Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mixité d'un couple Kabyle / Oranaise qu'en pensez vous ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

" j'ai fais juste un hlal"
    islam 2.0 ou comment consommer la conscience tranquille .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

comment consommer la conscience tranquille
      parce que tu crois que c'est ça qui va empêcher la "consommation" ?
      le halal c'est surtout quand la nana en a marre de se faire traiter de p*** par les commères du quartieroeilfermé
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

Commentaire

@Sweety

Si elle considère que ce "hallâl" est une sorte de "mariage au rabais" ou d'une union sans contraintes alors elle n'est pas moins une **** cette gente dame qui accepte une union sur une telle base.

Le mariage est le mariage, que ce soit sanctionné par un act civil ou non, la musulmane libtre (horra) se doit de garantir la publicité nécéssaire à ce l'union et sa familel comme la famille de son prétendant doivent être de la partie comme l'exigent les règles.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

en France d'ailleurs on entend souvent
          " j'ai fais juste un hlal"

En France?, la France a bon dos, elle se résume juste à ta région ou ton entourage? c est juste une question, parce que je suis née en France, j y ai vécu 30 ans avant de la quitter et je n ai jamais entendu cela....

faut arrêter de généraliser et de parler de la femme maghrébine comme si elle était la Marianne de la république Française....

de se faire traiter de p***
          alors elle n'est pas moins une **** cette gente dame qui accepte une union sur une telle base.
          dommage qu il faille en arriver à ces jugements.... plutôt insulte....
          ok on sait tous que les religions prônent l abstinence avant le mariage , mais pourquoi juger l autre?.... chacun est responsable de soi et chacun mène sa vie comme il l entend....ah comme le monde serait meilleur si chacun balayerait devant sa porte...:22:

Commentaire

Respect dans tous les cas !

Un couple Kabylo-Oranais est bel et bien un couple algérien, mais aux yeux des regions et des familles, il s'agit bien d'un couple mixte. Je vais m'expliquer : Du moment où le couple est issu de deux familles qui ne parlent pas la meme langue, qui n'ont pas forcément les memes principes ou valeurs (et oui ca peut arriver...), là il s'agit de differences flagrantes, bien que nous partageons la meme religion et le meme pays.

Il faut que les deux familles s'acceptent avec leurs differences, sans pour autant que l'une d'elle fasse des concessions. Chacun doit garder ses spécificités, et c'est ce qui produit une richesse (diversité).

Chacun a son avis sur la question. Quand nous vivons dans des villes cosmopolites, nous faisons pleins de rencontres, de diverses origines. Et ces choses ne se maîtrisent pas selon moi. Après si je peux me permettre de donner mon avis, il est beaucoup plus facile de faire sa vie avec une personne qui partage la meme identité, la meme langue, surtout si ces aspects ont une importance chez nous. Pour le coup, moi étant d'origine Kabyle, ce serait plus facile pour moi. Respect dans tous les cas

Commentaire

@Illumination

... ok on sait tous que les religions prônent l abstinence avant le mariage...

Voici un autre exemple de la transposition inconsciente d'un concept (occidental ici) totalement inconnu et étranger au contexte musulman : l'Islam ne prône nullement l'abstinence, et encore moins au sein du mariage puisqu'il conçoit justement ce mariage comme cadre pour que les humains puissent satisfaire sainement et librement leurs besoins. L'idée que le sexe soit une chose mauvaise en soit est totalement étrangère à la vision musulmane du monde. Il s'agit d'une conception augustinienne et propre au Christianisme.

... mais pourquoi juger l autre?...

Je ne juge personne dans l'absolu. Je me contente de rappeler que le mariage en Islam revet une forme unique et fixe des règles uniques pour tous. Quiconque se donne une forme "à rabais" ou stipulant des règles moins contraingantes que celles fixées par la Loi islamique se trouve plus en état de prostitution qu'en état de mariage, d'un point de vue musulman il va sans dire.

... chacun est responsable de soi et chacun mène sa vie comme il l entend...

Pas lorsqu'on se dit musulman et qu'on vive dans un contexte musulman. Il existe dans ce cas là des obligations communautaires et des convenances sociales à respecter. Le mariage (et ses règles) en consitue un élément majeur !
              Dernière modification par Harrachi78, 17 décembre 2016, 07h46.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salem

@Illumination

En France?, la France a bon dos, elle se résume juste à ta région ou ton entourage? c est juste une question, parce que je suis née en France, j y ai vécu 30 ans avant de la quitter et je n ai jamais entendu cela....
                La France dont je parle ne ce limite pas à ma région ou a mon entourage ni celle des beaux quartiers
                Ou tu la quitter il y a de ca très longtemps ou tu ne connais pas le langage des banlieues
                Faire le hlall ce dit frequement

@TiziSweet
                Faire un hlal pour une fille ne veut pas dire forcément que c'est une mauvaise fille
                Ce langage est typique aux banlieues et chez les beur

Commentaire

Un couple Kabylo-Oranais est bel et bien un couple algérien,
                  je suis Oranais en même temps que je suis kabyle ....depuis très long temps je connais qu'une seul mosquée ...une seul école ...une seul cimetières en algérie
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

Sbah el khir ^^

Ah oui c'est vrai y a un groupe sur facebook, français, ou des filles racontent leurs soucis dans le but d'avoir des solutions.. et comme vous le devinez, c'est presque toujours des soucis de cœurs .... et cette phrase ''j'ai fait le hlal'' revient à chaque message ou presque, je pensais mariage comme celui qui se fait chez nous, je comprends mieux maintenant pourquoi ils ont tous ces soucis avec leurs soi-disant hlal

Faut dire qu'elles en bavent :22:
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

Commentaire

@Mâsha

C'est tout a fait cela !

La premiere fois que j'ai entendu cette formule ce fut ici même sur le forum. Comme toi, j'avais cru au départ que c'était un terme un peu lyrique pour désigner le mariage (du genre n-fettah ou n-estebyet chez-nous) avant de comprebdre qu'il s'agissait tout bonnement d'une sorte d'invention toute locale en France et qui est le fruit d'un simple prisme : en appelant la chose "mariage religieux", ils semblent penser qu'un imam est l'équivalent d'un prêtre et que lire la Fâtiha suffit à faire déscendre le Saint-Esprit et rendre toute coucherie licite, faire le halâl donc !

Un vrai carnaval !
                      Dernière modification par Harrachi78, 17 décembre 2016, 09h51.

Commentaire

Bonjour Harrachi ^^

cette pratique, ça fait trop chiite non ?

Commentaire

@Masha

L'intention n'y était pas au départ. Je crois que c'est le contexte local français qui a conduit à cette évolution car on croyais surtout se liberer de contraintes administratives (françaaises) tout en ayant été imprégné de l'idée (là encore de tradition française) qu'il existe "deux" mariages dans la vie, un civil et un religieux, alors que ça n'a aucun sens en contexte musulman !

Mais, il est vrai, le résultat final de cette trouvaille ressemble pas mal au concepte du zawâj al-mut3a auquel tu fais allusion et ca y ressemblera de plus en plus. La preuve, j'ai appris l'autre jour par hasard de LOUBNA80 que la chose s'appelle désormais "concubinage" dans le langage courant là-bas et qu'on l'assimile dans les esprits à une sorte de PACS !

On nage en plein mut3a là...
                          Dernière modification par Harrachi78, 17 décembre 2016, 10h06.

Commentaire

Harrachi ^^

Allah allah
                            ennass âaycha a sidi lol
                            Bessahet'hom

Voilà, le concept m'a fait penser au mariage de mutâa ... ih khelihom yeprofitiw .. Allah yehdina !

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Harrachi78
                              La premiere fois que j'ai entendu cette formule ce fut ici même sur le forum. Comme toi, j'avais cru au départ que c'était un terme un peu lyrique pour désigner le mariage (du genre n-fettah ou n-estebyet chez-nous) avant de comprebdre qu'il s'agissait tout bonnement d'une sorte d'invention toute locale en France et qui est le fruit d'un simple prisme : en appelant la chose "mariage religieux", ils semblent penser qu'un imam est l'équivalent d'un prêtre et que lire la Fâtiha suffit à faire déscendre le Saint-Esprit et rendre toute coucherie licite, faire le halâl donc !
                              Les Algériennes de France ne sont pas une espèce à part et si différenciée que ça de l'Algérienne d'Algérie....preuve en est qu'en Algérie il a fallu changer les habitudes liées au mariage et obliger les imams à ne faire la Fatiha qu'une fois l'acte civil accompli....ce qui veut bien dire qu'avant cela, elles pensaient aussi que: "'un imam est l'équivalent d'un prêtre et que lire la Fâtiha suffit à faire déscendre le Saint-Esprit et rendre toute coucherie licite"

Commentaire

@Wendy

La différence n'est pas biologique ni structurelle WENDY. Il s'agit d'un contexte socio-culturel qui est différent et qui (qu'on le veuille ou non) tend à différencier les un des autres au fil des générations, même si cela peut être variable selon les familles et les individus.

Pour l'exemple que tu cites il n'en est rien. D'abord, pour te dire, il est encore courant que l'on fasse ce qui est appelé la Fâtiha avant d'aller acter le mariage devant les autorités sachant qu'un "imam" ici n'est pas une fonction : c'est souvent un gars du quartier, un ami d'enfance ou un membre de la famille et sachant aussi qu'il n'est même pas requis qu'un imam soit présent pour qu'on puisse boucler l'affaire. Pour ce qui est des conceptes, il n'existe pas d'Eglise ici, et les gens ne grandissent pas au milieu d'un entourage de culture judéo-chrétienne pour devoir se repérer par rapport à des normes judéo-chrétiennes et, du coup, il pensent plutôt qu'un prêtre serait l'équivalent de leur imâm et non l'inverse... lol

Sinon, pour ce qui est de la mesure citée, les autorités l'avaient institué parceque l'abscence de papiers créait souvent des problèmes administratifs monstres, mais au final, tout mariage en lui-même sera reconnu par l'administration algérienne du moment qu'il y a témoins, dot ... Etc. En un mot, l'act civil ne sert ici qu'à matérialiser l'union et cela peut-être fait à posteriori si nécessaire, sauf que c'était trop souvent le cas et ça genèrait parfois des complications administratives qu'on a souhaité éliminer. Cette histoire de halal apparu dans le contexte français implique un enjeu tout a fait différent, le but et l'objectif étant de se soustraire volontairement à toutes les obligation légales induites par le mariage et dans une configuration totalement différente puisque l'administration en question (la française) ne reconnais que les unions qui sont faites devant elle et à la date où elle a acté la chose.

Que quelques personnes parmi une communauté usent de telles méthodes pour X raison cela n'est pas chose impossible et il existe bien des cas du même genre ici en Algérie. Mais que ca devienne une norme ou, tout au moins, une chose ordinaire et parfaitement admise sur le plan social là il y a déviation grave pour un contexte musulman. Jamais ma soeur ou ma famille ne se marieront ainsi, ni aucune fille "de famille" que je connaisse autour de moi !
                                Dernière modification par Harrachi78, 17 décembre 2016, 14h24.

Commentaire

Chargement...
                                X