Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'inegalite...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• De l'inegalite...

O toi qui te vantes d;etre un homme politique,
    Au fait , t'es qu'un hypocrite,
    A force de parler tu deviens une machine a paroles,
    Et ton langage prete a equivoque,
    Tu te dis le soutien des immigrants
    Pour pouvoir gagner des votes,
    Et enfin de compte,ils se retrouvent solitaires
    Avec leur peine et leur douleurs...

Tu oublies qu'ils ont traverse l'Atlantique glaciale
    Sur tes rives, laissant leur passé et leur culture
    Meme leur nom pesait lourd sur leurs epaules
    Ils l'ont aussi laisser pour faire partie du commun
    Leur identite , c'est le numero de securite sociale
    Sans lui pas de gagne pain et pas de soins medicaux!!

Tu les regardes de travers
    Avec ton oeil d;aveugle et d'effronte
    Sans pouvoir deceler leurs pleurs
    De fievre, de chagrin ou de faim, qu;en sais tu??

Tu te moques de leur accent etranger
    Sans savoir que leur langage a eux est universel,
    Que d;espoirs vains et noyes a jamais!
    A la recherché d;un monde nouveau,
    Ils ont trouve un ocean solitaire
    Avec les rochers et les ruisseaux comme compagnons,

Vanite, les laisseras- tu donc en paix??
    En paix avec eux memes et les autres
    Ils sont las de ton charabia

N;est ce pas ta tache de les ramener vers d;autres rives??
    Ou ils entendront le sifflement du vent
    et verront les jeux folatres du soleil d;antan
    Ou ils se retrouveront face a eux memes
    Face a ceux qui pretendent les aimer
    face a ceux qui se disent leurs amis
    Malgre le langage code que ceux ci les reprochent

Ils ne seront plus eux memes , de acuerdo?
    Ils ne sont pas parfaits non plus
    Mais peut etre en echange meriteront-ils
    la couronne de la vie et celle de l'espoir
    Mais tu ris et tu t'en moques
    car tu sais bien que le lait ne retourne pas a la mamelle
    Ni la fumee a la poussiere!!!

S
    Dernière modification par suzanna, 16 juillet 2013, 23h19.
    " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
    NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

Je ne sais pas pourquoi vos textes Suzana me sont indifférents. Cela n'a rien de personnel je vous l'assure.
    Lire est un texte comme celui-ci est comme lire une annonce dans la rubrique "Condoléances" d'Echourouk.

Commentaire

mr le Bahar ( mr le sin...)

Votre opinion m'importe peu... et vos commentaires encore moins... je vous laisse ma signature au bas du poeme comme reponse... peut etre vous y retrouverez vous et peut etre cela ne vous laissera guere indifferent!!:22:
      Si vous continuez a me harceler , je vous denonce a l'administration de ce forum...
      " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."

Commentaire

Harcèlement?!!
        On ne veut entendre que ce qui nous plaise.

Commentaire

suzanna Bonjour

De l'inegalite

Je rajouterais la mechanceté , le racisme

belle demonstration

Merci du partage

Commentaire

Je trouve votre poème très remarquable, (ma connexion s’arrête, j'ai voulu écrire davantage)

Commentaire

Soyez optimiste suzanna, ne craint rien Dieu avec vous tu n'as pas besoins de ces pseudos responsables.
              "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

Commentaire

Bonjour Suzanna

Ton écris m'avais échappé..pourtant je vois tout
                J'aime beaucoup, car très réaliste et on sent bien le coté vécu
                Tu as décris là un coté de la vie de certains qui est vrai
                Pas facile de partir, se reconstruire une nouvelle identité et surtout etre compris et accepté...souvent trompés ou manipulés ou simplement servant à des fins pas très humanitaires !!
                Combien parmi nous ou nos parents ont dû faire face à tant de "peine et leur douleurs..." comme tu l'as si bien décris...
                Bravo j'ai beaucoup aimé , et il faut être vraiment stupide, égoïste ,sans cœur et indifférent pour ne pas voir que beaucoup d'entres nous sont passés par là ...ou y sont plein dedans !
                Ne dis t’ont pas qu'une fois le " ventre rempli beaucoup ont oubliés d'où il venaient et la rage du ventre vide à leur réveille...?

Je t’encourage à garder cette façon d'écrire elle est vivante et réaliste
                Merci ma Chère Suzanna
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

Commentaire

Salam bonsoir

alors Suzanna vous harceler l'ennui ...quelqu'un vous dirait "si pa bien "

certain(e)s peuvent se sentir "viser" donc concerner et puis certain(e)s ne savent peut être pas bien lire aussi, et donc, ils(elles) ont le droit de répondre si cela leur "plaise", et puis lorsque une personne exagère son propos, même un peu, il s'entend bien comme tout aussi peu de le comprendre, n'est ce pas...mais surtout ne demander pas pourquoi elle n'a pas compris demander plutôt pourquoi cette indifférence ou cette rubrique ...

bonne route

Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Eh bien Belle Suzanna , j'ai trouvé ton poème criant de vérité et probablement ai-je compris à qui s'adresse-t-il et pour qui était-il écrit!

Je n'ai pas l'habitude de faire dans le coton, mais là tes mots glissent comme sur de la soie ...
                    Merci du partage

Commentaire

Ceux qui sont sensibles aux mots, je suppose, peuvent aimer un poème même s'il n'est pas tout à fait conforme à leur point de vue;

Je crois qu'un poème sort des entrailles de la personne qui l'écrit et c'est pour cela qu'il est toujours respectable et digne d'intérêt!!

Superbe poème, plein de vérités et de sensibilité!! Merci!
                      Dernière modification par Elghifari, 08 juillet 2013, 02h33.

Commentaire

Ton écris m'avais échappé..pourtant je vois tout
                        J'aime beaucoup, car très réaliste et on sent bien le coté vécu
                        Tu as décris là un coté de la vie de certains qui est vrai
                        Pas facile de partir, se reconstruire une nouvelle identité et surtout etre compris et accepté...souvent trompés ou manipulés ou simplement servant à des fins pas très humanitaires !!
                        Combien parmi nous ou nos parents ont dû faire face à tant de "peine et leur douleurs..." comme tu l'as si bien décris...
                        Bravo j'ai beaucoup aimé , et il faut être vraiment stupide, égoïste ,sans cœur et indifférent pour ne pas voir que beaucoup d'entres nous sont passés par là ...ou y sont plein dedans !
                        Ne dis t’ont pas qu'une fois le " ventre rempli beaucoup ont oubliés d'où il venaient et la rage du ventre vide à leur réveille...?

Je t’encourage à garder cette façon d'écrire elle est vivante et réaliste
                        Merci ma Chère Suzanna
                        J'approuve sincèrement ce commentaire! D'ailleurs je me sens incapable de rédiger une appréciation semblable : elle est assez détaillée et juste. Comme vous, j'encourage Suzanna à continuer car son poème est très beau dans le fond et dans ses mots bien choisis!

Commentaire

bonsoir Matrix

Je te remercie de tes gentils commentaires-- et je m'excuse de ne pas lire tes poemes car ils sont le charme de la rue des petites perles!
                          S

Commentaire

Bonsoir Majd...

C'est vrai tu as raison et je te remercie d;etre passé!

S

Commentaire

Bonsoir Nuit bleu

Merci de tout mon Coeur et je m 'excuse de ce retard mis a te repondre

Nul ne peut vraiment comprendre la douleur atroce de l;immigrant qu;un immigrant comme lui et le pire , c;est que malgre ses efforts d;integration sociale, l'immigrant restera malheureusement toujours un immigrant..

je te remercie encore une fois et te dis que tu es la nuit bleu rempli de la lumiere des etoiles car ton commentaire a fait jaillir et confirmer tant de choses en moi

Te ringrazio molto !!
                              S

Commentaire

Chargement...
                              X