Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chanteur Meksa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Elyas : de rien, mais apparemment seuls nous deux sommes intéressés par cet artiste.

    Commentaire


    • #17
      agour

      ouf enfin la journé de cuisine est fini d'abors thamila moi le chanteur meksa allah irahmou ma beaucoups ému ses chansons tristes ont les oublié jamais comme da slimane matoub chikh el hassnaoui ets moi j'aime bien les anciens chanteurs.thanemirth
      les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
      on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

      Commentaire


      • #18
        elyas

        azul

        non mon amis j'ai reçu un est j'ai t'envoyer un tu ma pas rependu
        tu ses je suis pas toujours la,je voie pas pourquoi je te repent pas
        les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
        on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

        Commentaire


        • #19
          Agur

          Ihi il y a un problème avec les messages privés. Si ta boite de messages privé est pleine faut penser à faire de la place...

          Je partage avec toi l'intérêt pour ces anciens...il y a quelque chose de particulier ce temps là.

          Ah oui j'oubliais, je n'ai rien reçu.

          Commentaire


          • #20
            Agour

            Je vais faire un test pour décoincer la messagerie...

            Pour Meksa il a en effet de très belle chansons, il disent parfois des balades. La chanson que préfère c'est Massinissa la mélodie très bien.
            Dernière modification par elyas, 14 avril 2006, 19h03.

            Commentaire


            • #21
              elyas

              oui ses vrais même akli yehyiatene à reprie sa chanson.la j' essaye de trouver mouh said oublaid celui qui chante inasse imlayoune tawasse
              j'ai en trein d'écouter matoub
              les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
              on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

              Commentaire


              • #22
                Agour

                Moh Said oubelaid n'a pas chanté Inas imlaayun tawes. Cette chanson est de Akli Yahiatene (1959 je crois). Reprises par d'autres artistes, on lui conteste même la propriété ! il faut le faire non ?

                Commentaire


                • #23
                  elyas

                  a je crois tu ya raison enfin même lui il a chanter ça
                  les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                  on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                  Commentaire


                  • #24
                    @Agour : j'attends toujours un email de ta part pour le lien que tu dois m'envoyer pour écouter les chansons de Meksa.

                    Commentaire


                    • #25
                      thamilla

                      moi qui croit que y a que ma maman qui le connait ce chanteur c'est parcequ'il est vieux , son décés normalement est à cause d'un accident de voiture ,, sinon je connais sa chanson massinissa

                      massinissa Aglid n trugza ,,,,,

                      massinissa Aglid n gaya ,,,,

                      je 'ai oublié mais j'ai gardé sa musique

                      Commentaire


                      • #26
                        thamila

                        azul

                        tu m'excuse pour hier j'ai hu le temps je vien de te l'envoyer
                        si tu le reçoi fait moi signe
                        les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                        on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

                        Commentaire


                        • #27
                          @Agour : pas de pb, tanmirth Agma.

                          Commentaire


                          • #28
                            Anzar

                            Anzar (seigneur de la pluie) chanté par Meksa ... chanson du terroir kabyle relatant la cérémonie d'Anzar ou le rite d'obtention de la pluie.
                            Les séquences du clip sont tiré du film "La montagne de Baya" de Azeddine meddour.

                            Commentaire


                            • #29
                              Azul

                              Merci pour ta chanson aussi giro, mais comme avant de cultiver ne3ma, on débroussaille d'abord hein?!!

                              Je me permets de redonner la biographie de Meksa (dont je ne savais en fait rien, sauf ses chansons : Massinissa et Lunja )....je découvre d'où il vient (je l savais pas), ....et je savais pas non plus....qu'il n'est plus de ce monde.........quelle perte pour la chanson kabyle.

                              Abdelkader Meksa, le conteur fantastique qui a produit une œuvre imprimée de sincérité, de limpidité et de clairvoyance, nous a quittés, un coup dur, pour la musique algérienne d’expression berbère, à l’âge de 34 ans, un 30 octobre 1988. Il repose tranquillement dans le cimetière de son village natal : Mira, un village qui reste toujours fier de lui.
                              Meksa est né, le 4 juin 1954 à Mira (Timizart). Il a joué un rôle prépondérant dans la dynamisation de la chanson berbère des années 70, et ce dans la mouvance de renouvellement de la chanson moderne animée par Idir, Ferhat, Chenoud, Djamel Allam, Les Abranis, Inasliyen, Tagrawla, Brahim Izri, Nabet etc…..
                              Il enregistre son premier album, Loundja, légende de la très belle fille de l’ogresse ; puis Tafsut qui décrit la célébration d’antan de cette saison. En 1976, il s’envole pour la France et sort un autre album avec Assif (Rivière), Anzar (la pluie) et Andakwen a-wid issefrun (où sont les poètes ?) En 1979, Meksa revient avec un autre album intitulé Tafunast Igujilen (La vache des orphelins) Zelgum (Princesse célèbre par des amours impossibles), Arzez d-tzizwa (L’abeille et la guêpe). La même année, il donne un concert à la salle Atlas (Alger) et atteint le sacre. En 1980, il enregistre un troisième album Amnekcem (le colonialiste). Il est toujours décidé de rester en France. «C’est pour me perfectionner d’avantage dans la musique ; chaque goutte de mon sang est note de musique», disait-il à Sans frontière le 18 décembre 1981. On se souvient du grand concert donné à la salle Sidi Fredj d’Alger le 31 juillet 1976, où il a participé aux côtés de Léo Ferré et de Gilbert Lerroux.
                              En 1988, il sort sa dernière cassette Amghar azemni , (le vieux sage). Nacer Izza dit de lui dans Revue Africaine N° 1295 du 9 décembre 1988 : «Meksa est mort en France, presque dans l’anonymat, un dimanche 30 Octobre 1988, à l’âge de 34 ans, mais il sera enterré dans son village natal, Mira.» En 1976, le quotidien El Moudjahid lui avait consacré un petit article dans lequel il relate la biographie de Meksa, l’enfant de Mira, et de son parolier Moh Cherbi de Tizi Hibel.
                              Dans toute cette région, les traditions séculaires sont toujours d’actualité et semblent même défier le modernisme. L’ors de son dernier entretien avec Ali Ferragui, paru dans la revue la Semaine de l’émigration, il déclarait être satisfait du résultat de son travail : “ma grande satisfaction, disait- il, c’est ma participation à cette reconstruction de notre riche patrimoine culturel. Je suis parmi les maçons de cette œuvre, et je vois les murs qui se constituent chaque jour. De plus, j’ai l’encouragement chaleureux de mon public”.
                              En janvier 1999, une association culturelle est née dans son village natal, Mira, qui porte le nom de l’enfant prodigue.
                              Repose en paix Abdelkader, on se souviendra toujours de toi. Mira te restera toujours fidèle !
                              Mohamed Chami
                              Archivistes de la chanson Kabyle
                              quelqu'un pourrait me trouver des chanson de l'album Tafsut?!
                              Dernière modification par absente, 29 juin 2008, 23h01.

                              Commentaire


                              • #30
                                ......s teqvaylit tikelt-a :

                                Meksa : acennay n tayri, tilelli d tegrawla...

                                sghur Amez’yan at Sider

                                "Yella walbaad’ yella ulac-it, yella walbaad’ ulac-it yella”. S lemtel agi i nezmer a nebdu asmekti nnegh, imi d awal zeddigen, is’eh’h’an d akken maci d yiwen, maci d sin yergazen i-s-iruh’en i yedles nnegh di temrawt agi taneggarut. Wigi d Sliman Âazem, Mh’emmed Isyaxem, H’nifa, Mulud Maamri, Kateb Yasin, T’ahar Jaâut’,...

                                Maca ddren merr’a yid-negh, xas ruh’en mazal ayen d djjan a t-nessider i lebda. Gar-asen yella yiwen wergaz n ccna n teqbaylit i tewwi tmettant deg yiwet n twaghit di lgherba. Wagi d Âabdelqader Meksa yuklalen a t-id-nesmekti ghas s kra n wawalen kan.

                                Ilul-ed Meksa di tazwara n tt’rad n weslelli n Lezzayer di 1954 di tama n wedrar n At Qd’iâa. Si temz’i-s yerra lwelha-s at’as s icewwiqen nni n zik. Yefka-yasen azal, yewwi-ten-id di ccna atrar.

                                Xas ma T’awes Âamr’uc d Dda Lmulud sufg hen-d si tatut at’as n tmucuha d lemtul, Meksa yecna-ten i wid ur nessin ara ad ghren.

                                Yecna :Tafunast igujilen, Zelgum, Lungja ; tigi d timucuha. Yecna tayri, tayri tazedgant, tayri n tudert, tayri n tlelli. Yecna ghef leâwayed nnegh am Timecret’,... Yecna ghef tlelli, ghef tegrawla, ghef izerfan n wemdan, ghef yergazen n umezruy nnegh : Masinisa, Gaya, Yugurten. Yal tizlit di tezlatin ines d adlis negh ahat d asaru. Di 1975, Meksa yeskels-ed tasfift tamezwarut I wuni isemma Lundja. Yessufgh-ed tasfift tis-snat di Fr’ansa, deg seggas n 1977, i wumi isemma Asif anida yecna tizlatin am : Tafunast igujilen, Tagrawla, Zelgum, Masinisa, Tudrin nnegh, Laâdjeb.

                                Di 1979 yecna di tzeqqa n At’las di Lezzayer. Allalen isallen zemken-tt fell-as a-s-tinid’ maçi d azzayri. Yettwah’qar am akken yettwah’qar yedles nnegh (amazigh), yiwen ur d-imeslay fell-as.

                                Mbaâd taluft nni n Tefsut Imazighen[[Printemps berbère, évènements de Kabylie, avril 80], yughal-ed s yiwet n tesfift tamaynut I wumi isemma Amnekcam i deg icna : Cbah’a n teqbayliyin, Izerfan n wemdan, Lghwerba, Tilelli. Di tezlit Amnekcam yeqqar’-as :
                                "...Mugregh-t-id la yettru
                                S’fed’gh-as imett’awen-is
                                Bbwigh-t akken ad yesseh’mu
                                Mi gekcem yezz’l id’arr’en..."


                                S yin yekcem di tatut, yelha d lxedma-s imi netta, yakan, d ajenyur’ di “l’informatique”.

                                Di 1988 yufrar-ed tikelt nnid’en yewwi-d amaynut i wumi yeqqar Amghar azemni. Maca ur iâett’el ara mi d-tewwed’ tmettant th’ews’-it ir’uh’ d asfel ur ih’dir’ i wayen d ilulen mbeâd Tuber’, tewwi-t d ilemz’i di lâemr’-is kr’ad n tmerwin d kuz’ (34) iseggasen.

                                Tensa teftilt unaz’ur n ccna atrar n teqbaylit ass n 30 Tuber’ 1988. Tameddurt-is tfuk am akken tefra yiwet di tmucuha i d-yettawi.

                                "Qim di talwit ay itri, ay aâessas n tez’gi, Zelgum tufid’ deg-gefri."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X