Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jesus (Îssa) dans le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui biensur Zaki, mais justement pourquoi dans le Saint Coran la proposition est ainsi, Jesus se bénit et s'affirme lui-même, comment est-ce possible dans le livre saint des musulmans ?
    Moh, cela ne change rien au sens premier de la phrase, Jesus est toujours comme confondu dans la Parole Divine, et pourtant il n'a peut-etre pas ce pouvoir comme tu dis mais dans le texte coranique la mise entre "guillemet" nous dit bien qu'il s'agit de la parole de Jesus.
    Et bien en fait, cela confirme qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre Jésus et le Divin, si ce n'est l'Esprit (Gabriel) L'ange de la Révélation. La question est tres intéressante justement, car la sainteté de l'homme est proclamé au travers de Îsa (Jésus) et dont l'intégrisme religieux a en grande détestation, car son message est Amour et Ouverture à la conscience universelle qui vient s'opposer directement à l'exclusivisme musulmans.

    Je ne fais que poser des questions, pour les conclusions comme diraient les sages; plus on sait moins on affirme.

    Tu joue au agents-double secrets religieux ou quoi ? tu crois qu'on vas se convertir au Christianisme avec cette manoeuvre ? c'est ça ton plan ? et
    ça c'etait sensé etre les renforts avec le coup qui acheve :


    Jesus, Issa n'est-il pas le Verbe de Dieu ? "kalimatuhu alqaha ila maryama" 4.171

    19.33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant”.

    19.34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

    19.35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : “Soi ! ” et elle est.


    Allah a dit Sois et Issa fut, Issa n'est pas La Parole d'Allah, ni Son Verbe, il n'est pas un attribut de Dieu, il est juste une parole d'Allah comme le sont beaucoup de choses crées ou decidées.

    Commentaire


    • #17
      Allah a dit Sois et Issa fut, Issa n'est pas La Parole d'Allah, ni Son Verbe, il n'est pas un attribut de Dieu, il est juste une parole d'Allah comme le sont beaucoup de choses crées ou decidées.
      Oui même pour SA parole il dit " “Sois”, et elle est aussitôt"

      je viens de le faire moi même avec ma parole

      La parole c'est "kalimatoun", " kalimatuhu" c'est SA parole, donc son Verbe

      Commentaire


      • #18
        tout bon musulman doit connaitre et respecter les autres prophete (que la paix et le salut soit sur eux) il n'essait aucunment de te convertir

        Commentaire


        • #19
          oko

          قوله تعالى : وكلمته ألقاها إلى مريم أي هو مكون بكلمة كن فكان بشراً من غير أب والعرب تسمى الشيء باسم الشيء إذا كان صادراً عنه وقيل: كلمته بشارة الله تعالى مريم عليها السلام ورسالته إليها على لسان جبريل عليه السلام، وذلك قوله : إذ قالت الملائكة يا مريم إن الله يبشرك بكلمة منه [ آل عمران : 45] وقيل الكلمة ههنا بمعنى الآية قال الله تعالى : وصدقت بكلمات ربها [ الحريم : 12]و ما نفدت كلمات الله [ لقمان: 27] وكان لعيسى أربعة أسماء، المسيح وعيسى وكلمة وروح، وقيل غير هذا مما ليس في القرآن، ومعنى ألقاها إلى مريم أم بها مريم

          c'est pas n'importe qui qui a le droit d'interpréter le coran

          Commentaire


          • #20
            je viens de le faire moi même avec ma parole
            Mais qu'est ce que tu raconte ?
            Toi ta parole " est " parceque je le veux bien, dans la mesure ou je te réponds, ou à la rigeur ton ouille le veut bien si tu aime t'ecouter. Cela n'a rien à voir avec le " soit et c'est " de Dieu, la parole de Dieu sera en dépit de ta presence et de ton existance, dailleur toi meme tu es cela.
            .

            Commentaire


            • #21
              c'est vrai que dans la bible il est mentionner qu'il y aura une autre religion et un autre prophe mais il n'est ecrit nullement que c'est l'islam et mohamed est son prophete

              Commentaire


              • #22
                c'est pas n'importe qui qui a le droit d'interpréter le coran
                en tous les cas ici il ya pas mal d interpretes qui apparaissent de temps à autre pour dire n importe quoi!!!

                Commentaire


                • #23
                  Le prophète Mahomet dans son discours de l'adieu a déclaré « Aujourd'hui je vous ai transmis Votre religion », en arabe, dans le sens où la religion musulmane est idéologiquement complète et n'accepte aucune interprétation ou dérivation dans ses principes. Cependant dans les pays dit musulmans certaines pratiques peuvent être assimilées à des sectes selon la définition donnée a ces dernières ; mais sont fortement combattues par l'islam.l'islam est la derniere des religion monothoiste et il y en aura aucune derriere.

                  Commentaire


                  • #24
                    lilou77

                    le prophète s'appelle Mohamed -paix et prière sur lui-

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour le ami(e)s et allons s'y !




                      Envoyé par Harrachi78
                      C'est ce miracle la qui fait adopter au texte coranique l'usage de la premiere personne (chose fort courante en langue arabe il faut le rapeller), pour marquer que c'est l'enfant même qui parlait et non quelqu'un d'autre en son nom. Voila ce qui apparait du texte en question ... le reste n'est que speculation.
                      Spéculation ou pas, c'est bien dans le Coran qu'un prophète s'affirme de cette façon et peut importe la forme narrative, comment est-ce possible que la Parole divine diffuse cela ? c'est la question que je pose.




                      Envoyé par Shirkless

                      Allah a dit Sois et Issa fut, Issa n'est pas La Parole d'Allah, ni Son Verbe, il n'est pas un attribut de Dieu, il est juste une parole d'Allah comme le sont beaucoup de choses crées ou décidées.
                      Je me permet un suggestion, Votre Immensité, sur votre dernier passage ou me semble t-il vous vous êtes mal exprimé, le terme "beaucoup" que vous avez employé à la fin de votre intervention est inapproprié, inexact, voire blasphématoire, oui, si il y a un Seul et Unique Dieu, le terme employé est incompréhensible pour les musulmans.

                      Voilà le texte MONSIEUR Shirkless, Notre Grand Seigneur, et je remercie au passage Oko de sa participation parfaitement dans le sujet sur lequel nous nous efforçons d'avoir un échange, j'ajoute, votre Grandeur et Lumiere des croyants dont je salut le regard plein de discernement que je ne suis pas Chrétien, mais dont j'admire et respecte la croyance :

                      Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.


                      Vous pouvez donner votre avis mais s'il vous plait, respectez cette espace de discussion de la manière suivante, avant d'intervenir lisez le sujet, merci.


                      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                      Charif Barzouk

                      Commentaire


                      • #26
                        Est-ce que vous savez pourquoi dans le Coran, Lorsque Dieu nous parle de Jean Il dit à son égard que la paix soit sur lui, et à propos de Jésus, que la paix soit sur Moi.

                        Vous en pensez quoi ?
                        J'ai toujours pensé que ce n'était qu'une forme narrative. Allah fait parler Issa ibn Meryem dans ces versets...

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui Bachi on est tous d'accord là dessus, comme harrachi la précisé aussi, mais je vais citer un extrait pour aller un peu au-delà des apparences, à propos des miracles de Jesus:




                          "L'Homme intérieur à la lumière du Coran"
                          Cheikh Bentounes
                          -Albin Michel-


                          L'un de ses miracles fut de façonner avec de l'argile un oiseau qui prit vie et s'envola "avec la permission de Dieu". Pour certains, c'était une chauve-souris, oiseau qui peut se diriger dans l'obscurité, symbole de perspicacité. Jésus montra qu'il était envoyé à l'humanité pour la délivrer des ténèbres et lui permettre de retrouver son envol.

                          Il guérit l'aveugle et le lépreux, ce qui signifie, sur le plan spirituel, que sa mission consiste à rendre la vue aux hommes devenus aveugles pas leur attachement au dogmatisme, et à guérir ceux dont les coeurs sont rongés par la lèpre de la corruption morale et de l'attachement aux biens matériels.

                          Il ressuscite les morts, c'est-à-dire qu'il rend vie aux morts-vivants, à ceux qui vivent sans la conscience de Dieu. Ils leur dit ce qu'ils mangent et ce qu'ils cachent dans leurs maisons, c'est-à-dire qu'il les exhorte à ne pas faire semblant de croire en Dieu en cachant dans leur coeur l'orgueil et les pires vilénies.

                          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                          Charif Barzouk

                          Commentaire


                          • #28
                            @Jallal

                            ... Spéculation ou pas, c'est bien dans le Coran qu'un prophète s'affirme de cette façon et peut importe la forme narrative, comment est-ce possible que la Parole divine diffuse cela ? c'est la question que je pose.

                            Justement, un ocean de verite ou d'erreurs peut bien separer l'espace qui se situe entre la speculation et son contraire ! Ce n'est pas un detaille de forme tout de meme !

                            Pour le reste, et comme l'a remarque BACHI de maniere intuitive, il s'agit tout juste d'un style narratif sense donner plus de force a un passage decrivant le miracle d'un bebe parlant de lui afin d'innocenter sa mere de toute accusation car -du point de vue purement literraire- rien n'est plus fort que ce mode pour exprimer l'intensite du moment et l'importance du fait et son unicite.

                            Mais alors, de la a aller y chercher une quelconque explication esoterique ou toute autre interpretation "spirituelle" en relation avec l'etre de Dieu, ses intentions ou tioute autre chose du genre, c'est bel et bien speculer et donc dire un peu de tout et n'importe quoi avec un risque equivalent de verite ou d'erreur et sans la moindre possibilite de verification.

                            Tu parles de l'exception pour invoquer cette explication quasi allegorique et notamment celle decrite dans la citation ci-haut, Or Jesus fils de Marie est bien exceptionnel a plus d'un titre dans le Coran, ne serai-ce que par le fait qu'il soit ne sans pere ; faut-il donc y chercher quelque relation speciale (filiale ou autre) avec Dieu pour autant ?! C'est bien ce genre de speculations qui a mene les Chretiens vers tant d'egarement ... Evitons donc.
                            Dernière modification par Harrachi78, 21 janvier 2008, 17h43.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Je m'excuse Harrachi mais je ne spécule pas sur Dieu et son Etre, cela reviendrait à de l'anthropomorphisme, le sujet est pourtant clair, il s'agit bien de Jésus et ce n'est pas de son Etre dont il est question mais de la façon dont les musulmans sont renseignés sur lui au travers du Coran, et style ou pas c'est toujours le Coran qui proclame la Sainteté de Jésus, et sainteté ne signifie pas Divinité puisque le verset cité plus haut fait parfaitement bien la distinction. Nous sommes tous d'accord concernant la forme narrative, ce que je ne comprend pas c'est le fond du message. Jésus proclame sa Sainteté dans le Coran, alors je m'interroge ?

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

                              Commentaire


                              • #30
                                je vois ce que vous voulez déduire! c'est que Allah parle par la bouche de Iashoua et cette notion du "verbe" divin. (donc iashoua c'est l'avatar de dieu sur terre. c'est son père et ils ne font qu'un.)

                                de fil en aiguille c'est tout le raisonnement idolâtre du vatican qui va surgir.





                                je pense que si Issa était la parole de Allah ce serait clairement dit et non par des déductions entre les lignes. dieu a clairement dit ailleurs que les prophètes ne sont pas égaux, il a parlé a certains et d'autres l'ont vu.


                                [30]"Je suis le serviteur d'Allah Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète

                                [31]
                                Il m'a rendu béni Où que je sois et Il m'a recommandé la prière et la Zakât tant que je vivrai

                                [32] et la bonté envers ma mère. Et il ne m'a fait ni violent ni malheureux

                                [33] Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité vivant"

                                [34]
                                Tel est Issa fils de Marie parole de vérité dans lequel ils doutent


                                la solution se trouve devant vos yeux:

                                1 : serviteur - livre - prophète => c'est un prophète messager

                                2 : il m'a rendu béni => voila il ne peut pas se bénir lui même

                                3 : ma mère => son repère identitaire c'est sa maman et non Allah

                                4 : naquis - mourrai - ressuscité => c'est un humain normal

                                5 : ils doutent => les juifs qui le rejettent et les chrétiens qui le divinisent



                                wa Allahou aalam
                                Dernière modification par alessandro, 21 janvier 2008, 19h48.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X