Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kabyles d'oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    SALAM A TOUTES ET A TOUS

    Moi pour confirmer ce que je sais plus qui a dit zwawi c pas péjoratif et pr répondre à Massi, j'vois pas ce qui a de mal a être "régionaliste" moi j'le suis et sa m'pose aucun problème!!! WAHRANI ET FIER 31

    Commentaire


    • #17
      ils sont par tout comme les les onvoiaseurs
      j,ai dancer dans vma vie,a toi dancer

      Commentaire


      • #18
        moi j'ai passé cinq a oran avant de y retourner a tizi, que je prefere puique je suis a 100 % JK sinon on est resté a oran je pourrai etre hamraoui
        je sai aussi que mes parents ont trop appréciè oran, peut etre c'est la seule ville ou les kabyles se sont bien intégrés. por le nom zwawa c'est le nom le plus proche aux berberes de la region de tizi bejai et bouira "les iznaguènes" puis le mot kabyle vient de l'arabe.

        Commentaire


        • #19
          voila j'ai eu raison, aprés une petite recherche:
          Le mot "kabyle" vient de l'arabe qabila (pl. qabail), "tribus". C'est le terme que les Européens ont utilisé au XVIIIe siècle pour désigner ces farouches montagnards qui portaient des noms différents en fonction des tribus auxquelles ils appartenaient. Les arabophones, quant à eux, utilisaient le mot Zwawa, déformation de Agawa dont le pluriel Igawawen était le nom d'une très puissante et ancienne confédération composée de huit tribus organisées en deux confédérations : At Betrun (At Yanni, At Budrar, At Bu Akkach, At Wasio) et At Mengellat (At Mengellat, At Bu Yusef, At Weqbil, At Attou).
          Il semblerait que, dans l'Antiquité, les Igawawen aient porté le nom de Quinquegentiani, appellation administrative désignant cinq tribus (quinque gentes).Une vieille légende rapporte en effet que ces montagnards descendent d'un géant qui eut cinq fils, lesquels formèrent les cinq tribus antiques (Boulifa, 1925), les fameux Quinquegentiani qui donnèrent tant de mal aux Romains.
          Déformation d'Agawa donc, Zwawa a donné en français le mot zouave car les premiers fantassins étaient originaires de cette confédération.
          Les Français n'ont fait que perpétuer une tradition déjà existante. En effet, les Igawawen étaient déjà fort appréciés par les Beys et les Deys d'Alger et de Tunis.

          Commentaire


          • #20
            salam tous le monde
            je suis une moitié kabyle d'oran et d'ailleur ça fait qq jours j'etai à ahran et cetai geniale ça me manque deja

            Commentaire


            • #21
              wa 3alaykoum salam el hamrawia marhba bik
              La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

              Commentaire


              • #22
                Zwawa désigne en général ceux de la grande Kabylie … ce mot vient du mot Igawawen qui a aussi donné le nom de Zouaves célèbre corps d’armée Française composée de Kabyle … Igawawen est un arch désignant ceux d’une région de la grande Kabylie la région du massif Agawa qui a donné son nom aux Igawawen.

                Commentaire


                • #23
                  la vraie histoire de Zouaoua

                  À quel moment le nom kbayl francisé en Kabyles s’appliqua-t-il aux habitants de cette masse de montagnes dominées par le Djurdjura ? Ibn Khaldun n’en use pas au XIVe siècle dans son Histoire des Berbères . Ni Luis del Mármol ni Léon l’Africain au XVIe siècle ne mentionnent les Kabyles pour désigner les Berbères d’une région déterminée de l’Afrique du Nord. Reprenant la tradition khaldunienne, Mármol appelle " Azouagues " (Zouaoua) les habitants du littoral algérien. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que " Kabyle " fait son apparition comme nom propre dans la littérature historique et géographique de l’Afrique du Nord. Le voyageur anglais Thomas Shaw, dans ses Travels , appelle de ce nom tous les Berbères de l’Algérie septentrionale : " À en juger par la situation et l’idiome propre et particulier des Kabyles, qui diffère matériellement de l’arabe, on est porté à croire que c’est le seul peuple de la Barbarie qui ait quelque analogie avec les anciens habitants de l’Afrique. " Et à propos des Zouaoua, on peut lire sous la plume du même auteur : " Les zouôouh [sic ], qui sont les plus nombreux et les plus riches Kabyles de cette province [Constantine], habitent les montagnes inaccessibles à l’est, du Sebôe [Sebaou]. " Au XIXe siècle, l’occupation française consacra définitivement le nom, d’abord pour désigner les Berbères de l’Algérie septentrionale, ensuite uniquement ceux du Djurdjura et de ses prolongements. On les appelle bien encore Zouaoua, mais accessoirement ; ils sont kabyles avant tout. C’est sous ce nom qu’ils firent leur entrée dans l’histoire moderne.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X