Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans, fuyez l’usure (ar-riba) !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ne confondons pas tout...D'abord usure et intérêt c'est pas la même chose, même en français on fait la différence entre les deux.

    Ensuite,ceux qui disent que les prêts avec intérets sont autorisés à l'acheteur le font en se référant à la tolérance des imams des pays non musulmans qui pour faciliter les choses à leur communauté, leur disent: "oui vous pouvez ce n'est pas haram mais sachez que ce n'est pas hallal non plus ". j'en veux pour preuve des prêches entendus à ce sujet ici en France.

    Cependant cette tolérance ne veut pas dire qu'emprunter avec intérêt n'est pas un problème ou que c'est autorisé.

    La question essentielle est: sachant que les biens matériels sont éphémères est-ce que cela vaut la peine de commettre des péchés?

    JE ne suis pas une sainte nitouche, je viens d'emprunter pour ma voiture, car l'autre me lâchait et j'ai besoin d'un véhicule pour aller au travail, tout en me consolant car j'ai obtenu un prêt très court avec des intêrets quasi inexistant de par mon statut professionnel. Mais la démarche reste "souillée", je n'en suis pas satisfaite et ne peut que demander à Dieu de faire preuve de mansuétude.
    J'ai en plus le problème d'un éventuel achat immobilier. Mais franchement, en France quand on est locataire on est bien protégé alors est-ce que cela vaut le coup de faire gagner à ce système impur des dizaines de milliers d'euros en intérêts?Je le pense de moins en moins
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #32
      Salam Amarimaa

      Ne confondons pas tout...D'abord usure et intérêt c'est pas la même chose, même en français on fait la différence entre les deux
      il n'a jamais été question de confondre "Usure" et "Interêt"
      c'est une pseudo-polimique créée juste pour "polimiquer" et essayer d'introduir le "doute" dans l'esprit du Musulman
      le Coran a utilisé le mot "Ar-Riba" avec son sens absolu.


      Ensuite,ceux qui disent que les prêts avec intérets sont autorisés à l'acheteur le font en se référant à la tolérance des imams des pays non musulmans qui pour faciliter les choses à leur communauté, leur disent: "oui vous pouvez ce n'est pas haram mais sachez que ce n'est pas hallal non plus ". j'en veux pour preuve des prêches entendus à ce sujet ici en France.

      Cependant cette tolérance ne veut pas dire qu'emprunter avec intérêt n'est pas un problème ou que c'est autorisé.
      c'est bizarre les Fatwas qui circulent en france !!
      le Prophète a précisé que le pêché est le même pour tous ceux impliqués dans une transaction de "Riba", même celui qui rédige l'Acte entre le prêteur et l'emprunteur !!

      La question essentielle est: sachant que les biens matériels sont éphémères est-ce que cela vaut la peine de commettre des péchés?
      Baraka Allahou Fik Amarimaa,
      c'est la Question qu'on devrait tous poser éffectivement
      notant que le Riba n'est pas un pêché ordinnaire, mais une déclaration de guerre contre Dieu et son prophète (comme le verset la rapporté)
      de quoi réfléchir longtemps avant de faire un pas vers ce "pêché"
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #33
        Et j'ajoute si tu le permets que tout ce qui suscite le doute doit être évité...

        Mais c'est vrai aussi qu'en France rien que le fait de déposer son argent à la banque est créateur de riba et on y est obligé... L'époque des sous sous le matelas est finie...

        Alors conclusion: tant que c'est possible il faut éviter au maximum ce type de transaction...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #34
          slm

          Pour les depot d argent a la banque on peut demander a ne pas avoir d intérés c est possible

          Mon petit frère il y a pas longtemps de sa a ouvert un compte dans une banque et son conseillé lui a dit "vous êtes musulman donc je vous enlève les intérés" (avec l accord de mon frére bien sur car cette action n est pas automatique)
          C est pour dire que la pratique est courante
          Plusieurs membre de ma famille on fait cette demande.
          L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
          (proverbe arabe)

          Commentaire


          • #35
            les compte courant ne générent pas d'intéret , ce sont les livret d'épargne qui te rapporte de l'argent, et généralement ils t'envoie en fin d'année un relevé précisant combien ils t'ont viré d'intéret , donc tu peux donner cette somme a des pauvres , moi je fait comme ca

            Commentaire


            • #36
              sauf si vous êtes dans le rouge... là vous devez des intérets à la banque... et comme je l'ai dit déposer son argent sur un compte courant même s'il ne génère pas d'intérêts aide à alimenter le système des intérêts... c'est le serpent qui se mord la queue

              Pour ce qui est de refuser les intérêts, j'ai demandé à ma banque qui a rejeté ma demande... C'est pas légal... Donc là encore rien n'est simple
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #37
                Mon petit frère il y a pas longtemps de sa a ouvert un compte dans une banque et son conseillé lui a dit "vous êtes musulman donc je vous enlève les intérés" (avec l accord de mon frére bien sur car cette action n est pas automatique)

                pourquoi jouez vos aux extremes

                les interets capitalisés dans un compte d'un musulman

                peuvent servir a bcp de choses

                entendu plusieurs fois( je precise je ne fais pas de fetwa, je n'ai pas la capacité)

                entre autre, tu peus les donner au plus demuni

                c n'est pas une sadaka
                tu ne reveleras pas l'origine au recepteur de cet argent

                et ceci est courant au bled
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #38
                  slm

                  slm mohellayali wé mais tu donne de l argent haram car les intérées c est haram donc tu sera redevable le jour du jugement dérnier

                  tilwine joué o extréme? nan pas du tout
                  je ne ve pas de cette argent il est haram ,se n est pas qu une chose est courante o bled que nous pouvons agir comme eux dés fois vos mieux pas prendre leur exemple (le seul exemple le prophète mohamed qpsl)

                  c est vrai que nous vivons en france rien n est simple mais ya toujour le choix méme si se n est pas toujours évident ,il faut faire sincèrement du mieux que nous pouvons et essayer d éliminer petit a petit tous les péchés ki son facilement surmontable

                  Honnêtement je pense pas que sa vaux le coût de prendre les intérêts sur notre compte sur tout que se n est jamais énorme ,el hamdoulillah pour nous car pour quelque euro nous somme tenté alors avec de grosse sommes je vous raconte pas !! que dieu nous guide (amine) slm

                  seul dieu est savant
                  L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                  (proverbe arabe)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X