Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quête de Dieu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bonsoir
    l'humilité
    Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
    S.Guitry

    Commentaire


    • #32
      La croyance en Jesus deresponsabilise le croyant pour amarimaa, mais c'est un peu pareil que le ramandan qui purifie le croyant, non ? On peut toujours reduire une religion a quelquechose comme ca.

      Pour la divinite de Jesus, je suis un peu d'accord avec sesmoi, je me posais la question aussi, on nous dit c'est le fils de Dieu, etc, mais quand on lit la Bible, ben nous aussi on est les fils et filles de Dieu, puisqu'on dit Dieu le Pere, alors bon... Et quand l'homme qui le juge lui dit comme acte d'accusation "tu es le fils de Dieu" (sous-entendu, tu blasphemes), il repond c'est toi qui le dis. (Enfin, je ne me souviens plus tres bien de la situation exacte). Alors ca peut vouloir dire oui, en effet, tu le dis toi-meme, ou alors, ca c'est toi qui le dis, pas moi... C'est ca qui est rageant avec la Bible, on n'a que des traductions de traductions !! En meme temps, je ne connais pas du tout la Bible par coeur, et il y a sans doute plein de passages qui m'ont echappe.

      Mais pour moi, c'est clair que le catholicisme est loin de correspondre a ma lecture de la Bible !! Ou voyez-vous dans la Bible qu'il faille prier autre que Dieu ? Marie, les saints et tout ! Ou voyez-vous qu'il faille se confesser a un etre humain ? Qu'il doive exister un clerge ? Je comptais relire le nouveau testament avec ces questions, parce que je ne me souviens pas avoir lu de telles choses. Encore une fois, elles y sont peut-etre et je les ai zappees lors de mes precedentes lectures. Je n'en sais rien, a vrai dire, c'est pourquoi je veux relire plutot que de me demander qui croire entre ceux qui me diront que oui et ceux qui me diront que non.

      Pour moi, le paradis c'est etre pres de Dieu, alors, ca me semble tellement evident (et c'est ecrit) que la condition soit de croire en Dieu, avec tout ce que ca implique. Et ca, c'est bien pareil pour les deux religions. Le reste, les piliers, etc, ca n'est que la consequence du fait qu'on croit en Dieu !! Celui qui dit, je peux faire tout le mal que je veux, de toute facon, j'irai au paradis puisque je crois en Dieu, peut-on vraiment dire qu'il croit en Dieu ??

      Chercher, c'est deja trouver un peu, sesmoi, je suis sure que de lire les textes t'aiderait beaucoup.

      Parce que personne ne peut repondre a ca pour toi, meme pas tes parents apparemment puisqu'ils te laissent ce choix difficile.

      Je suis de tout coeur avec toi, ta quete ressemble un peu a la mienne...

      Et puis desolee si j'ai dit des choses fausses, ma connaissance de ces deux religions est plus qu'imparfaite, mais j'approfondis, j'approfondis...

      Commentaire


      • #33
        je suis d'accord avec toi sur ce point...et j'ajoute que le ramadhan ne déresponsabilise pas l'individu...c'est un mois où l'on essaie de se rapprocher de Dieu avant tout en se défaisant de certains besoins superflus...il est vrai que c'est aussi un mois de pardon, mais de demande de pardon, la décision appartient à Dieu
        Dernière modification par amarimaa, 21 juin 2005, 21h27.
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #34
          Salam Alikoum ,ana jdid ahna

          Le Christianisme ce n'est pas la religion qu'a prêchée Jésus mais c'est bien celle définie par Saint Paul. C'est lui qui a véritablement marqué la rupture avec le Judaïsme, il ne considérait pas les traditions juïves comme étant identiques aux traditions chrétiennes, et pourtant Jésus avait bien affirmé: "qu'il n 'était pas un réformateur". Saint Paul considérait les traditions juïves (circoncision, nourriture illicite) comme barbares. On se retrouve donc avec une dérive ,dès l'origine, du christianisme qui s'amplifiera encore avec l'avénement des Pères tel que Saint Augustin.
          Apologie de la folie!

          Commentaire


          • #35
            tu sais , te complique pas la vie...cherche l'essentiel: amour de Dieu, prière, jeune (il est dans les 3 religions, sauf que les chrétiens l'ont un peu zappé ces derniers temps), aumone...d'autre part il est faux de dire que chez les chrétiens il suffit de croire en dieu, car sinon pourquoi faire de bonnes actions? c'est un peu contradictoire...la seule vraie différence entre islam et christianisme c'est la divinité de Jésus et la trinité. Celle-ci n'est apparue que sous le règne d'un certain pape dont j'ai oublié le nom, donc c'est un détournement...quant à la divinité de Jésus à toi de voir si Dieu peut avoir un égal ou un descendant..



            Bonjour amarimaa, tout d’abord, je dois dire que réellement, le SEUL critere que tu dois respecter lorsque tu est chrétiens et que tu vx accéder au paradis est le suivant : croire que jésus, fils de dieu, est venu sur terre pour nous nettoyer de nos pechers et nous permmetre ainsi d’acceder au paradis, BREF reconnaître qu’ il est notre sauveur, reconnaître son sacrifice. Ainsi, en croyant a cela, tu «rentres» en «liason» avec dieu et de ce fait, l’esprit saint s’installe en toi. C’est lesprit saint qui t’ameene a faire de bonnes actions et non ton sentiment d’oubligence…ensuite je voudrais savoir votre truc de trinité qui est apparu avec un pape dont vous ne vous souvenez plus du nom…c’est pas que jvous croi pas mais avant d’adopter qqch, j’aime bien savoir les sources alors si vous les avez elles sont les bien venues!

            «Je me demande vraiment pourquoi aimer Dieu? Qu'est-ce que ça peut lui donner qu'on l'aime ou pas? Qu'est-ce que ça peut nous donner à nous cet amour de Dieu?» de bachi

            bien jsuis pas en accord la…si dieu nous a donné la possibilité d’aimer c’est pas pour rien! Et si ya qqcn que tu dois aimer, jpense que c’est bien ton créateur J


            pouir nourjaham,
            je suis en accord pour dire que le catholicisme c’est dla foutese la! C’est une création de l’homme et rien d’autre! La bible pourrait etre la vérité mais les conneries comme le systeme eclesiatique sa veut rien dire de bon sa :P!
            maintenant, pour le truc de fils de dieu….jdois dire que sa m’intrigue aussi…pt que c’est réellement un probleme d’interpretation quoi…pt que les chrétiens pensent que quand jésus disait je suis le fils de dieu, ils pensent que c’est au sens figuré alors qu’il en ai aucunement…jsias pas…


            «t ca, c'est bien pareil pour les deux religions. Le reste, les piliers, etc, ca n'est que la consequence du fait qu'on croit en Dieu !! Celui qui dit, je peux faire tout le mal que je veux, de toute facon, j'irai au paradis puisque je crois en Dieu, peut-on vraiment dire qu'il croit en Dieu ??»
            je suis en total accorc avec toi!! C’est ce que jexpliquais plus haut a amarimma avec l’esprit saint!

            «arce que personne ne peut repondre a ca pour toi, meme pas tes parents apparemment puisqu'ils te laissent ce choix difficile.

            Je suis de tout coeur avec toi, ta quete ressemble un peu a la mienne...

            Et puis desolee si j'ai dit des choses fausses, ma connaissance de ces deux religions est plus qu'imparfaite, mais j'approfondis, j'approfondis... »

            eh bien merci a toi mon ami!!!


            Zithoune, sait-paul;??? Jsavais pas….jcroyais que le nt avait été écrit par les apotres…jcomprends pas c’est qui saint –paul…piuvez-vous m’en dire plus sur lui??
            Merci! Et o revoir a tous

            Commentaire


            • #36
              Sesmoi: bien jsuis pas en accord la…si dieu nous a donné la possibilité d’aimer c’est pas pour rien! Et si ya qqcn que tu dois aimer, jpense que c’est bien ton créateur J
              Oui, c'est ce que toutes les religions disent...
              Mais pourquoi dois-je aimer Dieu?
              Quelle utilité?

              Commentaire


              • #37
                quel utilité??? mmm...laisse moi penser...bien 1 la reconaissance de tout ce que tu as de bien dans ta vie, le fait qtu sois en bonne santé et qtu sois pas 1 handicapé mental c'est deja une bonne raison pour l'aimer de tavoir donner tout cela...ensuite...parce que lamour c'est qqch de réciproque la...si il voit qtu laime et que tu tiens compte de lui, que tu laimes sincerement, jpense qu'il va tapprécier aussi et si dieu t'apprécie, jpense que c'Est une ÉNORME + pour toi loll parce que la vie va te sourire encore plus!!!

                jpense c'est tout cke jai trouvé...bonne soirée!

                Commentaire


                • #38
                  Mais pourquoi dois-je aimer Dieu?

                  On aime Dieu parce qu’il (Dieu) aime ceux qui l’aime.

                  Quelle utilité?

                  utilité pour qui?

                  si c’est pour d’Allah aza wa jal, il n y a aucune utilité, tous ceux que font ses créatures ne lui rapporte et/ou enleve rien.

                  l'utilité pour nous? eh bien on aura gagné son amour, mérité sa miséricorde, le pardon de nos fautes l’apaisement de notre âme, et enfin une bonne récompense pour nos bienfaits et être parmi ceux qui réussiront le passage au paradis yawm al-qiyama. Pas mal comme même.
                  un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                  Commentaire


                  • #39
                    pour le bonheur!!!
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #40
                      Hichem
                      si c’est pour d’Allah aza wa jal, il n y a aucune utilité, tous ceux que font ses créatures ne lui rapporte et/ou enleve rien.


                      Je pense comme toi.
                      Inutile d'aimer Dieu...
                      Il est préférable d'aimer son prochain. C'est beaucoup plus utile. Et si cela agrée à Dieu, tant mieux.

                      Commentaire


                      • #41
                        Il est préférable d'aimer son prochain. C'est beaucoup plus utile. Et si cela agrée à Dieu, tant mieux.
                        Justement c’est l’une des multiples et diverses manières de se rapprocher de dieu et d’aimer dieu.

                        Commentaire


                        • #42
                          Du coup, je me suis remise a lire les ecritures, que je lis regulierement, mais la, je cherchais quelquechose de precis, et je me rends compte que je me trompais sur pas mal de points, pas forcement sur ceux que je croyais, d'ailleurs.
                          Justement, sesmoi, je suis en train de relever tout ce qui a trait a qui est jesus, et aussi a ce qu'attend dieu de nous : je sais plus ou moins ce qu'en dit la religion chretienne (plutot moins que plus d'ailleurs ), je voudrais voir ce qu'il en est dans les textes.
                          Apres, je regarderai dans le Coran.
                          J'aimerais tant que ca soit pareil ! C'est vraiment quelquechose d'ancre en moi, que les deux ne peuvent etre contradictoires, et je sais bien que ce genre de sentiment n'aide pas pour l'objectivite...

                          Commentaire


                          • #43
                            ce qui rend les 2 différentes ce sont les interprétations des hommes...alors je te conseille de lire la bible...tout ce que j'ai dit moi c'est par rapport aux institutions...
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #44
                              sesmoi

                              j'ai lu presque tous tes messages sur differents sujets postés , remarquant de toi le désir de satisfaction de ta curiosité et d'avoir la bonne religion et aussi , ton exclamation sur le fait de chercher ça , moi je le trouve normal et naturel , c'est un besoin de satisfaction de notre spiritualité

                              pour moi autant qu'un musulman y a qu'une seule religion et elle est la religion de ALLAH , compléte et realiste , dans ses approches , et c'est l'islam , et ma convection d'etre musulman est basée essentiellement sur la foi meme si on a besoin d'utiliser notre raison pour ça mais je veus te dire une chose sur l'enquete d'avoir la bonne religion que tu meneras, peut etre tu vas pas arriver à l bonne solution comme tu peus pas arriver , il suffit juste d'avoir une petite erreure de notre raisonement et tous va se terminer en erreur et c'est pour quoi qu'il faut etre prudent à ce genre des choses

                              la raison à ses limites ici , elle peut pas expliquer certaines conceptes , l'exemple du philosophe ALGHAZALI nous montre ceci , ou meme le grand philosophe ALFARABI au moyen age inspiré dela philosophie greque
                              et c'est pour quoi il faut se baser sur la fois ,
                              allez voir toute les fois des autres croyances et on la trouvera un peu compliquer un peu flou mais celle de l'islam je le trouve pas ainsi

                              la fois en islam est de croire que y a un seul dieu et unique n'a pas de descendant , et dans un desert perdu dans le monde ( ----> il n y a pas de civilisation ---> il n y a pas d'intelligence intellectuelle) et en6 eme siecle de l'ere chretien , y a un homme illitré qui ne sait ni lire ni écrir il a travailler comme berger dans sa vie et commerçant , son entourage est l'adoration des idoles , cet homme qui porte le nom MOHAMMED , un nom bizzar chez les arabes de cette époque ,, à l'age de 40 ans le coran la parolle d'ALLAH est revelée sur cet homme qui est le prophete , cet illitré qui ne sait ni lir ni écrire , je pense pas qu'il peut arriver à écrir un livre saint tel le CORAN avec toutes les informations sur les anciens prophetes ,leurs histoires , le coran qui peut nous organiser notre societé son économie , son éthique , ... etc je pense pas que cet illitré peut arriver à attribuer les 99 attribues de ALLAH ( ASMA ALLAH ALHOSNA )
                              et cela me suffit de croir à la parole d'allah à croir au CORAN

                              Maaintenant , pour voir la vision d'islam vers les chretiens biensur qu'elle est differente vers les juifs , on a que à lire la derniére partie de sourate MARIAME (la vierge MARIE ) avec des AYATES des expressions assez inttenses sur le fait de croir que ARRAHMAN (ALLAH) a un fils ??????




                              MANE YAHIDIHI ALLAH FAHOUA AL MOUHTADA WA MANE YOUDHLILHOU FALAN TAJIDA LAHOU WALIYA MOURCHIDA ( je peus pas traduir)

                              Commentaire


                              • #45
                                Bachi
                                Inutile d'aimer Dieu...
                                Il est préférable d'aimer son prochain. C'est beaucoup plus utile. Et si cela agrée à Dieu, tant mieux.
                                عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : " لا تدخلون الجنة حتى تؤمنوا و لا تؤمنوا حتى تحابوا ، أولا أدلّكم على شيء إذا فعلتموه تحاببتم أفشوا السلام بينكم " ( رواه مسلم )
                                Abu Houraira rapporte ces propos du prophète que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui: « Par Allah vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d’une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salut entre vous. » [Muslim]

                                عن أنس رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : " ثلاث من كنّ فيه وجد حلاوة الإيمان : أن يكون الله و رسوله أحبّ إليه مما سواهما ، و أن يحبّ المرء لا يحبه إلا لله ، و أن يكره أن يعود في الكفر بعد إذ أنقذه الله منه ، كما يكره أن يلقى في النار " متفق عليه
                                Anass rapporte ces propos du prophète que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui: "Celui qui possède ces trois qualités goûtera la douceur de la foi: avoir pour Dieu et Son envoyé un amour qui surpasse l'amour de tous les êtres; aimer les gens et ne les aimer que pour (plaire à) Dieu; répugner à retourner à la mécréance après que Dieu vous en a soustrait, de la même manière que l'on craint d'être jeté au feu" (Boukhari et Mouslim).

                                عن سهل بن سعد الساعدي قال: جاء رجل إلى النبي فقال: يا رسول الله دلني على عمل إذا عملته أحبني الله وأحبني الناس فقال: ((ازهد في الدنيا يحبك الله، وازهد فيما عند الناس يحبك الناس [رواه ابن ماجة وغيره، والحديث صحيح].
                                Sahl ibn Saad Essa’idi rapporte: Un homme interrogeant prophète que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui, lui demanda : "O envoyé d'Allah, indique-moi un action qui me fasse aimer de Dieu et des hommes."
                                Le prophète lui répondit : "Agis dans ce monde avec détachement; Allah t'aimera. Et agis envers les gens avec détachement; les gens t'aimeront."
                                un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X