Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Nous est il permis de lire le livre lui même?!! Peut etre est ce un péché...
Mon humble opinion:
Lisez ce que bon vous semble: le Coran et la Bible, le Bhagavad Gita ou le Torah, Marx ou Spinoza, Nietzsche et cetera.
Pensez par vous-meme, prenez l'avis des autres (le mien inclus) avec un grain de sel. Vous êtes vôtre propre personne.
Ne vous dites pas et ne vous laissez pas dire: les érudits ont dit, les interprètes ont interprété. Sont-ils plus proches de Dieu que vous et moi? Sont-ils infaillibles? L'infaillibilité peut-elle être autre que divine? Ne sont-ils pas que de simple mortels? Avoir telle ou telle certitude suppose une intimité avec Dieu, son savoir. Et qui est assez présomptueux pour prétendre ainsi?
Mieux vaut le doute qu'une lecture rigide des textes, vu la stagnation, ou pire, les dérives que cette rigidité peut engendrer. Nul n'a le monopole du savoir divin, car ce savoir serait infini, et ne peut être contenu dans un seul livre fini, quelqu'il soit.
Et à quand la fin de ces chauvinismes religieux? (les Chretiens: notre Jésus est le fils de Dieu, les Juifs: nous sommes le peuple élu, les Musulmans: nous détenons la vraie et dernière parole de Dieu. Où et la tolérance d'autrui? Ou est l'humilité? Ou sont les "llah yaalem" et les "Dieu seul sait"?
Soyons bons, généreux et décents, humbles devant l'inconnu, et laissons à Dieu le soin de juger.
Enfin, je dirais que c'est bien d'avoir écouté vôtre coeur, manifesté vôtre humanité en allant à cette église. Vôtre foi n'en est pas ébranlée pour autant, et vôtre vie n'en sera qu'enrichie.
Je suis content de savoir que tu t'es bien amuser chez ton proche a son mariage, pour ce qui est de la Bible il n'est guere interdit de la lire, bien au contraire, t'enrichire c'est bien, et souviens toi que chaque chose que tu apprends et un plus dans ta vie. Fais toi meme le tri, lis et comppare lorseque tu en as besoin.
Prend soin de toi.
We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...
"hein? mais c'est quoi ce charabeya???
Et bien vous faites une fausse route l'ami avec de telles affirmations mensongères mais vous vous basez sur quelle science? et donnez-nous d'abord vos preuves?".
Réponse :
Mes sources : Encyclopédie Universalis (dernière version) et quand le monde parlait arabe.
Je ne me base sur aucune science, puisque la science ne se fait pas dans les églises, mais en laboratoire.
Etant moi même chrétien, des textes qui nous sont transmis, j'en prends, j'en laisse...et ça ne regarde que Dieu et moi !
En islam c'est considéré comme un acte de mécréance évidente (kufrun bawah), le mariage en Islam à ses règles, ses conditions, ses clauses obligatoires et ses clauses annulatoires. Certes le musulman peut épouser une chaste et pieuse parmi les chrétiennes (même si les théologiens le déconseillent fortement en pays occidental pour des raisons évidentes) à condition qu'elle accepte de vivre sous l'égide de l'Islam (même si elle veut et peut garder sa religion) qu'elle accepte que le chef de famille soit le mari, et qu'elle accepte que ses enfants soient musulmans, mais il est strictement interdit pour un musulman de s'adonner à des rites chrétiens et de légitimer leur religion : (Coran S3.V85) "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants".
Une situation hypothétique:
Un jeune musulman, dans la force de l'âge, sa soeur, musulmane aussi, et une jeune chrétienne échouent sur une île déserte...pas d'espoir d'être secouru(e)s. La chrétienne, chaste et pieuse comme vous dites, y tient à sa foi et sa croix, et n'accepterait jamais de vivre sous l'égide de l'Islam ou que le mari soit le chef, etc...Le devoir du jeune musulman étant de procréer (sans parler des désirs naturels), que proposez-vous qu'il fasse? Pour compliquer un peu, ajoutons au mélange un jeune chrétien. Quel est vôtre avis?
Je n'arrive pas vraiment a comprendre ou la question veux vraiment arriver, cependant il faut rappeller que nous ne parlons pas de situations "exceptionelles" mais de situations normales. Comme tu le sais les urgences et et les exceptions ont un traitement a part en Islam. Donc le jour ou cette histoire que tu nous aconté ici arrivera (ce qui est trés improbable) on avisera, d'ici là le mieux serait d'éviquer les shémas les plus classiques et les plus courants en vue de pouvoir dégager des règles et des principes généraux a suivre.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Donc le jour ou cette histoire que tu nous aconté ici arrivera (ce qui est trés improbable) on avisera, d'ici là le mieux serait d'éviquer les shémas les plus classiques et les plus courants en vue de pouvoir dégager des règles et des principes généraux a suivre.__________________
Lisez ce que bon vous semble: le Coran et la Bible
Pensez par vous-meme, prenez l'avis des autres (le mien inclus) avec un grain de sel. Vous êtes vôtre propre personne.
Là je suis entièrement d'accord avec toi.
Ne vous dites pas et ne vous laissez pas dire: les érudits ont dit, les interprètes ont interprété. Sont-ils plus proches de Dieu que vous et moi? Sont-ils infaillibles? L'infaillibilité peut-elle être autre que divine? Ne sont-ils pas que de simple mortels? Avoir telle ou telle certitude suppose une intimité avec Dieu, son savoir. Et qui est assez présomptueux pour prétendre ainsi?
Je ne suis pas d'accord, un érudit c'est quelqu'un qui a consacré toute sa vie à l'étude et à la pratique de la religion. C'est un expert dans son domaine comme la médecin l'est dans le sien. Il est normal donc de s'adresser à lui et de prendre son avis très au sérieux. Certes il est humain et il a des chances de se tromper. Mais notre chance de se tromper, par rapport à lui, est beaucoup plus grande. Il faut apprendre à respecter les savants car leur savoir n'est pas donné à tout le monde.
Enfin si toute personne ne possédant aucun savoir (dans la religion) s'autoproclame savant, pour lui même et pour les autres, là je pense qu'on va tout droit à l'anarchie.
Modif:
Et à quand la fin de ces chauvinismes religieux? (les Chretiens: notre Jésus est le fils de Dieu, les Juifs: nous sommes le peuple élu, les Musulmans: nous détenons la vraie et dernière parole de Dieu. Où et la tolérance d'autrui? Ou est l'humilité? Ou sont les "llah yaalem" et les "Dieu seul sait"?
Soyons bons, généreux et décents, humbles devant l'inconnu, et laissons à Dieu le soin de juger.
Je crois qu'il y a une contradiction apparente dans ton raisonnement. Comment peux-tu adhérer à une religion si tu mets toutes les religions, qui sont contradictoires l'une des autres, dans le même sac? Comment peux-tu être sincère dans ta foi dans ce cas là? Ne lis-tu pas dans le coran que Allah n'accepte pas que les gens adhèrent à une religion autre que l'islam? Ne lis-tu pas dans le coran que les autres religions ont été falsifiées? Je pense qu'on peut tout à fait croire que l'islam est la vraie religion, que le coran est la dernière parole de Dieu et respecter les non musulmans et leurs croyances. Je crois qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux.
Dernière modification par hakkimm, 02 septembre 2005, 16h54.
La question est :Est-il licite d'entrer dans une église ?
beaucoup de réponse ont été données!
Moi aussi je pense que :
Il est licite d'entrer dans une église pour la simple raison que les mosquées, les églises et les synagogues sont des maisons de dieu :
Remarque que dans les 3 lieux saints, quand une prière est faite, vous entendez les fidèles répondre :
Les juifs et les chrétiens : AMEN
Les musulmans : AMIN
Ce qui veut dire "Nous croyons".
Cependant, si nous musulmans nous croyons au Christ et à Moïse et nous les vénérons en leurs qualité de prophètes, eux, ils ne croient pas en Mahamed
A mon avis, s'il est licite de rentrer dans une église, Il est plus licite de sortir d'une église vite fait, car ce n'est pas un lieu de croyants tant qu'ils ne croient pas en Mahamed allih essalet oua e-assalem.
Ben il ne faut pas dire la chose est son contraire et il faut savoir ce que l'on veut enfin de compte !!!! N'as-tu pas l'habitude d'appeller a faire travailler sa cervelle et a faire l'effort de comprendre au lieu de se contenter d'avis préétablis D'autre part "nous aviserons" ne signifie pas forcément créer des choses du néant, mais tout bonement se reinseigner et chercher des réponses a des questions aui se posent.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire