Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le divorce.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonsoir,

    je suis tout a fait daccord avec toi,c'est pour cela qu'il est préférable de ne pas laisser les familles intervenir lors de pb

    Commentaire


    • #17
      Merci Kouca pour avoir partager votre histoire avec nous, c’est une très belle leçons a méditer surtout pour les couples qui ont des problèmes de relation avec leurs belles familles. Si vous décidez un jour d’écrire un roman, je serai acheteur. Bon courage.

      Commentaire


      • #18
        Divorce

        Le divorce s'est installé dans les moeurs de la civilisation arabo -musulmane,c'est grave car la religion proscrit cela ...C'est à la limite de l'abjecte! Ce qu'il faut retenir dans tout cela :Le démembrement de la société par le fait que le mariage est basé sur des règles fausses.Les couples ne se connaissent pas assez ou pas du tout .Les couples s'accrochent sur des détails matériels alors que la chose recherchée est la culture de l'amour.Aussi,le chemin du divorce est tout indiqué du fait de la lassitude de son conjoint .A mon humble avis il faudrait savoir si les couples sont aptes à s'unir ( y entreprendre une étude sérieuse par le biais des associations spécialisées ).Il existe une variété d'hommes et de femmes qui se sont unis sans raison :Femme universitaire avec un mécano ,homme Docteur d'Etat avec une secretaire etc Honnêtement , il y'a beaucoup à en redire !
        D'autre part,il y'a le phénomène de la cachotterie du genre où le couple ne se dévoile pas et refuse obstinément de le faire ( maladies graves ) évidemment cela se découvre au fil du temps et cela déçoit le partenaire au point de rupture etc Pour cela le code de la famille nécessite une révision profonde sur les droits et obligations des uns et des autres .Proposer éventuellement une Charte , un code de déontologie ou l'Etat Civil ne serait pas vain mot !

        Commentaire


        • #19
          Sadoun a écrit "Il existe une variété d'hommes et de femmes qui se sont unis sans raison :Femme universitaire avec un mécano ,homme Docteur d'Etat avec une secretaire etc Honnêtement , il y'a beaucoup à en redire !"

          rassure moi sadoun une universitaire peut tres bien se marier avec un mécano quand ils se sont unis sur des bonnes bases. tu fais allusion au mariangé arrangé mais même avec un mariage arrangé et des differences sociales ca peut tres bien marché.

          Commentaire


          • #20
            sunchine

            tout à fait d'accord ,lapreuve ,ceux de nos parents ,
            mamère etait d'un patelain perdu au fin fond de la kabylie et mon père d'alger....oui ça dure depuis 39 ans et ils s'aiment et s'entendent toujour à merveille
            comme qoi

            Commentaire


            • #21
              il est vrai que le divorce est la chose licite la plus maudite de par la religion de l'islam.....le divorce n'est pas une rupture en soi mais c'est la rupture avec soi même, car l'epoux et/ou l'epouse qui donne libre cour à ses instincts louables soient-elles ou detestable il se laissera guidé par une fougue impétuosité dont les retombées néfastes se repecutraient bien evidemment sur leur relation ....autant leurs emotions doivent forcément être soumises au principe de la logique et de la concession autant que faire se peut pour assurer une vie conjugale durable.
              quant au mariage ....il serait davantage illusoire de croire que le choix du conjoint selon son niveau d'instruction ou son niveau de vie va certainement procurer le bonheur bien au contraire des noces pareilles sont -comme le témoigne si bien les cas courants- voués à l'échec car la quintéssence du mariage qu'est l'amour n'est pas cultivée.

              Commentaire


              • #22
                le divorce n'est pas une rupture en soi mais c'est la rupture avec soi même, car l'epoux et/ou l'epouse qui donne libre cour à ses instincts louables soient-elles ou detestable il se laissera guidé par une fougue impétuosité dont les retombées néfastes se repecutraient bien evidemment sur leur relation

                instincts louables ou detestables, impétuosité... Es-tu sûr que tu parle du divorce?
                j'avoue je ne TE suis pas

                ....autant leurs emotions doivent forcément être soumises au principe de la logique et de la concession autant que faire se peut pour assurer une vie conjugale durable
                Encore emotions ?????

                quant au mariage ....il serait davantage illusoire de croire que le choix du conjoint selon son niveau d'instruction ou son niveau de vie va certainement procurer le bonheur bien au contraire des noces pareilles sont -comme le témoigne si bien les cas courants- voués à l'échec car la quintéssence du mariage qu'est l'amour n'est pas cultivée.
                Trop de prejugés.

                Commentaire


                • #23
                  salut fahima :

                  je ne fais pas dans le charabia....mais si seulement tu t'es donnée un peu plus de peine à déceler le sens de mes phrases tu t'es serais aperçue que les mots dont les significations restent ambigues pour toi sont des plus idoines au developpement de notre sujet ....j'ai tout simplement entendu par mon humble intervention que les emotions et les sinstincts qui se résument en un seul mot qu'est l'impétuosité qui traduit de façon sous-entendue l'irritation ,cette derniére fut et sera toujour la principle cause des divorces.
                  contrairement à l'amour ,l'altruisme ,l'abnégation ...etc sont autant d'emotions sinon de qualités louables avec lesquelles la vertu prendera à jamais le dessus sur le vice qui puise son enérgie dans l'hypocrisie,la haine ,le mepris...etc que la morale réprouve.

                  me suis -je fais bien comprendre?

                  Commentaire


                  • #24
                    bonsoir à tous

                    J'ai l'impression que lorsque l'on se marie on a tendance à assimiler l'autre à soi comme si on avait trouvé son double et malheureusement on se rend compte de son erreur,
                    soit on fait en sorte que cela fonctionne en pesant les défauts de l'autre et on voit si ils sont gérables au quotidien
                    ou bien on fait un rejet et de là vient la séparation
                    Il est vrai que dans notre culture on divorce pas comme si allez acheter une nouvelle fringue, mais parfois les choses nous semblent tellement insupportable...
                    Pour ma part, il est vrai que les enfants n'arrangent rien, ils 'cimentent" un peu le couple et cela ressemble un peu à un sacrifice!
                    En fait ça se résume à ACCEPTER

                    Commentaire


                    • #25
                      Pourquoi autant de divorce, peut-être parce que les femmes n'ont plus besoin des hommes pour survivre, elles ne sont plus du tout dépendantes d'eux, d'où au moindre problème c'est le divorce. Mais je pense surtout que c'est du à l'évolution des mentalités, le cadre de vie, on cherche toujours à un confort optimum, et la moindre contrariété dans le couple on ne la supporte pas. Alors que la génération de nos parents ont supporté bcp pour sauvegarder l'unité du couple et surtout pour le bien être des enfants. Je parles des enfants car malheureusement c'est toujours eux qui en payent les frais, après tout quand deux personnes divorcent ils ne sont liés que par leur enfants, alors que ces derniers eux sont entre les deux, et ça c'est pas une situation facile pour eux. Sans parler des familles recomposées, quelles catastrophes pour eux...

                      Commentaire


                      • #26
                        Culpabilite

                        Slt,

                        Afin depargner les enfants d'un divorce, il serait preferable aux deux de ne pas utiliser les enfants comme oatges pour culpabiliser lautre.

                        Le divorce concerne les parents et si les adultes arrivent a maitriser leurs sentiments de haine envers lautre, ils auraient tt fait pour garder les enfants en dehors de laffaire.

                        Mais malheureusement ds la plupart des cas combien de fois on entend la maman ou le papa jouait le role de victime dans un divorce forcement les enfants sont touches et limpression est faite pour tte la vie, dommage...!
                        Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est toujours les enfants qui goutent a l'amertument du divorce , non seulement leur famille est divisée , et leur petit monde sécuritaire est déchiré ,

                          ils sont pris en otage des deux cotés . et ne comprennet pas les raisons de la haine qu'éprouvent leurs parents , l'un envers l'autre .

                          C'est moche , douloureux et ça laisse des cicatrices et des séquelles , qui durent toute la vie .



                          Commentaire


                          • #28
                            Nedjma

                            Ma chère Nedjma ,ne vois-tu pas qu'il y a tant d'enfants malheureux victimes de leur parents parce que l'un n'ose pas ,ne peut pas ,n'a pas le courage de divorcer,ces enfants qui pourtant vivent avec les deux parents ,grandissent ds un climat je ne te ferai pas dire : bagarres et depressions .....
                            Quelque soit la cause qui mène au divorce,certaines séparations si elles sont bien assumées finissent en bien .
                            les enfants d'aprés le mariage ,sont ceux que les parents veulent en faire, tout depend s'ils pensent ts deux au interets de leur enfants communs ou pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              je crois que l'on ne peut ni généraliser ni juger ni trop intellectualiser

                              mais je crois aussi que quand on se marie et on fait des enfnts, on ne devrait le faire que par amour et seulement par amour

                              et qu'après, dans les tumultes, on pourrait se rappeler que l'on a tout fait par amour

                              Commentaire


                              • #30
                                Amour se transforme en Haine!

                                Slt,

                                Jai entendu dire que lors des divorces on sort les sabres tts les moyens sont bons :18:
                                Et les fruits de lamour dont Danyelle parle se transforme en une grosee haine alimente par les parasites des deux cotes A ce moment la dur dur pour les momes. Il faut absolument dire STOP a cette mascarade!
                                Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X