Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des kabyles de la nouvelle calédonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des kabyles de la nouvelle calédonie

    salut à tous!!!
    c Lehna de Paris.
    En fait derniérement g vu sur la chaine algérienne un reportage sur les déportés aux bagnes de la nouvelle calédonie, c'est un reportage trés poignant et touchant!
    de ce fait j'aimerais rencontrer et discuter avec des kabyles de là bas et leur rapporter un peu plus de chaleur...
    à bientôt inchallah
    Lehna

  • #2
    Amitiés

    Salut Lehna !

    Je viens de lire ton message pour les KABYLES de NOUVELLE CALEDONIE et je me permet de te répondre parçeque je suis moi meme le petit fils d'un déporté ALGERIEN originaire de KABYLIE .Voila je te fait un petit coucou de NOUMEA!
    A bientot !

    ps :ci jointe quelques photos de chez moi
    Fichiers attachés
    Dernière modification par ynot, 06 mars 2005, 10h09.

    Commentaire


    • #3
      tres beau coin ynot!

      Commentaire


      • #4
        Lehna a dit
        En fait derniérement g vu sur la chaine algérienne un reportage sur les déportés aux bagnes de la nouvelle calédonie, c'est un reportage trés poignant et touchant!


        J'ai regardé une grande partie de ces reportages,
        Je t'assure que j'avais des larmes aux yeux en regardant toutes ces personnes vivant a 22000 kms de leurs pays d'origines dont ils connaissent que par les rares photos et images .
        Ces gens là ont une telle nostalgie et amour a leurs origines, qu'ils gardent le moindre petit objet pour leurs souvenirs.
        Ayant fait des études sup, ça me désole de découvrir que récement cette réalité, et travers justement ce fameux reportage a la télé .
        Et dire qu'a l'école algérienne on nous enseigne l'histoire !!!
        Très beau paysage Ynot ,
        Bien chaleureusement
        Abo




        A chacun son paradis !

        Commentaire


        • #5
          salut à tous

          Je pense avoir resenti la mm chose que toi abo, vraiment c incroyable g fais mes études à paris et sur l'algérie on nous a parlé que de la guerre de l'indépendance!!!! ce qui a été décidé pour ces algériens de la nouvelle calédonie je définis celà de barbares de criminel car ce ne sont pas seulement ces individus de l'époque qu'ils ont condamnées mais des générations entiéres condamnées à l'exil!!!!
          j'aimerais que beaucoup d'algériens de la nouvelle calédonie viennent nous rejoindre dans cette discution peutêtre que nous pourrons nous algériens leur apporter beaucoup de chaleur et leur montrer que nous les oublions pas.
          En ce qui concerne Ynot je t'envoies de suite un message en privé
          merci pour les photos c formidable
          Lehna

          Commentaire


          • #6
            Ynot

            Malheureusement je n'ai pas pu t'envoyer de message privé!!!! donc je te rpd là: merci pour avoir répondu à l'ouverture de ma discussion.
            Oui en effet ce reportage que g vu sur la chaine algérienne m'a vraiment émue et touchée.
            Un peu comme toi l'exil me touche un peu car je suis issue de parents émigrés je suis née à Paris où g d'ailleurs grandie, aujourd'hui je vis dans la région parisienne, g 27ans et je poursuis mes études.

            J'aimerais aussi en savoir un peu plus sur toi, connaître ton resenti etc... as tu déjà été en algérie, retrouver les traces de ta famille etc...
            J'espére une réponse à bientôt
            Lehna
            Dernière modification par lehna, 01 décembre 2005, 21h42.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Lehna,

              Si ça t'intéresse, le sujet des algériens déportés en Nouvelle Calédonie a été abordé dans le forum Bouillon de Culture dans le lien suivant :

              Les Algériens déportés en Nouvelle Calédonie

              Commentaire


              • #8
                bonjour , j'ai moi même découvert qu'il y avait des kabyles en nouvelle calédonie il y a deux ans quand un ami (français ) s'y est rendu pour les vacances ; il est revenu avec un petit cadeau pour moi : un pendentif avec le signe amazigh (aza) ; j'étais très étonnée !!!

                une question à ynot : n'as tu jamais pensé à visiter la kabylie ??
                amicalement
                tannyna

                Commentaire


                • #9
                  Les déportés....

                  Mon grand père me racontait leur histoire...
                  ...... Puis j'ai lu Papillon et vu le film basé sur son histoire personnelle.

                  Récemment j'ai lu et relu un chef d'oeuvre, l'Histoire de Arezki L'bachir (histoire d'honneur)...
                  Il y a un personnage bien particulier dont on parle: Il a été envoyé à Cayenne (pas Calédonie), il a réussi à s'échaper...il remonte l'Altlantique en traversant tous les pays d'Amérique latine, finit par prendre un bateau vers la France où il a épousé une française avant de revenir avec sa famille en Kabylie... avec un nom français... Incroyable!

                  Le livre (219pp) est basé sur des documents d'archive.

                  Ça vaut la peine de le lire!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous!

                    Lehna pour répondre à tes questions tu peux aller sur le lien que Salim t'a laisser précédement ,j'y raconte l'histoire de mon grand pére en quelques lignes et si tu veux en savoir plus tu peux me joindre à l'adresse suivante [email protected] .
                    Tannyna sache que pour moi visiter la KABYLIE est un reve qui un jour je l'éspére se réalisera!
                    Dernière modification par ynot, 07 mars 2005, 06h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai vu le documentaire aussi mais !!!

                      J'étais très touché et j'avais de la peine pour toute cette partie d'Algériens coincée dans l'histoire mais j'étais un peu déçu car les Algériens de la Nouvelle Caledonie du moins la majorité mettaient leur Arabité au 1er plan puis au second plan leur Algériannité, d'ailleurs il me semble que l'association s'appelait les Arabes de la Nouvelle Caledonie, ça serait bien si c'etait l'association des Algériens de la nouvelle Caledonie car y a des Berbères labas et puisque c'est ainsi j'approuverai s'il y aura une association Berbère de la nouvelle Caledonie...quand sera-t-on des Algériens tout court ?
                      Dernière modification par Amnay, 07 mars 2005, 14h32.
                      la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                      Capitaine Alain de Sédouy

                      Commentaire


                      • #12
                        ynot!!!!

                        bon je n'ai vraiment pas de chance car je t'ai écris un long message sur la boîte dont tu m'avais donné l'adresse mais malheureusement au moment où j'allais l'envoyé ça n'a pas fonctionné.
                        Alors je ne sais pas comment te communiker mes coordonnées pour pouvoir communiker en privé????
                        Il faut que tu me trouves une solution!!!! lol
                        je compte alors sur toi et j'espére avoir de tes nouvelles
                        à bientôt
                        lehna

                        Commentaire


                        • #13
                          alors nos chers cousins cousines de Calédonie!!!! ça fait kan mm un bon bout de temps que vous n'êtes pas venu nous faire un coucou!!!!!!!!
                          J'attends de vos nouvelles !!!!
                          Bises à tous

                          Commentaire


                          • #14
                            ynot, tu dois être fier de ton histoire...
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              L'histoire qui me touche particulièrement est celle d'Avucic car ce qu'il relate me touche de très près . Beaucoup découvre ces algériens (majoritairement kabyles ) déportés par les français en Nouvelle Calédonie et dans d'autres dites colonies françaises pour éradiquer la rebellion. L'une des façons qu'avait trouvé les français pour nous faire oublier notre identité. Des villages entiers ont été déportés et ces villages ont ensuite été repeuplés par des colons et des pro-colonisateurs.........Aumale et Jijel par exemple.
                              Bonne idée d'avoir remonté ce topic car c'est une vérité historique méconnue...et il serait temps que les déportés demandent réparation et qu'ils puissent enfin revenir dans leur pays.
                              Dernière modification par zwina, 02 décembre 2005, 00h09.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X