Annonce

Réduire
Aucune annonce.

coin jardinage, permaculture, potager et autres mains vertes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    QAdhrhar.

    Je suis à 100 km de Paris aux environs de château Thierry. Notre maison est les terrains sont en plein forêt.. La terre est gorgé d'eau et la retourner est impossible avec le rotovator que je procéde.
    Cette année je dois effectuer une rotation de cultures.. Aussi pour l'instant je suis condamné. Je dois m'attaquer aux arbres et arbustes qui obstrue le verger principal donc je joue à la tronconneuse les vendredi et samedi. Le dimanche petit jardinage.
    En RP vous avez de 3-4° de plus que ma région. Ici la nuit il est pas rare de voir les températures descendre à-6-7°. J'ai une mini serre et une cabane de jardin en bois mais les températures en intérieur sont presque identiques à l'extérieur.
    Voilà en règle générale je dois attendre fin avril pour espérer voir les plants sous paillage arrivé à terme. La crainte des Saint de glace est toujours derrière moi après plusieurs échecs...

    Commentaire


    • #17
      Buffalo

      je comprends mieux que les conditions sont moins bonnes pour ta région que ce que nous avons ici, d'autant plus que j'ai une partie du potager ayant une sol léger.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #18
        Bravo Adhrhar , bien organisé et bien propre

        c'est varié, le panel est riche

        récemment, j'ai commencé à entretenir le citronnier qui n'a jamais donné de fruits... et j'ai planté de la coriandre ... sinon, j'ai des begonia, géranium, rosier, fougère .... etc

        Commentaire


        • #19
          Le citronnier, je l'ai vraiment récupéré grâce à une astuce incroyable
          je commencerai à cueillir les citrons dans un mois peut être plus..
          je réserve le coin à gauche pour le persil




          voilà les futurs citrons




          et la coriandre (el qosbar) qui commence à pousser ... c'est peu mais bon

          Commentaire


          • #20
            J'ai vécu plus de quarante ans en RP ou les seuls plantes vertes poussaient dans des pots de céramique... Maintenant nous sommes entouré de cinq hectares d'arbres dont deux de pâturages.
            Je ne me soucis pas pour l'eau la terre est très fertile. Mais le climat lui ne l'est pas.
            Comme toi j'essaie de revenir aux sources et oublier voir combattre à ma façon les multinationales de l’agro-pharmaco-pétro-industrie qui détruisent sans scrupules et sans états d’âme l’intégralité de la biosphère. Je suis convaincus que chacun peut faire sa part, aussi petite soit-elle.
            J'ai vécu jusqu'à la fin des années 70 dans un petit village de la Kabylie, nous avions une agriculture d'auto suffisance. J'essaie de reproduire la même chose loin de ma terre originale mais du mieux que je le peux.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour Phileas,

              merci pour tes bons mots,

              j'ai planté de la coriandre ... sinon, j'ai des begonia, géranium, rosier, fougère .... etc
              il y a un avantage énorme en Algérie / à la France en région parisienne, l'est la douceur du climat, l'ensoleillement bien plus important, ...

              c'est pas mal tes photos, le citronnier, notamment.
              Ici, les agrumes sont impossibles.


              Buffalo

              Comme toi j'essaie de revenir aux sources et oublier voir combattre à ma façon les multinationales de l’agro-pharmaco-pétro-industrie qui détruisent sans scrupules et sans états d’âme l’intégralité de la biosphère. Je suis convaincus que chacun peut faire sa part, aussi petite soit-elle.
              on partage des idées communes pour produire le plus propre possible.

              J'ai vécu jusqu'à la fin des années 70 dans un petit village de la Kabylie, nous avions une agriculture d'auto suffisance. J'essaie de reproduire la même chose loin de ma terre originale mais du mieux que je le peux.
              Là aussi le gout du jardinage vient de ma période de jeune enfant fils de paysans qui vivaient en autosuffisance.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,

                mes salades en pots ont bien grandies



                les germinations bien avancée des betteraves et du choux

                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #23
                  Je suis en admiration devant vos réalisations tous!

                  Adhrar... un fichier Excell carrément!!
                  “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                  comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                  Nazim Hikmet

                  Commentaire


                  • #24
                    Hirro attention tu va tomber amoureuse de lui

                    Je sors

                    Belle potager adhrhar
                    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                    «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                    Commentaire


                    • #25
                      mais non... Hiro ne tombe pas amoureuseoeilfermé
                      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                      Nazim Hikmet

                      Commentaire


                      • #26
                        Pourquoi tu as scotché ton coeur ou bien tu l’as lessivé
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est comme ça

                          allez, je sooors

                          le topic est super pollué!!
                          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                          Nazim Hikmet

                          Commentaire


                          • #28
                            Hirondelle dz
                            Je suis en admiration devant vos réalisations tous!
                            A ce point? Mais merci, surtout
                            un fichier Excell carrément!!
                            rien de sorcier, juste pour me rappeler des dates, des noms de variétés, ...

                            renaissance
                            Hirro attention tu va tomber amoureuse de lui
                            laisse la tranquille, ça risque de ne pas lui plaire.
                            Je sors

                            Belle potager
                            merci, c'est gentil
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut les jardiniers

                              Pour la première fois je vais planter des artichauts.
                              Vous auriez des conseils ?
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir,

                                joyna

                                Pour la première fois je vais planter des artichauts.
                                Vous auriez des conseils ?
                                Depuis plusieurs années je cultive facilement les cardes ou cardons. C'est la même plante que celle qui donne des artichauts, à la différence près que l'une développe des grandes "fleurs" (la partie consommée donc dite artichaut) et l'autre des petites fleurs identiques mais tellement petites qu'il n'y a pas grand chose à manger. En revanche ses feuilles sont bien charnues au point où on mange la base des feuilles.

                                L'année dernière une collègue du potager m'a donné un rejet de son plan d'artichaut. Je l'ai planté, pour l'instant il est encore petit, mais il finira par grandir vers 1,50 m.

                                Donc pour commencer suffit d'aller acheter des plants dans une jardinerie et les planter à 1 m de distance les uns des autres (ils occupent une grande surface en plein développement). On peut aussi acheter des graines mais c'est plus lent à réussir.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X