Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'il plaise....au temps....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'il plaise....au temps....

    Bonjour à tous,

    Belles proses que vos poêmes, le plaisir est là, le ressenti aussi et c'est dans cet esprit que je me risque à un petit essai qui pourra se lire de moult façons selon son inspiration, en vous souhaitant bonne lecture :wink:

    Un grand merci à Mysterieuse pour ses encouragements et me voilà dans des vers en air :wink:

    Au plaisir de vous lire encore.



    Qu'il plaise au temps....



    Un jour,
    Par delà les océans imbriqués aux astres
    Par delà les sentiments chauds dans l'âtre
    Le coeur gonflant d'amour et battre
    La mesure au rythme de l'idolâtre.

    Et,
    Cette lumiere traversant mon coeur
    Telle une lueur éclairant mon heure
    D'un épais nuage, entier de bonheur
    Carressant mon être de sa douceur.

    Oui,
    C'était elle, rien à parcourir
    De ma chair, à la ressentir
    De mon coeur à la découvrir
    Tous en choeur, à la chérir.

    Pour sûr,
    Incipit de mon histoire, elle le fut
    Je le savais, je l'eu reconnue
    De ses doigts qui ont parcouru
    Le livre de ma vie longue, à vue.

    ...
    Elle, comment dire... si belle
    Elle, dans mon coeur et fontanelle
    Elle, dans l'amour, parfois rebelle
    Elle, en qui resonne mon appel.

    Et,
    Nous prendrons nos désirs pour très purs
    Nous vivrons notre histoire jusqu'à la mûre
    Si la ferrure fend la robe de bure
    C'est dans la soie que ses cambrures.

    Combien,
    Notre vie sera débattue avec hargne
    Nos fruits défendus sans épargne
    Notre regard couvrant de son pagne
    Nos doux moments de nos montagnes.

    D'autres,
    Ne seront pas tendres, pas d'égard
    Ni pour elle, encore moi au hasard
    Tels des affamés aux yeux hagards
    Achevant tout de leurs regards.

    Ne voulant,
    Ni faire dériver notre lit en quille
    De son ombre à en dessiner la lie
    Ni voir la nuit tomber sur notre lit,
    Que nous deux, émergence de vie.

    Admettre,
    Notre bonheur, à en être ravis
    En le parcourant tèl que jadis
    Qu'en chaque instant de notre vie
    Est un renouveau, pas un sursit

    Finiront
    Le temps des blessures, restera à parcourir
    Un renouveau, hymne ne serait-ce bien pire.
    Sur le fil de notre histoire, restera à inscrire
    Notre bonheur, que les roses ne sauraient flétrir.

    Loin,
    Du coeur, émoi toujours en minèrve
    Emane la tendance ivre et dans la verve
    Fin du solipsisme, livre des verbes
    Pour la vie, au delà des océans acerbes.

    De tous,
    Que s'élève ce lumignon tamisé
    Par la couleur longtemps admirée
    Et nous, toujours emerveillés
    Par la clarté d'un ciel imbriqué

    Bien à vous :wink:
    Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

  • #2
    Tres beau, :smile:
    Bonne continuation et bonne chance,
    Thirga

    Commentaire


    • #3
      Tiboukan,

      Tu portes ton pseudo à merveille...un tout petit bruit...de prime abord, mais si une douce mélodie, si l'on sait tendre l'oreille...

      J'ai lu et relu, et relu ton poème...et je peux dire qu'après cette troisième lecture, je pense en avoir saisi toute la profondeur...et toutes ces petites choses qui n'apparaissent pas à l'oeil nu, mais qui pourtant sont si présentes....

      Il est d'une grande beauté...il dit bien des choses à Elle...Elle qui semble vivre en toi de façon harmonieuse et extrêmement agréable... :wink:

      J'aime particulièrement cette strophe...

      Finiront
      Le temps des blessures, restera à parcourir
      Un renouveau, hymne ne serait-ce bien pire.
      Sur le fil de notre histoire, restera à inscrire
      Notre bonheur, que les roses ne sauraient flétrir.



      Je ne regrette pas de t'avoir encouragé en ce sens, et à te livrer tout en poésie...Cela vaut le détour et comme tu me l'as si gentiment dit : j'en redemandera euh...rais :wink: ....

      A quand la suite ? :wink:

      Merci à toi Tiboukan pour cette sensibilité qui t'est propre et qui verse sur nos coeurs beaucoup de douceur .... :wink:

      Commentaire


      • #4
        Elle

        Thirga, mercis pour tes encouragements vaillants :wink:

        Mysterieuse, permets moi de te dédier la strophe choisie par tes bons soins, tout le plaisir n'étant que pour moi :wink:

        Quant à Elle, il lui a été chanté des louanges par notre Dame, dont extrait :

        Belle
        C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle
        Quand elle danse et qu'elle met son corps à jour, tel
        Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler
        Alors je sens l'enfer s'ouvrir sous mes pieds
        (...)

        Après tes lectures, se ressent un plaisir d'aucune commune mesure pour pouvoir retrouver mes mots..

        merci tout simplement :smile:

        Bien à vous.
        Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Tiboukan, Thirga, Mystérieuse

          Je n'avais pas vus ce poème et quel bonheur de le lire. Tout d'abord merci de ce cadeau et c'est tout à fait mérité qu'il plaise autant

          J'ai aimé aussi:

          Un jour
          Et,
          Oui,

          Pour sûr,
          Elle, comment dire... si belle

          Et,
          Combien,
          D'autres,
          Ne voulant,
          Admettre,
          Finiront

          Loin,
          De tous


          J'ai aimé le lire de bout en bout, je n'ai pas de mots , là qui me viennent car je ne suis que sensation et elles, par contre, me parlent beaucoup.
          Pour l'instant il est tel un blanc manteau d'écume sur moi, océan de vagues, je veux me laisser bercer. Un jour, j'émergerai. Plus tard.

          Bonne soirée :biggrin:

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Tiboukan, Morjane, et Thirga,

            Morjane tu as raison, ici, les mots ne sont plus suffisants pour exprimer toutes les impressions ressenties à la lecture de ce si doux et si tendre poème...

            Merci encore Tiboukan, pour ce moment de pur plaisir...Vivement la suite de Elle, ta muse...qui fait que les mots tendres tu uses, mais jamais n'abuse... :wink:

            Belle journée

            Commentaire


            • #7
              En chacun de nous,

              Morjane,
              Bel exercice que de m'avoir lu en strophes et apostrophes et avec autant de richesse partagée à nourrir mes sensations dans l'art de bien faire. Tu as insuffler l'inspiration dont lecture au delà de l'entrain jusqu'à labialisation des refrains, scellés à la prétérition des quatrains. Pour vrai, tu nous recouvres de ton écume, en nous se crée à ta lecture un plaisir certain ::

              Mysterieuse,
              Ravi de te savoir au plaisir, grand temps n'est pas prêt à partir. Partage des émotions à tire-d'ailes, quand moi je ne vois qu'Elle.. :: Grand merci à toi pour tes écrits qui sont source de mon inspiration, j'en redemandera.. :smile:

              Bien à vous, tiboukan.
              Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

              Commentaire


              • #8
                Magnifique, tiboukan

                Commentaire


                • #9
                  Félicitations, Tiboukan, tes mots sont très beaux. Continues dans cette voie, elle te convient à merveille !
                  Je parlais de l'art, il est partout sur Forum Algérie, c'est un vrai plaisir !
                  Amitiés
                  irene :wink:
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo tiboukan,
                    C'est excellent
                    Un avenir prometteur dans le domaine.

                    cdlt
                    On écrit pour rendre justice à la vérité.

                    Commentaire


                    • #11
                      :wink: invitation

                      le style de ton poème surprends puis on se laisse porter quel transport!
                      Lana

                      Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonnent tout, même l'intelligence.
                      Oscar Wilde.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci

                        BladeRunner, Lire ta réponse suite à mon essai est plus qu'un honneur pour moi, d'autant plus qu'il s'agit de toi, illustre critique qui pointe d'un oeil vif le grain de sable bloquant l'inextricable fonctionnement humain. Merci grandement à toi qui m'a encouragé à faire quelques pas parmi vous :wink:

                        Irène, ton art de présenter avec beaucoup d'attention tous ces tableaux, toiles et commentaires suivants, me laisse séduit par la beauté de tes intentions car bien au delà du visible, les formes et les couleurs que dessine l'inspiration du moment sont plus parlantes que le plus beau des discours :smile:

                        Chamissa, le bien procure du bien, merci pour l'excellence de tes mots qui sont on ne peut plus encourageants. L'avenir, je le souhaite radieux pour tout le monde, cordialement :smile:

                        Lana , J'ai posé quelques mots avec délicatesse en réponse a l'un de tes post, notre inspiration se laissant parfois porter lorsque goûts et envies se font présents :smile:

                        Bonne retour à celles et ceux qui retrouvent le chemin de la reprise

                        Bien à vous.
                        Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci

                          BladeRunner, Lire ta réponse suite à mon essai est plus qu'un honneur pour moi, d'autant plus qu'il s'agit de toi, illustre critique qui pointe d'un oeil vif le grain de sable bloquant l'inextricable fonctionnement humain. Merci grandement à toi qui m'a encouragé à faire quelques pas parmi vous :wink:

                          Irène, ton art de présenter avec beaucoup d'attention tous ces tableaux, toiles et commentaires suivants, me laisse séduit par la beauté de tes intentions car bien au delà du visible, les formes et les couleurs que dessine l'inspiration du moment sont plus parlantes que le plus beau des discours :smile:

                          Chamissa, le bien procure du bien, merci pour l'excellence de tes mots qui sont on ne peut plus encourageants. L'avenir, je le souhaite radieux pour tout le monde, cordialement :smile:

                          Lana , J'ai posé quelques mots avec délicatesse en réponse a l'un de tes post, notre inspiration se laissant parfois porter lorsque goûts et envies se font présents :smile:

                          Bon retour à celles et ceux qui retrouvent le chemin de la reprise

                          Bien à vous.
                          Les joies et les peines sont les plis et les replis d'un même tissu - Précepte chinois -

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X