Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Differencier : Religion, Langue et Ethnie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La religion a elle seule ne fait pas une culture ou une civilisation.
    Ma fiancée est indienne, nous avons la meme religion l'Islam, mais c'est bien la seule chose qui nous unit ( a part l'amour ). Sa culture, ses traditions, etc... n'ont absolument rien a voir avec les notres...

    Mais je ne nie pas qu'il puisse exister une communauté islamique, mais elle est basée pour moi sur la religion, mais pas sur une base culturelle.
    Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

    Commentaire


    • #32
      Oui Karim, mais.
      Moi j'ai dit l'Islam cree, gere et faconne la culture et la societe. Bien sur que chaque societe a ses specificites mais il faut qu'elle ne contredise pas l'Islam, c'est ce role de controle et de regulation que j'ai voulu donner a la religion.

      Commentaire


      • #33
        salam sfintag!
        je viens de relire tes post precedent, je suis d'accord avec toi.
        Moi je vois la culture comme une maison, et la religion c'est le ciment dans la maison. il y en a partout, et ce qui fait tenir toutes les parties entre elles, et la maison debout.
        Dernière modification par karim577, 30 juin 2008, 09h12.
        Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

        Commentaire


        • #34
          Ils éssayent de rappeler aux autochtones d'un pays leurs appartenance éthnique historique, et essaient de leurs faire croire qu'ils étaient une grande civilisation avant l'apparition de l'Islam, et que cette religion est une religion de colonisateurs, qui les ont forcés a devenir musulmans.
          Il n'essaie de faire croire, c'est juste la vérité.
          Des civilisations ont éxisté avant l'arrivée de l'islam. L'islam ne l'a pas inventé.
          L'islam au départ a été la réligion de colonisateur s'est un faite mais il a été adopté par les populations autochetones.


          La religion ne fait pas l'idendité mais elle en fait partie seulement. On peut avoir la meme idendité mais pas la religion.
          Par contre la langue et l'ethenie fait l'idendité mais on peut en avoir plusieurs idendités venant de différentes langues et différents éthenies.

          Commentaire


          • #35
            La religion ne fait pas l'idendité mais elle en fait partie seulement. On peut avoir la meme idendité mais pas la religion.
            Oui pour les autres religions pas pour l'Islam, l'Islam n'est "une religion" comme les autres.

            Pour un musulman , un non-musulman de fait a une tout autre identite meme s'il est son frere de sang.

            Commentaire


            • #36
              Je ne suis pas d'accord avec toi.
              Pour chacun sa religion est différente des autres.
              On peut avoir les meme valeurs sont avoir la meme religion et avoir la meme idendité.

              Tu as une conception de la vie très fermé sur l'islam que tu exclut tout le monde.

              L'idendité est quelque chose de complexe qui a plusieurs composantes.

              On peut etre musulamns et ne pas vivre la foie de la meme manière, chacun son cheminement personnel ver cette foie. C'est une quete spirituel.

              Et puis dans l'islam on a différent courants.

              Commentaire


              • #37
                kareena,

                Ce que tu dit est vrai pour la religion chretienne peut-etre, pas pour l'Islam.

                Commentaire


                • #38
                  chacun sa vision des choses

                  Commentaire


                  • #39
                    @Sfintag

                    ... Mais pas d'accord quand tu dit le moule social arabe était transopé aux autres sociétes qui ont adheré a l'état islamique, dans differentes régions et contrées de la civilisation on pouvait tres bien trouver des modeles sociaux bien differents du modele arabe comme tu dit.
                    Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Persans, Arameens, Coptes etaient des peuples distincts, des nations differentes, sans aucun rapport dans leurs structures sociales. Une fois ces gens devenus musulmans et integran son Empire et sa Loi, ils devaient forcement recomposer une partie importante de leur structure sociale, et dans ces bases meme afin d'aller en phase avec l'Islam.

                    Or, socialement parlant, l'Islam est ne en Arabie, parmi les Arabes et son premier promoteur comme ses premiers successeurs etaient des Arabes. La terminologie, l'esprit, l'ossature meme de ce systeme s'inspire donc dircetement des choses arabes, de l'histoire meme des Arabes puisque la naissance de cet Islam se confond avec leur histoire sociale, au moins entre la generation du Prophete et les 4 ou 5 suivantes.

                    ... C'est vrai que les premiers dans cette oumma étaient arabes mais, on peut tomber dans le piege qu'utilisent beaucoups de "racistes" et des chasseurs d'identité pour justement amalgamer entre les deux.
                    SFINTAG, il ne s'agit pas de se prendre la tete avec les betises des anes ; autant ce que tu dis est possible, autant la chose pourrait s'appliquer au camp adverse, d'autres "racistes" qui voudraient effacer le nom arabe de tout ce qui est bon ou bien. Pour ma part, les uns comme les autres me sont sont egaux et sans interet.

                    ... Oui a l'arabe en tant que langue comme pilier de notre civilisation, mais il faudra toujours respecter et conserver la culture linguistique et sociale des autres peuples pour justement garder le tissu social homogene ...
                    Et qui a dit le contraire ? Mon intervention a porte uniquement et exclusivement sur le deni que portent certains sur l'appellation arabo-musulmane qui n'a rien de diaboliques et qui est totalement justifiee a plus d'in niveau.

                    L'Islam n'a jamais considerer d'eliminer les langues ou les traditions de ceux qui le rejoignet ; il impose juste d'etre mis au dessus de toute chose, et d'abolir ce qui parmi eux va a l'encontre de ses regles et ses principes.

                    Mais nous ne parlons pas ici de l'Islam en tant que religion, mais en tant que culture et civilisation. En core une fois in faut donc bien marquer la distinction.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      Mon frere Harrachi,

                      Finalement on est d'accord sur le fonds.

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour a tous le monde grace a vous tous
                        beaucoup de personne aprenne l'islam.
                        Il faudrait que dans vos commentaires il n'y est pas d'erreur.
                        Dernière modification par myra21, 01 juillet 2008, 09h57. Motif: annullation

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X