Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Aït Menguellet - Isefra - Extraits du dernier album -
Tu le feras une autre fois. Toujours simple et très accessible.
Sa timidité peut laisser croire qu'il est froid; il en est rien ! Il est très chaleureux.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Voici une petite traduction à la louche de "walaɣ". C'est pour ceux qui me l'ont demandé. Ce n'est pas du tout facile pour moi.
C’est le poète qui fait quatre rencontres : avec un homme qui pleure, un homme qui rit, un marchand de rêves, et enfin avec l’amour. Avec chacun des quatre il a eu un petit dialogue.
Avec l’homme qui pleure :
- Le poète : J’ai vu un homme passer en train de pleurer. Je l’invite à partager sa peine ; un fardeau partagé est plus facile à porter.
- L’homme qui pleure : que Dieu de protège, tu es dans le tort. Ce qui m’est arrivé aujourd’hui n’est pas ce que tu vois. Le docteur m’avait dit qu’il me restait deux mois à vivre, j’ai vécu des jours amers et j’ai failli perdre la raison. Voilà qu’aujourd’hui, le docteur m’informe que je ne vais pas mourir. Ma joie s’est transformée en larmes, c’est pour cela que je pleure.
Avec l’homme qui rit :
- Le poète : j’ai vu un homme passer en train de rire. Je l’invite à partager sa joie. J’avais aussi besoin d’égayer mon cœur.
- L’homme qui rit : que Dieu te préserve, ce n’est pas ce que tu crois. Si je te racontais, mon ami, je risque de te choquer… les problèmes m’ont acculé, et je n’ai rien trouvé que de rire de mon malheur.
Avec le marchand de rêves :
- Le poète : j’ai vu un vendeur de rêves à la criée. J’ai couru vers lui et je lui dis ; « vends-moi le rêve de la fraternité pour faire plaisir à la maman et laisser les enfants rêver. Ce rêve est épuisé chez moi, et depuis le temps que je le cherche… ». Il déballe tout ce qu’il a ramené et hausse ses épaules. Il me regarde avec insistance puis il s’est refrogné et me dit :
- Le marchand de rêves : tu dors encore ! La fraternité ne se vend plus et tu ne l’as trouveras nulle part. Son temps est révolu. A l’époque où je la proposais, personne ne voulait l’acheter. Aujourd’hui je propose la discorde sur laquelle ils se disputent (pour l’avoir).
Avec l’amour :
- Le poète : j’ai vu l’amour passer à la recherche du poète. Il disait : « qui a le temps de me chanter et me mettre en rimes ? ». Je lui réponds qu’il était entre de bonnes mains, et qu’il pouvait arrêter de chercher, puisque il venait de me trouver. Je suis de ceux qui te connaissent, et ton nom c’est moi qui l’ai placé au firmament. Toute étoile qui entendra ton nom tombera dans tes bras. Et là l’amour se retourne vers moi et me foudroie du regard. Il s’est tu, puis il me dit :
- L’amour : que Dieu te guide. A ton âge (les cheveux gris) et tu me cherches encore ?! Va t’occuper de tes problèmes et oublie moi comme je t’ai oublié. Moi je cherche un jeune avec une belle voix, qui est loin de la mort et qui fait rêver les filles…
Dernière modification par elfamilia, 23 mai 2014, 00h19.
Socrate.
A découvrir et à redécouvrir. Comme d’habitude, quand on écoute Ait Menguellet, on est mi-présent mi-absent. Comme vous, je fus vite embarquée dès les premières notes. Longue vie maître !
Comme dirait l'autre : "Un mot de Lounis, et déjà nous sommes ailleurs, loin des chaînes de nos frustrations et de nos galères mentales. Lounis ne chante pas, il apprivoise la vie, nous la restitue dans ce qu’elle a de plus grisant et de plus tentant ; subitement, nous avons envie de tout avoir, de tout mériter, les instants de bonheur comme les moments de folie.
Lounis Aït Menguellet est un havre de paix, une oasis féerique qui transcende, à elle seule, ces espaces mortifères que sont devenus nos silences tandis que nos rêves menacent de s’effilocher au gré des désillusions." Yasmina khadra.
Socrate.
remember,
mais il faut reconnaitre aussi que le poète l'avait cherché un peu.
Il était un peu trop sûr de lui en disant à l'amour que c'était lui "babaha".
Je lui réponds qu’il était entre de bonnes mains, et qu’il pouvait arrêter de chercher, puisque il venait de me trouver. Je suis de ceux qui te connaissent, et ton nom c’est moi qui l’ai placé au firmament.
Et hop ! L'amour le fait tomber de haut. (yegzem tassa-w, meskine)
Socrate.
Pour revenir à Isefra.
Lounis était invité de la chaine 2 jeudi matin, et il a expliqué pourquoi l'introduction de "wa as-delmaɣ" dans la chanson "ruh azman".
La musique de cette dernière, il l'a composé en 1972 à Constantine quand il était au Service national, et elle devait être la musique de "wa as-delmaɣ". Mais cela a changé à la derière minute. 42 ans après, il reprend cette musique qui vient de la ville des ponts et lui compose d'autres paroles. Des mots qui reviennent justement sur ces 42 ans...ruh azman. D'où le clin d'oeil à "wa as-delmaɣ" à la fin.
Socrate.
Je viens de lire ta traduction de "walagh" et je te félicite un grand merci a toi, c est délicatement rédiger, on sens que t as réaliser cette traduction avec beaucoup d attention... tu me diras et comment! c est loeuvre de LAM j ai interet a prendre soin ...
Pour ma part, je crois que "aggefur" est celle qui m a le plus touche... Je souhaiterai lire ta traduction de cette chanson si cela ne te derange pas aya appliques toi elfamilia oeilfermé et remets nous du beau travail comme tu nous a habitue (tbel3ita zaama )... et merci
En sa mémoire...
Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli
Salam!
j'ai jeté tous les CD qui sont dans ma voiture, he ben oui c'est un événement ce nouveau album de ce grand monsieur, et ça fait déjà 4 jours que l’écoute en boucle ... vous voulez mon avis .... he ben donnez mois encore quand jours
bonne écoute a tous
Commentaire