Autre extrait :
2 L'inscription du Coran à l'époque du Prophète
2.1 L'attention accordée au Coran
L'énergie du Prophète et de ses compagnons était dirigée initialement vers la
mémorisation du Coran et sa collection dans les coeurs et les poitrines. Les
musulmans s'attachèrent à sa récitation pendant les prières prescrites et lors des
prières surérogatoires nocturnes, au cours de leur voyages et quand ils se fixaient, de
jour comme de nuit. Il y avait une armée de mémorisateurs ; des masses de
musulmans qui récitaient le Coran au coeur de la nuit et à tous les moments de la
journée.
Néanmoins, le prophète et ses compagnons accordèrent une attention extrême au
Coran. Leur attachement à sa mémorisation et à sa récitation ne les détourna pas de
son inscription ni de sa consignation qui furent à la hauteur des instruments
d'écriture et des moyens disponibles de leur temps. Ainsi le Messager d'Allâh
engagea-t-il des scribes pour consigner la révélation. Certains étaient intérimaires et
d'autres étaient consacrés à cette activité. Chaque fois qu'un passage du Coran était
révélé, le Prophète leur ordonnait de l'inscrire tellement il veillait à son inscription et
à sa consignation et par supplément de précaution et d'attention envers le Livre de
Dieu - Exalté soit-Il - afin que l'inscription appuie la mémorisation et que l'écrit
corrobore le verbe.
Ces scribes étaient parmi l'élite des Compagnons. On comptait parmi eux : Abû Bakr,
`Omar, `Uthmân, Mu`âwiyah, Abân Ibn Sa`îd, Khâlid Ibn Al-Walîd, Ubayy Ibn
Ka`b, Zayd Ibn Thâbit et d'autres. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - leur
indiquait l'emplacement du passage dans sa sourate respective. Alors ils l'y
inscrivaient sur les supports disponibles que ce soit les feuilles de palmiers, les
pierres plates, les peaux, les feuillets, les omoplates et les côtes. Puis, l'écrit était
conservé dans le domicile du Messager d'Allâh - paix et bénédictions sur lui. Ainsi à la
fin de l'ère prophétique le Coran était-il compilé, non pas dans des parchemins ni
dans un livre relié, mais dispersé dans les peaux, les os et les supports
susmentionnés.
On rapporte qu'Ibn `Abbâs dit : "Lorsqu'une sourate était révélée, le Messager
d'Allâh - paix et bénédictions d'Allâh sur lui - faisait venir quelque scribe et disait :
placez cette sourate à l'endroit où l'on dit telle et telle chose." On rapporte que Zayd
Ibn Thâbit dit : "Nous avions pour habitude de colliger le Coran à partir des feuillets
chez le Messager d'Allâh - paix et bénédictions d'Allâh sur lui". Colliger le Coran à
partir des feuillets c'est le fait de mettre chaque verset dans l'ordre dans la sourate
correspondante sur les consignes du Prophète - paix et bénédictions d'Allâh sur lui.
Cet ordre était arrêté par Gabriel - paix sur lui. En effet, on rapporte que Gabriel -
paix sur lui - disait : "mettez tel verset à tel emplacement". Sans aucun doute, Gabriel
ne s'exprimait dans ce domaine que sur les ordres d'Allâh - Glorifié soit-Il - car il est
le dépositaire de la révélation céleste. Le Très Haut dit : "L'Esprit fidèle est descendu
avec lui sur ton coeur afin que tu sois du nombre des avertisseurs" 30.
30 Sourate 26,Ash-Shu`arâ’, versets 193 et 194.
2.1 L'attention accordée au Coran
L'énergie du Prophète et de ses compagnons était dirigée initialement vers la
mémorisation du Coran et sa collection dans les coeurs et les poitrines. Les
musulmans s'attachèrent à sa récitation pendant les prières prescrites et lors des
prières surérogatoires nocturnes, au cours de leur voyages et quand ils se fixaient, de
jour comme de nuit. Il y avait une armée de mémorisateurs ; des masses de
musulmans qui récitaient le Coran au coeur de la nuit et à tous les moments de la
journée.
Néanmoins, le prophète et ses compagnons accordèrent une attention extrême au
Coran. Leur attachement à sa mémorisation et à sa récitation ne les détourna pas de
son inscription ni de sa consignation qui furent à la hauteur des instruments
d'écriture et des moyens disponibles de leur temps. Ainsi le Messager d'Allâh
engagea-t-il des scribes pour consigner la révélation. Certains étaient intérimaires et
d'autres étaient consacrés à cette activité. Chaque fois qu'un passage du Coran était
révélé, le Prophète leur ordonnait de l'inscrire tellement il veillait à son inscription et
à sa consignation et par supplément de précaution et d'attention envers le Livre de
Dieu - Exalté soit-Il - afin que l'inscription appuie la mémorisation et que l'écrit
corrobore le verbe.
Ces scribes étaient parmi l'élite des Compagnons. On comptait parmi eux : Abû Bakr,
`Omar, `Uthmân, Mu`âwiyah, Abân Ibn Sa`îd, Khâlid Ibn Al-Walîd, Ubayy Ibn
Ka`b, Zayd Ibn Thâbit et d'autres. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - leur
indiquait l'emplacement du passage dans sa sourate respective. Alors ils l'y
inscrivaient sur les supports disponibles que ce soit les feuilles de palmiers, les
pierres plates, les peaux, les feuillets, les omoplates et les côtes. Puis, l'écrit était
conservé dans le domicile du Messager d'Allâh - paix et bénédictions sur lui. Ainsi à la
fin de l'ère prophétique le Coran était-il compilé, non pas dans des parchemins ni
dans un livre relié, mais dispersé dans les peaux, les os et les supports
susmentionnés.
On rapporte qu'Ibn `Abbâs dit : "Lorsqu'une sourate était révélée, le Messager
d'Allâh - paix et bénédictions d'Allâh sur lui - faisait venir quelque scribe et disait :
placez cette sourate à l'endroit où l'on dit telle et telle chose." On rapporte que Zayd
Ibn Thâbit dit : "Nous avions pour habitude de colliger le Coran à partir des feuillets
chez le Messager d'Allâh - paix et bénédictions d'Allâh sur lui". Colliger le Coran à
partir des feuillets c'est le fait de mettre chaque verset dans l'ordre dans la sourate
correspondante sur les consignes du Prophète - paix et bénédictions d'Allâh sur lui.
Cet ordre était arrêté par Gabriel - paix sur lui. En effet, on rapporte que Gabriel -
paix sur lui - disait : "mettez tel verset à tel emplacement". Sans aucun doute, Gabriel
ne s'exprimait dans ce domaine que sur les ordres d'Allâh - Glorifié soit-Il - car il est
le dépositaire de la révélation céleste. Le Très Haut dit : "L'Esprit fidèle est descendu
avec lui sur ton coeur afin que tu sois du nombre des avertisseurs" 30.
30 Sourate 26,Ash-Shu`arâ’, versets 193 et 194.
2.2 L'ordre des versets est arrêté
L'ordre des versets au sein des sourates est tawqîfî (c'est-à-dire défini par arrêté du
Prophète) sans aucune divergence parmi les musulmans 31. Gabriel révisait et étudiait
le Coran avec le Prophète chaque Ramadan et lui indiquait l'emplacement de chaque
verset et l'ordre des versets de chaque sourate jusqu'au jour où le Prophète - paix et
bénédictions sur lui - retourna auprès de son Seigneur. Le Coran était alors mémorisé
dans les poitrines des musulmans par une multitude de voies concordantes ainsi que
l'art de sa récitation et l'ordre de ses versets.
Le Très Haut dit : "wa rattil il-qur'âna tartîlâ i.e. Et récite le Coran, lentement et
clairement" 32. Certains commentateurs dirent que le tartîl signifie la récitation du
Coran selon l'ordre établi sans modification 33. Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh
qu'Ibn Az-Zubayr dit : "Je demandai à `Uthmân : le verset « Ceux d'entre vous que la
mort frappe laissant des épouses » 34 a été abrogé par l'autre verset : pourquoi
l'inscris-tu ou le laisses-tu ?" (comprendre : pourquoi le conserves-tu à l'écrit ou le
laisses-tu dans le texte alors que tu sais qu'il est abrogé ?) Il répondit : "Mon neveu, il
ne m'appartient pas de changer la moindre chose de sa place." 35
`Uthmân n'osait pas bouger le moindre verset de sa place quand bien même il était
établi que le verset avait été abrogé car il savait très bien que ni lui ni personne n'avait
le droit d'intervenir dans l'ordre des versets du Coran car il s'agissait de la parole de
Dieu et de Sa révélation envoyée à Son Prophète selon cet agencement harmonieux.
"Nul changement aux paroles d'Allah".
L'Imâm Ahmad rapporte selon une bonne chaîne de garants selon `Uthmân Ibn Abî
Al-`Âs : "J'étais assis chez le Messager d'Allâh - paix et bénédiction sur lui - quand il
fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : 'Gabriel vient de me rendre visite
et m'a ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans cette sourate : Certes,
Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches 36 jusqu'à la fin
du verset.' " 37
On rapporte dans les recueils authentiques ce qui prouve que le Prophète - paix et
bénédiction sur lui - accordait une grande attention à la dictée du Coran à ses scribes
et à d'autres Compagnons et leur enseignait la bonne manière de le réciter et l'ordre
de ses versets 38. Il est également établi que, pendant la prière et lors des sermons du
vendredi, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - récitait en présence des
Compagnons de nombreuses sourates avec leurs versets ordonnés. Ceci constitue une
preuve explicite du fait que l'ordre des versets est arrêté et que les Compagnons
n'avaient aucune latitude pour retenir un ordre contraire à la récitation faite par le Prophète - paix et bénédiction sur lui - et recueilli de sa part de manière concordante
31 Al-Itqân, volume 1, p. 99 et Al-Burhân, volume 1, p. 237.
32 Sourate 73, Al-Muzzammil, verset 4.
33 Al-Burhân, volume 1, p. 259.
34 Sourate 2, Al-Baqarah, verset 240.
35 Sahîh Al-Bukhârî, volume 6, p. 29 et Al-Itqân, volume 1, p. 105.
36 Sourate 16, An-Nahl, verset 90.
37 Al-Itqân, volume 1, p. 104.
38 cf le Musnad de l'Imâm Ahmad volume 3, p. 120, volume 4, p. 381 et Al-Bukhârî, le livre de l'exégèse du
Coran, chapitre 18.
L'ordre des versets au sein des sourates est tawqîfî (c'est-à-dire défini par arrêté du
Prophète) sans aucune divergence parmi les musulmans 31. Gabriel révisait et étudiait
le Coran avec le Prophète chaque Ramadan et lui indiquait l'emplacement de chaque
verset et l'ordre des versets de chaque sourate jusqu'au jour où le Prophète - paix et
bénédictions sur lui - retourna auprès de son Seigneur. Le Coran était alors mémorisé
dans les poitrines des musulmans par une multitude de voies concordantes ainsi que
l'art de sa récitation et l'ordre de ses versets.
Le Très Haut dit : "wa rattil il-qur'âna tartîlâ i.e. Et récite le Coran, lentement et
clairement" 32. Certains commentateurs dirent que le tartîl signifie la récitation du
Coran selon l'ordre établi sans modification 33. Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh
qu'Ibn Az-Zubayr dit : "Je demandai à `Uthmân : le verset « Ceux d'entre vous que la
mort frappe laissant des épouses » 34 a été abrogé par l'autre verset : pourquoi
l'inscris-tu ou le laisses-tu ?" (comprendre : pourquoi le conserves-tu à l'écrit ou le
laisses-tu dans le texte alors que tu sais qu'il est abrogé ?) Il répondit : "Mon neveu, il
ne m'appartient pas de changer la moindre chose de sa place." 35
`Uthmân n'osait pas bouger le moindre verset de sa place quand bien même il était
établi que le verset avait été abrogé car il savait très bien que ni lui ni personne n'avait
le droit d'intervenir dans l'ordre des versets du Coran car il s'agissait de la parole de
Dieu et de Sa révélation envoyée à Son Prophète selon cet agencement harmonieux.
"Nul changement aux paroles d'Allah".
L'Imâm Ahmad rapporte selon une bonne chaîne de garants selon `Uthmân Ibn Abî
Al-`Âs : "J'étais assis chez le Messager d'Allâh - paix et bénédiction sur lui - quand il
fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : 'Gabriel vient de me rendre visite
et m'a ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans cette sourate : Certes,
Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches 36 jusqu'à la fin
du verset.' " 37
On rapporte dans les recueils authentiques ce qui prouve que le Prophète - paix et
bénédiction sur lui - accordait une grande attention à la dictée du Coran à ses scribes
et à d'autres Compagnons et leur enseignait la bonne manière de le réciter et l'ordre
de ses versets 38. Il est également établi que, pendant la prière et lors des sermons du
vendredi, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - récitait en présence des
Compagnons de nombreuses sourates avec leurs versets ordonnés. Ceci constitue une
preuve explicite du fait que l'ordre des versets est arrêté et que les Compagnons
n'avaient aucune latitude pour retenir un ordre contraire à la récitation faite par le Prophète - paix et bénédiction sur lui - et recueilli de sa part de manière concordante
31 Al-Itqân, volume 1, p. 99 et Al-Burhân, volume 1, p. 237.
32 Sourate 73, Al-Muzzammil, verset 4.
33 Al-Burhân, volume 1, p. 259.
34 Sourate 2, Al-Baqarah, verset 240.
35 Sahîh Al-Bukhârî, volume 6, p. 29 et Al-Itqân, volume 1, p. 105.
36 Sourate 16, An-Nahl, verset 90.
37 Al-Itqân, volume 1, p. 104.
38 cf le Musnad de l'Imâm Ahmad volume 3, p. 120, volume 4, p. 381 et Al-Bukhârî, le livre de l'exégèse du
Coran, chapitre 18.
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