Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ok et une personne qui se dit musulmane ou chrétienne ou juive et non pratiquante ( parce que j'en connais des tonnes comme ça ) tu l'appelle comment, un(e) hypocrite comme le font les extrémistes
C'est en partie a cause de ce genre de reflexion, que j'ai ouvert ce post, pour clarifier les choses.
Il faut savoire qu'en islam, tout est separé et on est recompensée (en bien ou en mal) pour chaque action que l'on fait prise individuellement.
Et d'ailleur je crois que ca été clairement ennoncé dans les postes précedents.
Ok et une personne qui se dit musulmane ou chrétienne ou juive et non pratiquante ( parce que j'en connais des tonnes comme ça ) tu l'appelle comment, un(e) hypocrite comme le font les extrémistes
Non, je ne suis pas un "hypocrite" comme peuvent le dire les extrémistes ou "Yahia" et il en est de même pour les gens qui tu as cité.
Il existe un terme qui désigne les gens comme moi qui croient en dieu mais qui n'applique aucune religion, ce terme est : Déisme
Je suis donc un déiste.
TU peux avoir une explication assez compléte de ce terme ici
Un Deiste est une personne qui n'est ni musulmane, ni chrétienne, ni juive mais croie en un Dieu.
Un musulman non pratiquant crois non seulement en Dieu mais aussi au Coran, crois que Muhammed est le dernier des Prophètes, il a fait sa profession de foi mais pour une raison ou pour une autre ne pratique pas les autre rites.
Franchement il y a une grosse différence entre les deux.
J'aurai pu appliquer cet exemple à un chrétien ou un juif, cela aurai marché tout autant
Dernière modification par amelle, 11 mai 2005, 17h23.
Oui mais c complétement illogique !
Tu crois en dieu et en l'islam donc tu appliques cette religion sinon comme elle le dit tu iras en enfer ! Faut etre donc suicidaire pour y croire mais pas l'appliquer ??? je sais pas si tu comprend ce que je veux dire !?!?
Je dirai pas ca, mais il peut arriver qu'on fasse des errueurs, non ?
tu crois pas Johndoe54 ?
lorsque je dit erreurs c'est general, ca peut etre un oublie, comme ca peut etre une faiblesse vis a vis de la vie courante.
Mais ce qui est bien, c'est que dieu nous dit que tant qu'on a la foie (tant qu'on y croit) et tant qu'on regrette vraiment non erreurs ! bah ! tout est pardonable ...
Ce qui ne signifie pas que l'on doit s'adonner a tout ce qui est interdit en esperant par la suite ce faire pardonner, c'est pour cela que j'ai insisté sur le "regret".
D'abord je suis partiquante, donc ce n'est pas de moi qu'il s'agit
Secondo il n'y a rien d'illogique, beaucoup le font par fainéantisme d'un autre coté personne ne sait qui vas et qui ne vas pas rentrer en enfer.
Dans la tradition musulmane par exemple, se sont la différence entre les méfaits et les bienfaits qu'on a qui nous font entrer au paradis ou en enfer.
La règle est:
Si on pense faire du bien et on le fait = 10 bienfaits
Si on pense faire du bien mais que l'on ne le fait pas = 1 bienfait
Si on pense faire du mal mais que l'on ne le fait pas = 1 bienfait
Si on pense faire du mal et on le fait = 1 méfait
on dit que un sourirs = un bienfait, une bonne parole=un bienfait, les bienfaits réellement partiquer se mutiplie en 10.
On dit que si une personne meurt en attestant qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qui faisait du bien Dieu lui pardonne tout ce qu'il y a de mal entre Lui et la personne par contre ce qu'il ne pardonne pas c'est le mal que l'on fait aux autre, c'est aux victime de pardonner.
C'est pourquoi dans nos contrées quand une personne est trés malade ou vas voyager, elle vas voire toutes les personnes qu'elle connait pour lui demander pardon au cas ou elle lui aurait fait du mal sans le savoir, tout comme elle fait son possible pour rembourser ses dettes afin d'être soulager de leur poids devant Dieu.
MDM juste pour répondre à la question que tu m'as posé plus haut :
la prière est une obligation oui, je suis totallement d'accord avec ce principe. Je ne le mettrais jamais en doute .
Pour le reste, certain devrait prendre des cours de modestie
je n'arrive pas a trouver le mot en Français, mais je dirais que s'arroger le droit de dire qui est musulman ou non n'est rien d'autre que de la waqaha !!
Je tiens par contre a saluer l'ouverture d'esprit de mdm, rino, amelle...entre autres
@elga_pataki, je crois qu'il faut savoir distinguer entre juger une personne et avoir l'avis de l'islam (el din) sur une question bien précise (celui qui ne fait pas sa prière par exemple). L’avis d’un savant sur une question particulière s'adresse en général à des personnes anonymes et à chacun sa conscience.
tu m'excusera hakim, mais pour moi la religion ne concerne que l'individu et sa relation a dieu et uniquement !!
c'est une relation directe, sans aucun intermediaire, or si tu permets de juger, ou donner un avis, c'est que tu prends une place, un rôle qui ne t'es pas permis d'avoir...
Je vois!
Bon c'est ton avis après tout!!
Ben moi je ne vois pas les choses de cette façon, il n'y a pas d'intermédiaire entre moi et Dieu, je vois juste que parfois j'ai pas de réponses à certaines questions liées à ma pratique. Comme je n'ai pas un grand savoir dans ce domaine, je m’adresse aux savants (spécialistes dans leur domaine comme le médecin l’est dans son domaine) qui ont passé toute leur vie à étudier le coran et la sunna. Et je ne suis pas obligé de me contenté d’un seul avis (comme je suis libre d’avoir le diagnostique d’un autre médecin).
De toute façon, les savants ne jugent pas, ils interprètent et présentent les preuves du coran et de la sunna.
je pense qu'etre musulman ne se resume pas seulement aux 5 piliers de l'islam, bien que je ne sois pas un expert dans ce domaine!
le bien que peut faire une personne sur terre compte pour beaucoup ! il n'existe q'un dieu, qui ne peut etre qu'amour, que pardon envers ses creatures.
defoulez vous sur moi !!
Croire en dieux c croire que c lui qui gouverne, et si c lui qui gouverne on doit avoir peur de lui, donc respecter ces lois. Le charme on tous ça c qu’on le ne voit pas et c spirituel. L’islam c une religion de contacte avec le respect des autres et la SIRAT est la pour témoigner.
Pour finir si on voix un BARBU, il faut pas l’accuser de extrémiste car il porte une barbe. C nous les extrémiste si on accepte pas ça barbe. Et vis versa. Je pense il faut tenir une grande leçon du passé.
Voila bon soirée tous le monde
Commentaire