Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces années qui s'amassent....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ces années qui s'amassent....

Les années qui s’amassent

A chaque année qui passe il faut je crois être être heureux d’avoir escaladé un escalier de plus vers l’ accomplissement, vers un peu plus de vérité et de sagesse ; et s’il y a un mot d’affection que je voudrai offrir à l’occasion d’un anniversaire de naissance c’est celui que j’écris à l’instant pour dire simplement qu’il ne faut pas s’affliger de compter le nombre, toujours effrayant, des années qui passent et qui souvent se ressemblent car, a bien y réfléchir, les années qui nous quittent n’ont que le poids qu’on les laisse imprudemment prendre sur nos épaules si on les laisses y déposer le gout amer des regrets , de l’échec, du désespoir, voire, ou l’envie de l’abandon u combat pour la vie .
    Personnellement n’ayant jamais donné à ces sentiments la moindre chance de m’envahir, les années que je porte sur mon épaule ne pèsent pas le poids d’un papillon.

Il est vrai que chaque année qui passe ne manque pas de laisser sa trace : pour certains une ride sur la peau qui se froisse, pour d’autres un cheveu blanc sur la temple, ou encore peut être une mémoire moins sûre, oublieuse, des jambes moins agiles ou le geste plus mesuré ou plus lent.

Cela s’inscrit dans le cours naturel des choses et en avoir peur, s’en angoisser, ne changera rien au processus irréversible de la vie car la vie à une marche têtue et inexorable vers l’avant et vers sa fin programmée en fait .Se lamenter à ce sujet est autant un manque d’intelligence qu’une perte de temps et d’énergie.

Cela pour dire que ce n’est donc pas du vieillissement qu’il faudrait avoir peur. Cette peur, parfois angoissante pour certains, est franchement inutile.
    Les peurs qui devraient nous animer à chaque étape de la vie est celle de s’apercevoir un jour que nous manquons de foi en Dieu, que nous manquons d’amour, que nous avons désappris à aimer, que nous sommes en panne d’évolution vers l’accomplissement de soi et que nous avons perdu ce goût de « cultiver notre jardin. » ou tout simplement d’être émerveillé par la vie, par sa plus simple expression : ce chant d’un frêle oiseau accroché à la branche d’un arbre ou sautillant fébrilement sur le bord de notre fenêtre.
    Cette peur est en revanche utile : il faudrait la provoquer si elle tarde à venir, il faudrait vivre avec, la mettre dans ses bras et la serrer bien fort pour ne pas risquer de la perdre en chemin.

Si tous ces mots ont suffit pour détourner le regard du calendrier et pour vaincre la peur qu’inspire le défilement inexorable des années cela veut dire que nous sommes nés à la vie d’une nouvelle naissance. Et, sublime victoire sur les années qui passent, on s’apercevra , ravis, que chaque âge apporte, en frappant à notre porte, qu’il nous sera impossible de garder close au défilement des années , son charme et des horizons nouveaux, certes plus réduits peut être année après année, mais garantissant toujours la découverte et cette sublime chance de pouvoir continuer la construction car en définitive que sommes-nous ? Et bien un tas d’argile enfermant une âme à dompter, à élever le plus haut possible du sol . L’être humain est le seul édifice dont la construction ne s’achève jamais. mine el mahdi ila el lahdi.

Merci pour cet écrit fort inspirant et inspiré, dont je partage la plupart des idées qui y sont disséminées. On sent qu'il y a non seulement du vécu derrière chaque phrase, mais également une propension à s'élever au-dessus des aléas et vicissitudes de la vie, à y quêter du sens, voire à s'émerveiller devant son mystère ouvert (chant du frêle oiseau sautillant fébrilement...).

En revanche, je reste sur ma réserve quant à associer la peur à l'amour, qui restent deux sentiments totalement antagonistes, la présence de l'un chassant inéluctablement l'autre...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Bonjour Lombardia.

merci d'être passée lire ce modeste texte et de laisser un commentaire.

ta réserve ne me semble toutefois pas justifiée parce qu'il ne me semble pas avoir "marié" l'amour à la peur. j'ai plutôt averti contre l’écueil de ne plus savoir aimer sous le poids des années et la crainte que cela suscite ou l'abandon de la vie et donc du besoin d'aimer et d'être aimé.

d'où vient ce texte ....du vécu oui sans doute mais pas tellement plutôt de mon observation, .

merci.

Commentaire

Bonjour

Je sais reconnaitre où il y a de la sagesse et une pointe de génie..
        J'avoue là ..
        Sans rancune !
        Merci du partage de ce matin que j'ai apprécié !
        Bonne continuation !
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

Commentaire

Nb

Bonsoir NB!

Je sais reconnaitre où il y a de la sagesse et une pointe de génie..
          J'avoue là ..
          Sans rancune !
          Merci du partage de ce matin que j'ai apprécié !
          Bonne continuation !
          Sagesse...génie ...je pense que c'est un peu gros comme qualificatifs pour ce teste.
          moi je pense que "bon sens " serait plus indiqué que sagesse.oeilfermé

merci d'avoir lu et apprécié...faut appliquer aussi la petite recette proposée dans le texte.
          Dernière modification par khoya, 28 février 2014, 21h53. Motif: Fautes d'ortho.

Commentaire

Bonsoir Khoya
            j'ai beaucoup apprécié ton écrit ....c'était très agréable à lire

vers la fin ce qui est en gras ...
            mine el mahdi ila el lahdi.
            j'aime beaucoup ...
            اطلبوا العلم من المهد إلى اللحد
            faut toujours chercher ...faut être curieux ..Agent Fox Mulder

Bonne soirée Khoya ..

Commentaire

Bonsoir khoya

Sagesse...génie ...je pense que c'est un peu gros comme qualificatifs pour ce teste.
              moi je pense que "bon sens " serait plus indiqué que sagesse.oeilfermé

merci d'avoir lu et apprécié...faut appliquer aussi la petite recette proposée dans le texte.
              Le mot sagesse est approprié !
              Pour le mot génie, j'ai peut être mal traduit ma pensée, des fois suis maladroite dans mes traduction que fait mon cerveau , pas facile de manier 3 langues...
              Alors je dirais un autre mot " sensé"

Quand j'apprécie je le dis toujours et vise versa..ce n'est pas de la flatterie ni hypocrisie, je sais juste reconnaitre ce qui est beau et bien pour mon esprit..

En ce qui concerne la " recette" comme tu dis, de l'appliquer... personne est parfait, loin de là moi la première... mais c'est pas à toi je vais dire oui ou non je l'applique...
              Celui à qui je dois montrer ma bonne volonté de lui plaire et qu'il juge selon mes actes et paroles c'est " Dieu", et chaque jour qu'il me donne, la première chose au saut du lit avant de commencer mes journées, c'est lui dire merci et pardon... et qu'il m'apporte sagesse et discernement dans ma vie et mes rencontres, car le temps aveugle les esprits incrédules et vaniteux, moi je veux juste qu'il me guide vers les bonnes personnes et j'ouvre les yeux afin que mes faiblesses deviennent ma force ,car souvent à croire on fait les bons actes c'est le mauvais qu'on récolte.. mais je suis tres patiente et je laisse le temps pour moi de démontrer ma bonne volonté et ce que je suis vraiment... car il est dit que personne ne sait le jour et l'heure ou Dieu viendra... moi je sais juste une chose : reconnaitre ses faiblesses et les assumer et reconnaitre ses tords sont je pense aux yeux de Dieu une grande valeur...
              Alors moi le temps je l'accepte et plus j'avance plus je veux avoir de la valeur aux yeux de notre Dieu...

Un passage j'ai beaucoup aimé dans ce que tu as écris et que j'ai noté, car je mémorise très bien c'est ceci : L’être humain est le seul édifice dont la construction ne s’achève jamais.

J'ai pour devise personnelle qu'on m'a souvent copié, la voici et je conclurais avec !
              Ma règle dans la vie que chaque jour quand je me lève le matin,
              je dis je veux apprendre et comprendre, le soir au coucher
              je me dis j’ai appris et compris

Avec toi j'ai appris, merci !
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

Commentaire

Le mot sagesse est approprié !
                la sagesse est une direction que l'on prend consciemment pas. et chacun de nous ou la majorité est sur cette direction ...le différence entre les uns et les autres c'est uniquement la distance déjà parcourue sur la voie de la sagesse. et là je pense que je ne t'apprends pas grand chose.
                Pour le mot génie, j'ai peut être mal traduit ma pensée, des fois suis maladroite dans mes traduction que fait mon cerveau , pas facile de manier 3 langues...
                Alors je dirais un autre mot " sensé"
                oui c'est plus juste ce mot. c'est pour ça que j'ai parlé d bon sens.

Quand j'apprécie je le dis toujours et vise versa..ce n'est pas de la flatterie ni hypocrisie, je sais juste reconnaitre ce qui est beau et bien pour mon esprit..

En ce qui concerne la " recette" comme tu dis, de l'appliquer... personne n'est parfait, loin de là moi la première... mais c'est pas à toi je vais dire oui ou non je l'applique...
                pas parfaite oui ....la preuve tu as oublier de mette le "n"

Celui à qui je dois montrer ma bonne volonté de lui plaire et qu'il juge selon mes actes et paroles c'est " Dieu", et chaque jour qu'il me donne, la première chose au saut du lit avant de commencer mes journées, c'est lui dire merci et pardon... et qu'il m'apporte sagesse et discernement dans ma vie et mes rencontres, car le temps aveugle les esprits incrédules et vaniteux, moi je veux juste qu'il me guide vers les bonnes personnes et j'ouvre les yeux afin que mes faiblesses deviennent ma force ,car souvent à croire on fait les bons actes c'est le mauvais qu'on récolte.. mais je suis très patiente et je laisse le temps pour moi de démontrer ma bonne volonté et ce que je suis vraiment... car il est dit que personne ne sait le jour et l'heure ou Dieu viendra... moi je sais juste une chose : reconnaitre ses faiblesses et les assumer et reconnaitre ses tords sont je pense aux yeux de Dieu une grande valeur...
                Alors moi le temps je l'accepte et plus j'avance plus je veux avoir de la valeur aux yeux de notre Dieu...

Ridha allah est effectivement le souci majeur que nous devons poursuivre dans nos paroles et nos actes. et je suis content de lire ça sous ta "plume" ce qui veut dire que tu as tout compris.

Un passage j'ai beaucoup aimé dans ce que tu as écris et que j'ai noté, car je mémorise très bien c'est ceci : L’être humain est le seul édifice dont la construction ne s’achève jamais.
                C'est presque une évidence Nuit Bleue. (mêm si certaines personne prennent le chemin inverse c'est à dire paser leur vie à s'auto-detruire et ça existe aussi)
                J'ai pour devise personnelle qu'on m'a souvent copié, la voici et je conclurais avec !
                Si on t'a copiée tu devrait être contente non? c'est revalorisant d'être une sorte de chemin à suivre
                Ma règle dans la vie que chaque jour quand je me lève le matin,
                je dis je veux apprendre et comprendre, le soir au coucher
                je me dis j’ai appris et compris
                C'est un exellente devise et c'est la meilleurs façon d'avancer ert de faire des sauts qualitatifs. allez ... je vais te copier moi aussi.
                Avec toi j'ai appris, merci !
                suis trés content d'avoiir été un peu utile NB.

merci pour tout cet exposé NB. que j'ai lu avec interet .

Bonne fin de soirée.

Commentaire

Merci Khoya, bonne soirée
                  Merci d'avoir corrigé le n' oeilfermé

Bonne suite !!!
                  M/SR

Commentaire

merci.

Commentaire

Merci khoya, pour votre écris Bravo.Bien exprimé.
                      Madjid Amitiés.
                      "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

Commentaire

khoya Salam

Pas de grand mots ou de débats philosophiques

Juste une chose bravo et grandiose que je me délecte de lire
                        Merci de cette réflexion qui est un fabuleux partage ...
                        Dernière modification par Néo, 01 mars 2014, 07h15.

Commentaire

madjidrn

Bonjour madjidrn!

merci d'avoir pris la peine de t'arrêter ici pour me lire. et d'avoir laissé ce sympa commentaire .

Bonne journée à toi.

Commentaire

Néo.

Re-bonjour!

merci de m'avoir lu j'espére avec interet..

mais justement j'aurai aimé que tu t'engage dans un debat à caractére philosophique auquel le texte invitait d'ailleur ou tenteait de susciter néo. mais c'est vrai que de bon matin c'est pas évident

merci en tous les cas pour ta visite ici.et pour ton commentaire sympa, sauf qu'il avait je crois une dimension qui dépasse la modestie du texte

bonne journée.

Commentaire

Mallow

Chere madme bonjour!

d'abord je tiens à m'excuser du retard de ma réaction à votre sympathique intervention qui date d'hier. je n'avis pas vue cette intervention dans la soirée. pardon.

Bonsoir Khoya
                              j'ai beaucoup apprécié ton écrit ....c'était très agréable à lire

vers la fin ce qui est en gras ...
                              Citation:
                              mine el mahdi ila el lahdi.
                              j'aime beaucoup ...
                              اطلبوا العلم من المهد إلى اللحد
                              faut toujours chercher ...faut être curieux ..Agent Fox Mulder

Bonne soirée Khoya ..
                              merci en tous cas d'avoir lu et trouvé agréable cette lecture.
                              pour le rete ben l'agent Mulder est en parfait acord avc toi... la curiosité de l'esprit lorsqu'on l'acquiert ben on a une grande richesse dans la tête ..la plus importante en fait
                              cultiver son jardin est une belle occupation et dormir chaque soir un peu moins bête comme on dit est je crois la meilleure chose qui puisse nous arriveroeilfermé

ce n'eet ps pour rien que lorsque Dieu s'est adressé aux arabes (et à toute l'humanité) à travers notre prophéte pour la premiére fois curieusement il ne leur a pas d'emblée commander de faire la priére pour l'adorer ..c''est venu plus tard... le premier commandement de l'Islam est comme tu le sais "iqra dns son sens premier et large .. au sens large cela veut dire occupes toi à acuqerir la connaissance .. la sience et le savoir.
                              cela veut dire en gros que iqra , acquiert la connaissnce et le svoir est une grande ibada et que le savoir libére l'homme de toutes le aliénations possibles.
                              il y a encore enormément de chose à dire la dessus mais je ne vais pas trop m'étaler pour ne pas peser.

merci Mallow d'être passée par là. et excellente journée à toi et à la petite .

Commentaire

Chargement...
                              X