Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne suis qu'une étangère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je ne suis qu'une étangère

Bonjour,
    Je suis française, mais algérienne de coeur depuis que je suis allée en Algérie la première fois l'année dernière.
    Comme un employé consulaire s'est plu à me le rappeler : "En Algérie, vous êtes étrangère". Ceci ne m'empêche d'aimer ce pays magnifique comme le mien, d'avoir ses sentiments plus que j'en ai pour la France et de reconnaître les Algériens comme les miens et de souffrir quand les algériens souffrent. Durant "les années noires", j'ai composé ce poème en hommage à tous ceux qui ont souffert.

Algérienne de coeur,

Moi qui ne suis qu'une étangère
    Moi qui n'ai que des paroles profanes à t'offrir,
    Je te dédie ce poème.

A toi, l'ombre des martyrs,
    A toi, peuple fier
    A toi qui n'as jamais courbé l'échine
    Sous le joug de ceux qui voulaient t'asservir

A toi qui offres au monde
    Le spectacle de ta souffrance,
    A toi, la mère dont le coeur enfle
    De voir à genoux les fils que tu as porté

Et j'aimerais un instant
    Effleurer ton épaule
    Quand la lutte devient plus âpre
    Te prêter mon sang dans ton agonie
    Panser tes blessures
    Et apaiser ta mémoire meurtrie,
    Laisser les voix de l'espoir
    Couvrir tes cris de douleur
    Et poser sur ton front brûlant
    Les ailes de la paix
    Faire reposer ton âme
    Dans le coeur des Aurès
    Et apaiser la peine de ceux
    Qui voient à chaque instant
    Plier ton corps d'argile.

A l'aube,
    Je suis allée
    Graver dans l'écorce des arbres,
    Un mot,
    En souvenir de toi,
    Et au coucher du soleil
    Nous avons fait résonner ton nom
    A l'aide de douces syllabes
    Nous avons crié :
    El-Jazahir.

c'est très beau ce que tu as écrit anastasia, merci, au nom de l'Algérie fière

Commentaire

Bienvenue chez toi anastasia...
      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Anastasia :

Celui qui te traite d'étrangère doit surement avoir deux neurones : Un pour dormir, et l'autre pour sortir des conneries de ce genre !

Tu sera toujours Algérienne, non pas avec un poème (Qui est magnifique d'ailleurs) mais parce que tu commence a voir l'Algérie avec des yeux d'une algérienne ......et, c'est le plus important !

Bienvenue chez toi

Commentaire

Bonsoir

Anastasia

Par tes différentes interventions sur les topics sur FA, tu es des notres.
          Tu parles de l'Algérie aussi bien que nous sinon mieux.
          Même ton pseudo (avec 4 A) fait très algérien.
          Ici tu n'est pas étrangère.

Commentaire

Anastasia

Il n'y a pas de races, il n'y a que des frontières.

Commentaire

Bonjour Fa

Merci Anastasia l'algérienne

Commentaire

bonsoir

Je viens de lire le message d'Anastasia et cela me rappelle une anecdote qui vient de m'arriver enfin pas à moi mais à ma fille qui est issue d'un mariage franco algérien.
                J'ai fait son passeport français il y a peu de temps et j'ai demandé à un employé de mairie comment cela se passait quand un enfant est de double nationalité et elle m'a répondu tout simplement pour nous il n'y a que la maman qui compte sur le territoire français et quand mon mari est allé déposer la demande de visa et bien l'employée du consulat a barré la nationalité française de ma fille pour y apposer algérienne..
                Même là on se bat , vous voyez pour moi on est humain et on peut se sentir ce qu'on veut et aimer les pays qu'on veut.
                Cet anecdote peut paraître bête mae is moi cela me choque car ma petite fille elle vit à travers deux racines et c'est cela qui lui permettra de bien se construire.
                Enfin moi je suis comme Anastasia , j'aime ce pays qu'est l'Algérie trop encore méconnue et malheureusement les mentalités ne vont pas toujours dans le bon sens pour nous la faire aimer c'est en y allant qu'on a plus envie de partir.
                Voilà bonne soirée à tous
                Alexandra

Commentaire

merci, mes amis

Bonsoir mes amis,
                  Un grand merci pour vos messages !
                  C'est avec joie que je les ai lus : merci à Yazou, Chegevara, Grl O'neil (dont j'aime beaucoup l'humour !), à Fahala, à Algiers, Selma et à tous ceux qui nous lisent.
                  La tolérance et la fraternité sont des choses très rares, en grande partie à cause du tapage médiatique ! Continuons à cultiver ces qualités, mes amis.

J'en profite pour faire un petit coucou à mon amie Alexandra et lui dire que je comprends son désarroi face à de tels comportements à la mairie ou au consulat !
                  Il faut réagir et avec vigueur, on ne peut pas admettre de pareilles réactions : dire qu'il n'y a "que la mère qui compte" ou barrer une nationalité, mais quel scandale !
                  Il faudrait être Voltaire pour remettre ces frippons sur la bonne route !
                  Nos enfants ne sont ni français ni algériens : ILS SONT LES DEUX , ils sont français ET algériens ou inversement. Nous vivons en France, mais la culture algérienne a sa place, l'identité culturelle du père est indispensable au développement de l'enfant. Moi, j'entends bien militer pour la connaissance de la culture et de l'histoire algériennes au sein de ma famille et même au-delà, je veux que mes enfants soient fiers d'être à la fois algériens et français, je leur dirai qu'ils ont toute leur place et dans les deux pays, avec leurs deux langues, le français et l'arabe.
                  à bientôt, mes amis
                  anastasia

Commentaire

Pourquoi étrangère? je ne vois rien d'étranger en toi, tu aimes l'Algérie? Alors tu es Algérienne.

l'Algérie a une devise, ceux qui l'aime, elle les aime.

Commentaire

merci Moha

Merci Moha qui me lit régulièrement.
                      Je viens de t'écrire un message dans une autre rubrique, "algérienne de coeur".
                      D'où es-tu ?
                      à bientôt j'espère,
                      bonne journée
                      anastasia

Commentaire

Je suis d'Alger......

Bonne journée à toi aussi.

Commentaire

Pourquoi elle ne le serait pas?

De part sa générosité, elle est déjà Algérienne, reste que sur les papiers ça dépend aussi de notre bureaucratie insupportable.

Commentaire

De part sa générosité, elle est déjà Algérienne, reste que sur les papiers ça dépend aussi de notre bureaucratie insupportable.
                            tout a fait moha elle est algérienne de coeur et c'est le plus important bienvenue en Algérie

Commentaire

Pour toi Anastasia, afin de te faire oublier les propos indignes de l'agent consulaire, il croyait que le bout de papier qu'il a en poche, qui fait de lui un Algérien.

Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Chargement...
                              X