Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Oued el-Harrach

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

oued el harrach

merci El Harrachi de ce beau poème de mon quartier d'enfance.En 1963 mon pére a eu un poste de professeur à Ourida Medad .J'avais 10 ans .Nous habitions les HLM 6 ieme étage .Il y avait l'assensseur,une concierge par pallier et surtout des terasses pour laver le linge.Lieu des amoureux . En face il y avait le marché de gros .Une écurie et bien sur l'Oued quand il se mettais en colére il arrivait jusqu'au pied des batiments.Mes plus belles années je les ai passé à El Harrach.Un stadelen face .Un marché à deux pas.Mon frère et une de mes soeurs ont fait du volley .Une soeur du hand ball .Cela fait plus de 30 ans qu'on a quitté ce bel quartier .J'en ai voulu à mon père lorsqu'Il a eu un poste ailleurs et qu'on étais obligé de le suivre.Moi à partir de là j'ai quitté l'Algerie pour des études pour ensuite repartir au Canada.Mais nostalgie oblige je supporte de loin toujours SEM SEM .D'ailleurs même mon frére de sa nouvelle patrie le BRESIL il ne rate aucun match par internet .

Merci pour l'historique aussi.

Commentaire

@Histo

Le problème de l'assainissement ne relève pas de l'oued lui-même, mais du système de collecte et d'épuration des eaux qui y sont versées. En un mot, aucune action de réhabilitation ne sera utile tant que toutes les eaux qui y sont déversées (sur toute sa longueur) ne passent pas par des stations de traitement.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Boubertita : ...

@Avucic : La "maison carrée" en question, c'est tout simplement la caserne de l'ancien 45e Régiment de Transmission qui se trouve à Belfort. De nos jours il n'est pas très visible parce que caché par l'enceinte et de grands arbres, mais il se trouve sur le bord de la rue principale de Belfort (act. Hassan Badi).

En fait, lorsque les Français sont venus, il n'y avais rien dans cette zone, si ce n'est un pont en pierre (à l'emplacement de l'actuel "Pont Blanc") et ce bâtiment carré (environ 100 x 100 m) sur la hauteur, qui était un bordj turc sensé garder le pont, lui-même seul accès à Alger en venant du S. et de l'E. Avant 1830, ce bordj servait de caserne pour l'unité de cavalerie commandée par l'Agha lui-même.

Pris par les français en Septembre 1830, ils l'appelèrent simplement la "Maison carré", et lorsqu'un petit hameau colonial se forma autour dans les années 1850, il prit le même nom.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Tumbuktu

Et bien, ça n'a pas beaucoup changé depuis l'époque ! En tout cas, je suis encore aux HLM moi, et tu es donc le bienvenu si tu souhaite faire un tour ...

Commentaire

Une blague des années 70 :
            à chaque visite d'un président étranger et avant d'arrivé à oued El harrach , Boumédienne pincer le nez de son hôte en lui disant : ah petit malin tu veux notre pétrole ?!?!?!?!

Commentaire

@Harrachi. Le poème et tes interventions dans ce topic sont très instructifs. Je t'en remercie.

- Malgré tout, je me souviens d'un certain temps où il y avait, au centre ville, un portraitiste qui y exposait ses oeuvres à même le sol. C'était plus beau et plus propre qu'aujourd'hui.

- J'ai entendu le ministre des eaux déclarer que, bientôt, l'oued El Harrach ne sera qu'un souvenir. A sa place, il y aura un site ressemblant au jardin d'essai qui fera la joie des citoyens.
              Dernière modification par Sidib, 03 novembre 2011, 11h34.

Commentaire

@Sidib : Concernant le premier point, je n'ai pas souvenir du protratiste en question. Peut-tu situer l'époque à peu près ?

Pour le second point, on ne demande qu'à voir, mais il y'a des chances qu'avec le projet de la Grande Mosquée d'Alger l'éffort soit réellement fait pour assainir la rivière pour de vrai !

@Kho :
                Qdiiiima ! ...

Commentaire

@Harrachi.
                  C'était fin des années 60, lorsque le marché était du côté des HLM.
                  Le projet en question serait officiel. Ce n'est donc qu'une question de temps.

Commentaire

oued el harrach

c'est vrai que tu es des HLM ?? Donc on peut se rencontrer.Je suis encore pour quelques jours à Alger . Je passerais le samedi 5 vers 10h du matin .Je serais entre les deux cafés ( celui du Parc et celui du batiment à côté de la cage 14).Ca me ferais grand plaisir de te rencontrer cher Harrachi.

En ce qui concerne l'oued .Pour qu'on sache ce qu'ils font depuis que le gouvernement promet maintes et merveilles, la meilleure replique c'est de créer une association citoyenne LES AMIS DE L'OUED EL HARRACH et mettre de la pression populaire pour avoir l'heure juste sur ce projet de depolution. Sans pression et prise de conscience de la population Algéroise de cet oued qui pourrait être le poumon vert de la capitale et une belle carte de visite, rien ne se fera.Je serais partant pour la créer et lui donner une touche internationale à cette association.

Commentaire

@Sidib

Moi, je suis né à la fin des années 70, il n'y était probablement plus le portraitiste. Par contre, les HLM existent encore, et le marché se trouve toujours à côté ...

Commentaire

@Tumbuktu

Ça sera avec plaisir khô !

Atta, je te file le téléphone par MP, appelles moi lorsque tu sera fel houma , ça m'évitera de devoir te chercher chez Ezzahi (c'est le type du café) ...

Commentaire

@Harrachi. Je te salue jeune homme . Pour le marché, je ne pensais pas au marché couvert, mais à celui "genre Boumati".

Commentaire

@Sidib

Ah ! Je vois mieux ! En effet, c'est une époque assez "antique" que tu évoque ...

Tu es manifestement un Ancien ! ...

Commentaire

merci pour le poème, très beau.

En plus, notre ami el Harrachi a pris la peine de le transcrire, parce qu'il n'existe pas sur le net
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@MisterOver

A vrai dire, j'ai connu par hasard son auteur sur FACEBOOK, c'est un auteur de romans et de poésies, et je lui ai demandé la permission de le poster pour qu'on puisse le lire.

Commentaire

Chargement...
                                X