Annonce

Réduire
Aucune annonce.

coin jardinage, permaculture, potager et autres mains vertes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • coin jardinage, permaculture, potager et autres mains vertes

    Bonjour,

    le potager se prépare bien avant le printemps.
    J'ouvre donc ce topic pour échanger sur les pratiques portant d=sur le potager, le jardinage, la permaculture, ....

    J'ai commencé mes semis de
    salades, basilic, choux, betterave rouge, blette, épinard, céleri rave, ....






    Là c'est des fèves semées en novembre passé, je viens de les butter
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Hello Adhrhar,

    Un grand Bravo pour tout ton travail effectué, le temps s'y prête intensément et tout va vite même en plantation...
    Tu as des fraisiers?
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Nadifleur bonjour,
      merci pour tes bons mots.

      Les petites salades ont poussées encore, photo prise aujourd'hui


      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Avec plaisir, c'est de la mâche, non?
        Le temps est exceptionnel...
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          ...yatik essa7a Adhrhar, une vraie "main verte" joli jardin, une belle passion et son plaisir...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Nadifleur
            c'est de la mâche, non?
            de l laitue
            Le temps est exceptionnel...
            on a eu un hier relativement doux c'est vrais

            fella bojour,
            merci, oui, c'est comme une passion, j'adore pratiquer le jardinage, passer du temps à l'air libre, constater régulièrement la croissance des plantes, récolter de beaux légumes qui ont du gout, ...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              De la bonne laitue, elle ressemble aux pousses de mâches...^^

              Tu as une belle et bonne main verte pour faire pousser toute cette bonne nourriture tout de même....Certaines personnes n'y arrivent pas et tout est périlleux....^^

              Nous récoltons "le temps" que nous avons semer...
              ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Je vais planter des pommes de terre. Je ne sais pas quelle variété encore .

                Est ce que tes enfants aiment le jardinage aussi .?

                Les miens oui, ils jardinent chez eux même sur les balcons pour ceux qui habitent en ville
                Du coup ils transmettent le virus à.leur conjoint.
                C est sympa quand on fait des échanges de plants ou de légumes.
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  joyna
                  Est ce que tes enfants aiment le jardinage aussi .?
                  quand ils étaient petits oui, je leur laissait à chacun un rang puis leur donnait 2 PDT, un plant de tomate, une salade, ... maintenant étant adultes ils aiment juste en manger les récoltes

                  C est sympa quand on fait des échanges de plants ou de légumes.
                  Oui tout à fait, j'y participe aux journées d'échanges de plants, semences, ....

                  Je tiens sur un fichier excel une liste des semis, des plantations, ...


                  extrait de ce fichier :
                  PDT belle de Fontenay 30 cm entre plants 15 plants dans le rang 11/02/20 0,7 (entre les rangs)
                  PDT belle de Fontenay 30 cm entre plants 13 plants dans le rang 11/02/20 0,7 (entre les rangs)

                  oignons red karmen12 cm ds rang 29 plants 22/02/20 0,25
                  oignons red karmen12 cm ds rang 32 plants 22/02/20 0,25
                  oignons red karmen12 cm ds rang 31 plants 22/02/20 0,25
                  oignons red karmen12 cm ds rang 32 plants 22/02/20 0,25

                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3

                  ail acheté au marché de tra 34 plants 13/10/19 0,4
                  ail acheté au marché de tra 30 plants 13/10/19 0,4
                  ail variété therador Truffaut 31 plants 17/10/19 0,4
                  ail variété therador Truffaut 14 + 15 trappes plants 17/10/19 0,4
                  ail bio acheté lidl 33 plants 17/10/19 0,4

                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 5/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 4/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 4/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 4/11/19 0,3
                  fêves 31 graines sur le rang 4/11/19 0,3


                  Semis ou trompage rempotage
                  21/01/2020 patate douce dans l'eau
                  25/01/2020 Poireaux
                  25/01/2020 oignoins rouges Rosa
                  25/01/2020 oignoins rouges
                  25/01/2020 basilic
                  25/01/2020 laitue 07-02-20
                  25/01/2020 laitue à couper 07-02-20
                  07-02-20 choux Cabu
                  07-02-20 betterave
                  07-02-20 Coriandre
                  07-02-20 épinard Matador
                  14-02-20 céleri rave
                  14-02-20 poivrons doux
                  14-02-20 betterave rouge
                  14-02-20 blettes poirées
                  14-02-20 aubergine violette de barbentave
                  14-02-20 aubergine f1
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est le meilleur moment pour planter;



                    pour ma part, j'ai acheter y'a environ 3 mois une plante de type pothos, que j'ai rempoté dans 3 autres pots et ça a l'air de pousser je suis assez contente de mon tout petit coin vert;


                    Je passe ce soir à la pépinière auriez vous des idées de belles plantes d'intérieur qui fleurissent en printemps?
                    Dernière modification par Eviasra, 24 février 2020, 08h31.
                    Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Eviasra
                      c'est le meilleur moment pour planter;



                      pour ma part, j'ai acheter y'a environ 3 mois une plante de type pothos, que j'ai rempoté dans 3 autres pots et ça a l'air de pousser je suis assez contente de mon tout petit coin vert;
                      bienvenue au club.

                      Tu as le phalaenopsis qui fleurit régulièrement tous les 2 - 3 mois environ
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        adhrar dis moi directement orchidée arrêtes de frimer avec tes mots techniques
                        Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                        Commentaire


                        • #13
                          Eviasra
                          adhrar dis moi directement orchidée arrêtes de frimer avec tes mots techniques
                          awah, ce n'est pas pour frimer, c'est que je ne me rappelais plus du nom "orchidée"
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Adhrhar,

                            De mon côté aussi je vais commencer à lancé les premières pousse dans ma petite serre... Malheureusement je ne l'ai pas équipé de chauffage et je dois attendre un climat plus doux dans ma région.
                            Cette année je m'apprête à déplacer une dizaine de rosiers et les replanter dériere la maison en façades..
                            Je compte aussi cette année faire pousser quelques plants de tabac.. (j'ai arrêté de fumer mais c'est juste pour taquiner le diable).
                            Je prépare ma première commande de graines chez Kokopelli (c'est une association qui ne distribues que des plantes libre de droits et bio. J'évite les achats de graines en supermarché ou chez les distributeurs...
                            Je vous joins un lien histoire de vous faire une idée de leurs combats.
                            https://kokopelli-semences.fr/

                            Je vous tiendrai au courant courant à mon tour durant cette nouvelle saison..

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Buffalo,

                              De mon côté aussi je vais commencer à lancé les premières pousse dans ma petite serre... Malheureusement je ne l'ai pas équipé de chauffage et je dois attendre un climat plus doux dans ma région.
                              je ne sais dans quelle région tu habites, mais en région parisienne qui est aussi relativement froide en hiver, on peut déjà planter les oignons, échalotes, ails, radis en pleine terre,

                              salades, choux, betteraves, blettes, poireaux, céleri rave, épinard, ... en serre froide. C'est ce que j'ai fais

                              Hier j'ai planté des oignons blancs 5 rangs de 30 plants chacun en moyenne cela fait 150 plants environ
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X