Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine la ville des ponts et ses environs II

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • reville toi !!

    il y a 0,00000000001% de chance que j'accepte de diner avec toi
    C'est pas moi qui t'invite a diner, c'est toi qui m'invitera

    Et il ne faut jamais dire : Ô, Fontaine, je ne boirai jamais de ton Eau!

    Commentaire


    • Attention à la grosse tête...

      Ana? T'inviter toi? Et pour quelle raison je t'en prie?

      Et il ne faut jamais dire : Ô, Fontaine, je ne boirai jamais de ton Eau!

      D'ou mon 0,0.....1%. J'ai jamais dit jamais. Des fois où tu serais steward et que tu me servirais mon diner dans l'avion ^^

      Commentaire


      • Ana? T'inviter toi? Et pour quelle raison je t'en prie?
        Tu verra bien


        et que tu me servirais mon diner dans l'avion
        C'est pas un préstige, alors leve toi et va chercher ton sandwich el fahla benti

        Commentaire


        • Tu verra bien
          Quoi? Tu comptes m'assassiner et t'inviter à mon enterrement?
          Tu sais techniquement, ce sera pas moi qui régale

          C'est pas un préstige, alors leve toi et va chercher ton sandwich el fahla benti
          Ok tonton Oneil .
          Même pas serviable ces vieux je te jure...

          Commentaire


          • sincerement...

            Quoi? Tu comptes m'assassiner et t'inviter à mon enterrement?
            Tu sais techniquement, ce sera pas moi qui régale
            A wili wili qui parle de tuerie, zaama je voulait t'offrir une journée inoubliable.....et toi tu fait ta mégère pffffffff!!

            Aya khlass, ont arrete de faire du HS! se sera pour decembre

            Commentaire


            • bonjour les constantinois et saha ramdankoum

              Commentaire


              • voilà comme promis, kelkes photos de constantine

                TIDIS, un site merveilleux à 30 Km de la ville





                Dernière modification par sinan, 28 août 2009, 16h47.

                Commentaire


                • Ramadhan a const...

                  Qu'elles soient riches où de ressources limitées, les familles constantinoises s'arrangent comme elles peuvent pour avoir sur leur meïda « tadjine el ain », un mets savoureux à base de pruneaux écrasés auxquels on ajoute des noisettes et de la viande de préférence bovine saupoudrée de sucre raffiné. Ces signes sont également perceptibles à la vue des traditionnels plats de « chorba » à base de « frik » ou blé séché, grillé, broyé et écrasé qui ne doit plus quitter la table du f'tour durant toute la période de jeûne. Ce céréale, qui remplace au fil des jours l'éternelle vermicelle, a été auparavant soigneusement nettoyé, sassé, trié avant d'être étalé et exposé au soleil pour être séché naturellement sous la vigilance des aînées soucieuses de le préserver notamment des volailles friandes de ces grains et d'éventuelles actions indésirables à même d'altérer leur qualité.
                  « Les maîtresses des lieux se doivent bien de protéger et d'assurer la pérennité de ce legs ancestral hérité de mère en fille et faisant sans conteste la fierté des Constantinoises », a affirmé avec fierté Mme Zineb. « Ces femmes qui se sentent responsables de la sauvegarde de ce genre de coutumes et la perpétuer fidèlement aux futures mères de familles se doivent d'initier leurs filles et même celles des voisines au secret, pourtant jalousement gardé, de la préparation idéale de ce mets que l'on ne pourrait en aucun cas ne pas apprécier ou dédaigner », a-t-elle encore souligné. « Ces mets sucrés sont à même de remplacer la quantité calorifique dépensée par l'organisme durant les heures de l'abstinence », croient savoir la plupart des ménages de Constantine et de ses environs. « Le plat de résistance ne doit en aucun cas être dépourvu de l'odeur de la viande, qu'elle soit rouge ou blanche », explique une ménagère pour qui l'omniprésente « zlabia » et « kalb Ellouz » doivent garnir la table de Ramadhan, notamment pendant les longues soirées familiales autour d'un plateau de café, de « charbat », de thé et du lait. Le premier jour de ce mois sacré est également accueilli à Constantine par la préparation d'un tajine plus traditionnel qu'on appelle « ghraief » ou « qarça » plus connu au centre et à l'ouest du pays de « baghrir » et l'éternel miel pur doit être à portée de la main pour que cette dernière soit dégustée convenablement et appréciée à sa juste valeur.
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                  Commentaire


                  • Salut le Ché..........j'ajoute simplement une précision.......cette chorba est dite plus justement "Jari" qui veut dire fluide.
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • [/IMG]
                      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                      Commentaire


                      • Ben alors, ya quoi au programme après L'aid ?

                        Personne ne compte inviter les autres?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X