Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion & Science : Positionnement?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • on est d'accord la

    ce sont des theories comme le rapelle amel....ils cherchent a decouvrir l'origine de la vie en utilsant deux concepts qui permettent des largesses pas si scientifique que ca;deux mots reviennent dns leurs explications" hasard" pour la premiere molecule proteique, hasard" pour le premier micro organisme vivant" "hasard" pour que la position de la terre ne soit ni trop loin ni trop proche du soleil" hasard" parce que la terre contient de l'eau element rare dans l'univers, hasard parce qu'il ya' une couche atmospherique sur la terre et pas sur mars..............une sommes incroyable d'hasards qui donnera la vie

    deuxieme mot: millions d'années , entre la premiere etape et la seconde millions d'annees , la deuxieme et la troisieme des millions d'annees..et ainsi de suite....ce qui n'est pas si scientifique que ca d'expliquer par etapes de millions d'annees!!!!!!!
    je te diri ceci caribou.......il y'a des choses auquelle la science ne repondra jamais.d'ou le role du spirituel? DIS MOI POURQUOI TU FINIS PAR MOURIR? DIS MOI POURQUOI TES SUR CETTE TERRE ?
    NB JE TE DEFIS DAPPORTER QUEQLUES CHOSE DANS LE CORAN EN CONTRADICTION AVEC CE QUI EST PROUVE PAR LES SCIENCES!!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • @amelle
      Non les chainons manquants ce n'est que pour certains éspèces (y'en a plein d'ailleurs qui ont des chainons manquant dont l'homme) car la difficulté et de retrouver les restes des ses espèces et y'a toujours des periodes du temps ou l'ont arrive pas à trouver telle ou telle famille d'animaux ... mais ça ne remet pas en cause la théorie ... on continue juste à chercher ces chainons manquants (c'est comme un tres grand puzzle qu'il faut résoudre) et on est qu'au début ...

      Commentaire


      • @tamerlan

        Ben écoute le hasar fait bien des choses crois moi et l'univers est assez grand pour permettre de tels hasard (d'ailleurs il est tres probable que sur d'autres systèmes des créature vivant grace à un autre mode aient pu apparaitre) ..
        Et puis tu sais c'est avec le même hasard qu'on arrive à mettre au point des systèmes informatiques intelligents, le hasard est très fort en réalité, car il permet un espace de recherche extremement varié ce qui nous permet de tendre vers des solutions optimales (la vie est l'une des solution optimales du hasard dans le monde physique ou l'ont vie)
        Sinon pour les questions que t'as posé
        pk on fnit par mourir ? c'est une caractéristique de la vie , la mort permet de favoriser le renouvellement du patrimoine génétique donc une évolution plus pronnoncée (si il y'avait pas de mort ou si l'age de la mort est trop avancée l'espèce évolura tres lentement)
        Tu sais tous ce qui est dans le corps humain ou tout autre être biologique (plantes , animaux etc etc ) peut toujours être expliqué par l'adoption de stratégie d'adaptation au milieu ....

        Commentaire


        • tant que tu admet que c'est une théorie, on reste d'accord cariboo, quant aux acides aminés et autre protéines, quand on arrivera à leur insufler un semblant de vie (ce dont je doute, je reconsidererai mes croyances) mais aujourd'hui tant que la seule explication même pour des non religieux reste une entité métaphysique qu'on appelle nature ou ce ce que tu veux moi je reste sur mes principes islamiques. quant au décollage dont tu parle, j'en ai marre de lire des versions revues et corrigées des fameuses fusées qui ne décolleront jamais (minarets), montrez nous les votres, et tachez qu'elle ne vous explosent pas au nez.

          Commentaire


          • sauf si pour decoller tu utilise comme carburant la plante sur ton drapeau, j'ai de sérieux doutes quant à tes aptitudes aéronautiques.
            Dommage que yahia2004t se soit retiré, j'aurai aimer assister à une parodie du salon du bourget avec ses commentaires

            Commentaire


            • caribou

              @caribou
              franchement j'attends toujours que tu trouves quelques chose dans le coran en contradiction avec la science!!!
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • Tamerlan je faisais allusion à ta citation " rien ne la contredit en islam!!!...........pour ce qui concerne l'homme elle sera prouvé quand il trouveront le chaînon manquant"
                S'ils trouvent le chaînant manquant, tu diras que le Coran n'est pas parole de Dieu!
                Mais enfin, la science appartient aux scientifiques et la religion appartient à Dieu. Il ne faut pas mélanger les choses. Sartre qui était un philosophe reconnu était incapable de résoudre une équation du II degrés. Le Coran n'est pas un manuel de biologie ou d'astrologie. Et si c'était le cas pourquoi c'est Copernic et non pas Ibn taymiya qui à réduit en poussière la vision géocentrique de notre système planétaire?

                Commentaire


                • @tamerlan
                  Tu sais je n'essai pas de trouver des contradictions car la plus simple est là devant nous , adam et eve ... mais tu sais ce n'est pas ce qui m'interesse car pour moi adm n'est qu'un symbole, le coran ce n'est pas un livre d'histoire qui raconte des faits mais un guide spirituel, une histoire racontée dans le coran faut toujours la prendre au second degres en tous cas du moins jamais au sens propre ...

                  Commentaire


                  • @dardyaf
                    Tout a fait d'accord avec toi
                    On ne cherche pas des réalités scientifiques dans les religions mais de la spiritualité . Le coran n'est pas fait pour expliquer le monde physique mais notre monde intérieur. c'est pour ça qu'on peut tres bien adhérer à des thèses qui semblent athéistes mais en gardant le spirituel de notre religion (musulmane ou autre ... )

                    Commentaire


                    • dardiaf

                      @dardiaf
                      je disai plus haut aussi que la maniere"scientifique" pour melanger plusieurs hasards et plusieurs millions d'annees ....etait le signe de la faiblesse de la theorie...et concernant le chainon manquant ..ca voulait dire que meme vec les creux de millions d'annees "habituels" de leurs chainnons et "les hasard" aucoueur de leurs theorie...leurs theorie qui reste une theorie est incomplete en plus avec le chainon manquant!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • @tamarlan

                        Tu sais quand il s'agit de période de centaines de millions d'années , on ne peut pas donner des chiffres avec quelques mois de précision !!!!
                        Les travaux avancent et on toujours avancé et on comprend de mieux en mieux la faune et la flore qui a vécu sur terre ! en ce qui concèrne la datation , nous allons toujours être limités dans la précision (même si elle progresse) rien qu'avec les materiel de mesure dont on dispose !
                        La science supporte tres bien l'imprécision quand une tendance générale est confirmée ... le tout et de continuer à affiner les connaissances ...

                        Commentaire


                        • j'attends toujours

                          j'attends toujours caribou....la science avance et tant mieux....on commence par des theories qu'on finit par confirmer ou infirmer....dans ce que la theorie n'est pas complete.....je t'ai demandé de relver une contradiction
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • @tamerlan
                            Ce n'est pas à moi de relever des contradictions !! mais si tu veux des contradictions demande à ceux qui renie en bloc la théorie darwinienne car ils sont trop attachés à leur religion !!!
                            Moi je n'en trouve pas de contradiction réelle car ils ne traitent pas du même sujet tout simplement mais ça remet en cause les certitudes de ceux qui ont tendance à admettre comme des faits le contenu du coran !

                            Une contradiction (qui n'en est pas une pour moi) est l'histoire d'adam et la création de l'homme .. voila que veux tu de plus ? si on cherche bien on en trouvera toujours des contradictions ... mais ce n'est pas important du moment ou l'ont se dit qu'on devrait utiliser la science(et rien que la science) pour augmenter nos savoirs et laisser la religion pour notre esprit et notre spirituialité ..

                            Commentaire


                            • ok

                              ceux qui nient le darwinisme en bloc par soucis religieux sont assez obtus et assez rigide...car rien dans notre religion ne le contredit en prlant d'adaptation a des millieux differents....de la l'homme qui descend d'un singe.......c'est a mettre au meme niveau que la theorie qui dit que l'humain est venu d'une autre planete.....
                              mais il y'a un truc qu'on devrait pas oublier l'omnipotence de dieu.....il peut faire ce qu'il veut le temps et l'espace sont insignifiant pour lui........il l'a fait comme il l'a voulu
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire


                              • Non je ne crois pas l'homme qui viens d'une autre planete est à mettre sur le même pied d'égalité que l'homme qui descend du singe !!!! il ne faut pas exagerer non plus (un homme qui vient d'une autre planette il lui faut un moyen de transport , et surtout le patrimoine génétique qu'il partage avec les grands singes excluent toute possibilité qu'il soit arrivée d'une autre planette ,c'est sur plutot qu'il est apparu sur terre ! )

                                Par contre que les premiers composants de la vie (acides aminés) ce n'est pas tellement exclus qu'ils soient arrivés sur terre par l'intermediaire de meteorites mais ça c'est une autre histoire

                                Tu sais même si je crois en l'existence d'un dieu, je me dis qu'il est plutot en retrait depuis tres longtemps(depuis le debut du temps en fait) et qu'il a tout simplement laissé faire les choses se passer (dont la création de la vie) .. et bon la notion de dieu on poura l'interpreter de differentes menières aussi , car pour moi c'est plutot une certaine force qui a pu donner naissance à toute la matière de l'univers (ou des uinivers) pas forcement qui décide de la destinée de la même matière !! mais bon c'est du domaine de la philosophie .... la science s'arrete à ce moment de fonctionner, enfin pour l'instant ... mais au stade de la création de la vie j'estime que la science a largement son mot à dire et que c'est plutot elle qui doit statuter pas la religion ...
                                Mais enfin c'est juste mon avis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X