Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous du chaabi Algérien?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Chaabi, je n’aime pas du tout

Je m’excuse de donner un avis, qui n’est pas majoritaire.
    Le Chaabi, je n’aime pas du tout, pour deux raisons.
    Un, c’est un style à connotation machiste (El Radjla la vraie, la poilue, la virile, la moustachue… et la dent en or en prime) et ils se croient les vrais détenteurs de l’âme chaabi, l’unique, l’inaccessible...
    Deux, à part serrer les dents et dandiner la mâchoire à gauche et a droite, et avant que la rythmique ne commence, je suis déjà dans les bras de Morphée.

Peut être, que ça à changer depuis… je n’ai aucune idée. Mais, à une époque, c’est exactement cela.
    Je suis désolé pour les fans de cette musique et je m'excuse d'avance.

C’est vrai, j’ai beaucoup de respect pour la richesse des paroles des anciens chanteurs Chaabi El Anka et El Harrachi qui étaient de vrais monuments nationaux et à cette époque, il y avait autant d’orchestres chaabi femmes que d’orchestres d’hommes. Donc, le machisme dont je fais part, n'existait pas.

Commentaire

rico

d'une part ta raison mais d'une autre part ta tord de generalisé ,et dire que le chaabi "c’est un style à connotation machiste (El Radjla la vraie, la poilue, la virile, la moustachue… et la dent en or en prime) " ce qui est archi faux parceque je vais te dire celui que tu cite la ,n'a aucune relation avec le chaabi !! c'est juste au mauvaise image que ta du chaabi qui a etait altéré par des gens qui nont aucune relation avec l'art ,parceque moi je suis un pure chaabiste ,je chante le chaabi et je m'habile decontraté es que ca fait de moi un rapeur ? bien sur que non !!

Commentaire

Pardon, L'absent.
        Je n'ai pas generalisé, je parlais d'une certaine époque ou le chaabi à été recuperé par une certaine faune, que je n'aimais pas du tout.
        Je le dis plus bas dans mon texte, je ne connais pas la situation aujourd'hui comment ça a évoluée. Pour avancer quoique ce soit.

Commentaire

C'est une tres belle musique, avec des paroles magnifiques, j'adore le chaabi.
          "Celui qui n'aime pas Hasni, n'aime pas la musique"

Commentaire

chun li

es que tu comprend bien l'arabe ? si tu connais pas l'arabe c'est normal que tu truve ca ennuyeux !! parceque dans le fond ,le chaabi est basé sur la parole et la musique est la juste pour donné un sens et un gout au texte !! et si on decortique la musique chaabi ,on trouve qu'elle se reproduit en cycle en cour de la chanson et faut pas oublié qu'il ya plusieur mode qui font que la musique chaabi est riche en melodie
            En effet, je ne comprends pas tout ce que chante un chanteur de chaabi.On m'a traduit quelques paroles que je trouve jolies et tres poetiques mais la musique est vraiment trop soporiphique!!!!:22: Sinon, je respecte les fans, car je pense que ca fait parti du patrimoine..
            "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

La chaabi c'est pour les gens qui ont du gout, le raï c'est pour les kεeb et les chbareg. Désolé mais c'est comme ça que je classe les gens, j'y peux rien!

Commentaire

le raï c'est pour les kεeb et les chbareg.
                Que veulent dire ces mots stp?
                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

Demande aux algérois de ce forum, ils vont te les traduire ;-)

Commentaire

libreffx
                    je trouve ca delacé mais je respect ton avis

chun li
                    il veux dire en gros que ceux qui ecoute le rai sont des debarqué ,des ringuard , des plouc !! quelque chose dans le genre

Commentaire

Où tu sais aamar, je ne vois qu'un seul détraqué et mal éduqué dans ce topic, tu vois ce dont je parle ?
                      Envoyé par LFFX
                      le raï c'est pour les kεeb et les chbareg.
                      Faut signaler ces propos vulgaires aux modérateurs. ouin trabit ?

Commentaire

Merci L'Absent pour la traduction.
                        En gros, pour toi LibreFFX, ceux qui n'écoutent pas la meme musique que toi n'ont pas de gout.
                        Que dis tu des fans de techno?ce sont des drogués?
                        Quelle ouverture d'esprit!Bravo!

Commentaire

Kaεba et chabreg ne sont pas des mots vulgaires, comme les avaient traduit l'absent ça equivaut à ringuard, je te prie donc d'eviter les attaques perso et la parano.

Par contre ce qui est vulgaire chez les gens civilisés, c'est la raï, tu n'ecouteras jamais du raï chez une famille de bonne famille, à alger c'est les chbareg qui ecoutent le raï en famille.

Commentaire

chun li
                            et ce qui ecoute le rap sont des vulgaire
                            et ceux qui ecoute le classique sont des demodé
                            et ceux qui ecoute le hard rock sont des sourd
                            etc etc etc ...

et la suite

Commentaire

Merci L'Absent pour la traduction.
                              En gros, pour toi LibreFFX, ceux qui n'écoutent pas la meme musique que toi n'ont pas de gout.
                              Que dis tu des fans de techno?ce sont des drogués?
                              Quelle ouverture d'esprit!Bravo!
                              Pas vraiment, je n'ecoute pas certains types/genre de musique mais je les respecte tout de même (opera, andalousi...etc.), par contre si un de mes gosses met du rap ou du raï chez moi je le vire, ma maison n'est pas une maison close. Et je considere que c'est plus grave quand c'est une fille qui ecoute et affiche ce genre de musique decadente et vulgaire.

Dans alger des années 80, personne ne mettait du raï, ça s'ecoutait en cachette, mais avec l'arrivée massive de vous savez qui il n'y a plus de morale, alger ressemble de plus en plus à oran, alger est devenu une ville de beggara aux moeurs legeres... le respect des femmes n'existe plus, elles même parlent comme des qahwadjia ou des kwala, dans les années 80 on n'osait même pas dire "rkhis" (littéralement "pas cher", mais qui veut dire "salaud") devant une femme ou un homme plus agé, maintenant ce que tu entends à alger est insupportable, on ne peut même plus sortir en famille, et quand je le fais y'a toujours une bagarre.
                              Dernière modification par absent, 31 mars 2007, 15h23.

Commentaire

alger ressemble de plus en plus à oran, alger est devenu une ville de beggara aux moeurs legeres...
                                C'est une insulte aux oranais ca!
                                par contre si un de mes gosses met du rap ou du raï chez moi je le vire, ma maison n'est pas une maison close...Et je considere que c'est plus grave quand c'est une fille qui ecoute et affiche ce genre de musique decadente et vulgaire.
                                Ta maison, tes enfants, ok ca te regarde, c'est ton affaire.Mais juger une personne suivant ses gouts musicaux c'est tres petit!
                                J'écoute du raï a longueur de journée.Je suis une dépravée?Ma mere écoute du raï aussi, c'est une dépravée?Nous sommes ce que l'on apelle une bonne famille et notre maisonnet n'est pas une maison close.Loin de là.

Comme tu aime le chaabi, il serait tres facile pour moi de dire que ceux qui aiment le chaabi sont des gens vieux dans leur tête et qu'ils sont lourds...
                                C'est vraiment stupide!

Commentaire

Chargement...
                                X