Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une musulmane a-t-elle le droit d'être Moufti ou Imam ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonsoir Karim, khouzeyma. Merci pour vos réponses

    J'ai toujours eu à l'esprit "صوة المرأة عورة"comme explication. Mais comment sa voix peut-elle l'être, alors qu'on a l'exemple de Khadidja la commerçante et de Aicha qui guidait femmes et hommes, selon les préceptes de l'islam ?
    Elle peut travailler et traiter avec des hommes mais ne peut être imam !?
    Je voulais connaître la raison.

    il n'y a pas de versets qui évoquent celà, d'ailleurs il n'y rien dans le Coran qui indique comment faire la Prière,
    c'est la Tradition du Prophète (Qlpssl) qui a tous mis en application, on doit suivre l' exemple du Prophète, .. le Prophète dit : "priez comme vous m'avez vu prier" "Sallou Kama Ra'aytoumouni ossalli"
    c'est lui qui a ensigné comment faire la prière, ainsi que les conditions pour qu'elle soit correcte.
    et le Prophète a mis les femmes derrière les hommes.
    Il n'y a pas un hadith confirmant cela et la raison pour la quelle il en est ainsi !?
    La raison pourrait être aussi banale que la mosquée n'était pas assez large pour mettre les hommes d'un coté et les femmes de l'autre !
    Une autre explication banale pourrait être que les femmes étaient peu nombreuses par rapport aux hommes, puisque la prière, dans une mosquée, ne leur est pas obligatoire. Leur consacrer, par exemple, toute une partie (un coté) de la mosquée, aurait été de la place perdue, pour rien. En effet, il n'y avait pas autant de mosquées, que de nos jours !

    Il y a toujours une raison derrière un interdit, si on ne connaît pas la raison, il y a 1001 explications et interprétations possibles, ...

    Le prophète se déplaçait à dos de chameaux ou de chevaux, à l'époque, faut-il pour autant utiliser ces seuls moyens de transport, alors qu'il existe d'autres moyens aujourd'hui ? Bien sur que non !
    De la même façon, l'argument consistant à dire qu'une femme ne peut être imam, parce qu'à l'époque du prophète, il n'y avait pas de femmes imam ou que les femmes doivent prier derrière les hommes, parce que c'est ce qui se faisait à l'époque, ne tiennent pas la route, à mon avis.

    La prière n'a rien à voir avec ca. Dieu nous a appeler à faire la prière et le prophète (s) nous a enseigner la façon de la faire. C'est un enseignement qui a été transmis de génération en génération, jusqu'à nos jours.

    le meilleur des rangs pour les femmes est le dernier, et le pire est le premier » (Muslim),

    En la présence d'hommes, dans le même rang, on est tous d'accord avec ça ! Puisque les uns doivent se coller aux autres. J'imagine mal une femme, entre deux hommes, dans une mosquée, collés collés ! Ça ne serait plus une mosquée !

    A.
    Dernière modification par absente, 17 juillet 2008, 04h43.

    Commentaire


    • #32
      Bonjour tout le monde

      Je vous remercie de vos réponses, mais j'ai juste quelques éclaircissements à propos de la question posée et plus précisément sur la possibilité de la femme d'être Moufti.

      J'ai comparé le fait qu'on empêche à la femme d'être Moufti sous des prétextes qu'on arrête pas d'inventer et de les attribuer à la religion, j'ai déjà lu sur ce topic que la femme est un peu sensible que son frère l'homme pour donner des avis de jurisprudence, chose qui est absurde.

      Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam su ce sujet.


      Pour la grande majorité des musulmans, une femme ne peut pas diriger une prière mixte. C'est ce que pense par exemple , Tantaoui, Kardhaoui..etc.


      Pourtant on entend d'autres voix s'élever :


      Pour le Grand Mufti d’Egypte, le Cheïkh Ali Jomaa il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être Mufti.


      Et on peut même trouver des exégètes et des historiographes tels que Tabari qui ont autorisé l’Imamat de la femme dans l’absolu (c’est-à-dire pour les hommes et les femmes) .



      De même Ibn Arabi aurait accepté l'imamat des femmes pour diriger la prière mixte car pour lui la perfection de l’âme humaine serait accessible aux deux sexes.

      Commentaire


      • #33
        J'ai toujours eu à l'esprit "صوة المرأة عورة"comme explication.
        La femme est une créature de Allah , et sa voix ne peut pas être une honte pour elle.

        Commentaire


        • #34
          Citation:
          J'ai toujours eu à l'esprit "صوة المرأة عورة"comme explication.
          La femme est une créature de Allah , et sa voix ne peut pas être une honte pour elle.


          3aoura dans le sens ou une voix féminine , de surcroît douce peut faire naître de mauvaises idées et par conséquent il est souhaitable qu'elle ne dirige pas les prières quand l'assistance est composé d'hommes. Pär contre elle peut le faire pour les femmes.
          Donc le mot honte ici n'est pas approprié pour désigner une 3aoura qui a un tout autre sens.

          Commentaire


          • #35
            algerienne 1977

            J'ai toujours eu à l'esprit "صوة المرأة عورة"comme explication. Mais comment sa voix peut-elle l'être, alors qu'on a l'exemple de Khadidja la commerçante et de Aicha qui guidait femmes et hommes, selon les préceptes de l'islam ?
            Elle peut travailler et traiter avec des hommes mais ne peut être imam !?
            Je voulais connaître la raison.
            selon certrain savant la voix de la femme n'est pas une 3awra pour les raison que tu a invoqué. mais pour ces mêmes savants, la voix de la femme ne doit pas ce faire entendre durant la prière et il y'a un hadith clair là dessus que je t'ai mis. il y'a donc une distinction pour la voix de la femme qu'elle soit en prière ou non.

            Il n'y a pas un hadith confirmant cela et la raison pour la quelle il en est ainsi !?
            La raison pourrait être aussi banale que la mosquée n'était pas assez large pour mettre les hommes d'un coté et les femmes de l'autre !
            Une autre explication banale pourrait être que les femmes étaient peu nombreuses par rapport aux hommes, puisque la prière, dans une mosquée, ne leur est pas obligatoire. Leur consacrer, par exemple, toute une partie (un coté) de la mosquée, aurait été de la place perdue, pour rien. En effet, il n'y avait pas autant de mosquées, que de nos jours
            celà ne peut être une raison car l'imama de la femme n'est pas liée a la surface de la mosqué.

            je te demande de réfléchir sur ces 2 points:

            1/ un hadith authentique interdit a la femme de lever la voix dans la prière au moment où l'imam ce trompe.
            ---> comment la femme imam fera les takbirates?

            2/ un hadith authentique dit que le meilleur rang pour la femme est le dernier rang. sachant que les rang sont constitué de personne du même sexe. ce hadith montre que certaine position durant la prière peuvent géner le prieur si devant lui ce trouve une femme.
            ---> comment pourraitons autoriser une femme a ce mettre tout devant pour être imam?

            Commentaire


            • #36
              Pour le Grand Mufti d’Egypte, le Cheïkh Ali Jomaa il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être Mufti.



              pourtant nombre de savant ont parlé de l'ijma3 sur cette question.

              une question me taraude tout de même. les compagnon savaient très bien que aicha avait leplus de science parmis eux, pourquoi ne fût elle pas imam?




              Dans Sahih al-Bukhârî, selon Abu Bakr le Prophète salallahou'alayhi wa salam a dit : « Point de salut à un peuple commandé par une femme ».

              Ibn Hazm dans Al-Muhalâ (167/2) dit: « Il n’est pas permis à une femme de diriger la prière ni pour un homme ni pour des hommes. Ceci ne fait aucune divergence entre les savants. De plus, il y a des preuves que la femme annule la prière si elle passe devant un homme, qu’elle doit se mettre derrière l’homme lors de la prière et que l’Imam se met obligatoirement devant les prieurs.


              Al-Châfi’î, dans Al-Um (191/1) dit : « Si une femme dirige la prière pour des hommes, des femmes et des enfants, alors la prière des femmes est valable, alors que celles des hommes et des garçons ne l’est pas, car Allah le Très-Haut a donné la pré-éminence aux hommes et non pas aux femmes. Et il n’est pas permis à une femme de diriger la prière pour un homme quelques soient les circonstances ».

              Commentaire


              • #37
                khouzey

                Il faut cependant qu'aucun homme qui n'est ni le mari ni le proche parent de cette femme soit présent qui entende alors sa voix,

                Relis encore une centaine de fois ton lien et tu finiras un jour par comprendre.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  Relis encore une centaine de fois ton lien et tu finiras un jour par comprendre.

                  alors met moi le passage dans mon lien qui dit que la femme peut être imam d'homme dans la prière
                  Dernière modification par khouzeymah, 17 juillet 2008, 16h25.

                  Commentaire


                  • #39
                    handsman

                    Code HTML:
                    La femme est un peu sensible par rapport à l'homme et cette fragilité peut l'empecher d'être une bonne mufti.

                    La photo du Sdassi expliquent bcp de chose dans la nature de ton intervention.

                    La femme est sensible .... je reve, mais on est en 2008 et bientot 2009.

                    Si les femmes sont si sensible l'autre mouton de Kedaffi n'aurait pas des gardes du corps 100% femmes (il n'a guerre confience ds les hommes).


                    Faut arreter avec ce fantasme, les femmes ont bcp plus de recule sur bcp de chose, c'est pour cela qu'elle ne foncent pas dans les gens comme des moutons.... Elle ont plus de capaciter a endurer et de supporter nos hommes sortis tt droit de l'age de pierre.


                    Serieux, j'ai plus envie de vivre dans un monde concu par les femmes que de vivre dans un monde bourre de moustache sans couleur ni ame......
                    Dernière modification par racdavid, 17 juillet 2008, 17h03.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour Tout le monde

                      Tamedit
                      La femme est une créature de Allah , et sa voix ne peut pas être une honte pour elle.
                      3awra ne veut pas dire honte !

                      Khouzeyma
                      selon certrain savant la voix de la femme n'est pas une 3awra pour les raison que tu a invoqué
                      Je n'ai pas invoqué de raisons.
                      il y'a donc une distinction pour la voix de la femme qu'elle soit en prière ou non.
                      J'ai bien remarqué ! La question est de savoir pourquoi ?
                      celà ne peut être une raison car l'imama de la femme n'est pas liée a la surface de la mosqué.
                      C'était uniquement des exemples, que j'ai qualifié moi-même de banals.
                      Ne sachant pas les raisons exactes de l'interdit, selon certains, je voulais signifier que l'ont pouvait en imaginer de toutes sortes et conclure que l'interdit appartenait à une situation ou à une époque en particulier.

                      un hadith authentique interdit a la femme de lever la voix dans la prière au moment où l'imam ce trompe.
                      "Frapper des mains n'est que pour les femmes" (rapporté par al-Bukhârî).
                      Où vois tu l'interdit ?
                      Il est plutôt dit aux hommes de ne pas taper des mains et que c'était réservé aux femmes. Il est nullement question d'interdit !

                      Encore une fois, on ne connaît pas la raison, donc c'est ouvert à l'interprétation.
                      Imagine toi dans un amphi, assistant à un cour par exemple. Une personne au dernier rang peut elle signifier à son prof. qu'il vient de faire une erreur, aussi facilement qu'une personne dans les premiers rang ?
                      Ça aurait été très judicieux, dans ce cas, de demander aux femmes, qui étaient tout au fond de la mosquée du prophète, de taper des mains, lorsque ces dernières remarquent une erreur dans les paroles de l'imam au lieu de crier en plein prière !

                      Tant que les paroles du prophète ne sont pas rapportées avec une explication claire, on peut sortir toutes sortes d'explications possibles, valables seulement pour certaines situations ou certaines époques !

                      En 62 ans de vie, le prophète Mohamed (s) en a dit des choses qui appartenaient à son époque ou à des situations bien particulières ! Comment les distinguer des paroles s'appliquant à tout le monde et à toutes les époques ? En sachant le contexte et les raisons pour lesquelles ces paroles ont été dites ! Sans ça, ça ne sert à rien de les sortir à droite et à gauche pour tout justifier, ...

                      un hadith authentique dit que le meilleur rang pour la femme est le dernier rang. sachant que les rang sont constitué de personne du même sexe. ce hadith montre que certaine position durant la prière peuvent géner le prieur si devant lui ce trouve une femme.
                      J'ai déjà répondu à cela, mais je vais être plus explicite.
                      On ne prie pas sur un banc comme les chrétiens, on effectue toutes sortes de mouvements qui mettraient mal à l'aise certains s'ils étaient en présence du sexe opposé. Cela est compréhensible. Personnellement, je ne serais pas à l'aise ni entre deux hommes collés à moi, ni entre deux rangées d'hommes !
                      Mais Rien ne contredit le fait que les femmes peuvent prendre, par exemple, tout le coté droit d'une salle de prière et que les hommes occupent tout le coté gauche de la même salle !
                      Il n'y aurait ainsi aucune gène de proximité avec le sexe opposé !

                      Le hadith "le meilleur des rangs pour les femmes est le dernier, et le pire est le premier" (Muslim) concernant un groupe mixte, bien sur. Et même là, il ne s'agit nullement d'interdiction mais de préférence.
                      Je suis curieuse de connaitre ce hadith, en arabe !
                      un hadith authentique dit que le meilleur rang pour la femme est le dernier rang. sachant que les rang sont constitué de personne du même sexe. ce hadith montre que certaine position durant la prière peuvent géner le prieur si devant lui ce trouve une femme.
                      ---> comment pourraitons autoriser une femme a ce mettre tout devant pour être imam?
                      Pour un imam, la proximité avec les autres n'est pas la même !

                      A.
                      Dernière modification par absente, 17 juillet 2008, 20h12.

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut Algérienne1977

                        Ne sachant pas les raisons exactes de l'interdit, selon certains, je voulais signifier que l'ont pouvait en imaginer de toutes sortes et conclure que l'interdit appartenait à une situation ou à une époque en particulier.
                        je ne saisi pas d'où tu tiens cette "logique" que tu l'emploies sur le concept des interdictions en Islam
                        le Porc, est interdit à la consommation par un verset coranique claire, mais il n'est ecrit nulle part la Raison de son interdiction... ce n'est pas pour autant remettre en question son interdiction du fait qu'on connait pas les raisons !

                        En 62 ans de vie, le prophète Mohamed (s) en a dit des choses qui appartenaient à son époque ou à des situations bien particulières ! Comment les distinguer des paroles s'appliquant à tout le monde et à toutes les époques ? En sachant le contexte et les raisons pour lesquelles ces paroles ont été dites ! Sans ça, ça ne sert à rien de les sortir à droite et à gauche pour tout justifier, ...
                        en bin, tu entres dans les détails d'une science qui est réservée qu'aux Savants spécialistes,
                        mais si tu veux la régles générale, c'est que tous ce qui a rapport avec les rites, avec le Coran, avec le message de Dieu, le Prophète (Qlpssl) dans ce cas est infallibles, et l'imiter est un Ordre directe du Coran;
                        mais tous ce qui a rapport avec le Prophète comme être humain, on est pas obligé, voire même inutile de l'imiter, dans sa façon de se déplacer, et affrenter le quotidien comme tout être humain.

                        Mais Rien ne contredit le fait que les femmes peuvent prendre, par exemple, tout le coté droit d'une salle de prière et que les hommes occupent tout le coté gauche de la même salle !
                        Il n'y aurait ainsi aucune gène de proximité avec le sexe opposé !
                        vois-tu chère Algérienne1977, le Hadith existe bien, (Celui de Ibn Abass si je me rappelle bien) où le prophète a mis chacun dans sa place, c'est a dire que les hommes se place derière l'imam à moins qu'il soient deux (imam y compris), il se place l'un a coté de l'autre, et les femmes dérrières les hommes.

                        Maintenant, en régle générale, quand il s'agit des Rites, dont sa validité est etroitement liée avec la tradition du Prophète (Qlpssl), toute inovation, tout rajout à sa forme initial est considéré comme Bid'a, que selon l'importantce de cette dernière pourrait même rendre l'acte (le Rite) carrement vain .

                        une fois un ami m'a demandé pourquoi le Coran a pris le soins de détaillé certain choses qui ne sont pas très importante, par contre, la Salate qui est le rite islmique le plus important ne s'est pas prononcé sur ses conditions et ses détails,
                        j'ai répondu (un avis personnel, et je ne connais pas l'avis des Savants) que celà prouve que la Parole et gestes (Sunna) du Prophète est très importante et indisponsable, et sa tradition est complémentaire aux Coran.

                        la Tradition (Sunna) dans la Salate, c'est que l'Imam est un homme (cas de Prière mixte), et les femmes se tiennent derrière les hommes (comme les recomandations du Prophète(Qlpssl).
                        Dernière modification par karimbarbu, 17 juillet 2008, 21h23.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #42
                          Tamedit n-was

                          La femme est une créature de Allah , et sa voix ne peut pas être une honte pour elle.
                          3awra = honte ??????
                          La Hawla wala kowata illa Bilah

                          si tu connaissais pas l"arabe, celà ne m'aurait pas étonné

                          bessah yasidi, admetton que 3awra = honte, ta logique est biaisée quand même
                          parceque la Femme comme popur l'Homme sont des créatures d'Allah, et ce qui se trouve en bas de la ceinture est quand même une Honte de le montrer !
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #43
                            ce qui se trouve en bas de la ceinture est quand même une Honte de le montrer !
                            a ma connaissance c pareil méme pour l'homme .on ne montre pas ce qui a au dessous de la ceinture de l'homme aussi .
                            la femme ,tout son corps est 3awra

                            Commentaire


                            • #44
                              "Aawra", est un mot arabe qui est difficile à traduire, mais qui signifie partie honteuse du corps humain.

                              car "Aar" = "la honte" ===> "Aawra" partie honteuse du corps humain !!!!!
                              et ce que j'ai cité au dessus, c'est à propos de la voix féminine qui est considérée par les "Chouyoukh" comme "Aawra" c'est-à-dire une partie honteuse qui vient de son corps.

                              Et c'est pour cela que j'ai jugé qu'il est nécessaire de rappeler que la femme est une créature de Allah , il n y a pas de honte d'écouter sa voix si ses propos sont sages

                              Commentaire


                              • #45
                                Coucou Karim

                                J'espère que tu vas bien

                                Il ne faut pas mélanger les paroles de dieu qui sont intemporelles, même s'il ne faut pas les sortir de leur contexte, avec les paroles du prophète, qui sont celles d'un homme, avant tout, appartenant à une époque bien précise, même si une grande partie de ses paroles, bien sur, restent intemporelles.

                                Mais il faut faire la distinction entre ces paroles d'homme, appartenant au 6-7e siècle, vivant certaines situations, uniques à son époque et celles d'un homme expliquant la religion musulmane à toute l'humanité.

                                Le porc est strictement et clairement interdit dans le coran et n'est pas du tout concerné par ce que je dis ! Je ne parle pas de tout ce qui est clair et net, même si la raison de l'interdit est inconnue !

                                en bin, tu entres dans les détails d'une science qui est réservée qu'aux Savants spécialistes
                                Je ne suis pas de cet avis, plusieurs dires des "savants" s'opposent radicalement !

                                Tout le monde à un cerveau et est capable de réfléchir. Le coran est accessible à tout le monde et les sciences religieuses aussi. Tout le monde est capable de comprendre une situation, si cette dernière lui est présentée dans son contexte !

                                Concernant la prière, je t'ai répondu dans un de mes messages, qu'il s'agit d'un apprentissage et que le prophète a eu tout le temps de l'apprendre aux gens. L'indiquer dans le coran n'était pas nécessaire, même s'il s'agit d'une chose importante, ...

                                A.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X