Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire el 3icha en avance, est ce possible?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

JONGAR

Karimbarbu, est ce que tu pourrais nous dire quels sont les cas précis ou s'est possible!
    chacune des 5 prières ont un temps précis et limité durant la Journée ou la nuit, .
    et le Coran a clairement dit que leurs horaires doivent être respectés
    les Savants Musulmans, (Sunnites, Chiites ...etc etc) sont tous d'accord sur ce point,
    c'est la règle générale

Al-Icha commence juste après la disparition totale des dernières lueurs du crépuscule (la disparition de la ligne rouge à l'ouest), soit -plus ou moins- une heure et quart après le "Maghreb"

il ya quelques cas où on peut avancer le Icha, et l'accomplir avec le "Maghreb",
    je cite "le Voyage", quand quelqu'un fait un voyage ( plus de 85 Klm de chez lui) il a à avancer Al-Asr et l'accomplir avec le Dhohr, et Avancer le Icha avec le Maghreb.
    et je cite aussi la pluie ou la neige; l'imam de la mosquée peut avancer Al-Icha , et l'accomplir juste après Al-Maghreb , mais ce cas n'est valable que dans la mosquée pour éviter que les prieurs sortent de chez eux dans le mauvais temps.
    je cite , la Maladie, quand queqqu'un est très malade, il peut avancer Al-Icha a fin qu'il puisse se reposer.

Personnellement, dans le cas en question (Heure tardive), je n'ai jamais entendu parler que c'est possible d'avancer al-Icha,
    je te conseil de poser la question à un Imam (auquel tu fais confiance) qui réside dans ta région, et qui vit les même conditions que toi, il pourra t'éclairer.
    Parisette a entendu un Imam autoriser le fait d'avancer le Icha dans ton cas, il se peut que cet imam se réfère à une Fatwa solide qui l'autorise...
    Dernière modification par karimbarbu, 28 mai 2008, 19h31.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

il ya quelques cas où on peut avancer le Icha, et l'accomplir avec le "Maghreb",
      je cite "le Voyage", quand quelqu'un fait un voyage ( plus de 85 Klm de chez lui) il a à avancer Al-Asr et l'accomplir avec le Dhohr, et Avancer le Icha avec le Maghreb
      Normalement quand on fait un voyage, on fait pas les 5 prières mais d'autres plus courtes.

Commentaire

Merci pour vos précisions!
        Dans la mesure du possible je penses qu'il faut essayer de les faire à l'heure...je vais essayer de respecter ça et puis si c'est de temps en temps impossible et bien, cela se fera le lendemain meme si c'est pas terrible
        Rabi yeqbel slatkoum
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

salam alaykoum

J'ai pas vu les autres réponses et surement il y a la reponse mais je mets quand meme l'avis juridique à ce sujet.

----------------------------------------------------------------------------
          Comme le mentionne Cheikh Ibn Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):

" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].

Fawaîd :

-Il est permis de procéder au Djam' en cas de Maladie ( Métrorragie, difficulté à se purifier pour chaque prière...), de voyage, de pluie et d'un [réel] besoin.
          [ Charh Siffate Salat Nabiy De Cheikh Bazmoul]

-La permission de regrouper les prières ne s'applique que pour la prière de Dhor avec celle l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha. [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 d'Ibn Salih Al-Bassam]

-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

source

Commentaire

Envoyé par karimbarbu
            Parisette a entendu un Imam autoriser le fait d'avancer le Icha dans ton cas, il se peut que cet imam se réfère à une Fatwa solide qui l'autorise...
            tout ce que je sais est que celui qui a dit cela et qui anime l'émission "Avis religieux" sur Canal Algérie est le docteur M'hamed Benredouane, ancien ministre des Affaires religieuses. Je pense qu'en effet il n'aurait pas avancé cela sans fondement solide...
            Wa Allahou 3allem

Commentaire

salam alykoum

Dans ce cas Parisette il faut qu'il apporte la preuve de ce qu'il avance. A ma connaissance dans le caran et dans la sounna rien ne l'autorise à part pour une raison char'ia et le travail n'est pas une excuse char'ia car on adapte son travail à sa religion et non l'inverse.
              Wa Allahou a'lam

Commentaire

posté par Jongar
                Dans la mesure du possible je penses qu'il faut essayer de les faire à l'heure
                c'est ce que j'allais te préconiser, même si l'Imam t'autorise de le faire, fais ton possible pour rester eveillé jusqu'à l'heure de la prière , sachant aussi que le regroupement des prières (que ce soit à cause de la pluie ou autre cas) il ne faut pas que ça devienne une habitude .
                le regroupement des prières reste une exception, pour facilité la tâche à ceux qui sont confrontés à des situations particulières.

Allah Yatakabal ...Alah Ythabat

posté par parisette
                tout ce que je sais est que celui qui a dit cela et qui anime l'émission "Avis religieux" sur Canal Algérie est le docteur M'hamed Benredouane, ancien ministre des Affaires religieuses. Je pense qu'en effet il n'aurait pas avancé cela sans fondement solide...
                Personnellement, je ne suis pas très chaud quand j'entends une Fatwa à la télévision, mainte fois des Savants répondent à coté juste parcequ'ils n'ont pas compris les questions par téléphone !
                je suis pour l'idée d'exposer le probleme face à face à un imam expérimenté et digne de confiance, si non, il existe des Livres très détaillés.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Salam Kareena

posté par Kareena
                  Normalement quand on fait un voyage, on fait pas les 5 prières mais d'autres plus courtes
                  les 5 prières reste les 5 prières, c'est ainsi que ça a été imposé par Dieu au 7ème ciel lors du sacré voyage nocturne du Prophète (s.l.a.w.s)
                  sauf que durant un Voyage, Salate Dhor, Al-Asr et Icha passent de 4 unité de prières (Raka3at) à seulement 2 chacune.

c'est une sorte de remise accordé par Dieu Lui même, juste pour nous -faibles- humains
                  Dernière modification par karimbarbu, 28 mai 2008, 23h00.

Commentaire

Karimbarbu: un peu de souplesse.

perso avec 2enfants, le boulot ,la maison vers 20hr je suis KO,il m'est souvent arrivé de faire la Aicha avant de dormir sachant que le matin je n'ai pas le temps, j'espre que Dieu takabbal'ha.
                    je pense que tout est une question de niya.
                    LIPACIA
                    .................................................. .........
                    QUE VIVE LE PARTAGE

Commentaire

il ya suffisament de souplesse dans ce qui nous a été imposé

Salam LIPACIA

perso avec 2enfants, le boulot ,la maison vers 20hr je suis KO,il m'est souvent arrivé de faire la Aicha avant de dormir sachant que le matin je n'ai pas le temps, j'espre que Dieu takabbal'ha.
                      à l'ére où la Prière fut imposée, les gens avaient 4 épouses, 40 gosses, le boulot (en plein Sahara) et en plus les guerres etaient comme bonjour,
                      malgré ça, l'heure du Icha est reste l'heure du Icha.
                      si les 5 prières sont eparpillés, ce n'est pas par hazard
                      si leur temps est bien precisé, ce n'est pas par hazard

je pense que tout est une question de niya.
                      hélas non,
                      En plus de la Niya, il faut appliqués ce qui nous a été imposé
                      c'est le sens de la Soumission, mainte fois cité dans le Coran,
                      si non les "innovateurs" auront raison de ce qu'ils font, puisque ce n'est pas la Niya qui leur manque !
                      et rester eveillé deux heures de plus pour accomplir la prière devant DIEU , ce n'est pas la mer à boire !
                      tu peux même t'endormir et regler le reveille, tu le fais pour ton Boulot, pourquoi pas pour ta prière
                      Dernière modification par karimbarbu, 29 mai 2008, 00h25.

Commentaire

Tu dis ce n'est pas la mer à boire tout depend pour qui?
                        Beaucoup de gens ne tiennent pas le coup et ne peuvent pas attendre, sur tout si ils se levent très tot.

Meme si avant on avait 40 gosses, les gens s'entredaient et vivaient tous ensemble. Ce qui est totalement différent.
                        Chaque epoque à ses difficultés

De plus, la prière la ou été imposé y avait pas les horaires d'été et 3icha n'était pas à minuit.

Commentaire

Kareena

Tu dis ce n'est pas la mer à boire tout depend pour qui?
                          tu as parfaitement raison
                          ceux qui prennent la prière comme "une corvée", c'est effectivement la mer à boire !
                          mais pas pour ceux qui la font avec la pleine conviction que c'est un Ordre de Dieu, et un geste auquel on obtient la satisfaction de DIEU .
                          une prière à tout cassé coûte 10 minutes
                          il est possible de regler le reveille , se lever à minuit pour l'accomplir
                          c'est valable pour la prière de l'aube , pourquoi pas pour celle du Icha pour les couche tôt ?

je me demande si on va pas tous tenir jusqu'à minuit et plus chaque jour si le patron nous accorde une augmentation de salaire de 10 %
                          Dernière modification par karimbarbu, 29 mai 2008, 00h41.

Commentaire

e me demande si on va pas tous tenir jusqu'à minuit et plus chaque jour si le patron nous accorde une augmentation de salaire de 10 %
                            Une fois par hazard, je crois que les gens oui le feront mais pas tout les jours.

Je ne dis pas que la prière est une corvée.

Les gens n'ont pas tous la meme rythme de vie ni les meme capacités physiques.

Pour la prière du matin, ce n'est pas tout le monde qui se leve très tot pour la faire.

Commentaire

karim, salem. m
                              tu sais je suis un peu d'accord sur le fait que certaine personnes ont un train de vie de travail pas du tout facile et doivent se reveiller à 4 h du mat pour aller au travail, je connais une personne de 58 ans, une femme qui travaille (obligée) elle a bcoup de misere a suivre le rythme, deja qu'elle est extrêmement fatiguée,
                              comparer tout ça au temps du prophète que le salut soit sur lui n'est pas une bonne référence, les gens ne travaillaient pas autant, ne font pas la sieste à 1 h comme le prophète a conseillé, et surtout la vie n'etait pas aussi chere..

n'oublie pas que qlq un qui fait plus qu'il en peut peu lacher la priere...
                              walahou a3lam.

Commentaire

Une fois par hazard, je crois que les gens oui le feront mais pas tout les jours
                                et si l'aumentation atteint les 50 %

Les gens n'ont pas tous la meme rythme de vie ni les meme capacités physiques.
                                c'est aussi fatigant que ça ?
                                ma grand mère a 95 ans, diabétique, et elle ne couche jamais avant qu'elle ait fait le Icha
                                sauf en cas de maladie (la Ykalifou Lahou Nafsan Ilala wous3aha)

Pour la prière du matin, ce n'est pas tout le monde qui se leve très tot pour la faire
                                il ya confision là,
                                il faut faire la différence entre ce qu' on a le droit de faire
                                et ce qu'on transgresse
                                ne pas se lever volontairement à l'heure pour la prière de l'aube est une "transgression" avérée .
                                tout dépend du degré de la Foi dans ce cas.

Commentaire

Chargement...
                                X