Annonce

Réduire
Aucune annonce.

raison ou passion ??!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • raison ou passion ??!!

    entre les deux que choisiriez vous ?

  • #2
    Les sont elles vraiment anti-nomiques, faut il vraiment choisir? et puis cela depend tellement du champs d'application!

    Commentaire


    • #3
      Slt miss elga!!

      Et bien tout cela dépend de la situation, parfois on optera plus pour la raison, parfois on penchera pour la passion!! Sa dépend des cas!
      Mais bon, moi c'est vrai que d'havitudes je penche plus pour la raison que la passion

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Les Miss,

        Blade avait écrit un superbe poème, je ne pense pas que tu le connaisses Elga Peut être fou, mais fou d'elle
        Je pense que tu aimeras.

        Commentaire


        • #5
          merci morjane
          non en effet je ne le connaissais pas et il ma bcp emu comme vos reponses d'ailleurs

          L'amour est une maladie, une folie, un dérapage
          Je ne veux pas de guérison, j'accepte ma rage
          Le restant de ma raison, prenez-le en gage
          à un amour dément et éternel je m'engage

          Mais un sourire d'elle
          attise tant de passion
          Qu'au diable la raison
          Il n'est plus que passion
          charbon ardent
          Il brule pour sa belle
          Cloues le bec, dans ta tête à ces plates querelles,
          Vis ton amour, mais jamais n'oublies la terre à trop voir le ciel,


          alors je vous repose la question differament jusqu'ou ou plutot jusqu'a quel point peut on oublié de regarder la terre ...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Elga
            jusqu'ou ou plutot jusqu'a quel point peut on oublié de regarder la terre
            Azul Elga,
            Entre raison ou passion, je ne saurais trouver de réponse. J'aurais plus tendance à écouter la flamme qui enflamme que l'eau qui l'éteint. La raison n'est pas ma solution alors c'est certain, je ne me pose pas cette question car je devine ma réponse et elle sera tout sauf raisonnable.
            Quand la passion arrive, la raison n'a plus de place et s'enfuit...

            Commentaire


            • #7
              ça me rappelle mes cours de philo en terminale.
              La passion était vue par certains psychiatres comme une forme d'aliénation. Pour d'autres, la passion est un moteur qui pousse à réaliser des choses extraordinaires.
              C'est ce dernier avis que je partage.
              Sans passion, l'Homme aurait-il réalisé ce que nous avons aujourd'hui ?
              Les grandes découvertes scientifiques n'ont-elle pas été faites par des passionnés ? Et qu'en est-il des oeuvres d'art, des oeuvres littéraires.
              La passion est source de création.
              Elle n'est pas antinomique à la raison, quoique parfois elle pousse à certaines folies. La passion a un coût. Moi qui pratique la photo, je peux vous garantir que cela a un coût elevé.
              Dans la vie il faut être passionné.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Je pense qu’entre la raison et la passion on peut choisir, elles marchent ensembles, comme l’âme et le corps leur séparation provoque la mort.
                la passion guide le cœur et la raison satisfait le cerveau, et les deux sont nécessaires pour rendre une âme raisonnable et passionnée.
                La raison et la passion doivent vivrent ensemble, elles sont inséparables.
                Thirga,

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Thirga
                  Envoyé par Thirga
                  les deux sont nécessaires pour rendre une âme raisonnable et passionnée.
                  Le problème est la. Crois tu qu'une âme réellement passionnée sait être raisonnable? Et en plus le veux t'elle vraiment?

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, je suis à 100/100 pour la passion.On m'a souvent répété qu'il fallait avoir les pieds sur terre et toujours réfléchir et raisonner pour faire quelque chose (être terre à terre) ,mais je pense que la passion l'emporte quoi qu'il arrive.La passion est plus forte que tout.Quand on aime, on est passionnée,n'est ce pas? Vous avez déjà vu quelque chose de plus fort que l'amour?
                    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d'accord avec vous, des fois la passion l'emporte, des fois c’est la raison qui l'emporte, mais il faut que les deux soient la pour se contrôler (l'une contrôle l'autre) pour vivre un équilibre morale et sentimentale, et une paix et une satisfaction intérieure. La raison doit contrôler la passion et la passion de même. (Comme un automate industriel ou le niveau doit etre maintenu, si ça dépasse, ça refoule et si c'est en bat ça aspire..), la passion et la raison sont nés pour vivrent ensemble, pour se rapprocher de la perfection ( El kamalou lillah ).
                      J’ai peut etre tort mais c’est comme ça que je pense.
                      Respectueusement
                      Thirga,

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Thirga
                        J’ai peut etre tort
                        Tort? Non loin de là, tes paroles sont au contraire très sage. C'est toujours ce que l'on recherche mais pour l'atteindre....

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Morjane. Vous avez entièrement raison (vous voyez on emploie le terme, donc elle est la), c'est pas évident et c'est pas facile, mais comme j'ai dis on essaye, on essaye d'approcher la perfection, par nos actes, par nos pensées ou même par nos espérances, elle doit tjs nous accompagner.
                          Thirga,

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos contributions
                            le probleme de la passion c'est qu'elle na pas de limite
                            on voit l'erreur vers laquelle on va ineluctablement arriver et on ne peut s'empecher d'y aller quant meme
                            la passion d'apres moi meme s'il elle est grissante est dangeureuse
                            dangeureuse parse que personne ne peut vouloir s'en passé
                            cruel dilem
                            une fois confronté a elle qui pourrait la laissé partir...


                            desolée comme blade je dois divaguer c'est la chaleur..

                            Commentaire


                            • #15
                              azul...

                              quoi qu'on en dise...et à la lecture de toutes vos interventions interessantes...j'en suis arrivé à la conclusion suivente...la majorité pensent véritablemen que la passion l'emporte sur la raison...car la passion est parfois destructrice mais fondamentale...alors que la raison aurait tendance à nous freiner l'homme dans ses rêves et ses utopies....et d'ailleurs toutes les utopies deviennent réalisables car l'homme ..comme l'a si bien dit sentenza..est passionné.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X