Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau parmi vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    salam

    excuse moi aborigene mais je ne partage pas ton avis
    moi je suis sur que la mort et écrie
    n'importe qu'elle mort et écrie

    j'ai lu un livre sur ce sujet justement c'est "Qu'est-ce qui se passe aprés la mort" c'est un livre bleu écrie par Sheikh Rafiuddin

    je vais juste te citer quelques passages de se livre

    Le malekal-mort et sous l'obéissance de dieu

    D'aprés un récit c'est pendant le mois de "CHAABAN" que dieu remet au malekal-morte la liste des noms des gens qui seront décédés dans l'année

    Le jour de la mort est prevu et fixé

    Quels que soient le lieu et la situation dans lesquels il se trouve, l'homme ne peut échapper à la mort
    La mort est son terme, nul ne peut arrêter la mort, aucune puissance terrestre ne peut intervenir
    Aprés un délai précis (et pas une minute de plus ou de moins que le délai imparti) tout être connaîtra la mort, dit le coran "KOULLO NAFSINE ZAEKATOUL-MORTE

    Je te propose de lire se livre trés intéréssant,
    Dernière modification par syrine, 30 mars 2005, 10h24.

    Commentaire


    • #32
      Ce que tu dis Syrine est très juste, mais je trouve que notre savoir en tant qu'humain sur la question est très limité et je pense le restera !!
      Il y'a beaucoup de choses qui pour moi restent en point d'interrogation

      Sinon, comment tu explique que si toutes les mesures nécessaires pour diminuer le nombre de mort sur la routes seront prises et sérieusement, le nombre devictimes serait peut être divisé par deux ?
      Donc cela explique que l'être humain y est pour quelque chose dans le destin !
      sinon tout le monde baissera les bras et attendra son destin ( fatalisme )!
      A te lire
      Abo

      A chacun son paradis !

      Commentaire


      • #33
        salam

        aborigene pour moi c'est allah qui décide de tout ces accidents,
        il faut avoir la foi en allah pour y croire, car ceux qui font tout pour diminué les accidents ne sont pas des musulmans, donc pour eux ces grace a leur efforts qu'il y a moins d'accident hors c'est totalement faux

        Commentaire


        • #34
          C'est pas une question de foi en dieu, Syrine.

          Ce sont des interrogations qui pour moi restent sans réponses convaincantes.
          Dieu a le pouvoir absolu sur tout, la vie, la mort, l'univers...etc,
          Tout est écrit chez lui, la vie, la mort, la richesse, la pauvreté ....etc.
          Les écriture chez dieu sont multiples, il y'a des écriture qui sont faites avant la création de l'univers, des écritures qui sont faites avant la création de l'homme, des écritures lors de la naissance ...etc
          Si dieu écrit et ordonne que tel personne va assassiner telle autre personne, la victime et le coupable sont les deux victimes, puisque le premier est déja victime par sa mort, et sera encore plus victime si son sort finale est l'enfer .
          Le coupable est aussi victime, puisqu'il y est pour rien tant qu'il n'a subi que ce que dieu lui a écrit et imposé !!!!
          Toute la question est là, et je reviens aux dires de l'imam, dieu écrit le destin parce qu'il a le pouvoir et le savoir de ce qui va se passer, donc il l'ecrit d' avance .
          Mais dieu n'est pas injuste en imposant un acte comme l'assassinat ou tout le monde est victime de cette injustice.
          Wa allahou aalam
          Je repète, ça ce n'est que mon avis et ma modeste culture en ce sujet.
          Il y'a sûrement beaucoup de personnes qui sauront bien developper le sujet et nous éclairer de leurs savoir
          Cord,
          Abo


          A chacun son paradis !

          Commentaire


          • #35
            diadem a dit : citations:
            ]Je reviens maintenant à l’objet de la discussion et honnêtement je ne vois pas à quoi tu veux en venir, ta dernière intervention était quelque peu obscure…Tu te disperses un peu Destin et tu as ouvert plusieurs fronts en même temps ce qui rend encore le sujet plus compliqué qu'il ne l'est.

            Le destin (El-Kada Oua El-kadar) est fait de deux entités, ce qui nous est imposé par Dieu et ce qui fait parti de notre libre choix, ce sont les exégètes qui le disent pas moi : « l’Homme est Moudjbar (Obligé) oua Moukhaiar(libre de choisir)

            vous semblez bien diadem vous reporter aux dires des exégètes ayant évoqué l'idée sus indiquée, sans pour autant reproduire l'idéologie de ceux qui les contredisent et qui propagent l'idée suivante (koul ma yehdouthou lana houa moukadaron min ind ellah )cela veut dire que toutes les choses qui nous arrivent telles (la naissance, la mort, les parents ,le milieu dans lequel on vit....etc) et sur lesquelles l'on a aucune maitrise directe ou indirecte est du ressort exclusif du dieu soubhanhou wa taala,sauf nos actes dont on est tenu seul responsable quant à leur nature (péchè/vertu).

            mes éxplications se sont intentionnellement canalisées sur plus d'un labyrinthe, pour mettre en exergue le probléme qui oppose les partisans des résignés voire méme fatalistes et dont je fais partie contre ceux qui prétendent pouvoir avoir les choses en main et modeler , remodeler leur destin.
            la question est vraiment trop lourde ,et le cerveau humain est tres limité pour venir au bout de satisfaire nos appréhensions comme l'indique bien le verset 45 du chapitre(sourat) d'el imrane( oua ma outitoum mina el ilme ila kalila) fin de citation.
            d'ailleur ne vois pas tu ,que le mot (outitoum ) est employé dans le sens passif c'est-à-dire qu’on est donataire d’une chose octroyée par un donnateur .

            concernant votre question relative à la justice ou l’injustice du dieu , ma répnse est d’autant plus claire que nul ne puisse me contrarier ,non, dieu n’est pas injuste ,toutefois la réalité si j’ose dire signifie bien le contraire, sinon comment éxpliquer que mohammed ,ali ,abdellah,aicha,khadidja ….etc sont venus dans un monde musulmans et par conséquent auront le mérite d’entrer aux vastes jardin du paradis alors que george,eric,diana…..etc sont nés dans un monde chrétien pour qu’ils soient conduits aux feux ardents de l’enfer.
            Il est vrai que je suis mal parti dans ma conversation en vous lançant un tas d’intrigues qui vous ont enliser dans un evasif dont les contours resteront éternellement sombres.

            En somme ,mes déclaration se veulent rassurantes à ceux et à celles qui se vantent d’avoir grimper au sommet de la prospérité, matérielle soit –elle ou intellectuelle, qu’ils se mettent dans la téte que si ce n’étais la volonté du dieu ,il n’y seraient jamais parvenus et qu’ils cessent de se flatter devant ceux que le sort a voulu annhiler .

            Commentaire


            • #36
              Il est clair que tout ce qui nous arrive est par la grâce de Dieu, aucun doute là-dessus et c'est sans équivoque.
              Quant à l'idée que j'ai rapporté, elle me semble la plus logique pour expliquer les choses, idée à laquelle j'adhère entièrement.
              Destin, qui te dis (pour reprendre tes dires) que Georges, Eric.. ...etc...Iront en enfer? Certains chrétiens sont plus musulmans que les musulmans eux-mêmes...Et qui te dis que tout les musulmans goûteront aux délices de l'Eden? Seul notre créateur en décidera...!

              Mes amitiés.
              Nostalgie quand tu me tiens ..

              Commentaire


              • #37
                salam

                Diadème a écrie "Certains chrétiens sont plus musulmans que les musulmans eux-mêmes.."

                que veut tu dire par cette phrase?

                Commentaire


                • #38
                  celui qui ne crois pas en notre prophete mohamed (SWS) et en islam religion de dieu ne peut etre musulman ou mieux qu'un musulman!!

                  Commentaire


                  • #39
                    je vois que les idées se mêlent et se dêmèlent pour nous conduire à aborder des sujets d'ampleur grande que celle du déstin.

                    cette histoire des chrétiens qui sont beacoup plus musulmans que les musulmans eux mêmes me semble tres intéressante et je souhaite que notre amis diadem accouche de ses idées pour qu'on puisse les partager ou les contrecarrer.

                    Commentaire


                    • #40
                      je me permet de me joindre a votre disscussion ,quoi que je suis musulman mais non pratiquant ,je regrette ce qu'a dis diadem,il ne faut pas entre ds ce jeux de confusion des chretien qui sont plus musulman que ces dernier ,ou vis verca je pense que il faut encourager l'entente noonnnn

                      Commentaire


                      • #41
                        salam

                        heureusement qu'on passe sur ce genre de propos trés grave pour ma part
                        car un chrétien ne sera jamais plus musulman qu'un vrai musulman, car a la base il et chrétien non? donc je n'ais rien a lu répondre là dessus
                        Dernière modification par syrine, 30 mars 2005, 16h48.

                        Commentaire


                        • #42
                          oui ta raison evitons d'entrer dans ces trucs ,la question aujourdhui c'est de savoir comment vivre en communaute non

                          Commentaire


                          • #43
                            Tout doux les amis…Mon but n’était nullement de vous choquer, et le bon musulman est celui qui sait écouter pour mieux comprendre.
                            Prenons le cas de deux hommes dont l’un est de confession musulmane et l’autre non musulman (chrétien ou autre…), le premier est mauvais, menteur, perfide. Le second est bon, généreux, passe son temps à faire du bien autour de lui.
                            L’exemple est simpliste me diriez-vous, vous avez raison ! C’est juste pour vous dire qu’être musulman est une très grande chance, une divine grâce, mais est-ce suffisant ? Le paradis n’est jamais acquis…Aussi et dans la même logique, être d’une autre confession que l’Islam n’est nullement une damnation. Ce sont nos actes au quotidien qui vont « parler » pour nous et cela en dehors de notre pratique religieuse…Que je sache, les valeurs morales sont communes à toutes les religions monothéistes et à toute l’humanité. C’est cela l’idée que j’ai voulu transmettre. Désolé si je vous ai choqué.
                            Nostalgie quand tu me tiens ..

                            Commentaire


                            • #44
                              salut a tou s

                              salut a tous
                              ya queqlu'un ici pour discuetr et c le moment de faire dodo :!!!!

                              Commentaire


                              • #45
                                dd1 salut
                                Et merci d'avoir penser a ce que j'ai ecrit, oui c'est vrai que le destin c'est quelque chose qui n'est pas claire mais il cache aussi une grande phylosophie, je sais pas si qu'on pourrai enfuire de ces cordes qui nous tires et qui nous oubliges de faire les choses comme il veux lui, je parle comme ça car je veux vraiment etre independant à lui. je veux que moi qui commande ma vie, et comme ça je suis tellement un homme libre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X