Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une version extraordinaire du Coran paraît en Suisse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Autre extrait :

2 L'inscription du Coran à l'époque du Prophète

2.1 L'attention accordée au Coran

L'énergie du Prophète et de ses compagnons était dirigée initialement vers la
    mémorisation du Coran et sa collection dans les coeurs et les poitrines. Les
    musulmans s'attachèrent à sa récitation pendant les prières prescrites et lors des
    prières surérogatoires nocturnes, au cours de leur voyages et quand ils se fixaient, de
    jour comme de nuit. Il y avait une armée de mémorisateurs ; des masses de
    musulmans qui récitaient le Coran au coeur de la nuit et à tous les moments de la
    journée.

Néanmoins, le prophète et ses compagnons accordèrent une attention extrême au
    Coran. Leur attachement à sa mémorisation et à sa récitation ne les détourna pas de
    son inscription ni de sa consignation qui furent à la hauteur des instruments
    d'écriture et des moyens disponibles de leur temps. Ainsi le Messager d'Allâh
    engagea-t-il des scribes pour consigner la révélation. Certains étaient intérimaires et
    d'autres étaient consacrés à cette activité. Chaque fois qu'un passage du Coran était
    révélé, le Prophète leur ordonnait de l'inscrire tellement il veillait à son inscription et
    à sa consignation et par supplément de précaution et d'attention envers le Livre de
    Dieu - Exalté soit-Il - afin que l'inscription appuie la mémorisation et que l'écrit
    corrobore le verbe.

Ces scribes étaient parmi l'élite des Compagnons. On comptait parmi eux : Abû Bakr,
    `Omar, `Uthmân, Mu`âwiyah, Abân Ibn Sa`îd, Khâlid Ibn Al-Walîd, Ubayy Ibn
    Ka`b, Zayd Ibn Thâbit et d'autres. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - leur
    indiquait l'emplacement du passage dans sa sourate respective. Alors ils l'y
    inscrivaient sur les supports disponibles que ce soit les feuilles de palmiers, les
    pierres plates, les peaux, les feuillets, les omoplates et les côtes. Puis, l'écrit était
    conservé dans le domicile du Messager d'Allâh - paix et bénédictions sur lui. Ainsi à la
    fin de l'ère prophétique le Coran était-il compilé, non pas dans des parchemins ni
    dans un livre relié, mais dispersé dans les peaux, les os et les supports
    susmentionnés.

On rapporte qu'Ibn `Abbâs dit : "Lorsqu'une sourate était révélée, le Messager
    d'Allâh - paix et bénédictions d'Allâh sur lui - faisait venir quelque scribe et disait :
    placez cette sourate à l'endroit où l'on dit telle et telle chose." On rapporte que Zayd
    Ibn Thâbit dit : "Nous avions pour habitude de colliger le Coran à partir des feuillets
    chez le Messager d'Allâh - paix et bénédictions d'Allâh sur lui". Colliger le Coran à
    partir des feuillets c'est le fait de mettre chaque verset dans l'ordre dans la sourate
    correspondante sur les consignes du Prophète - paix et bénédictions d'Allâh sur lui.
    Cet ordre était arrêté par Gabriel - paix sur lui. En effet, on rapporte que Gabriel -
    paix sur lui - disait : "mettez tel verset à tel emplacement". Sans aucun doute, Gabriel
    ne s'exprimait dans ce domaine que sur les ordres d'Allâh - Glorifié soit-Il - car il est
    le dépositaire de la révélation céleste. Le Très Haut dit : "L'Esprit fidèle est descendu
    avec lui sur ton coeur afin que tu sois du nombre des avertisseurs" 30.

30 Sourate 26,Ash-Shu`arâ’, versets 193 et 194.

2.2 L'ordre des versets est arrêté

L'ordre des versets au sein des sourates est tawqîfî (c'est-à-dire défini par arrêté du
    Prophète) sans aucune divergence parmi les musulmans 31. Gabriel révisait et étudiait
    le Coran avec le Prophète chaque Ramadan et lui indiquait l'emplacement de chaque
    verset et l'ordre des versets de chaque sourate jusqu'au jour où le Prophète - paix et
    bénédictions sur lui - retourna auprès de son Seigneur. Le Coran était alors mémorisé
    dans les poitrines des musulmans par une multitude de voies concordantes ainsi que
    l'art de sa récitation et l'ordre de ses versets.

Le Très Haut dit : "wa rattil il-qur'âna tartîlâ i.e. Et récite le Coran, lentement et
    clairement" 32. Certains commentateurs dirent que le tartîl signifie la récitation du
    Coran selon l'ordre établi sans modification 33. Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh
    qu'Ibn Az-Zubayr dit : "Je demandai à `Uthmân : le verset « Ceux d'entre vous que la
    mort frappe laissant des épouses » 34 a été abrogé par l'autre verset : pourquoi
    l'inscris-tu ou le laisses-tu ?" (comprendre : pourquoi le conserves-tu à l'écrit ou le
    laisses-tu dans le texte alors que tu sais qu'il est abrogé ?) Il répondit : "Mon neveu, il
    ne m'appartient pas de changer la moindre chose de sa place
    ." 35

`Uthmân n'osait pas bouger le moindre verset de sa place quand bien même il était
    établi que le verset avait été abrogé car il savait très bien que ni lui ni personne n'avait
    le droit d'intervenir dans l'ordre des versets du Coran car il s'agissait de la parole de
    Dieu et de Sa révélation envoyée à Son Prophète selon cet agencement harmonieux.
    "Nul changement aux paroles d'Allah".

L'Imâm Ahmad rapporte selon une bonne chaîne de garants selon `Uthmân Ibn Abî
    Al-`Âs : "J'étais assis chez le Messager d'Allâh - paix et bénédiction sur lui - quand il
    fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : 'Gabriel vient de me rendre visite
    et m'a ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans cette sourate : Certes,
    Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches 36 jusqu'à la fin
    du verset.' " 37

On rapporte dans les recueils authentiques ce qui prouve que le Prophète - paix et
    bénédiction sur lui - accordait une grande attention à la dictée du Coran à ses scribes
    et à d'autres Compagnons et leur enseignait la bonne manière de le réciter et l'ordre
    de ses versets 38. Il est également établi que, pendant la prière et lors des sermons du
    vendredi, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - récitait en présence des
    Compagnons de nombreuses sourates avec leurs versets ordonnés.
    Ceci constitue une
    preuve explicite du fait que l'ordre des versets est arrêté et que les Compagnons
    n'avaient aucune latitude pour retenir un ordre contraire à la récitation faite par le Prophète - paix et bénédiction sur lui - et recueilli de sa part de manière concordante

31 Al-Itqân, volume 1, p. 99 et Al-Burhân, volume 1, p. 237.
    32 Sourate 73, Al-Muzzammil, verset 4.
    33 Al-Burhân, volume 1, p. 259.
    34 Sourate 2, Al-Baqarah, verset 240.
    35 Sahîh Al-Bukhârî, volume 6, p. 29 et Al-Itqân, volume 1, p. 105.
    36 Sourate 16, An-Nahl, verset 90.
    37 Al-Itqân, volume 1, p. 104.
    38 cf le Musnad de l'Imâm Ahmad volume 3, p. 120, volume 4, p. 381 et Al-Bukhârî, le livre de l'exégèse du
    Coran, chapitre 18.
    Dernière modification par *wassila*, 11 avril 2008, 15h31.
    Zalut.

Commentaire

Marok1...

Tout d'abord l'appélation Kafir (mécréant) n'est pas adaptable aux chrétiens qui sont considérés comme des gens du livres
      Je ne sais pas si tu lis le Coran, mais tout non musulman est KAFIR, et ira droit en enfer si il meurt sur sa religion, ceci est un des fondements de la croyance musulmane et tu ne trouvera aucun savant dire le contraire !

mais c'est une sorte d'Ijtihad fait par une personne
      Toujours dans les definitions et les BABA de l'Islam : l'Idjtihad ne peut etre fait que par un savant musulman, personne d'autre, sinon mon ami c'est tout sauf de l'Idjtihad.

tout en sachant qu'il est issu du monde arabe.
      Une autre evidence a re-eclarcir : le monde arabe est une chose, le monde musulan en est une autre, en Islam, il n y aucune difference entre un arabe et un non-arabe.

je ne pense pas qu'on ait besoin de "crédibilité" pour étudier et s'approfondir dans n'importe quel domaine.
      L'Islam et les domaines du savoir religieux ne sont pas "n'importe quel domaine".

Massignon était un dignitaire catholique mais connaissait toutes les structures (familliales et politiques) du monde musulman et était un très grand savant de l'Islam.
      D'apres ce que tu dit, ce Massignon etait chretien, donc exclu de la sphere des musulmans et des croyants encore plus exclu du cercle sacre des savants musulman.

Marok1, je n'ai rien contre toi, mais laisse moi te dire que tu est 180 degree l'ami. Virage total.

Commentaire

Bonne Idée...

Je me suis toujours posé cette question, pourkoi ne pas avoir un Coran que j'oserai appeler plus authentique à l'époque du prophète que de ces compagnons. Même si cela déplait aux orthodoxes d'un Islam tiré des compagnons du prophète non du prophète lui même.
        Je salue vivement cette initiative.
        bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

Même si cela déplait aux orthodoxes
          En Islam il n y pas d'orthotoxes et autres, cette division et classification existe peut-etre chez chretiens pas chez nous.
          Maintenant ceux que tu apelle les orthotoxes sont les musulmans tout court, les autres (non orthodoxes selon ta vision) peuvent etre tout sauf musulmans surtout si ils commencent a jouer avec le Coran comme l'ont fait les chretiens qui ont assez bien joue avec la Bible.
          Allez, sans rancune et bien venue chez les orthodoxes .

Commentaire

rien d'exceptionnel...

le travail a deja ete fait par les musulmans ...

c'est juste fait pour essayer de mettre en doute le phenomene coranique..

j'ai souriait en notant que l'impression general qui ressort du texte est:

-les musulmans erudits cachent des choses:22:
            -ils ont peur de devoiler des choses aux autres croyants:22:
            -un svant chretiens a finit par mettre a jour ce que les musulmans n'ont osé faire

lollllllllllllll cela est destiné a ceux qui sont en dehors de la sphere de l'islam ...vous savez je me souvient d'un examnen d'education islamique dans mon ecole publique j'vais 9 ans...on savait deja ce que c'est qu'une sourat mecquoise et medinoise....on conaissait..que iqra de sourat al alaq etait le premier verset malgre que c'est a l'interieur du coran...on savait qui avait rassemblé le coran et comment on savait qu'il y'avait des variantes de pronocitiations..et que dans chaque livre du coran il y'a la mention "biriwayat" qui.......

le gars s'est basé sur des traveaux de musulmans qui sont disponibles et connus..rien d'extraordinaire..

c'est des chose qu'un musulman connait en prenant le coran entre ses mains puisque c'est generalment mentionné sur ce meme coran..

toute cette histoire me rapelle ce verset

Al-Anfal - 8.36. Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer,
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

C'est vrai Zaki
              je suis avec toi

dans le recit de Moise (PBUH)
              Dieu parle dans le singulier dans quelques uns des versets
              ou IL ordonne a Moussa et Haroun de parler au pharaon
              et brusquement le récit change
              de temps, personne, et de ton
              et l'on se trouve transportés
              du message directe d'Allah a Moussa et a son Frere (PBU TH.)
              a la reponse de pharaon aux messagers

ce STYLE DIVIN
              se repete dans toutes les sourates (i.e., YOUSSOUF etc.etc.)

personne (aucun Linguiste) n'a pu expliquer
              SCIENTIFIQUEMENT

Le but de ce STYLE

Dans chaque SOURATE
              Tous les temps
              existent
              Y COMPRIS
              LE FUTUR

Qui n'a pas encore eu lieu
              d'ou le temps
              ETERNEL

Dieu parle
              de ce qu'il ya eu (histoire)
              de ce qu'il ya (present)
              de ce qu'il y aura (futur)

et de ce qu'il n' ya pas eu lieu
              et s'il a eu lieu
              qu'est ce qu'il y aurait eu (probabilité selon nos termes de terriens)
              mais on ne peut pas parler
              de relativité
              avec le createur
              car IL EST ABSOLU
              ET N'A PAS BESOIN DE PARLER
              DE CE QUI EST RELATIF (SWT)

d'ou la divinité du TEXTE
              Car la derniere variante
              est impossible a mesurer

Commentaire

Je ne sais pas si tu lis le Coran, mais tout non musulman est KAFIR, et ira droit en enfer si il meurt sur sa religion, ceci est un des fondements de la croyance musulmane et tu ne trouvera aucun savant dire le contraire !
                On m'a fait apprendre le "Settine Hizb" à l'âge de 4 ans, et je continues à lire le Coran, alors merci de ne pas essayer de me donner des leçons, on a tous eu une éducation musulmanne. Et je n'ai jamais lu dans le Coran, une phrase qui stipule que "tout ceux qui ne sont pas musulmans sont des kouffar et pourriront tous en enfer".

Au niveau du coran il existe plusieurs classifications relatives à la distinction entre croyants et non croyants : Croyant/gens du livres/mécréants (païens), Fidèles/infidèles (les chrétiens sont considérés comme infidèles, et non mécréants)...etc.

l'Idjtihad ne peut etre fait que par un savant musulman, personne d'autre, sinon mon ami c'est tout sauf de l'Idjtihad.
                Ne rentres pas dans la polémiques gratuite et le jeu sur les mot, j'ai dit "une sorte d'Ijtihad", c'est, si tu préfères, une étude.

Une autre evidence a re-eclarcir : le monde arabe est une chose, le monde musulan en est une autre, en Islam, il n y aucune difference entre un arabe et un non-arabe.
                Merci de me donner des leçons, c'est très gentil de ta part, mais garde ta science infuse, tu en auras besoin avec d'autres.

L'Islam et les domaines du savoir religieux ne sont pas "n'importe quel domaine".
                Euuuh...si. Le domaine religieux doit être sujet à étude et non le monopole de quelques savants réactionnaires dans des universités poussiéreuses, qui ne connaissent rien du tout de la réalité de la société dans laquelle ils vivent. C'est en vulgarisant le savoir religieux que l'on va créer une société ouverte et décompléxée, et non en créant des interdits partout où il y en a pas.

Marok1, je n'ai rien contre toi, mais laisse moi te dire que tu est 180 degree l'ami. Virage total.
                Oui, je suis selon tes criètes, une "victime de la dépravation intelectuelle et de l'enjuivement des sociétés musulmannes"...
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Marok1

Au niveau du coran il existe plusieurs classifications relatives à la distinction entre croyants et non croyants : Croyant/gens du livres/mécréants (païens), Fidèles/infidèles (les chrétiens sont considérés comme infidèles, et non mécréants)...etc.
                  Pourquoi ce labyrinthe, c'est connu que le monde est divise en deux : les croyants et les non-croyants, les gens du livre (tant qu'il ne croiront pas au Coran et au prophete SONS DES KOUFFARS), lis une autre fois sourate albaiina.

Ne rentres pas dans la polémiques gratuite et le jeu sur les mot, j'ai dit "une sorte d'Ijtihad", c'est, si tu préfères, une étude.
                  Une etude, en Islam il n y pas d'etude qui tienne (sauf si elle est faite par un savant musulman).

Le domaine religieux doit être sujet à étude et non le monopole de quelques savants réactionnaires dans des universités poussiéreuses,
                  Non, l'Islam ne peut etre etudie que par un savant musulman, bon ils peuvent etre issus d'univeristes oui mais pas poussiereuse,

Je comprends un peu la frustration que tu as contre certains cercles qui se disent des savants et qui ont cette mentalite fige et bloque sur des concepts sociaux inadapte a la societe dans laquel ils vivent, oui je suis avec toi ca existe, mais, il ne faut pas generaliser et accuser tous les savants musulmans d'un cote et d'un autre ce n'est pas une raison pour enlever le droit exclusif de l'etude de l'Islam des vrais savants, car en faisant ainsi il ne va rien rester de l'Islam.

Sinon, les vrais savants , ca existe, il suffit de chercher.

Commentaire

Pourquoi ce labyrinthe, c'est connu que le monde est divise en deux : les croyants et les non-croyants, les gens du livre (tant qu'il ne croiront pas au Coran et au prophete SONS DES KOUFFARS), lis une autre fois sourate albaiina
                    Le texte ?

Une etude, en Islam il n y pas d'etude qui tienne (sauf si elle est faite par un savant musulman).
                    Ca, c'est ton interprétation, ce n'est pas une verité absolue. Je donne personnellement autant de crédit à une étude serieuse d'un musulman qu'à celle d'un non-musulman.

Je comprends un peu la frustration que tu as contre certains cercles qui se disent des savants et qui ont cette mentalite fige et bloque sur des concepts sociaux inadapte a la societe dans laquel ils vivent, oui je suis avec toi ca existe, mais, il ne faut pas generaliser et accuser tous les savants musulmans d'un cote et d'un autre ce n'est pas une raison pour enlever le droit exclusif de l'etude de l'Islam des vrais savants, car en faisant ainsi il ne va rien rester de l'Islam.
                    Tout à coup, tu relativises. Tu deviens modéré quand il ya une verité qui dérange :"non il ne faut pas généraliser"...Je ne généralise pas, mais je continues à penser que ceux qui ont le plus d'autorité en matière de légifération islamique sont des gens déconnectés de la réalité sociétale du monde musulman (bien qu'il n'y ait pas de société musulmanne homogène).
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

je rejoins tamerlan, il n'y a rien de nouveau là-dedans. j'ai moi-même un viil exemplaire du Coran avec des annotations sur l'ordre des sourates ...

donc je trouve que certains ici de par leur réaction exaggérée prouve leur ignorance alors même qu'ils font des reproches aux autres. à bon entendeur salut
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Par contre suggérer qu'un tel ou tel verset est "hors contexte" sur la seule base de sa chronologie en omettant les autres branches des sciences coraniques, ne peut être catalogué que sous le registre de l'incompétence pour ne pas dire de la bêtise.

Surat al-Nahl : -les abeilles-

16.101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : “Tu n'es qu'un menteur”. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

@Wassila : Ton ignorance de l'islam est choquante !!! Fais tu partie des gens dont le verset parle ?

N'as tu donc jamais entendu parler du Nasikh et du Mansoukh ?

La chronologie (si elle est fiable) est le seul critère pour déterminer si un verset abroge un autre ! Si un verset récent contredit un plus ancien on retient le plus récent ! C'est dieu tout puissant qui a décrété ce principe ! Est-il bête ou incompétent ? -- والعياذ بالله

Commentaire

@ galaad: Tu es sure d'avoir bien compris wassila ?
                          ?

Commentaire

@ballz : Non je ne suis pas sur.

La chronologie ainsi que le contexte historique (l'événement lié à la révélation d'un verste coranique) sont d'une importance capitale pour interpréter correctement le coran.

Commentaire

En Islam il n y pas d'orthotoxes et autres, cette division et classification existe peut-etre chez chretiens pas chez nous.
                              Maintenant ceux que tu apelle les orthotoxes sont les musulmans tout court, les autres (non orthodoxes selon ta vision) peuvent etre tout sauf musulmans surtout si ils commencent a jouer avec le Coran comme l'ont fait les chretiens qui ont assez bien joue avec la Bible.
                              On a des Chiites, des Wahabites, des Ibadis, des Soufis, des Sunnis, et chez les Sunnis tu trouves des Malékites, des Hanafistes...etc Et je peux citer d'autres alors joue pas à l'unité ! Le monde Musulman est très divisé !

Commentaire

Gallad.

Oui il est tres divise, mais il n'est pas classifie en Orthodoxes et autres, il faut citer les vrais noms et ne pas importer des adjectifs qui nous sont etrangers.

La classification se fait sur differentes echelles:

Il y a ce qu'on apalle "alfirak adhalla", les groupes egares, (comme les chiia, alkadaria, alkhaouaridj, ...etc), ceux-ci sont classifies selon le dogme "al3akida" qu'il suivent, cette classification est critique.

Une autres classification se fait sur la base du "fik'h", les madhahib, hanbali, maliki, ... cette classificatio est permise en Islam, et ne cree aucune division, c'est l'Ikhtilaf al machrou3, rien de mal ni d'interdit dans cela.

Donc il faut bien faire la part des choses, et ne pas melanger orthodoxe, kharidji et maliki

Commentaire

Chargement...
                                X