donc une partie de la Sunna.
                            En fait mon soucis était de simplifier mon texte le plus possible afin qu'il soit comprehensible par Syrine.Pour moi la Sunnah est avant tout un ensemble de Hadiths, il y a des hadiths qui rapporte des paroles, d'autre des gestes mais l'important c'était que Syrine comprenne que le Hadith est une chose et que le verset du Coran s'en est une autre sans trop lui compliqué la vie.

                            Il faudrait rectifier :
                            Les trois classifications les plus connues sont:
                            1- Hadith authentique (Sahih)
                            2- Hadith bon (Hassen)
                            3- Hadith faible (Da'if)
                            J'aurai peut être du dire les plus utilisés

                            En fait c'est aussi par esprit de simplification car la différence entre le Hadith Sahih et le Hassen est assez subtile, enfin comme je connais Syrine, je ne suis pas sure qu'elle m'aurait tout de suite compris.
                            Deuxièment, je voulais que Syrine sache qu'il peux y avoir des hadiths Maoudou' , et que tout les hadiths ne sont pas bon à prendre.

                            Thirga nous avait donner un bon lien qui reprend les classifications de manière exaustive http://www.risala.net/hadith/classifications.htm



                            Pour ta troisième remarque comme te l'a dis moms , j'ai dis la même chose que toi, ta confusion viens du fait que j'ai oublié d'écrire le mot "pas" dans ma phrase, donc désolée.

                            "Pour vérifier un vrai d'un faux hadith on n'a pas d'autres choix que de s'en référer aux spécialistes"

                            Vous l'aviez compris, l'orthographe ce n'est pas vraiment ma tasse de thé
                            Dernière modification par amelle, 22 avril 2005, 12h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              amarimaa relis ce que tu as écrie sur l'autre topic car je voie que c'est toi qui te trompe, je n'ais en aucun cas dit que tu etait supérieur a moi loin de là, c'est juste toi qui et venu en me juger et en écrivant même que je devrais lire telle ou telle livre etc etc je lis bien plus que tu ne peut l'imaginer et je comprend trés trés bien, j'ai juste du mal avec certains passage du coran et je n'ai pas honte de la dire, donc si tu as des choses a m'apprendre sur le coran je t'ecoute avec plaisir, mais si tu viens encore avec tes sous-enttendu ne vient surtout plus me parler, juge les gens que tu connais si ça te fait plaisir mais surtout pas celle que tu ne connais pas, merci



                              pour en revenir au coran je vais juste prendre un exemple, que j'avait longtemps longtemps chercher l'explication sur le verset du coran qui parle d'islam, souheil1 a parler du livre de la voix du musulman et j'ai justement les 3 tomes, j'ai lu dedans l'explication du verset "quelle rabatte leur voile etc etc
                              il y a le verset qui dit "dit a vos femme de caché leur poitrine etc etc mais il y a aussi quelle rabatte leur voile sur ce livre il explique bien que veut dire quelle rabatte leur grand voile, c'est quelle cache leur tête, pour moi c'etais evidant que c'etais une obligation mais le je suis encore plus sur de moi

                              merci a tous et a toute pour vos explications
                              un merci particulier a Amelle,
                              c'est vrai Amelle je suis plutôt pour les mots trés simple, et non les grands mots merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X