Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Laïque : pour ou contre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par gironimoo
    mais c’est en chemin déje que l’on commence a supprimé la tarbiyya islamiyya des écoles et quelques filières inutiles de sciences islamiques des universités
    lesqeuelles ? et pourquoi elles sont inutilles ?

le pire c'est que cette phrase et suivi de celle-ci.

Envoyé par gironimoo
    peut être qu’avec le temps on pourra vivre ces convictions librement en Algérie sans aucune pression comme des hêtres humains civilisés
    Il me semble qu'on oblige personne poursuivre des etudes universitaire dans une filliere religieuse. Il me semble que la liberté c'est aussi de pouvoire choisir la voie de la religion, surtout qu'on parle d'université ... non ?!

S'il vous plais eviter de nous faire perdre du temps, ouvrez directement un poste avec comme titre "pour ou contre l'extermination de toutes les religion"

Je sait bien que de vivre entant que non croyant dans un pays comme l'algerie c'est pas facile mais dela a venir cracher toute sa hargne a chaque message ca en devient lassant !

Commentaire

quand on ne domine pas on est oppressé tel le slogan de certains(je précise pour les succeptibles) anti-laique.
      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

Commentaire

Envoyé par MDM
        Je me souvient que pendant le ramadhan, les horraires des ecoles changent, les heures de cours sont plus courtes et ont sort plus tot afin de dejuner à la maision.
        Les ecoles etant des institutions étatiques, quel serai le sort de cette pratique dans un état laic ?
        La laicite n'empêche pas les pratiquant de partiquer

Je ne vois pas pourquoi l'état n'adapterai pas les horaires pour le ramadan;

Tout ce que la laicité permet c'est que personne n'arrive au pouvoir en utilisant la religion et surtout protège ceux qui n'en n'ont pas.

Commentaire

Bonjour,

Envoyé par dardief
          La laïcité n'est pas un système qui s'appose à la religion
          Envoyé par amelle
          La laicite n'empêche pas les pratiquant de partiquer
          Exacte,
          neaumoin pretendre que la religion releve exclusivement de la sphere privée n'est pas justifiable.
          Dernière modification par maitre du monde, 25 mai 2005, 17h45.

Commentaire

Envoyé par amelle
            Tout ce que la laicité permet c'est que personne n'arrive au pouvoir en utilisant la religion
            En france des partie dont le ligne directrice est trés religieuse (et qui utilise le sentiement religieux des francais) arrivent meme a atteidre le deuxieme tour d'une election presidentielle. La laicité n'a pas le pouvoir d'empecher cela.

Seule un peuple instruit et au faite de ces droits peu empecher que des gens mal intentionné ne s'accapare le pouvoire.

Il ne faut pas oublier que quasiement tout les grand dictateurs de ce monde ont d'abbord été elu democratiquement.

Commentaire

@Bachi.

Ce que je reproche à la laicité?en fait,rien.Mais je reproche aux adeptes de laicité dans les pays musulmans de vouloir transposer de manière mécanique un concept philosophico-politique né dans un contexte fondamentalement différent de celui des pays arabo-musulmans.Et c'est justement la raison profonde de l'echec de la laicité dans les pays musulmans.J'ai insisté sur le cas turc parce que je pense qu'il illustre très bien ce vers quoi je veux arriver. Parmi les arguments des adversaires de l'entrée de la Turquie dans l'union européenne,il y a le fait que si la Turquie est un état laique,c'est uniquement parce que l'armée turque veille à ce qu'elle le reste.Autrement dit,l'idée de laicité est imposée de manière autoritaire par une élite politico-militaire contre l'avis de l'écrasante majorité de son peuple.
              La laicité a été conçue en Europe au 18e siècle comme une manière de se libérer de la mainmise oppressive de l'Eglise alliée au despotisme monarchique,et c'est la raison pour laquelle elle très vite été adoptée par les peuple d'Europe.Dans le cas des pays musulmans,et comme illustré par le cas turc(mais il y en a d'autres)la laicité est perçue comme une forme d'agression contre leur foi et donc comme un élément supplémentaire d'oppression politique.c'est la raison pour laquelle je pense que les adeptes de laicité dans le monde musulman livrent un combat perdu d'avance.

Commentaire

@dardiaf : Comme en france, tu vois c'est un pays laïque alors du coup le jour d'el Aïd est chomé payé, durant le ramadhan tu sors plutôt et si tu as envie de porter un hidjab au cours tu peux le faire.

@amelle : les islamiste aussi disaient si ça plait pas au people, il changera, non je veux des garanties et les garanties c'est les textes, si on devient laïques, les mariages homo, les banques, etc...ne seront freinés que par la loi de l'offre et de la demande, je m'y oppose, sauf si les électeurs de RCD par je ne sais quel miracle arrive à se démultiplier.

@tous : Parlons en jusqu'à demain mais la majorité des Algériens favorable à Saïd Saadi l'ont abandonné à cause de la laïcité, acceptez ce constat, l'Algérien n'en veut pas. [dixit les urnes]

Commentaire

>>> MDM je me rappel des militant islamistes qui disaient que notre vote sera juger dans l'au dela le jour dernier, jamais un parti en France n'aurait osé parler de cette manière au citoyen même le FN.

>>> Bof, tu parles de l'echec du système laic, je suis désolée la laicité n'a jamais échoue c'est le manque de démocratie qui est un echec.

La Turquie ou il y a un minimum de démocratie, il n'y a pas d'échec même si je ne suis pas pour laicité a tendance athéiste qui s'approche le plus à la laicité à la française.

Commentaire

Envoyé par The Crow
                    ...ne seront freinés que par la loi de l'offre et de la demande, je m'y oppose, sauf si les électeurs de RCD par je ne sais quel miracle arrive à se démultiplier.
                    Arrête de tout mélanger, je suis pour la laicité et pourtant je ne suis pas du tout pour le RDC.
                    Le peuple a voter FIS en 91 cela fait 13 ans et encore c'était 3 millions sur 14 millions, la majorité ne voulant pas aller voter, je suis sure que depuis il a retenu la leçon.

Il y a aussi les islamites qui font peur à la population en leur disant que laicité veux dire athéisme et que si la laicité s'inscrit en Algérie, les algériens ne pourront plus appliquer leur religion alors que c'est absolument faux.

Commentaire

• En Europe la laicité est considérée comme un moyen de renforcer encore plus la liberté.Dans les pays musulmans(Turquie,Tunisie) sa protection devient un prétexte supplémentaire pour restreindre encore plus la marge de liberté.Si ce n'est pas là un echec,je me demande ce que c'est.

Commentaire

• La Tunisie est une dictature avant tout, la laicite ne change rien dans une dictature, sur cela je suis tout a fait d'accord avec toi.

Pour la Turquie ce n'est pas la laicité qui pose problème mais le pouvoir militaire, ces dernière années le deal a été étable entre eux et les islamites ce qui permis le renforcement des droit de l'Homme alors que la laicité y est la même depuis des décennies.

Commentaire

• Jutement,ce que je voulais pointer du doigt,c'est le fait que la laicité devient liberticide dans le contexte musulman parce qu'elle ne peut etre instaurée que par des régimes autoritaires.

Commentaire

• C'est la dictature qui est liberticide, la laicité n'y change pas grand chose, et l'appliquer aussi ne mène à rien

Commentaire

• @amelle : ce que tu crois est une chose, la réalité duterrain une autre.

Pourquoi aucun partie ne presente cet aspect de la chose? tout simplement par peur de perdre son électorat, je suis désolé pour ceux qui n'ont pas voté en 1991, depuis y'a eu plein d'election, des fois avec RCD, des fois sans, il faut voter pour ses idéaux apparement les tiens sont ceux de Saadi, fais le.
                              Mais jusqu'à preuve du contraire (et ce n'est pas des "je crois, à mon avis" de forumiste qui me convaincront mais les urnes, même si on trompe le peuple les laïque n'ont qu'à "déjouer" les complots, les Algériens (la majorité) n'en veulent pas, essayer de changer la donne, bon courage, mais pour l'instant, l'Algérien "lambda" dit non, comme il a dit non au communisme en 54, etc...

Commentaire

• La turquie a fait d'énorme progrès dans la voie de la démocratisation ces 20 dernières années.L'armée turque n'intervient pratiquement plus dans les affaires politiques.Sauf sur un point:la protection de la laicité.Cela montre clairement que ce n'est pas un problème de dictature(puisque les réformes ont atteint pratiquement tous secteurs de la vie turque y compris le très névralgique problème kurde).La question de la place de la religion est le seul point où l'establishment politico-militaire turc est resté arcbouté sur ces positions initiale.Cela prouve que le problème en Turquie n'est pas problème de dictature comme c'est le cas en Tunisie comme tu le dis,mais celui d'une élite qui s'acharne à garder des positions extrémistes sur la question.

Commentaire

Chargement...
                                X