Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amazigh et je le resterai pour toujours

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Toujours majestueux Moufdi Zakaria, voilà un homme qui sait qui il est d'où il vient sans complexe et qui assume avec fierté toutes les composantes de son identité.

Ellah irehmou, l'Algérie n'a enfanté qu'un seul et unique Moufdi.

Le pouvoir corrompu depuis des années a malheureusement réussi à occulter notre histoire et à faire oublier aux les algériens qui ils sont et d'où ils viennent, un jour peut être pourrions nous, enfin nous réconcilier avec notre histoire et en être fiers....on ne peut que l'espérer.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

El ghariba @
      regarder aux tour de toi moufdi azkaria
      cest un grand peote algerien et un pur musilman et en plus un moudjahid la plus part de ces livres est en langue arab
      dans cette topic en parle de la peosie araboberber le cas de baucoup de poete berber et savans qui sont aux service la culture islamique avec leur savoire faire et leur sang pour la render plus cridible a traver d'autre nation qui ne save rien sur l'islam pacifique si la fusion culture berberarabe

svp laisser la politique a part et voir avec le bon couter des chose
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

Je suis chaoui d'origine tharwa n louras berbere et fier et j'aime l'algérie le pays de mes parents .

Commentaire

Très beau poème du grand poète Moufdi Zakaria.

Terre des hommes libres qui ont épousé une religion de paix !!!

Merci katiaret
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

.......................
            Dernière modification par SwanLake, 08 avril 2015, 18h42.
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

Commentaire

......
              Dernière modification par yuyu, 13 février 2014, 12h46.

Commentaire

Je pense plutôt que la petite région de kabylie, une petite part de l'Algérie, n'a jamais regardé autour d'elle, ou peut-être croit-elle que le reste de l'Algérie est inhabité ? Je dirai plutôt que vous essayez d'occulter VIRTUELLEMENT, car la vie est tout autre, qu'il y ait des ARABES en Algérie et majoritairement.

Je peux très bien dire Arabe et je le resterai pour toujours. Les berbérophones ne recherchent pas qui ils sont mais s'inventent un passé et des racines inexistantes.

Ce racisme et cette haine ont égaré plus d'un amazigh

Commentaire

Ce racisme et cette haine ont égaré plus d'un amazigh
                  Je me demande ce que vous croyez vouloir accomplir avec une intervention de ce genre..... mais vous être libre de vous exprimer.
                  Dernière modification par Avucic, 16 juin 2013, 08h27.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Bonjour SwanLake
                    Mégane, je suis d'accord avec toi, à un détail près, c'est le mot fierté.... à force d'être fier on finit pas être arrogant.... personne n'a choisi l'endroit où il est né..
                    Etre fier de ce que l'on est, de ses parents ou de ses origines n'a rien d'arrogant, c'est juste être en harmonie avec son identité et se l'approprier.
                    Mon message a du mal à passer on dirait, le plus grand problème du peuple algérien et de notre nation si jeune est un problème identitaire. Ce n'est pas par hasard que la gangrène integriste islamiste ait pris plus facilement chez nous qu'ailleurs, parce qu'il y avait un terrain propice d'une jeunesse sans repère qui ne sait pas trop bien qui elle est.
                    A part la guerre de libération on nous a très peu appris sur notre histoire et je dirais même que ca a été occulté volontairement parce que nous avons des dirigeants ignorants qui ne savent pas les les dégâts provoqués sur un peuple qui ne connait pas son histoire.

chacun porte un héritage, une culture, un richesse, c'est ça qui fait de nous des êtres à la fois uniques et unis autour d'une culture commune..... mais de là à en être fier, je vois mal pourquoi,

si chacun est fier de sa naissance, alors le mot fierté n'a pas lieu d'être.....
                    L'Algérie comme nos voisins, a été une terre de résistance, le peuple qui nous l'a transmise mérite le respect et nous mêmes avons besoin de nous référer à ces origines pour notre propre identité.
                    Un peuple puise sa force dans son histoire, TOUTE son histoire.

Croire que seuls les kabyles sont berbères est vraiment prendre le problème par le mauvais bout et refuser de voir la vérité, les kabyles sont peut être ceux qui défendent le plus notre histoire (je dis peut être..) mais ce n'est pas pour autant que cette histoire n’appartient qu'à eux exclusivement ou juste aux berbérophones mais pas aux arabophones.

Je ne sais pas d'où vient cette animosité et pourquoi on s'en prend toujours aux kabyles dès qu'on parle de notre histoire et quand je dis notre histoire c'est nous tous, TOUS les algériens.

Qui peut aujourd'hui, dites moi, dire en Algérie, je suis arabe ou je suis berbère?

Il serait plus cohérent de parler d'arabophone et de berbérophone, car l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et même au delà sont des terres qui ne sont pas arabes, mais islamisées, certains ont adopté la langue arabe, d'autres pas, ceci est une réalité.

Dire que l'Algérie est arabe exclusivement, c'est oublier cette histoire et manquer de respect à tous ceux ceux qui ne sont pas arabophones: kabyles, chawi, mzab, tergui, chleuh etc...et ca c'est vraiment de l'arrogance et un manque de respect pour cette terre et pour nos autres concitoyens.

Moi je vois plutot une animosité chez certains parce qu'on leur a fait croire qu'ils sont arabes. Cette terre de Numidie étant berbère, est ce que cela veut dire qu'ils se revendiquent d'un autre pays?
                    Cela n'a aucun sens.
                    Souvenez vous quand il y a eu des problèmes avec l’Égypte, les egyptiens ont traités les algériens de non arabes (faux arabes) et certains ont pris une gifle à ce moment là, car on leur a renvoyé une image d'eux même qu'ils avaient renié.

Il est impossible aujourd'hui de dire avec le nombre de brassages ethniques qu'il y a eu chez nous qui vient d'ailleurs et qui est autochtone?

Ce n'est pas le but non plus, tous les peuples sont fait de brassage c'est une richesse, mais l'histoire ne doit pas être effacée pour autant. C'est là que le mot fierté prend tout son sens, fierté veut dire s'approprier son histoire et ne pas la renier

Que l'on soit arabophone ou berbérophone nous sommes tous algériens et l'histoire de l'Algérie nous appartient à tous nous devons la défendre pour nous sentir bien dans notre identité et la transmettre.

Le respect de cette terre et de son histoire est important pour notre pays et pour les générations futures, qui risqueraient de nous traiter de peuple sans histoire et de nous reprocher d'avoir tourné le dos à notre histoire qui sera aussi leur histoire.
                    Dernière modification par Megane, 16 juin 2013, 08h45.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Le respect de cette terre et de son histoire est important pour notre pays et pour les générations futures, qui risqueraient de nous traiter de peuple sans histoire et de nous reprocher d'avoir tourné le dos à notre histoire qui sera aussi leur histoire.
                      Salut Megane,
                      Les propos de certains sont tributaires de la politique entreprise par le gouvernement juste après l'indépendance.
                      Ben Bella (berbère marocain) a déclaré 3 fois....
                      Boukherrouba (que j'ai rencontré et que j'ai adressé en kabyle) nous a ramené des égyptiens pour nous laver le cerveau... mais ça n'a pas vraiment réussi....
                      Et l'École algérienne ? Que voit-on comme résultat? Beaucoup de kabyles à Alger se sont arabisés....

La tragérie dans tout ça, c'est qu'il existe une minorité d'algériens qui veulent croire qu'il y a 22 pays arabes dans le monde: Et dans ce nombre on a inclus la Somalie (musulmane) qui a adhéré à la ligue arabe.
                      J'espère que l'après Bouteflika les choses seront plus claires car avec tamazyrt langue nationale chez nous et officielle au Maroc, il y a l'espoir du changement quand on sait qu'il y a un renouveau de tamazyrt en Tunisie et en Lybie.

Personnellement ça me dépasse: Car il faut savoir qu'on enseigne tamazyrt au Burkina-Fasso et au Mali... mais on met des ambuche chez nous depuis l'avènement même du HCA....

Entre temps, moi j'ignore ceux qui font des interventions provocatrices.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Avucic oui je pense qu'il vaut mieux ignorer les provocations, après on dis que ce sont les autres (berbérophones) qui sont racistes.

Personne n'a parlé de race que je sache.

Que veux tu dire à quelqu'un qui ignore son passé et qui le renie en croyant s'inventer le passé qu'il veut et qui ne fait même pas la différence entre une langue et un héritage culturel et historique.

Avec cette logique on n'a pas fini d'être romains, turcs, français...

Mais bon quand on a des œillères il n'y a rien à faire...on ne parle qu'à celui qui veut entendre.

Commentaire

..........................
                          Dernière modification par SwanLake, 08 avril 2015, 18h43.
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

Commentaire

@ El ghariba
                            MOUFDI ZAKARIA
                            cest un grand grand poete origénaire de beni MZAB
                            les beni MZAB il habitte Ghardaia sud sahra algerien avant il etait a tiaret ou tagdempt la premaire capitale berber du nord afrique et aussi la capitale rostomide ect .....
                            le poeme sappel ilyada (فصيدة الاليدة) et pourquel il a écri ceux poeme
                            tu va comprender que c'est un pur algerien

Enfin
                            jai voulai dire la région kabylie et loin de ghardaia donc vous étes loin détre une algerienes ou algerins
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

C'est vraiment ridicule. On sens vraiment que les Maghrébins ont un réel complexe par rapport à ça, puisqu'ils cherchent à être ce qu'ils ne sont pas. Pour moi c'est tout simplement le fruit de l'ignorance de ses origines, de ses racines et de son Histoire.

Après je comprends qu'ils ne se sentent pas berbères, quand on voit la rupture de la transmission de la langue et de la culture amazighs par leurs ancêtres. Et puis il y a aussi cette politique d'arabisation qui consiste à arabiser les gens par tous les moyens.

Certains devraient se réveiller, apprendre, comprendre et savoir d'ou l'on vient.

Commentaire

Swanlake Bonjour,

je suis d'accord avec toi depuis le début, ce que je récuse, c'est cette fierté qu'on ressort à toutes les sauces pour un oui pour un non.
                                Il n'est pas du tout question de ça ici, justement c'est pour ca que je ne comprend pas ces réactions.

As-tu écouté le poème de Moufdi Zakaria?

Si oui dis juste ce que tu en penses.

Ce grand Monsieur pour ceux qui ne le connaissent pas (peut-on être algérien et ne pas connaitre Moufdi Zakaria? je me le demande...)

Ce grand monsieur est comme l'a dit Ktiaret d'origine Mozabite, était un grand homme, un grand moudjahid et c'est lui qui a écrit les paroles de l'hymne national algérien.

L'Algérie est une et indivisible et l'histoire du pays n'est pas l'histoire d'une région, mais celle toute l'Algérie. La langue parlée par les uns ou les autres est le résultat de ce brassage historique mais la terre reste ce qu'elle a toujours été, on ne peut pas repeindre une histoire à sa guise.

Commentaire

Chargement...
                                X