Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fairouz à Djamila Bouhird

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Aloha je reviens a ma question initiale pourquoi elle demande de l'aide a l'Algerie ou est passe son mari??

    Commentaire


    • #32
      ...

      il y a certainement un lien sans toute folie...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #33
        Elle demande de l'aide à l'Algérie parce qu'elle est bint Aljazair et elle n'appartient pas à son mari ... Heureusement que mes filles ne sont pas nées en Algérie maintenant je dis et heureusement que ma mère qui s'est mariée 3 fois ne vit plus ... dans ce coktail malsain ...
        Elle s'est battue pour ce pays qui maintenant la renie et renie probablement toutes les femmes en les subordonnant à un homme
        Ils sont bien cachés les fous de dieu tu vois ... les malades mentaux qui distillent ce genre de pensées ce ne sont pas que des pensées j'avais mal pensé ce sont des faits C'est vraiment du n'importe quoi !
        Dernière modification par Aloha, 23 décembre 2012, 21h27.

        Commentaire


        • #34
          Le pays on l'aime on on ne l'aime pas...noir ou blanc...il n'ya pas de gris qui tienne...

          Quand on aime son pays et qu'on choisit de le defendre on le fait jusqu'au bout....quoiqu'il arrive.

          Commentaire


          • #35
            Elle l'a fait elle le fait et elle le fera en dénonçant ce qui s'y passe

            tiens là il y a un poème publié le 1 novembre 2012 dans Elwatan

            1er novembre 1954, date de déclenchement de la révolution algérienne, un moment fort dans l’Histoire du pays. Pour le célébrer, cédons la parole à Djamila Bouhired, militante du FLN ( Front de Libération Nationale) durant la guerre de libération nationale, qui après avoir été capturée et torturée par les forces coloniales en 1957, a échappé à la peine capitale grâce à la campagne médiatique menée par Jacques Vergès. Finalement graciée et libérée en 1962, cette icône de la révolution algérienne ne cesse de nourrir l’idéal patriotique algérien. D’autant plus admirée pour sa discrétion et son retrait des cercles du pouvoir. Aujourd’hui âgée de 75 ans, elle est malade mais ne bénéficie d’aucune prise en charge de l’Etat, ce qui l’a amenée à lancer un cri de détresse, suscitant l’indignation en Algérie. Dans ce poème en prose, publié dans l’édition du 1er novembre 2012 du quotidien algérien El Watan, elle rend hommage à ses soeurs et frères de combat, à « cette Algérie qui sera toujours notre ».



            La douleur,

            La douleur d’une seule main nous avons brandi le glaive de la foi, d’une seule voix nous avons porté le cri de la liberté. Nos cœurs unis, nos corps meurtris, vous êtes partis et je suis restée là… mon cœur meurtri, mes mains flétries.

            Novembre après Novembre, jour après jour, chaque nuit et à chaque instant, mon cœur bat au rythme des canons ; et chaque coup porté frappe tout mon être. D’un seul pas nous avons marché vers la liberté, d’un seul élan nous avons arraché notre dignité. Nos forces unies, nos âmes enlacées, nos cœurs lacérés, vous êtes partis et je suis restée là… mon âme endolorie, mes larmes taries. Novembre après Novembre, année après année, chaque jour et à chaque souffle, mon âme souffre ; et l’air me paraît si lourd.

            Oh, douleurs, logées en mon sein tel un enfant nourri de mes souvenirs incandescents, abreuvé par mes larmes de sang ! Seule, je marche dans tes rues, mon Algérie, notre Algérie tant aimée. Seule je crie, encore et toujours pour la liberté et la dignité. Mon cœur uni au votre, j’avance avec vous côte à côte, vos pas frôlent chacun de mes pas, vous êtes ma force et vos enfants sont mon espoir, je ne suis pas partie avec vous… et vous êtes là pour toujours.

            Novembre après Novembre, j’irai porter des fleurs sur vos tombes. Novembre après Novembre et au-delà, je vous porte en moi, mes frères et mes sœurs, mes mains scellées aux votres par la douleur,
            mon cœur uni au votre par l’amour d’une Algérie qui sera toujours notre.

            Djamila Bouhired

            Commentaire


            • #36

              Commentaire


              • #37
                En 1962, Jacques Verges opte pour la nationalité algérienne

                Nous voilà au printemps 1957, en pleine bataille d'Alger. Vergès plaide pour une jeune militante nationaliste, Djamila Bouhired, accusée d'avoir posé des bombes dans des lieux publics. Procès exemplaire pour Vergès, qui inaugure sa fameuse stratégie de rupture. Contestant la légitimité du tribunal, «sourd et aveugle» selon lui, il place la défense de sa cliente dans un cadre algéro-français et non pas dans un cadre franco-français. En clair, aux yeux de l'avocat, l'Algérie constitue déjà une nation.

                Cette stratégie exaspère le tribunal, qui condamne à mort Djamila. Vergès remue ciel et terre pour la sauver. L'opinion s'émeut. Des doutes s'installent sur la culpabilité de Djamila, qui est finalement graciée en mars 1958.

                Quelque temps après, Vergès, qui s'est converti à l'islam - il se prénomme désormais Mansour - épousera sa cliente, héroïne nationale, qui deviendra sa seconde femme.

                Une façon de s'enraciner en Algérie. Tellement qu'à l'indépendance, en juillet 1962, il s'y établit, opte pour la nationalité algérienne et se voit confier, à la demande du président Ahmed Ben Bella, la direction du département Afrique du ministère des Affaires étrangères. Au bout de quelques mois, c'est la brouille. Alors que le conflit sino-soviétique bat son plein, le président algérien soutient le grand frère, l'URSS, tandis que Vergès penche pour la Chine. Et il l'écrit dans l'hebdomadaire Révolution africaine, qu'il vient de fonder. Les conséquences sont immédiates: Ben Bella l'expulse d'Algérie en 1963.


                donc ses compagnons de guerre n`ont rien n`a lui reprocher c`est droit absolu quand l`homme est musulman.


                Il fallait que je fasse ma recherche.
                Maintenant je suis satisfaite.
                Dernière modification par absente, 24 décembre 2012, 20h48.

                Commentaire


                • #38
                  Tu es satisfaite de quoi ? que l'Algérie actuelle crache sur les algériennes et les algériens ?

                  Satisfaite parce que cette femme patrimoine est obligée d'écrire aux dieux de l'Algérie pour qu'ils l'aident à se soigner ?

                  tu es satisfaite de quoi au juste ?

                  Lyna tu n'as besoin d'aucun aval et de personne pour t'exprimer ! Tu as le droit de dire ce que tu veux et même d'envoyer au diable ... un pays où les femmes doivent demander la permission de respirer à des personnes sauvages (je ne parle pas de tous ) je parle à ceux qui jugent à ceux qui n'ont aucune humanité et qui pensent qu'ils sont tous de Ben M'hidi et des Djamila ... Je parle de ceux qui colonisent le pays actuellement et le dirige avec l'obscurantisme le plus abjecte ... je parle de ceux qui sont entrain de préparer l'exaspération des simples algériens ...

                  Commentaire


                  • #39
                    ...

                    merci pour les images,... la jeunesse des histoires est-elle toujours la volonté des mémoires, je crois que c'est ce que je mettrais à l'entrée future d'un Centre Commémorant(Commémoratif) dédié en grande partie à la Femme(In'Sa) qui ne s'est point exclue ni des luttes de la dignité ni des libertés d'un Pays vers et pour l'Indépendance d'un Peuple, et puis des systèmes éducatifs faisant les sorties modernes et interactives à l'Histoire d'une période tourmentée et de la vie engagée ne seront pas en reste de visiter des lieux et des regards d'un temps où des jeunesses se souhaitent inévitablement cette réussite à venir de chacun(e), comment-est il Peuple déjà et de Toutes et Tous nés, Libres est une vérité à ne jamais succomber d'entre la Vie...


                    Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #40
                      J'ai lu certain postes , et je me dit waow ! Comment peut on etre ... Non , je me tais ca en vaut pas la peine


                      Aloha merci pr ce topic ! On doit pas oublier nos heros

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X