Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ame en Islam : petite question

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Bachi

    ... On doute de nos bonnes actions, par exemple ...

    Justement, dans ce contexte precis non, car si elle s'oppose a celle qui "incite au mal" c'est qu'il s'agit d'un etat conscient de ce qui est mal et de ce qui est bien, et il en va de meme de la nature de l'action ou de la pensee concernee.

    En un mot on se reproche ce qu'on sais "pas bien" et non ce qu'on doute qu'il ne l'est pas.

    N'est-ce pas ?
    Dernière modification par Harrachi78, 09 novembre 2007, 13h51.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #47
      Excuse-moi...
      Je n'ai pas compris ...

      Commentaire


      • #48
        @Bachi

        Excuse-moi ... Je n'ai pas compris ...

        Laisses tomber, moi non plus ...

        En fait, nafs lawwama se rapporte au reproches, au scrupules, a la conscience morale chez un etre humain et le Coran l'oppose toujours a une nafs ammara bi assou' qui elle se rapporte a l'incitation au mal au sens large.

        Dans ce contexte la on peu dire que nafs lawwama puisse se rapporte a la notion de "doute" (qui est toute humaine aussi bien sur) car elle depasse le doute pour passer au reproche, Or on ne se reproche que ce que l'on sait (sans doute) etre un mal.

        Suis-je moins flou la ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          on se reproche ce qu'on sais "pas bien" et non ce qu'on doute qu'il ne l'est pas.
          Le travail de la morale pour juger qu'un acte est en soi bon au mauvais est assez simple pour un sain d'esprit.

          Mais à partir du moment où l'on se demande si cet acte est réellement "bon" par rapport à une référence comme la religion, on a toujours le droit de douter, et je pense que c'est en cela qu'il est bon de le faire... Ca pousse à s'évertuer et à toujours faire mieux...


          Non ? où j'ai tout mal compris ...

          Commentaire


          • #50
            oui...
            reproche, scrupule, cas de conscience, sont tous liés au doute ...
            on est sans reproche, sans état d'âme, sans problème avec notre conscience, quand on est sûr de nous-mêmes, sûr que c'est bien...

            notre esprit nous reproche ( ennafs ellawama) nos actions car notre esprit pense que c'est mal même si nous les avions faits de bonne foi....il y a ce doute qui nous persécuté incessament.

            Commentaire


            • #51
              notre esprit nous reproche ( ennafs ellawama) nos actions car notre esprit pense que c'est mal même si nous les avions faits de bonne foi....il y a ce doute qui nous persécuté incessament.
              Mais ensuite.... on peut aussi se dire que le doute n'atteint pas forcément l'intention même...Vous ne pensez pas ?
              Je m'explique, autant l'on peut douter sur son acte car celui ci pas assez bon dans l'action justement (le reproche qu'on se fait plus tard de ne pas avoir fait assez, ou l'avoir mal fait), mais ce ne veut pas forcément dire que l'intention de l'acte en lui même est remis en question ... Donc, en bref, ca revient plutôt à dire ... Je voulais bien faire, mais je l'ai mal fait. Mon intention est bonne, mon agissement aurait pu être meilleur...


              Vous me suivez ...oulla...

              Commentaire


              • #52
                ..................

                Commentaire


                • #53
                  Oui je te suis très bien mais je doute que l'esprit se préoccupe de la qualité de l'intention...
                  Je crois que c'est Minimi ( sa raison) qui use de cette stratégie de vérifier la qualité de l'intention pour étouffer ( bloquer, atténuer) le reproche de l'esprit...
                  Je retoune encore au fameux doute...
                  Nous sommes suspicieux fichtrement plus qu'on ne peut s'immaginer...

                  Commentaire


                  • #54
                    je doute que l'esprit se préoccupe de la qualité de l'intention...
                    Ah bah moi j'en suis convaincue... On peut vouloir faire les choses bien, mais malheureusement il s'avère que ce ne passe pas comme prévu...
                    L'intention est bonne, l'acte lui non...
                    Non non...Bachi... il m'arrive de douter autant sur mes intentions que certains de mes actes...mais des fois j'ai plus de regrets dans mes agissements, car je me dis justement que "j'aurais pu faire mieux" ou "autrement" ...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X