Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment justifier l'existance de dieu?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

euuuuh !

Bonjour

Rino, interessante ta demonstration

Pour prouver que "demontrer l'existance de dieu est impossible" tu utilise le fait que dieu est "le plus grand" or cela signifie que dieu existe, quand es ce que ca été demontrer ca ??

Je commence a avoir mal a la tete :22:, du coup j'aimerai poser la question en sense inverse.
    Peut-on prouver que "demontrer la non existance de dieu est impossible" ?

Commentaire

bonjour tt le monde,
      @ moreno, de rien
      @Maitre du monde,

je n'ai pas prouvé, j'ai juste essayé d'expliquer qu'aucune réponse à la question ne paraissait possible mais c'était juste une idée passagère.
      tu utilise le fait que dieu est "le plus grand" or cela signifie que dieu existe,
      ce n'est pas tout à fait cela, dieu est grand c'est "par définition" (de ce qu'on veut démontrer l'existence).

a+
      Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

moi je me demande pourquoi dieu a-t-il attendu que les hommes l'inventent pour ensuite se reveler !

bah oui les hommes croyaient en dieu avant qu'il ne se "revele" !!!

d'autre part on peut remonter historiquement ds le temps pour prouver que ce concept est bel et bien une invention humaine !

sans oublier que pour y croir il faut avoir été influencé on ne peut pas se mettre à y croir tout seul ! la plus part des gens ne se sont jamais vraiment posé la question n'ont pas été libre de leur choix !

pourquoi suite à sa "revelation" ds le desert d'arabie il nous a parlé de guerre, et de terrible violence !????

pourquoi nous raconte-t-il l'enoprmité d'adam et eve ?? c'etait pour nous faire rire !!!????

Commentaire

Bonsoir,
          @superted,
          pourquoi nous raconte-t-il ????
          il ne t'a rien raconté superted! il nous a raconté, le "nous" inclut les musulmans seulement
          Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

rino,

ton discour est vide de sens, et donc tu abuses des phrases d'allures.

dieu (si il existe) s'est exprimé par l'intermediare d'un ange ! et ce message ne pouvait etre destiné aux musulmans dans la mesure où il n'y avait pas de musulmans !

d'autre part vous (les musulmans) vous amusez à dire que le coran est un message universel ! et pis là hop ! il ne l'est plus !!!

pour en revenir au sujet initial je me pose une autre question :

pourquoi sommes-nous jugés si tout est ecrit ????

Commentaire

superted

Je l'admets, cette histoire qui dit que tout est écrit (une majorité écrasante des musulmans y crois) et aussi difficile à comprendre que la trinité dans la religion chrétienne. Mais se n'est pas le sujet du topic donc je ne m'étale pas sur cette question.

Commentaire

Bonjour,
                je suis de l'avis de Rino,
                Or, dieu est "le plus grand", (le phénomène le plus complexe), prouver qu'il existe revient à dire qu'il n'est pas dieu, d'où la phrase de bachi....
                prouver l'existence de "dieu" pourra se faire d'une façon philosophique qui n'est pas du tout une chose facile car cela revient a prouver l'existence de la raison des raisons, la raison absolue, l'objectif et la vérité absolues.

l'existence de dieu ne se prouve pas mais se sens et se perçoit...c'est comme dire a un aveugle de voire la lumière, cette lumière existe elle peut être vue par ceux qui peuvent voire, mais pour l'aveugle elle n'existe pas...même si on passe des heure a la lui décrire, lui jurer et lui expliquer qu'elle existe. Il faut que ça vienne de l'intérieure de la personne.

Commentaire

Juste pour le point qui n'a rien a boir ici, être ecrit ne veut pas dire décidé, Dieu dans son omniscience sait qu'on va ou pas faire une chose, il ne decide en rien puisqu'on a notre libre arbitre, mais ça ne l'empeche pas de savoir.
                  C'est comme si tu avais une machine à voyager dans le temps tu verrais que telle équipe a battu telle autre, tu n'y es pour rien dans le resultat mais tu le saurai à l'avance.
                  c'est simple non??? en tout cas c'est plus simple que d'expliquer qu'on vient du néant et qu'on a été crée par hasard

Commentaire

AV Dubya
                    Tu as dit:Peut-on prouver que "demontrer la non existance de dieu est impossible" ?

Pourquoi veut que les non concernés prouvent aux concernés ceux que les concernés affirment. Les non concernés n'ont rien demandé.
                    Les prophètes et leurs ouailles proposent un dieu caché auquel il faut croire. Rappelons qu'il s'agit de croire ou de ne pas croire les prophètes qui ne prouvent rien et le plus souvent c'est par l'épée que les gens doivent croire. Mon dieu contre ton dieu, mon opinion contre la tienne. Le vainqueur occupe alors la scène et érige à son dieu les temples et le plante dans les cerveaux.

La stratégie la plus intelligente du prosélytisme est celle développée par El Ghazali puis par Pascal: le pari. Ces deux hommes d'époques et de religions différentes ont compris qu'il faut plus miser que d'essayer de trouver l'introuvable. C'est vrai que c'était des puits de science.
                    .
                    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

Je suis vraiment tenté de poser la question autrement étant donné notre incapacité à prouver l’existence de Dieu de façon scientifique ou même empirique, ce qui me fait rappeler d’ailleurs le Pari de Pascal.
                      Ma question s’adresse à ceux qui se disent « athées », entre nous je ne les crois pas toujours, et je suis persuadé qu’en leur for intérieur ils sont tiraillés et soumis à des interrogations sans fins. Qu’à cela n’en tienne ! Peuvent-ils prouver l’inexistence de Dieu ?
                      Concernant la science, le progrès, les pays développés…Et la relation de cause à effet que l’on fait avec la foi et la croyance en Dieu, je pense que cela est un cliché. Dans l’un de ces écrits, Malek Benabi dit qu’il y a deux catégories d’hommes sur cette terre, ceux qui marchent en regardant leur pieds et ceux qui ont les yeux vers le ciel, il parlait justement des deux mondes spirituel et matériel, d’abord ce sont des mondes intérieurs propres à chacun de nous et chacun s’interagit à sa façon avec ces mondes-là.
                      Moi je me suis toujours posé la questions sur mes lointains aïeuls, je n’ai aucune preuve matérielle qu’ils ont bien existé, je ne les ai jamais vu…Pour moi ce sont des mythes à l’image de tout les mythes qui peuplent notre existence…Pourtant sans eux je ne serais pas là et ils ont bel et bien existé…

Cordialement
                      Nostalgie quand tu me tiens ..

Commentaire

pour moi, on ne peut démontrer indiscuatablement l'existence du dieu. on croit en Dieu c'est tout. Chacun a sa manière, comment il croit en lui. Pour moi, C'est par mon coeur que je communique avec lui.
                        "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                        Charly Chapling

Commentaire

Le destin

La philosophie musulmane a connu des courants qui remettent en cause le destin. Ces courants (parmi eux les Kharidjites)ont posé le nécessaire libre arbitre face au jugement dernier. L'absurdité du principe "dieu guide qui il veut et aveugle qui il veut" heurte de front le principe de la responsabilité des actions humaines.
                          Si l'Homme est prédestiné où est sa faute?
                          Cette prédestination s'apparente à celle de la religion du dieu hébreu Yahvée ou en est une survivance.
                          Elle est récurrente dans le Coran pour probablement expliquer et justifier l'entêtement des incrédules devant la vérité du message prophétique qui ne devait souffrir d'aucune suspicion de fausseté.
                          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

"et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude"(la mort)
                            (Al-Hijr / Verset 99)

Commentaire

>> moreno,
                              Envoyé par moreno
                              AV Dubya
                              Tu as dit:Peut-on prouver que "demontrer la non existance de dieu est impossible" ?
                              Le "on" est un pronom indefini. Je vois pas pourquoi tu pense que ma question s'adresse au non croyant moreno ?

Commentaire

bonjour,
                                @thirga,
                                c'est exact, prouver philosophiquement est une autre histoire, mais prouver au sens mathématique du terme, je pense que c'est impossible!!
                                D'ailleurs, que signifie "mathématiquement" : prouver que dieu existe?

- Quand on dit en math : prouver qu'il existe x tel que ....., cela revient à montrer ce que vaut x (valeur ou intervalle de valeurs).

Donc chercher à prouver que dieu existe revient à chercher à le montrer, ou à le quantifier, ce qui est impossible pour une raison très simple, dieu on ne le voit pas et il est nul part donc concretement il n'existe pas, sauf si vous avez la foi, "la foi c'est de croire en qq choses que nous ne pouvons pas voir"
                                Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Chargement...
                                X