Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran, a-t-il réponse à tout ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est décevant de lire autant de fumisteries, mais le plus décevant c'est de les ériger en vérités si infaillibles que tout ce qui s'en éloigne d'un iota est soit couvert d'anathème soit tout bonnement muselé.
    On est loin, si loin, de l'ouverture et ce supposé ijtihad.

    Commentaire


    • #32
      Bonjour,
      On est loin, si loin, de l'ouverture et ce supposé ijtihad.
      C'est vrai! mais je pense que si on se retourne derrière, on se rend compte qu'on s'éloigne doucement mais sûrement de l'obscurantisme religieux, et ce forum en est une preuve. Il y a qq années ça aurait été impossible de concevoir que des gens de tendances différentes puissent communiquer sereinement, tout le monde était, pour moins que rien, taxé de "kafir" ou de "retrograde".
      On verra ce que demain nous cache.

      a+
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #33
        Oui, tu as raison; on peut voir le verre à moitié plein.
        Tu as raison, il ne faut pas désespérer totalement.

        Commentaire


        • #34
          Le Coran invite a la reflexion, le raisonement et le rappel. Le Coran est avant tout une lecture qui a pour but de rappeller l'unicite de Dieu et le besoin d'adorer le Dieu Unique. Et meme sur ce rappel qui est le but principal du Coran Allah invite les gens a reflechir. Alors pour ce qui est des sciences, des mathematiques, etc... n'en parlons meme pas. Pourtant certains persistent a dire que nous ne devons pas refechir, pas raisonner et appliquer les extraits du Coran qu'ils nous presentent automatiquement que ce soit dans le domaine de la foi, de la legislation ou de la medecine. C'est pitoyable.


          Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions' (Sourate an-Nisâ, 82)
          [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)
          Ah' Non' Ceci est vraiment un Rappel. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. (Sourate al-Muddaththir, 54-55)
          Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate an-Nahl, 44)
          Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. (Sourate Al-Baqarah, 164)

          Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. (Sourate Al-Djathiya, 13)

          D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, afin que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident. Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate an-Nahl, 11-17)
          N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? (Sourate ar-Rûm, 8)
          Dernière modification par double6, 12 mai 2005, 23h21.

          Commentaire

          Chargement...
          X