Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les droits de la femme en islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rica tu sait pourquoi j'invente des solutions et des histoires qui montre que le coran est la vérité , car tout simplement je pense avec le courant sa donne de la vitesse même si je suis un mauvais nageur, toi tu nage contre le courant (ou le coran) , pas mal hein
    Tu n'as pas à juger la foi d'autrui!
    Et ne pas être d'accord avec toi, ne veut pas dire ne pas être croyant ou mécréant:
    Non mais!

    Commentaire


    • nadior

      pour l'hiritage aucun monsieur qui a une fille et un garçon , ne veut que le marie de sa fille et son fils soit égaux en héritage
      ah oui mais ça le dérange pas que sa belle fille obtienne plus que sa propre fille,

      car tout simplement je pense avec le courant sa donne de la vitesse même si je suis un mauvais nageur, toi tu nage contre le courant (ou le coran) , pas mal hein
      et sinon c le "coran" continu ou le "coran" alternatif

      Commentaire


      • Tu n'as pas à juger la foi d'autrui!
        Et ne pas être d'accord avec toi, ne veut pas dire ne pas être croyant ou mécréant:
        Non mais!
        mais non !
        t'inquiète pas je l'a connais rica et sa foie , c'est une amie en humanité

        Commentaire


        • ah oui mais ça le dérange pas que sa belle fille obtienne plus que sa propre fille
          attend je vait lui demander ...
          il ma dit que le 1/3 sera pour sa fille (elle donnera walou a son marie -lire la 1er page-) trop comptent quand il ma dit sa avec un large sourire , mais le 2/3 pour son fils ( sa femme ne prendra jamais fifity fifty , tarbiya islamia wala batalna) et il est parti ...

          non c le "coran" continu ou le "coran" alternatif
          Non mais!
          le saint coran

          Commentaire


          • Le verset Coranique dit : « Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles. ». Ce verset établit une règle exclusive pour l’héritage des enfants.

            En règle générale, la part des héritiers, hommes ou femmes, ne dépend que de la composition de l’ensemble des héritiers mais surtout pas du sexe. Dans certains cas, la part de la femme est égale ou supérieure à celle de l’homme. Donc, la règle établie pour les enfants est indépendante des autres situations, avec la possibilité de faire partie de ces mêmes situations.

            Je pourrai citer des exemples de cas où la part de la femme selon les règles établies dans le Coran est égale/supérieure à celle de l’homme, si le thème du topic permet d'aller dans les détails... (2 fois censurée, ce soir je reste sage et je demande l'autorisation d'aller dans les détails)

            Commentaire


            • Certains héritiers initialement définis prennent une part déterminée (le quart, le sixième, le huitième …etc), le reste est partagé entre les autres héritiers. Cet ensemble des héritiers qu'on appelle "Faridha" est établie avant l'application des règles. Il est clair que nombre de cas de figures peuvent se présenter :

              Exemple 1
              Un homme décède, laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre (ordre de proximité du défunt). Le frère et la sœur prennent chacun le sixième. "cependant s’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième" 4.12

              Exemple 2
              Une femme décède, laisse un époux et une fille. La fille prend la moitié de l’héritage et l’époux prend le quart.

              Exemple 3
              Un homme décède, laisse des enfants (frères et sœurs), un père et une mère. Le père et la mère prennent chacun le sixième sans aucune distinction de sexe. Le reste de l’héritage est partagé entre les enfants, selon la règle établie pour eux.
              "Quant au père et la mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse" 4.11

              Exemple 4
              Un homme décède, laisse un nombre de frères utérins supérieur à deux et un nombre de sœurs supérieur à deux, alors le groupe des frères se partagent le tiers de l’héritage et le groupe des sœurs se partagent le tiers de l’héritage également, sans distinction de sexe.
              Dernière modification par sunrise, 23 avril 2008, 12h39.

              Commentaire


              • merci beaucoup sunrise !
                sérieux j'ai jamais penser qu'il y a des cas ou la femme prend plus que l'homme.

                Commentaire


                • NADIROS
                  DECU OU PLUTOT RAVI
                  UN HERITAGE EN VUE??
                  LIPACIA
                  .................................................. .........
                  QUE VIVE LE PARTAGE

                  Commentaire


                  • NADIROS
                    DECU OU PLUTOT RAVI
                    UN HERITAGE EN VUE??
                    non ravi pour ma religion ! c'est tout

                    Commentaire


                    • sunrise

                      Un homme décède, laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre (ordre de proximité du défunt). Le frère et la sœur prennent chacun le sixième. "cependant s’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième" 4.12
                      cependant petite précision néanmoins " exclus" quand??
                      ceci est conditionné pour: un homme qui n'a pas d'enfant ou un homme qui a que des filles, ( pas de mâle! on comprend bien qu'avoir un garçon soit important dans les sociétés islamiques et pour les familles où on applique ces lois surtout quand il y a des biens..
                      :22: en gros si que des filles (10 ou 1) ou pas d'enfant pour le défunt c pareil les oncles et tantes deviennent héritier aussi et ont une part selon.., aucune part ou 0, il suffis d'1 garçon
                      Sourate 4 verset 11
                      11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

                      Commentaire


                      • SUNRISE
                        Peut-tu me dire comment se fait le partage dans les cas :

                        1-La femme decede laisse un epoux,un fils et une fille

                        2-l'homme decede,laisse une epouse et une fille et aussi des freres et soeurs
                        LIPACIA
                        .................................................. .........
                        QUE VIVE LE PARTAGE

                        Commentaire


                        • Si nous appliquons la loi des probabilités, nous n'en finirons pas avec les exemples. Cependant, le juriste et notaire dans notre pays sont compétents pour tous les cas de figure qu'il serait possible d'imaginer, et ils ne se plaignent jamais de problèmes reliés à l'application de la loi islamique en la matière, mais se plaignent plutot des comportements et dépassements humains qui n'ont rien à voir avec ces règles.

                          Bref, les versets Coranique désignant les règles de l'héritage sont :
                          Al-Baqarah, verset 180 et verset 240
                          An-Nisa, versets 7-9, verset 19, verset 33
                          Al-Maidah, versets 106-108

                          Trois situations sont possibles :
                          1 - Chaque membre de l'ensemble des héritiers reçoit une part d'héritage déterminée.
                          2 - La femme hérite la moitié de la part de l'homme.
                          3 - La femme hérite une part égale ou supérieure à celle de l'homme

                          C'est un rapport de cause à effet pour chaque situation.

                          En somme, la femme en Islam n'a aucune obligation financière. C'est sur les épaules de l'homme que repose entièrement cette responsabilité.
                          C'est un raisonnement où l'homme est affronté à des situations où, par devoir envers les membres de sa famille, il est invité à dépenser des sommes importantes, au même moment que la femme (sa soeur par exemple) n'a aucune obligation et personne ne doit rien lui demander.

                          En règle générale en Islam, l'écart est énorme entre celui (l'homme) affronté au devoir indiscutable de dépenser sur plusieurs fronts, et celle (la femme) qui a le loisir de dépenser son argent comme bon lui semble.

                          L'Islam demande aux hommes d'assumer financièrement les femmes proches d'eux, à partir de là, ses règles sont appliquées.

                          Personnellement, je préfère avoir une somme sans aucune obligation de dépenser, que d'avoir le double de cette somme avec obligation de dépenser sur plusieurs fronts sociaux. C'est relatif.

                          Commentaire


                          • L'Islam demande aux hommes d'assumer financièrement les femmes proches d'eux, à partir de là, ses règles sont appliquées.
                            et s'il est dans l'incapacité de subvenir aux besoins de sa soeur,....tu me diras dans un pays musulman la pauvrete ne doit pas exister puisque le riche donne aux pauvres....ca me fait penser au hadj pourquoi les oulemats ne feraient pas une fetwa pour dire aux gens que donner les frais qu'engendrent un hadj (une vintaine de millions environ)a un necessiteux lui apporterait les mm hassanats.
                            certe , le pelerinage est L'un des 5 piliers de l'islam,mais il faut dire qu'il apporte un plus a l'etre lui meme mais la sadaka elle apporte plus pour une famille.
                            LIPACIA
                            .................................................. .........
                            QUE VIVE LE PARTAGE

                            Commentaire


                            • Justement, dans les règles de l'héritage toute la question est là : "s'il est dans l'incapacité de subvenir aux besoins de sa soeur" j'ajouterai : sa femme, sa mère, son père, ses enfants... ce que j'appelle des fronts sociaux.

                              Pour la Sadaka, je trouve que pas dans tous les cas que les riches donnent aux pauvres, mais que ce sont les gens de niveau de vie moyen qui donnent le plus. Le voisinage joue un role important dans notre pays en ce qui concerne l'aide aux familles démunies (aide à la vie au quotidien), enfin j'admets que c'est pas dans tous les cas mais du moins ce que j'ai constaté dans mon entourage.

                              Je crois que le fond du problème réside dans les aides de l'Etat qui ne sont pas adaptées (pour ne pas dire inexistantes) aux besoins des familles démunies. Les gens dont les moyens sont limités, sont affrontés tous les jours à avoir pitié pour telle ou telle personne/famille, parfois culpabiliser de ne pas pouvoir aider comme ils veulent, alors que c'est au gouvernement d'etre présent socialement et remédier à cela, étant donné la hausse des niveaux de réserves et les fortunes montées en flèche que le gouvernement doit controler (je reve)

                              Pour le Hadj, c'est effectivement l'un des 5 piliers de l'Islam, et les gens ont beaucoup plus un attachement affectif et spirituel à ce rituel, la preuve, ce sont les gens de classe moyenne qui sont majoritaire et le font avec une ferveur que seuls eux connaissent... Là aussi, c'est le devoir du gouvernement à supporter une grande partie des coûts exigés par l'Arabie Saoudite. Cette année ça a augmenté pour atteindre presque les 30 millions centimes (l'année passée 26 millions).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X