Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Es salāmu ‘lay koum

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j'adore ma langue !!

Quelques anecdote,
    Lorsque je vivais en Algerie je conservais un cahier ou j'ecrivais tous les mthel (proverbes) de ma grand-mère ainsi que les expressions algeriennes, voici quelques unes :

- mel lahaytou bekherlou
    - la tkether al lemlouk la iymelouk
    J'adore ça.

Ce qui est extraordinaire avec cette langue c'est qu'il ya des expressions intraduisibles,et on peut rire sur des truc bien a nous je le vois avec mes soeurs et ma petite maman.

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire de Lekdar, je ne la connais pas entierement mais je sais que c'est un jeune algerien qui est venu vivre clandestinement en france et au bout de quelque moi il ecrit à son frére resté en algerie en commançant sa letre par : Cher frere le Vert mdr

voila c'est juste pour donné un avis...
    "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
    Jonathan Swift

Commentaire

Moi je connais l’apprentissage de l’alphabet :

Alif, elbaâ, hamou
      Sarrak echhma lemou
      Addaha elbit aâmou
      Darou biha echekhchoukha
      Sbhat aâïnou manfoukha
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

ça c'est extra, j'en ai une mais elle debute avec l'alphabet en français:

a, biii, cii, dii
        andy ewlidi
        kad echuiydi

"Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
        Jonathan Swift

Commentaire

waw jamais entendu bravo Adhrhar incredule

Commentaire

Bienvenue à toi Eddy mais franchement t'as mal choisit ton moment, on vu juste de céer notre mafia donc gare à toi...

Commentaire

Merci à tous pour ces cours...

J'ai notamment beaucoup aimé l'algérien trans-génique d'Amazone...
              Nettement plus simple que l'algérien que j'apprends actuellement!!!

Commentaire

hamou
                Sarrak echhma lemou
                Addaha elbit aâmou
                Darou biha echekhchoukha
                Sbhat aâïnou manfoukha
                Adrahar qu'est ce que ça veut dire !!! ce que t'as écrit

Commentaire

lana*alger bonjour
                  qu'est ce que ça veut dire !!! ce que t'as écrit
                  Si tu ne comprends pas l'algérien, c'est difficile de comprendre ce "jeux de mot" enfantin basé sur une petite rime et des histoires type toto.

Hamou = un prénom rigolo, limite pour se moquer,
                  Sarrak echhma lemou = voleur de la graisse séchée de sa mère
                  Addaha elbit aâmou = qu’il a ramené chez lui
                  Darou biha echekhchoukha = sa famille l’a utiliser pour préparer un plat traditionnel, la tcharkhchoukha
                  Sbhat aâïnou manfoukha = il s’est retrouvé le lendemain avec un œil enflé

Ne me demande pas plus d’explications puisqu’il n’y en a pas, à ma connaissance.
                  Dernière modification par Adhrhar, 19 septembre 2006, 11h14.

Commentaire

adhrar thanks pour la traduction , trés amusant

Commentaire

A Incredule...

Pas facile pour une marsienne d'habiter Paris! Ne serait-ce que pour le climat... nettement plus hostile!!!!
                      Mais je peux t'assurer que Marseille est fidèle à elle-même... ils ont dû poser un rail de plus ce mois-ci sur la Cannebière!!!!
                      Je pense que tu auras fini tes études à Paris pour l'inauguration du tramway!!!
                      Ceci dit, ton aide serait la bienvenue! Merci.
                      Eddy

Commentaire

Merci Adhrhar pour la traduction... je n'avais pas encore essayé de traduire, mais je pense que je n'aurais pas pu tout trouver dans mon pauvre petit manuel!!!

Commentaire

A Eddy

Ohh Fada ca va aujourd'hui ?

Mon petit frere qui est au lycée Thiers ma dit qu'ils ont commencé à poser de la pelouse, c genial, je suis tres heureuse ca va donner une nouvelle jeunesse à la cité phocéenne, elle va ressembler un peu à Monpelier, j'aime cette ville pour avoir etudié 2 ans la bas.

En tout cas je serai la si besoin, entre marsien on doit se serrer les coudes

Qu'est ce que j'ai envie d'un bon chichi au nutela et une demi douzaine de panis humm ça me donne faim... non je sais ce que je veux, un cornet de chouross au nutela, et aller me balader au par Borely.

P.....n ce que ça peux me manquer Marseille
                          Jonathan Swift

Commentaire

incredule bonjour
                            Monpelier, j'aime cette ville pour avoir etudié 2 ans la bas.
                            Ah toi aussi tu as étudié à mtp ? Et bien moi j'y ai fait mes études en partie. La place de la comédie, Vert bois, Triolet, ... que de bon souvenirs

Commentaire

Cette ville m'a laissé de tres bon souvenir, sauf peu etre le jour ou on ma volé le post de la voiture cela faisait un mois que j'etais la et je te raconte pas la galere pour trouver un vitrier lol.

Moi j'etais dans une résidence etudiante dans une petite ville a coté de montpelier, c'etait Grabels.

Mais je garde de tres bon souvenir de la place de la comedie surtout à l'approche des fetes, il y a plein de petit stand nocturne tres sympa.

Tu as raison que des beau souvenir ...
                              Jonathan Swift

Commentaire

...Et je ne te parle même pas des fougasses et autres pompes à huile!!!

Commentaire

Chargement...
                                X