Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ame en Islam : petite question

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Good...

    Ce combat est-il bon ou mauvais ?
    Et pourquoi?

    Commentaire


    • #32
      @Minipouce

      Ce que j'en retire, c'est que l'âme dans ce contexte serait plutôt à transposer du côté psychologique de la personne en se référant à son tout psychique ...

      Voilà, en gros c'est cela, sauf que -encore uen fois - il ne s'agit pas du tout d'âme dans ces passages, mais d'esprit humain avec ses diverses facettes, les bonnes et les mauvaises.

      ... C'est le classique combat du moi et des autres instances ?

      Bon, ça pourrait bien être cela mais j'avoue qu'à partir du point précédent je ne peux me montrer totalement affirmatif car le sujet a ses limites par rapport a mon savoir.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Bachi

        Ce combat est bon car il forge le caractère. C'est ainsi que l'on acquiert le sens du bien et du mal ; de ce qui est bon ou mauvais pour soi. Se tracasser l'esprit de ces doutes est une gymnastique de l'esprit qui disparaitra si la foi ou l'assurance est plus forte. Croire en Allah (ou en soi car tout le monde n'est pas religieux) permet d'affronter tous les doutes car c'est un fidèle et solide allié que rien ne peut abattre.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #34
          Harrachi

          cette âme que Dieu a insufflé en adam ne peut être donc que neutre et c'ets à Adam par la suite de décider du bien et du mal qui va fixer le sort de son âme dans l'au-delà tout comem c'est lui qui décide de la direction que va prendre son corps en marchant.
          Ta réponse eveile en moi une question que je me pose depuis longtemps et pour pour toujours je crois.

          Le bon Dieu en nous créant, savais déjà notre déstiné, soit une bonne âme, soit une mauvais âme, donc je me demande si vraiment nous sommes libres de faire ce que l'on veux et surtout jusqu'où nous sommes responsables de nos actes????

          Commentaire


          • #35
            Harrachi

            je ne peux me montrer totalement affirmatif car le sujet a ses limites par rapport a mon savoir.
            ce serait pas plutôt ton savoir qui a des limites par rapport au sujet héhé


            ---

            Lynx

            Béh, la dernière fois que j'ai parlé de ce point là, c'était avec ma vieille voisine témoin de Jéhovah Ca a été très dur crois moi ... Béh justement, d'après mes lectures par rapport à la question que tu te poses et que je me suis posée aussi, j'en ai déduit que Dieu te donnait une âme neutre, qu'Il te prédestinait à un chemin dans ses grandes lignes, mais que tu as toujours la liberté de ne pas suivre le chemin qu'Il t'as dessiné... C'est très simplifié... je sais... C'est pour cà qu'on dit qu'il y a une part de destin et une part de toi même....



            Après Allah ou a3lam... Il y a des questions auxquelles nous n'auront jamais les réponses de notre vivant, peut être même ailleurs ...

            Commentaire


            • #36
              mini

              c'était avec ma vieille voisine témoin de Jéhovah Ca a été très dur crois moi
              ah ces fameux témoin.........

              alors c'est une question sans réponse!!!!

              Commentaire


              • #37
                Ce combat est-il bon ou mauvais ?
                Et pourquoi?
                Bachi

                Ce combat correspond, selon moi, à épier tous ces doutes, les comprendre, les faire fondre, pour justement arrivé à une vérité, une sincérité surtout de sa confiance à ce qui est écrit . Donc, autant ce combat peut être bon car il peut rapprocher les personnes de Dieu, autant mauvais car si ses doutes se transforment en fausses certitudes, et bien c'est la perte d'une croyance.


                Lynx


                Je me renseignerai !

                Commentaire


                • #38
                  Âme = psychée ou Moi encadré par l'inconscient et le Surmoi
                  Je comprend pas trop ici on donne à ame des significations psychologie or en psycho il n'est plus question d'ame même si "psyché" le mot signifie "ame" en grecque et est issu de la mytologie grèque, vous reprenez la mêmes notion d'ame, et vous lui associez esprit, ou pensée,.. comme à l'époque des philosophes grecques, où l'homme était aussi une dualité: soma= le corp, esprit ou ame =psyché, c un concept purement philosophique, et religieux, et trop confus pour le faire concorder à d'autres notions, vouloir l'associer à des des concepts psychologiques ou psychanalytique actuels me parait irréaliste
                  en plus il y a cette notion en islam aussi de l'âme imatérielle??ou non qui quitterait le corps du défunt, je ne vois pas l'esprit, l'inconscient ou autres instance psychique se séparer du corps une fois décédé, pour persister sous une autre forme

                  Commentaire


                  • #39
                    Rica

                    Justement, dans ce que j'ai cité, le terme "âme" n'est pas le bon, il faudrait juste le remplacer par autre chose... ce que j'ai appellé "les différentes instances" qui nous constituent psychologiquement. En gros, l'âme se réfère au "moi" "sur moi" "ça" ... enfin nan elle se réfère pas, c'est que le terme n'est pas juste ici ....

                    Commentaire


                    • #40
                      enfin nan elle se réfère pas, c'est que le terme n'est pas juste ici ....
                      Ok, t'as question de départ est une grande question, mais je pense que la réponse ne va pas être aisée comme à toutes les grandes questions, entre rouh et nafs.., en effet nafs serait peut être?? plus adaptée à lui trouver des similitudes ailleurs

                      Commentaire


                      • #41
                        Voilà ! Si le terme "âme" apparemment mal employé ici, est changé, les choses deviennent plus compréhensibles...mais reste tout de même assez compliqué

                        Commentaire


                        • #42
                          Rica,
                          tu as raison, mon égalité n'est pas basée sur la psychologie moderne. Elle est davantage philosophique. peut-être même pas...
                          L'âme dont parlent les religions pour moi c'est de la métaphysique et ne peut être définie en dehors de ce corpus...
                          Dernière modification par Bachi, 09 novembre 2007, 13h05.

                          Commentaire


                          • #43
                            Comment j'entends "ennafs ellawama "...
                            J'ai beau le tourner et le retourner, j'arrive toujours au doute.
                            Que ce soit l'âme ou l'esprit, c'est toujours du doute qu'il s'agit et c'est ce doute qui nous persécute.
                            Est-ce bien? Est-ce mal?...
                            Je dirais plutôt, est-ce utile, positif ? Est-ce inutile, stérile ?

                            Quand est-ce que cela devient stérile de douter ?
                            Douter pour dépasser la façade, voir derrière le superficiel et les apparences, approfondir ce qui nous paraît à première vue simple.
                            Mais il y a aussi le doute quand il s'entête devant les faits. C'est peut-être là que ça devient futile.
                            Ma question est: quand est-ce qu'on doit cesser de douter?

                            Commentaire


                            • #44
                              @Bachi

                              Salut mon vieux,

                              Concernant cette "nafs lawwama" c'est pas tout a fait cela si l'on prend son contexte coranique et le sens du mot lawm (reproche) en arabe et du fait qu'elle est oppose a autre chose qui est nafs ammara bi assou' (qui incite au mal).

                              Le premier terme ne renvois donc pas vraiment a 'doute" mais plutot a conscience, moralite, scrupule ...

                              Bien entendu je n'aborde le sujet que par rapport a la terminologie coranique et rien d eplus ; sur d'autre splans les mots peuvent renvoyer vers d'autres conceptes.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Oui le reproche, d'accord...
                                Mais quand le reproche est dirigé à nous-mêmes, je pense que cela revient au doute.
                                On doute de nos bonnes actions, par exemple...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X