Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il licite d'entrer dans une église ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

no mister Bachi

ça s'applique sur toi car c toi qui a comme idée de commenter et de critiquer l'islam
    en arabe
    Bien sûr que je commente et que je critique l'Islam.
    L'Islam, c'est aux hommes et aux femmes...
    Il appartient à tous les hommes et toutes les femmes de la Terre.
    On en parle, on critique les différentes interprétations.
    Qu'y-a-t-il d'illicite dans ce que toi-même tu fais?

La différence entre ma relation avec l'Islam et la tienne, est que toi tu es un fondamentaliste sectaire qui répète ce que d'autres fondamentalistes sectaires disent et moi j"ose penser par moi-même et dire non aux fumeuses interprétations des fondamentalistes littéralistes sectaires.

Mon Islam à moi ne se donne pas comme mission de hair ceux qui ne sont pas musulmans.
    Mon Islam à moi ne se donne pas pour mission de stigmatiser ceux qui ne pensent pas comme moi.
    Mon Islam à moi ne se donne pas pour mission d'ériger une Ouma contre les autres.
    Mon Islam est tolérant envers mon prochain.
    Mon Islam est un Islam d'amour du prochain, quelle que soit la confession du prochain.
    Mon Islam est ouvert.
    Que cela plaise aux fondamentalistes sectaires ou pas.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

on aura tous compris. la vraie revolution en islam, c'est quand cette religion entrera dans le cercle prive et uniquement dans le cercle privé.

Commentaire

En fait, ce jour là, ca seras plutôt la mort de cette religion. Il est vrai que beaucoup aimeraient bien la ramener a trois prosternations et deux paroles, le tout en mode facultatif et le plus léger possible. Domage, le mode d'emploi d'originje ne dis pas comme ca.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Bachi

Salam,

il faut aussi ouvrire bien les yeux, pour tenir à ce qu´on dit. La tolérance le temps qu´on vit est aussi demandé que par les Musulmans, mais presque aussi pas pratiquée par ceux qui la demande. Donc il faut bien triller!

Un prof allemand qui est ausssi trés humain et religieux, m´a dit une fois: "meme la tolérance a ses limites". Il a raison, il faut savoir à qui donner le bonbon, parce que pas tous ceux qui parlent aussi de la tolérance le sont vraiment!

Commentaire

ernisto

il faut bien comprendre la question posée par notre seur souhila
            elle demande si il est licite d'assister une ceremonie religieuse de mariage dans une eglise

et j'ai repondu par un verset où Dieu nous a demander de s'eloigner quand les gens font du KOuFRE
            une ceremonie religieuse de mariage quelle que ça soit celebrer une messe ou bien par benidection c'est un acte de mecreance et de negation de ce que le Dieu a dit et d'assister à ses actes , le verset est clair dans ce cas

de toute façon t'as que à prendre l'exemple du prophete IBRAHIM prierre sur lui où il a été invité par son pére pour assister à une fete , il a refusé de y aller

maintenant pour la question
            est il licite d'entrer ue eglise
            ça je ne sais pas allah a3lam

Wa ssalam alykoum
            Dernière modification par schrodinger, 27 août 2005, 17h08.

Commentaire

@shrodinger

Je suis assez d'accord pour la première parte de ton méssage. Pour ce qui est de la question si, dans l'absolu, oui ou non on a le droit d'entrer dans une église je crois pien que la répose est positive dans la mesure ou le calife Omar a été s'entretenir avec le patriarche de Jérusalem dans la basilique de la ville sainte.
              Toutefois, il s'est abstenu de faire la moindrd prière dans ce lieu, a la fois pour ne pas que les musulmans l'enlève aux chrétiens par la suuite par ce motif, et ensuite pour éviter toute équivoque. Il est donc permis d'entrer dans une église a condition de n'y célébrer aucune forme de culte ou de cérémonie réligieuse, pas même symbolique comme allumer une cierge, se faire bénir ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi
                et j'attend avec patience quelqun qui va melanger ce que omar a fait avec ce cas
                omar a été obligé de priér dans cette eglise
                et dans ce cas c'est juste assister à une ceremonie religieuse dans une eglise

pourquoi tu prend pas l'exemple de IBRAHIM ,???

Commentaire

chikh schrodinger

ôhw c'est tout ce que la mécanique quantique a laissé comme trace chez toi? un dogme? é bé !

en voyant ce pseudo, j'ai cru pouvoir lire des merveilles sur la fonction d'onde de schrodinger et sur les quants.
                  désullusion

Commentaire

Tu ne m'a pas compris. Tout ce que j'essayai de dire c'est que, entrer dans un lieu de culte chrétien pour diverses raisons (tourisme, curiosité, invitation, affaire ...) ne devait pas poser de problème en soit du moment ou le calife Omar l'a fait et du moment que le prophète ne l'a jamais interdit
                    Par contre, y aller pour prendre part à la moindre cérémonie religieuse ou n'importe quel ritiuel voire même avec l'intention d'y "adorer" Dieu par une autre manière que celle reconnue en Islam, ça c'est pas normal car c'est une compromission et un acte de kofr a part entière.

Il est vrai que le mariage est un "sacrement". Seulement, y être invité ne pose pas vraiment de problème a mon avis, tant que l'on est pas directement conçernés par la cérémonie (come témoin, comme parrain ...). En réalité le seul problème qui se posait a moi dans le cas précis de notre ami c'est le fait de cautionner l'action du marié que je croyais musulman. C'est un peu lui faire plaisire à lui et tant pis pour le bon Dieu ce qui n'est pas trés juste. Seulement SOUHILA a précisé par la suite que le type était athé (donc non musulman) don c non concerné par cette obligation et partant de là elle y allait en tant que simple invitée, ce qui ne pose pas de problème en principe.

Commentaire

• Envoyé par Souhila_Bylk_75
                      Je vous remercie encore pour tous ces messages même si jdois dire que jsuis encore plus embrouillée qu'avant!!
                      J'espere que son dernier message soit compris!

Commentaire

• Envoyé par Janoub
                        J'espere que son dernier message soit compris!
                        Salam Janoub,
                        Je l'espère aussi! mais je pense que c'est à elle de faire le trait, il faut qu'elle apprenne à faire la part de choses d'elle-même pour éviter tout endoctrinement.
                        Pour ma part je trouve tes conseille judicieux et l'avis de Harrachi intéressant.
                        Je remet encore l'histoire que j'avais déjà posté sur un autre topic il y quelques temps, peut être certains prendront l'exemple en évitant de donner des fatwas à tort et à travers.
                        Envoyé par Hakkimm
                        @Fatima,
                        Tu connais l’histoire de cet homme qui a demandé à ses voisins s’il lui était possible de faire ses abulations sans toucher sa tête avec de l’eau car il craignait l’aggravation de sa maladie par cet acte. Ses voisins lui ont dit qu’il était obligatoire pour lui de le faire. Il la fait et il en est mort. Quand le prophète (pbsl) a entendu parler de cette histoire, il a dit "ils l’ont tué, qu’ils soient maudit, il lui suffisait juste d’enrouler un tissu sur sa tête et faire passer sa main par dessus".

Je te raconte ca juste pour te dire qu’en ce qui concerne la religion, tu dois demander certes les conseils des autres pour ne pas rester dans l'ingorance mais n'oublies pas de se fier aussi à ta propre appréciation et personne n’a le droit de t’imposer quoique ce soit. Personne, à part toi, ne peut juger ta situation mieux que toi.
                        Enfin Allah 3alam.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

• En fait, ce jour là, ca seras plutôt la mort de cette religion
                          Tu ne peux imaginer combien tu me fais rigoler ( ne le prends pas mal)
                          Donc l'Islam mourra, pour Harrachi, s'il était plus une affaire privée, moins ostentatoire...
                          Ta foi est-elle à ce point vacillante qu'on doive t'en faire des démonstrations publiques pour te rassurer?

Quand on a foi, ou lorsqu'on a des valeurs, bien ancrées, cela se passe en nous-mêmes. Nul besoin de rien ni de quiconque pour les vivre sereinement.

Ya si Harrachi, je te souhaite beaucoup de paix avec toi-même et beaucoup de bonheur...
                          Dernière modification par Bachi, 28 août 2005, 00h34.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• hakkiimm

Pour plus de précisions c'est le mariage d'un membre de notre famille mais par alliance, il n'est pas pratiquant lui tandis que son père l'est (sa soeur aussi = la fiancée de mon Frère). Vous suivez?? lol
                            Ca a fait beaucoup d'histoires dans au sein de leur famille mais bon!! Là n'est pas la question!
                            Jdois prendre la route dans une petite heure et Je sais qu'Allah ne pardonne que les pêchers "non prémédités"
                            Si je ne lis pas entre les lignes, je crois que Souhila nous a remercié et fait un trait.(voir son message d'hier)
                            J'ai mis en gras qu'elle allait partir dans une heure et j'ai compris que c'était pour se rendre en famille afin d'aller à ce mariage qui devait se célébrer sans doute aujourd'hui. Les mariages en France sont souvent célébrés le samedi.
                            Donc je pense que le sujet est clos.

Commentaire

• Un petit rappel historique : Le défunt Arafat, co-lauréat du prix Nobel de la paix, avait l'habitude d'assister à la messe de Noël à Bethléem, la ville de la Nativité.

Les fondamentalistes des deux côtés, musulman et chrétien, se détestent et chaque clan se croit supérieur à l'autre. Pendant ce temps, les modérés, tentent de construire un dialogue positif entre les croyants de toutes les réligions.

Admirez la photo ci dessous. N'est-elle pas un exemple de tolérance et d'ouverture entre les deux plus grandes religions monothéistes de la planète ? Moi, je dis que c'est le cas.

Yasser Arafat est accueilli par Jean Paul II à Bethleem le 22 mars 2000.

Commentaire

• Mais qu'est ce que c'est tout ce charabia, maintenant je comprend pourquoi tout le monde est perdu dans le coran, dans la religion . chacun se traduit sa lecture comme il l'entend et au bout il y a un CORAN inventé par des sois-disants connaisseurs. Alors moi je vais en faire autant puisqu'on y est : allah a dit soyez BONS, laissez VIVRE les gens comme ils l'entendent, ne les JUGEZ pas. En quelques mots je crois que si chacun se mêle de lui et non de son voisin, il aura tout compris à allah

Commentaire

Chargement...
                                X