Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Paroles et sagesses

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

les paroles et les sagesses

j'aimerai juste apporter une petite idee sur ce qu'on entend par la sagesse et la parole pour moi la sagesse est d'abord un don n'est sage qui le veux la sagesse est l'aptitude à contourner certains problemes de la vie c'est aussi l'aptitude à trouver une solution à tous les problemes de la vie un sage est un homme avisé il lit en quelque sorte l'avenir et cette sagesse ne peut provenir que de Dieu seul et pour ce qui concerne la parole c'est le debut et la fin c'est aussi l'homme car la parole reflet l'homme dans toute sa pleinitude on reconnait l'homme par ce qui sort de sa bouche parfois on assimile aussi la parole au VERBE la parole et la sagesse relevent de la metaphysique

Commentaire

Salam Ou alaykom

==> Maysarah

Merci de me rappeler mon ancien Pseudo, ça me fais Plaisir de l'entendre

salem , perso en lisant les sagesses du topique je les ai compris simplement, rien ne dit de ne pas pratiquer mais de le faire avec le coeur et sincerité. Car dieu regarde d'abord nos coeurs.

en meme temps je comprends tout a fait les remarques que tu as cité, il serait peut etre facile pour des esprits simple de les interpreter a leurs façon et a une lecture brut !

Mais bon les paroles de sagesses sont ce qu'elles sont, a prendre avec sagesse et quand on en est dénué.....
      Justement, même en les lisant "simplement" Rien ne dit qu'il faut delaisser la forme de prière, mais notre Ami JALLAL A BAD, a voulu faire passer un autre message, et c'est qu'il existe d'autres moyens de s'approcher à Dieu en dehors de la "Salate Islamiques" et sa forme connue par tout le monde... et la phrase qui peut laisser entenre ça, c'est le passage dans la sagesse qui dit "Veux mieux une prière sans génuflexion ...etc"

personnellement, ça ne me dérrange nullement si quelqu'un trace son chemin à titre personnel pour arriver à "Dieu", comme l'athée ne me dérrange point aussi du fait qu'il soit athée, mais j'ai réagi dans ce Topic seulement parceque des paroles d'un Sage Souffi ont été utilisées en dehors de leur vrais sens à cause de leurs ambiguités,
      exactement comme certains qui utilisent même des versets coraniques pour faire passer un message erronée ou completement contradictoire avec les principes de base de l'islam, ..

Que chacun ait sa propre "logique" et fasse ce qu'il veut faire, mais qu'il n'impilique pas le CORAN ni La Sunna, ni les Sagesses des savants pour justifier ses actes... je rappelle que que c'est un Forum de discution ouvert à Tout le monde et il est impérative de montrer la vrai image de l'Ilsam quand elle est suceptible à être déformer derrière de "belles paroles" peu cohérentes .
      Dernière modification par karimbarbu, 05 novembre 2007, 14h18.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Bonsoir Karim, salut les gens.

Tu es tout à fait libre de donner ton point de vue, mais de grace, ne viens pas faire dire au gens ce qu'ils ne disent pas.

Tu penses que je ne suis pas cohérent mais je m'y efforce pourtant, je t'ai dis au debut de notre discussion que je l'avais posté en reaction à un sujet concernant non pas le sens de la priere et son obligation mais plutot le sens que tous musulmans doit donner au souvenir de Dieu, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas posté sur le sujet en question mais en parallèle. Le sujet en question parle du second pilier alors que celui que j’ai ouvert est plus proche du premier pilier de cette religion.

C'est quoi le message que j'ai voulu faire passer ? J'ai bien précisé que la profession de foi qui est le premier pilier de l'Islam a une importance particuliere dans le sujet que nous traitons car il correspond plus à l'esprit de la religion et au sens du souvenir, et par là, à la realité de l'omnipresence divine. C'est les soufis qui disent : "Fait de Dieu une realité et Il te fera vérité".

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

Commentaire

Salam Ou alaykoum JALLAL A BAD

tes propos changent un peu relativement à tes premières réactions au debut de notre discution et je ne pense vraiment pas que j'étais hors sujet dans n'importe quel de mes messages, et mon intention n'a été guère de polimiquer mais juste de rappeler des choses évidentes de l'Islam qui peuvent avoir relation avec le sujet

j'ai réagi pour qu'on ne comprennent pas les "sagesses" que tu as posté différemment de leurs vrais sens qui sont tout de même pas très Claires que tu le prétends ...
          tu as posté 3 "sagesses" en l'air , et j'ai jugé mieux qu'on éclaire certainnes choses autours de la pensée Souffi pour ne pas les comprendre comme bon nous semble, ou les prendre par un sens superficiel

ensuite j'ai réagi suite au passage que tu m'as adréssé :

posté par JALLAL A BAD
          Si tu pense que le fait de materialiser par le rite ton adoration fait de toi quelqu'un de meilleur par rapport à d'autre que ne font pas leurs prieres, c'est vraiment triste, te prends-tu pour Dieu pour juger de façon aussi incantatoire ? Dis nous c'est quoi ton probleme avec ceux qui ne prient pas et qui selon toi, sont exclus de la misericorde divine ? De plus je connais des jeunes musulmans qui ne font pas la priere et qui me paraissent plus proche du souvenir de Dieu que certain ayant fait le hadj (pèlerinage).
          le message que tu essayes de faire passer est claire dans ce passage,
          tu es entrain de séparer la prière (Salate) de la profession de Foi ...Or qu'il ya une relation réciproque entre les deux, l'un implique l'autre systématiquement.
          Certes, La Illaha Illa Alah est la base de la Religion Islamique, mais est-ce que le fait d'y croire et de répéter la phrase souvent suffi pour se proclamer "bon Musulman" et espréré la Grâce de Dieu? Est-ce que DIEU nous demande seulement de se souvenir de lui ?
          depuis le début j'ai montré la position claire et nette du Coran sur la question;
          je te défie de me trouver un seul verset coranique qui sépare etntre le fait de Croire et les "Bonnes Oeuvres" ;qui sont la concrétisation par des faits et gestes de la Foi; et cela englobe les Rites Obligatoires (Salate, Syâm, pélérinage etc...) et la bonne conduite et les moralités que prone le Coran (vertu, honnêteté etc...)
          Tous les versets en question citent systématiquement les "bonnes oeuvres" juste aprés la foi. l'un implique l'autre ; deux notions Inséparables .

les Christianisme, ou plutôt c'est "Saint Paul" qui affirma que "ce n'est pas le respect de la loi , mais la foi en Jésus-christ qui sauve les hommes" !
          c'est une séparation nette entre la foi et la soumission à la loi divine,
          l'Islam (Coran & Sunna) est loin d'être d'accord avec "Saint Paul" !
          Dernière modification par karimbarbu, 08 novembre 2007, 09h14.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

C'est Jallal pour les intimes.

Salut Karim.

Tous ce que tu as dit, tout le monde le sait par cœur, même les non croyants c’est dire…

Je dis ce que me parait être important, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, c’est dans la tradition islamique ou il est dit que les actions ne valent que par rapport aux intentions, alors si je suis ton raisonnement et par ce que la prière est un rite faisant parti des piliers de l’islam on doit s’y plier sans en comprendre tous ce qui nous y amène, tu veux faire connaître "la vraie religion" mais le Vrai c’est pas la religion mais Dieu, et Dieu en revalant de multiple religion nous démontre que malgré les différentes formes doctrinales des religions, c’est toujours le même et unique message, à savoir que c’est à Lui que nous retournerons, la prière dans sa gestuelle symbolise la nature de la création comprise dans le règne animal, végétal et minéral, par lequel l’être humain vient se recentrer au dessus de sa nature propre.

La prière n’est pas devant la profession de foi, mais le contraire, si relation entre la prière et cette même profession de foi il y a, il faut toujours commencer par le début et connaître le cœur de ce qui anime la religion et ses fondements doctrinaux. Et je te retourne la question que tu pose ; Est-ce que le fait de prier et de répéter des gestes te donne le droit de porter un jugement sur des croyants ou des athées ?

La foi c’est le cœur, et le devoir de chaque individu c’est pas ton problème.

Charif Barzouk

Commentaire

les Christianisme, ou plutôt c'est "Saint Paul" qui affirma que "ce n'est pas le respect de la loi , mais la foi en Jésus-christ qui sauve les hommes" !
              c'est une séparation nette entre la foi et la soumission à la loi divine,
              réponse :
              non pas du tout , on peut lire ceci :

Si la foi n’a pas d’œuvres, elle est morte… La foi sans les œuvres est stérile », Jacques au chapitre 2,

Commentaire

Jallal à Bad

Je dis ce que me parait être important, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs,....
                apparement tu ne m'as pas lu !!
                il n'est pas question de Separer la Foi des Actes, c'est ce que j'ai dit...

quand je dis "l'un implique l'autre", cela ne veut pas dire que la Prière est au même niveau que la profession de Foi, Mais la Prière comme tous les rites ce sont la matérialisation de la Foi par des faits et gestes , et les "faits et gestes" sont dictés au préalable par Dieu lui même .

c’est dans la tradition islamique ou il est dit que les actions ne valent que par rapport aux intentions, alors si je suis ton raisonnement et par ce que la prière est un rite faisant parti des piliers de l’islam on doit s’y plier sans en comprendre tous ce qui nous y amène
                je n'ai jamais dis ça, tu as mal compris mon raisonnement, Relis moi s.t.p

tu veux faire connaître "la vraie religion" mais le Vrai c’est pas la religion mais Dieu, et Dieu en revalant de multiple religion nous démontre que malgré les différentes formes doctrinales des religions, c’est toujours le même et unique message
                épargne-moi tes "analyses" philosophiques, on parle de la Prière et la Foi etant musulmans, alors restons dans le cadre de l'Islam je vous prie.

la prière dans sa gestuelle symbolise la nature de la création comprise dans le règne animal, végétal et minéral, par lequel l’être humain vient se recentrer au dessus de sa nature propre.
                !!!! ***** @@@@ )))))°°°°
                Pardon ???

La prière n’est pas devant la profession de foi, mais le contraire
                l'un implique l'autre, c'est ce que le Coran a affirmer*l'un ne peut être valable sans l'autre , c'est l'explication claire apporté dans le Coran
                Donc, les separer n'a aucun sens !!

si relation entre la prière et cette même profession de foi il y a, il faut toujours commencer par le début et connaître le cœur de ce qui anime la religion et ses fondements doctrinaux
                je suis partiellement d'accord avec toi sur ce point précis, mais tu te trompes quand tu separes la Prière de la foi, du moins du point de vue du CORAN, faire la Prière suit systématiquement le fait de croire.

quand le Prophète a envoyé deux compagnons dont Ali ibn Abi taleb (si je me rappelle bien) au Yamén pour des fins de propagation de l'Islam , il leur a donner des consignes, il a dit :
                "Appellez-les à attester qu'il n'y a point de Dieu apars Allah, si ils se résignent a ça, dites leurs que Dieu leur a imposé 5 prières par Jours et un mois de jeune par année ...etc"

Certes en premier lieu il faut forger la Foi, mais "Croire" et négliger ce que la Croyance nous dicte ...ça n'a Aucun sens !

Et je te retourne la question que tu pose ; Est-ce que le fait de prier et de répéter des gestes te donne le droit de porter un jugement sur des croyants ou des athées ?
                je ne pige pas trop les fins de ta question? et sa relation avec notre Discution ??

il n'etait pas question de juger qui que ce soit dans ce sujet, On parle de la Salate et la Foi, et la relation qu'il ya entre les deux ...

si non, et si tiens tant, je précise une chose importante:
                La "Profession de Foi" dont tu n'arrêtes pas à mettre en valeur, c'est elle même qui juge les athées et la catégorie de "Croyants" dont tu fais allusion.

La Illaha Illa ALAH => Dieu aurait pu mettre "DIEU EST ALLAH" comme profession de Foi, mais pour quoi la première formule qui est la plus correcte ? ...
                c'est comme si il nous dit " Toute autre être ou chose qu'on lui attribu la Divinité apart ALLAH est vain !
                Donc, les Athées, les polyteistes, sont jugés qu'il ont Tors !

Mohammad Rassoul Allah => le message est très claire dans ma deusième partie de la Chahâda, et c'est : Celui qui Croit que le vrai Dieu est ALLAH doit impérativement croire que MOHAMMAD est son prophète
                Donc, Les Chretiens, les Juifs...tous les Non-Musulmans Sont jugés qu'ils ont Tors .

ceci dit, Si tu répète seulement la Profession de Foi , tu as déjà juger les athées, les chretiens, les juifs ....etc

Tu ne le savais pas ?!!!
                Dernière modification par karimbarbu, 11 novembre 2007, 14h42.

Commentaire

Bonjour Karim.

La profession de foi me parle tout bas cher ami, et elle me dit de n'etre ni un bon musulman ni un mauvais. Tu vois, pas besoin de faire le tour de la terre, un tour sur moi-même suffit.

Le Messager de Dieu (PBSL) a dit:

"Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise du bien (des gens) ou alors qu'il se taise."

Merci Karim pour tes precieuses informations.

Charif Barzouk

Commentaire

Jallal a Bad

Salam Ou alykom

Comme toujours, tu n'hésites pas à utiliser des Hadiths sans vraiment les comprendre ....enfin Bref

Merci Karim pour tes precieuses informations
                    De rien l'ami, mais je note que mes "précieuses informations" sont vérifiables, et surtout issue du claire du Coran et de la Sunna, qui sont les seuls Chartes du "Croyant Musulman"..

sache que je ne juge pas ta personne, je ne fais que rappeler les bases sur lesquelles l'Islam se repose, et à chacun de nous de s'auto juger ...

Nulle Contrainte en Religion, c'est à dire que personne n'est contraint à embrasser l'Islam, l'ISLAM s'expose comme il est, et celui qui veut y croire qu'il le fasse, et celui qui ne veut pas y croire qu'il fasse aussi, mais Changer les principes de cette Noble Religion selon nos concptions personnelles des choses est catégoriquement rejeté ... c'est ainsi que l'Islam a pu se présérvé durant 1400 ans et ça continue...

Commentaire

Salut Karim.

Et qui veux changer quoi de la religion ? Tu veux dire que la profession de foi n'en fait pas parti ou bien qu'elle est en dessous de la priere ? Je comprend pas, et puis ce n'est pas comme tu le pretends mon opinion personnelle mais celle d'un des plus illustre esprit de la pensée traditionnelle qu'à connu le maghreb du siecle dernier.

sache que je ne juge pas ta personne, je ne fais que rappeler les bases sur lesquelles l'Islam se repose, et à chacun de nous de s'auto juger ...
                      Tu sais Karim, j'ai deja fait la p*te mais je l'ai toujours fait gracieusement, j'ai un bon fond je t'assure...

Charif Barzouk

Commentaire

Jallal A Bad

pourtant j'ai parlé d'une façon générale, ... je n'ai montré personne du doigt !!
                        maintenant si tu t'es senti visé.. tant pis pour toi

Et qui veux changer quoi de la religion ? Tu veux dire que la profession de foi n'en fait pas parti ou bien qu'elle est en dessous de la priere ? Je comprend pas, et puis ce n'est pas comme tu le pretends mon opinion personnelle mais celle d'un des plus illustre esprit de la pensée traditionnelle qu'à connu le maghreb du siecle dernier.
                        Mon opinion sur la Profession de Foi et la Prière, je l'ai soignesement détaillée en haut, et tu l'a très bien pigé

...mais celle d'un des plus illustre esprit de la pensée traditionnelle qu'à connu le maghreb du siecle dernier
                        Qui ?? et qu'est ce qu'il a dit au juste ?

Tu sais Karim, j'ai deja fait la p*te mais je l'ai toujours fait gracieusement, j'ai un bon fond je t'assure...
                        Alalalala,
                        ça ne te ressemble pas ce genre de propos mon ami,
                        tu aurais pu te passer de cette remarque, ..ça ne me regarde pas en plus

Commentaire

Je constate que le reproche que tu me fais, tu n'as pas jugé bon de le faire aussi à Tortue Geniale qui porte un jugement bien plus subjectif que le present sujet, c'est un peu hors sujet mais c'est bien que tu le rappelles au moins "une fois". Et merci de ta participation.

Si tu ne comprend pas quelque chose ne le reproche pas aux autres, il y a un sentence qui dit quelque chose comme ça:

Plutot que de dire que les fleurs n'ont pas de parfums,
                          il est preferable de penser que nous n'avons pas d'odorat.

Charif Barzouk

Commentaire

Jallal-a-bad

Salam Ou alaykom l'ami,

je constate que le reproche que tu me fais, tu n'as pas jugé bon de le faire aussi à Tortue Geniale qui porte un jugement bien plus subjectif que le present sujet, c'est un peu hors sujet mais c'est bien que tu le rappelles au moins "une fois". Et merci de ta participation
                            j'aimerai bien voire ce que Tortu Géniale t'a dit, j'ai trop la flemme pour chercher ( ) alors je te serais reconnaissant si tu me poste le lien .
                            je saurais au moins la raison qui t'a poussé à dire ce que tu as dit ...

Plutot que de dire que les fleurs n'ont pas de parfums,
                            il est preferable de penser que nous n'avons pas d'odorat
                            c'est interessant ce que tu dis là,
                            il y'a des Hadiths du Prophète (S.l.a.w.s) que je trouve plus éloquent que cette citation, et qui vont dans le même sens ..

j'attends ton prochain message pour developper cette idée ..

bon soirée

Commentaire

Abrahmane III

Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes dans la miséricorde de Dieu , mais plutôt si la miséricorde de Dieu est en vous.

Il se trouve en Algerie, demandez lui s´il parle aussi comme sa cousine Yasmine et Islam!
                              Réfléchis....
                              Il faut que tu réfléchisses
                              Mes pensées sont loins
                              !
                              [ Yacia Nabila ]

Commentaire

Chargement...
                              X